Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Les dossiers VaKarM
10 articles pour les 10 ans de CS:GO

Counter-Strike: Global Offensive a 10 ans ! Le 21 août 2012 sortait le quatrième opus du FPS de Valve, qui allait parvenir à unifier deux communautés jusque-là divisées entre Counter-Strike 1.6 et Counter-Strike: Source, devenir l'un des jeux PC les plus joués du monde et s'imposer comme un titre majeur de l'esport. Que de chemin parcouru depuis une décennie !

10 ans de CS:GO : 10 fragmovies

C'est l'un des gros points mitigés de l'évolution de Counter-Strike : les fragmovies ont pris du plomb dans l'aile. Dans un monde d'instantanéité, le partage de clips Twitch sur les réseaux sociaux et leurs compilations sur YouTube ont peu à peu ruiné les efforts de moviemakers investissant des centaines d'heures dans une vidéo, dans un but autant artistique qu'historique.

10 ans de CS:GO : 10 line-up étrangères

Qu'elles gagnent et fassent se lever les foules ou perdent et créent des débats sans fin sur les forums, les équipes sont la raison d'être de la scène compétitive de CS:GO. Qui sera la meilleure ? Sur ce tournoi, et sur le plus long terme ? À ce petit jeu, certaines ont souvent levé le doigt et marqué les esprits.

10 ans de CS:GO : 10 line-up françaises

Elles semblent aujourd'hui en voie de disparition au plus haut niveau, mais les équipes françaises ont bien rythmé la scène mondiale durant la décennie précédente. Plusieurs ont même été considérées comme les meilleures du globe lors de certaines périodes, souvent assez brèves, il faut tout de même l'avouer.

10 ans de CS:GO : 10 matchs d'anthologie

En dix ans, CS:GO a vu défiler des milliers de rencontres au plus haut niveau. Des matchs de qualifications, de poules, de play-offs, des finales. Des duels accrochés conclus en prolongations et des fessées plus rapides qu'un rush B. Et puis parfois, au milieu de cette masse colossale d'affrontements, le temps s'arrête. Quand deux équipes se retrouvent au sommet de leur art, quand dix joueurs tutoient la perfection, quand le tchat Twitch ne sait même plus quoi spammer, on se tait et on regarde, béatement. Ou l'on crie dans tous les sens au moindre frag, au choix.

10 ans de CS:GO : 10 leaders étrangers

Les leaders sont les représentants d'un rôle bien particulier, détenteurs d'un savoir-faire stratégique tant recherché. Si précieux dans une équipe, et même clés pour qu'une scène nationale se construise, les bons meneurs sont rares. Combiner vision de jeu pertinente et niveau individuel suffisant en permanence n'est pas donné à tout le monde, loin de là.

10 ans de CS:GO : 10 snipers étrangers

Après les rifles, les snipers ! Les pros du scope, les as du flick, les rois de la lunette. S'ils sont moins nombreux que leurs comparses armés de fusils d'assaut, les AWPers ont un rôle clé, tenant entre leurs mains l'une des armes les plus importantes de Counter-Strike, qui peut faire tenir une défense à elle seule et dénicher un adversaire à l'autre bout de la map.

10 ans de CS:GO : 10 rifles étrangers

Quel rifle étranger a le plus impacté les dix premières années de vie de Counter-Strike: Global Offensive ? Dur à dire. La scène professionnelle a vu passer un très grand nombre de joueurs de talent, des plus légendaires aux plus éphémères. En retenir seulement dix n'est pas chose aisée et beaucoup manquent à l'appel. Mais il faut parfois faire un choix.

10 ans de CS:GO : 10 grandes victoires

Dans le tableur Excel répertoriant toutes les lans internationales significatives ayant eu lieu depuis le début de CS:GO (oui, on a réellement un document comme ça), on atteint, après une décennie, 257 tournois. Peut-être qu'il en manque quelques-uns, oubliés par inadvertance, mais le très gros est là. 257 lans et donc 257 victoires, des plus prestigieuses aux plus modestes, des plus impressionnantes aux plus oubliables, des plus émouvantes aux plus sobres.

10 ans de CS:GO : 10 joueurs du subtop français

Ah, le subtop. Passage inévitable pour tout joueur souhaitant accéder au haut niveau, il permet de se former, de gagner de l'expérience, surtout en lan, et de donner naissance à ses premières vraies équipes. C'est une terre d'apprentissage et d'épanouissement, qui peut cependant vite devenir aride et inhospitalière si la patience n'est pas au rendez-vous.

Page 1 sur 9
1
2
3
4
5
...
9