Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > principe-csgo.fr / Principes de jeu complété à l'aide de la scène FR
principe-csgo.fr / Principes de jeu complété à l'aide de la scène FR - 58 messages, 23617 vues
Page 2 sur 6
1
...
1
2
3
4
5
...
6
Réponse #11
Par iDex - 22/08/2018 01:55:11 - Modifié le 22/08/2018 01:56:24
Superbe document,vraiment du beau boulot iDex !


Merci bg ;) !

Excellent, j'en fais de suite ma bible de chevet !

Seul point avec lequel je ne suis pas d'accord : l'utilisation de la radio pour confirmer/refuser quelque chose. La radio est indiquée de deux manières à l'utilisateur : tchat et en vocal.

J'aurais aussi ajouté le principe du "Roule à droite" : à n'importe quel moment dans le round (et particulièrement en sortie de spawn), la base doit être de passer sur la droite des mates que l'on croise. Si un trajet différent doit être emprunté, les mates doivent regarder la direction qu'ils vont suivre pour éviter de se bloquer.


Hehe merci !

Yes t'es pas le premier ajd a me le dire, je vais corriger ça, et j'aime beaucoup ton principe de 'Roule a droite', je vais l'ajouter c'est intéressant comme principe car il n'y a pas vraiment de code de la route du spawn et ça m'arrive trop souvent de perdre mon spawn bêtement :(

EDIT : 5.2 yes je vais parler de ce fameux 'défendable' j'y ai pas penser

Merci en tout cas de tes feedback intéressant :)
Réponse #12
Par dinng - 22/08/2018 01:56:58 - Modifié le 22/08/2018 01:58:48


J'aurais aussi ajouté le principe du "Roule à droite" : à n'importe quel moment dans le round (et particulièrement en sortie de spawn), la base doit être de passer sur la droite des mates que l'on croise. Si un trajet différent doit être emprunté, les mates doivent regarder la direction qu'ils vont suivre pour éviter de se bloquer.


Oh oui ! Le roule à droite ! Combien de secondes perdu à cause de ça ! Je plussoie, c'est une règle de base. Et je rajouterai même : Si tu dois faire demi tour mais que t'as un mate derrière toi, tu te décales sur la droite avant de faire demi-tour.

Combien de fois je vais pour lancer une he banane en ct avec un mate devant et que celui-ci fait demi tour devant moi m'empêchant de la lancer en rentrant dans la banane.

Je suis pas d'accord avec le 5.3, l'objectif peut être de faire bouger la défense. En provoquant un fake.
Réponse #13
Par iDex - 22/08/2018 02:12:51


J'aurais aussi ajouté le principe du "Roule à droite" : à n'importe quel moment dans le round (et particulièrement en sortie de spawn), la base doit être de passer sur la droite des mates que l'on croise. Si un trajet différent doit être emprunté, les mates doivent regarder la direction qu'ils vont suivre pour éviter de se bloquer.


Oh oui ! Le roule à droite ! Combien de secondes perdu à cause de ça ! Je plussoie, c'est une règle de base. Et je rajouterai même : Si tu dois faire demi tour mais que t'as un mate derrière toi, tu te décales sur la droite avant de faire demi-tour.

Combien de fois je vais pour lancer une he banane en ct avec un mate devant et que celui-ci fait demi tour devant moi m'empêchant de la lancer en rentrant dans la banane.

Je suis pas d'accord avec le 5.3, l'objectif peut être de faire bouger la défense. En provoquant un fake.


fix, merci !
Réponse #14
Par zaraki - 22/08/2018 02:13:38
Alors déjà bravo pour ce document assez complet qui pourra en aider plus d'un. Je vais te donner mon avis en tant que lead (très loin d'être pro) sur quelques trucs à modifier. Après ça reste que mon avis mais si ça peut compléter ce beau doc et aider la communauté fr.

1.2. Toujours annoncer 100% du stuff qu'on lance
Je suis pas trop d'accord, les stuffs de routine début de round ne sont pas une information crucial pour tes potes et ça pourrait couper une discussion de tes potes sur leur setup (ex : sur cache en ct je suis le 1er au mid donc je smoke garage, sur inferno en terro je contrôle la banane et je suis le 1er donc je molo voiture)

4.2. Acheter HE + MOLO contre les FORCE-BUY et ECO
Alors justement je pense que tu pourrais développer bcp de principes de jeu sur ce point.
Bon déjà la molo et la he font plus de dégats contre les mecs sans kevlar mais dans le cas d'un force buy elles ont la même valeur que contre des mecs en full buy.
Mais surtout tu pourrais parler du fait qu'il y a plusieurs éco/force-buy possible en face.
Le classique éco sèche en ct où les mecs stack sur une zone et où grâce à ta lecture de jeu et de celle de tes joueurs, tu vas décider d'aller envoyer une personne (en général celle au mac-10) scoute une zone définie pour savoir où se rediriger en terro.
Le force-buy dgl kevlar en ct où là tu vas justement éviter tout duel car (imaginons 2ème round du side) tu es au pm et donc tu peux te faire oneshot (duel pas avantageux) donc tu vas jouer comme si tu étais contre des awp et tu vas préférer soit faire un rush, soit faire une cpl comme tu l'as très bien expliqué plus loin (ce que fait énormément astralis contre du force-buy).
Il y a aussi le force m4/famas sans stuff où à ce moment là tu vas pouvoir contester les zones importantes de la carte bcp plus facilement grâce à ton stuff et du fait qu'eux n'en n'ont pas. La dessus tu peux aussi faire une CPL ou un split propre du fait que tu es pris le mid sans te faire pick (tout ça grâce au stuff).
Après il y a la même chose sur l'autre side mais je ne vais pas tous les faire je crois que tu as pigé.

5.2. Les deux fixes ont la responsabilité d'annoncer si la bombe a été vue de leur côté pendant qu'ils subissent une agression/execute.
Là je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que comme tu le dis plus loin, le fixe bp va très souvent être focus viseur, encore plus lors d'une agression adverse. Ce serait plus aux autres joueurs de voir que la bombe est bien présente sur le radar et donc que la rotation peut être effectué. D'ailleurs attention car les équipes comme Astralis commencent à faire des fakes où ils font exprès de faire voir la bombe de l'autre côté.

7.5. Support
Là c'est dommage que tu ne parles pas du snipe, qui à un role très complet et qui doit s'adapter en fonction de différentes situation (exemple : déclic il passe entry, cpl il passe support et couvre ses coéquipiers).
Au niveau du support, le sujet est vaste mais j'en ai conclue (je ne suis pas le seul) que ce n'était pas vraiment un rôle mais un style de jeu. Un sniper, un entry ou encore une extremité peuvent jouer comme un support (ex : gla1ve et karrigan entry, fallen et smithzz (avant) sniper, nbk et xyp9x extremité).
Je te conseille cette vidéo qui résume bien le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=6Db7nEcgtwM

8.1. JEUX D'EQUIPES AVANCES
Jouer simple et en équipe (ex : Prêt à revenge : antiflash ; stacker) permet d'éviter les complications avec des stratégies trop poussées.
Alors ça c'est un style de jeu que n'ont pas bcp d'équipes pro puisqu'en général ils vont poussé la théorie et leur stratégie et demander une coordination parfaite les uns avec les autres, je pense que tu aurais du appeler le titre : jeux d'equipes simples ou amateurs.
Ensuite changer radicalement de style si l'équipe adverse s'adapte à votre style précédent. Ca c'est je trouve une erreur que font bcp d'equipes amateurs car il faut donc avoir travaillé plusieurs style de jeux, et même en les travaillant tous, on se rend souvent compte qu'on ai meilleur dans 1 ou 2 mais pas assez dans le reste. Parfois changé de style de jeu en plein match revient à trop improviser au lieu de se concentrer sur ce qu'on sait faire.


8.2. Si le désavantage est de 3v5 : Maximiser les push stacké à 3 (ex : Prise de zone flashé/double décale)
Alors oui pour le stack mais non pour la prise de zone avec flash puisque ça va justement annoncé aux ennemis tes intentions, en général le meilleur truc à faire dans ce cas c'est une bonne vieille déclic sur flash instant ou sur awp.

8.6. Jouer au minimum passif son side CT.
Alors là j'ai pas compris si c'était un exemple de style de jeu ou un conseil que tu donnes à toutes les équipes mais il y a des équipes comme G2 qui jouent exactement que tu le décris, assez agressifs et qui imposent un rythme, mais il y a aussi des sides CT extrêmement passifs comme Astralis ou Mousesport qui joue énormément sur les rotations et la gestion de leur stuff.

8.9. Jouer reculé contre de l'éco.
Là on revient à ce que j'ai dis avant, c'est à dire que je ne suis pas d'accord, il faut surtout analyser l'éco que tu as en fasse de toi. Contre un dgl, tu ne vas pas vouloir tenter un duel de loin.

Pour résumé, je pense qu'il manque une grosse partie sur le snipe (ex: le snipe prend une ligne donc on ne smoke pas cette zone donc il peut soit resté tout seul soit push la zone pour aller casser le contrôle map adverse, les autres vont jouer intelligemment avec leur smoke et vont demander l'aide du sniper quand à cour de smoke, le sniper reste imprévisible sur la zone où il peut être etc etc...
Tu pourrais parler aussi des setups classiques sur presque toutes les maps (Western: on prend une zone avancé grâce au stuff puis on pari plus ou moins l'autre bp comme sur inferno, cache, d2, mirage, cbble. Lemondogs: on pari B à 3 et on joue le A en reprise avec un snipe comme sur d2, mirage, cbble, cache.
Il y a aussi les situations d'after plant, où ta coupe va revenir t'aider si les trades sont équitables mais va directement aller "encercler" les ct sur l'autre bp si tu es déjà en 5v3 BP sécurisé.

Voilà en tout cas c'est pas pour niquer tout ton travail, il y a tellement de choses à dire que je trouve déjà génial tout ce que tu as fait. Mes critiques c'est pour potentiellement l'améliorer mais je te dis gros GG pour ce travail et j'espère que ça découlera sur un article.
Réponse #15
Par iDex - 22/08/2018 02:40:00 - Modifié le 22/08/2018 10:08:30
...


1.2, +1, fix d'ici 30 min

4.2 Je suis total d'accord avec toi, après ce point sert surtout a mettre en avant le fait que contre des éco ,Molo et He sont tout de suite primordiale pour anti-rush ses extremité, mais je vois ce que tu veut dire, les Eco only deagle sont de plus en plus courante

5.2 Pas faux, je vais voir comment je peut reformuler ça pour que ça prenne tout en compte

7.5 Les roles etc, c'est une partie importante du document que je dois terminer d'écrire en effet, c'est très large et j'ai pas eu le courage d'aller aussi loin, je voulais surtout que ça soit un doc a mettre entre toute les mains sniper/pas sniper entry/pas entry .. Je dois réfléchir

8.1 J'ai pas fait attention au titre de ce sous-titre, je vais sans doute le deplacer dans une autre partie simplement

8.2 Tout à fait raison

8.6 Ouep en effet c'est une série de suggestion de 'style de défense' mais merci d'avoir parler de ce point, je vais essayer de clarifier ces points

8.9 Yes, assez situationel, mais je pense globalement qu'être au contact contre de l'éco c'est bof, je parle dans le cas d'une défense passive, jouer reculer ne veut pas forcement dire aggresser de loin .. Jsp si tu vois ce que je veut dire

Resumé, oui en effet, quand j'ai commencer le document je voulais surtout que ça soit un document qui soit incontournable pour un joueur solo en Lan qui joue en mix, ou un lead débutant dans le jeu.

Je pense que je dois poser les limites sur ce que ce document couvre ou pas, expliquer les prises de zone de chaque map etc serait beaucoup trop surcharger par exemple, expliquer le role d'un snipe/support/fixe doit rester dans les grandes lignes pour orienter un joueur .. Même si ces connaissances ne me sont pas forcément manquante, je me vois mal expliquer le rôle, beaucoup de gens le font déjà très bien en vidéo .. Je vais réfléchir sur tout ce que tu m'a dit mais c'est très intéressant !

Merci beaucoup pour le temps que t'a consacré, très constructif et pertinent, je vais appliquer ces quelques modif =)
Réponse #16
Par zaraki - 22/08/2018 02:52:38
8.9. Oui dans ces cas là tu peux rajouter que contre de l'éco, si t'es à l'ump45 de loin ... ba t'es baisé mdr. Mais oui j'ai compris ce que tu voulais dire. Bon boulot.
Réponse #17
Par hhh - 22/08/2018 03:33:10 - Modifié le 22/08/2018 03:42:46
Sympa,

pour les prochains, tu peux faire les principes de rotation de chaque map pour chaque joueur en fonction de x ou y, et la classique défaut de chaque map aussi, et les cross fire en ct ;)

Et l'explication plus détaillés des declick etc sur chaque zone forte des map offi et avec le contre ct possible.
Je pense que l'ajout du map par map en plus aiderait l'ensemble des débutants, mais dire qu'un doc comme celui là équivaut à des années de cs :D

Manque peut être qqs schémas supplémentaires, qui aide à encore mieux comprendre pour les gens n'y connaissant rien.

gj

ps : l'ajout du "pourquoi" on met des flash dans des zones ( en ct ), dans les smokes etc. Il manque ce principe de jeu, je te laisse expliquer pourquoi ;)

ps2 : l'ajout d'un autre principe, tu peux expliqué la flash ct sur une zone à reprise, et la réaction des terro, une prise d'info ct doit amener a une réaction terro si entendu

ps3 : éviter les zones de contact en terro quand les ct sont en force buy, dire par exemple les zones fortes pour les terro pour éviter de prendre ce genre de round, qui a un niveau débutant est je pense très rependu mais c'est plus pour la suite est le map par map ;) et les détails
Réponse #18
Par Sw1tchBACK- - 22/08/2018 07:19:21
Bravo :)
Réponse #19
Par Personne - 22/08/2018 08:32:31
Bon document bon travail !

Comme dit plus haut y a peut être juste la partie pour les stuffs qui devrait être plus sous forme de conseils que de guide à suivre à la lettre vu que ça dépend pas mal du feeling de la game.

Sinon j'ai peut être lu rapidement mais je n'ai pas vu le rappel sur les rounds eco : le but est d'avoir au moins 2000$ en poche au début du round, si ça n'est pas possible (mate à 1500 sans avoir rien acheter) partir plutôt sur du force buy vu que le round suivant sera de l'éco aussi.
Je sais plus si il y a aussi le rappel qu'on doit toujours acheter ensemble.
Réponse #20
Par claymore75017 - 22/08/2018 11:44:18
sacré boulot bordel , dire que tu as fait cela bénévolement , Bien joué
Page 2 sur 6
1
...
1
2
3
4
5
...
6