Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



DasSher, ex-joueur de TGJ Esports, est décédé

5486 10

Ce mercredi 10 janvier, au travers de différents tweets de ses proches, nous avons appris le décès de Cameron "DasSher" Mourier, à seulement 23 ans.

Au moment où les émotions prennent le dessus, où les mots se serrent dans la gorge et peinent à en sortir, c'est vers les souvenirs que nous avons souhaité nous tourner pour, à notre échelle, partager un bout de ces quelques années que DasSher a passées sur Counter-Strike et dans le subtop francophone.

C'est au début de l'année 2020 que nous avons trouvé les premières traces de DasSher en équipe. On le retrouve ainsi pour sa première saison ESEA, la 33ème, dans un cinq portant le nom de no_org avec qui il terminera en playoffs d'Open mais aussi du Championnat National Division 2, déjà avec Thomas "vARKA" Roudaut comme partenaire. En février, il remportera sa première lan, la So-Lan, sous le tag AVRELITOS avec un certain Anis "ZeyRow" Berfas. Deux noms avec qui il partagera finalement neuf de ses treize saisons ESEA.

Lorsque l'on pense à DasSher, forcément, c'est le nom de TGJ Esports qui nous revient. Créée en avril 2021, cette structure s'appuiera sur un groupe qui partageait déjà une aventure commune d'un an, entre trowkostow, webSPELL, WanteD, NidhoGG puis, enfin, The Great Jonathan. Avec Matthieu "Razzmo" Mellot, Adrien "neirdA" Mahé et Ciaran "ciaraN8D" Motel, il écrira ses premières lignes dans le paysage francophone.

Ainsi, on l'apercevra d'abord du côté d'Orsay pour l'AFTI-LAN #4, où WanteD tombera un peu trop tôt, en 9/12ème place. Passé chez NidhoGG puis TGJ en toute fin de saison, le cinq connaîtra la même belle histoire que celle de GenOne qui passait sur le stream de krL. Alors en ESEA Intermediate, vARKA et ses partenaires vont avancer, un tour après l'autre, jusqu'en quart de finale, où ils perdront contre les futurs vainqueurs, Spirit of Amiga, quand GenOne s'arrêtait au même stade face à Quest.


TGJ lors d'un bootcamp à Saint-Étienne en avril 2021
(debouts : Razzmo, DasSher et neirdA - assis : ZeyRow et vARKA)

Avant de découvrir l'ESEA Main et de finalement remplacer neirdA par Brian "xReal" Sapin, le cinq de TGJ Esports profitera de quelques jours en bootcamp à Saint-Étienne puis d'un retour en lan, à Issy-les-Moulineaux, pour l'AFTI-LAN 21.1. C'est d'ailleurs à ce moment que nous ferons plus ample connaissance avec cette équipe, entre une interview avec ciaraN8D et Florian "Flopsss" Attard et un duel de capitaines sur le match de poules opposant justement TGJ à GenOne, ce qui sera sûrement la plus belle performance du cinq sur ce week-end où le lower bracket s'arrêtera encore une fois en 9/12ème place, face au mix de killazoo, futur finaliste de l'édition.

Proche de Razzmo, "son frérot", ils profiteront de l'été 2021 pour s'amuser sur des tournois 2v2. Dans le premier, sur ESEA, ils iront jusqu'en finale sous le tag Flash Loin Esport. Un échauffement avant de remporter sous le nom mental de chips celui organisé par Carabon & Rabenas, avec des victoires notamment contre Ex3rcice et Kyojin, Saax et oqald puis, en finale, VECTIZZ et kayZ.

De changement en changement, toujours en 2021, DasSher connaîtra sa plus belle sortie dans le Championnat National. Passé par la qualification ouverte pour se faire une place dans cette 12ème saison, il atteindra les demi-finales après avoir notamment battu les expérimentés joueurs de TheDice. Si le match contre DBL PONEY sera finalement à sens unique, cette saison lui permettra tout de même d'accrocher son premier podium à ce niveau. En parallèle, TGJ profitera de sa saison en National League pour se rendre à Madrid afin d'y jouer la finale sur scène face à For The Win, y gagnant à coup sûr plus de souvenirs que de cartes. 

Souhaitant prendre du recul vis-à-vis d'un jeu qui ne lui offrait que peu de perspectives d'avenir, DasSher se retirera de l'équipe TGJ et passera deux saisons entre potes, en ESEA Open, sur le premier semestre de l'année 2022. En parallèle de l'annonce de son départ, nous publierons le second volet de "La vie d'un joueur du subtop", pour lequel DasSher, avec Oxbrandd et Kiiddo, nous avait partagé son expérience.

De retour en juillet 2022, DasSher retrouvera Razzmo dans un tout nouveau groupe avec qui il vivra ses meilleures performances de ses quatre années dans le subtop francophone. Rapidement recruté par ADEPTS, ce cinq se qualifiera pour la 14ème saison du Championnat National. Même s'il ne parviendra pas à y remporter un match en poule, il brillera du côté de la Belgique avec une victoire lors de la Louvard 2022 où il remontera tout le lower bracket - enfin de la réussite en lower ! - avant de se qualifier pour les finales du NumberOne #3.2, auxquelles il ne pourra se rendre faute de budget.

C'est aussi durant ces quelques mois que DasSher connaîtra la joie de monter en ESEA Advanced avec trois victoires de suite en play-offs, atteignant les quarts de finale avant de perdre deux fois de suite. Enfin, ADEPTS ne passera également qu'à deux petits rounds de rejoindre les 16èmes de finale de la 3ème qualification ouverte pour l'IEM Rio Major, ce qui représente la plus belle sortie de DasSher dans les qualifications pour le Major. 


L'équipe d'ADEPTS sacrée lors de la Louvard 2022 (DasSher, EmPeRa, unshaark, Jas_x, Razzmo)

S'il sera ensuite remplacé par Neityu et n'aura pas la chance de découvrir l'ESEA Advanced sur la 43ème saison, la dernière de 2022, il retrouvera vARKA et ZeyRow pour tenter de relancer le tag TGJ, cette fois pour The Great Journey. Engagés en ESEA Open, ils parviendront directement à se qualifier pour l'ESEA Main en atteignant les quarts de finale, dont ils seront éliminés face à ce qui deviendra plus tard RUSH B, cette équipe russe qui a récemment battu TSM en playoffs ESEA Advanced.

Ajoutant quelques compétitions en ligne à ce nouveau passage chez TGJ, dont deux saisons en ESEA Main, une seconde place sur la Speedcup #2 ou encore un 64ème de finale perdu contre JANO lors de la première qualification ouverte pour le BLAST Paris Major, DasSher coupera une nouvelle et dernière fois son aventure en équipe.

Au-delà de ce joueur qui n'aura cessé de progresser au travers des années, d'abord très concentré sur son viseur avant de s'ouvrir au jeu avec une meilleure communication jusqu'à épauler vARKA dans son lead, DasSher nous aura aussi et surtout marqués par sa gentillesse, son sourire et sa légèreté. Que ce soit avec ses partenaires d'un jour ou de toujours, avec quelques coéquipiers loin de son niveau le temps d'une soirée sur TeamSpeak ou d'une Gamers Assembly, il nous aura fait profiter de beaux moments où le rire était de mise. De tous ces bons moments sont nés les souvenirs auxquels nous nous rattachons aujourd'hui. Merci DasSher.

À sa famille, ses proches et amis, nous partageons nos plus sincères condoléances.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles