Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


YouKnow, nouveau leader chez TGJ
2602

De retour sur la scène francophone depuis octobre 2022, TGJ Esports a connu un gros changement cet été en perdant Thomas "vARKA" Roudaut, qui avait relancé le projet et occupait le rôle de leader depuis.

Repartie d'ESEA Open et promue en Main dès sa première saison, l'équipe se basait alors sur un trio qui se connaissait parfaitement et profitait d'une expérience certaine en ESEA. Soutenu par Cameron "DasSher" Mourier - lui aussi parti cet été - et Anis "ZeyRow" Berfas, vARKA a ainsi réussi à stabiliser l'équipe à ce niveau sans pour autant parvenir à passer un cap. Avec ces deux départs, ce sont donc deux éléments importants qu'il a fallu remplacer en plus d'Evan "AsI0K" Kussmaul, parti début juillet chez GenOne Académie.


YouKnow, ici à La Coupe #3 avec NeWay

Ayant connu quelques difficultés avec ses derniers projets, Pierre "YouKnow" Marco devra prendre la suite du lead et pourra profiter de l'apport de Florian "Flopsss" Attard, couteau suisse de la structure. Il ne serait d'aileurs pas étonnant de voir vARKA donner un coup de main au cinq puisque TGJ Esports reste un projet qui lui tient à coeur, voire DasSher dépanner au besoin comme sur ce début de saison.

Il faudra cependant travailler dur pour rapidement accrocher le maintien et ne pas connaître une saison sous tension. En plus de changer de leader, TGJ a recruté deux joueurs qui n'ont qu'une infime expérience ESEA. Evan "dayzeeR" C. ne compte que quatre matchs en Intermediate et trois saisons en Open quand "Zeiqho" n'a aucun passif ESEA. Son premier match dans la ligue datant du mardi 15 août avec une défaite 1-16, de quoi bien mettre en jambes. Depuis, TGJ a joué deux matchs pour une victoire en ESEA Main.

Le départ de vARKA de TGJ obligeait la structure à trouver un nouveau leader pour ce projet concernant majoritairement de jeunes joueurs. Comment s'est fait le contact et quelles sont les attentes de la structure envers toi ?

Effectivement, le départ de vARKA était un sacré coup dur pour le projet TGJ. Son travail a été remarquable, de réussir à former et performer avec un projet partant d'aussi bas.

De mon côté, j'ai pris contact au départ avec SwiTT pour savoir où en était le projet TGJ puis, après un call avec ZeyRow, les tests ont été réalisés et ont du être concluant (sourire).

Quelles ont été tes premières impressions quant à ce groupe finalement assez jeune, outre ZeyRow qui a déjà une bonne expérience en équipe ?

Je pense que le challenge est assez excitant, alliant d'un côté des joueurs avec un peu plus d'expérience, qui doivent continuer leur progression, et des jeunes joueurs qui ont tout à apprendre. L'atmosphère est positive, et le travail à faire doit être grand pour, au final, obtenir un projet performant.

On doit réussir à faire en sorte que les jeunes rattrapent le plus vite possible les expirementés sans pour autant les pénaliser, mais je fais confiance aux joueurs ainsi qu'au coaching staff pour mettre en place tout ce qu'il faut afin d'obtenir les résultats attendus.

Justement, sera-t-il important pour toi de t'appuyer sur ZeyRow, ou vois-tu un des trois autres joueurs à développer dans ce rôle de seconde voix ?

ZeyRow est évidement en position d'hyper carry dans l'équipe, étant donné son rôle de sniper en plus de son expérience. Maintenant, la vrai seconde voix du projet est SwiTT, avec la volonté de ne pas surcharger ZeyRow. SwiTT est typiquement le couteau suisse parfait et a toutes les qualités nécessaires pour réussir à lead ce projet avec moi. 

Évidemment, le maintien est le premier objectif pour un tel groupe afin de construire sur l'avenir. Le fait de n'avoir que quatre matchs à remporter sur quatorze est-il un avantage en ce sens, pour retirer de la pression et se concentrer sur l'apprentissage ?

On n'a que quatre matchs à gagner mais, malgré tout, il faut réussir à les gagner. L'objectif est de prendre un maximum d'expérience face à des adversaires plus forts que nous et combler petit à petit l'écart avec eux. Comme je l'ai déjà dit, le projet n'est pas un projet formation mais bel et bien un projet qui se veut être performant.

Pierre "YouKnow" Marco

Pour cette saison, TGJ sera donc composée du cinq suivant :

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles