Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > Vitality et gestion du cas NBK
Vitality et gestion du cas NBK - 40 messages, 18189 vues
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5
1er message
Par WarDeN - 10/09/2019 15:46:13
Salut à tous,

Aujourd'hui je ressens, en tant que fan et supporter, le besoin d'écrire sur la mise à l'écart de NBK par Vitality.

Je voudrais essayer d'échanger avec vous sur ce qui m'a dérangé dans la gestion du cas de Nathan, et ce, de façon objective sans tomber dans certains travers.
Je tenterai d’expliquer pourquoi cette énième changement sur la scène française revêt un goût amer pour certains supporters et ce qui dérange dans la gestion de Vitality. Le tout en gardant bien à l'esprit que, ce qui est écrit ne tient pas compte de l'ensemble des choses qui se sont déroulés en interne et qu'on manque probablement de beaucoup d'éléments.
Il s'agira pour moi d'expliquer justement ce qui pose problème dans cette affaire aux yeux des fans, qui évidemment ne sont pas au courant de tout et pourquoi la communauté est tant divisé sur le kick.

L'une des choses surprenantes à l'annonce du kick est que Nathan se trouvait être la figure de proue du projet Vitality sur CS:GO, IGL de la formation et capitaine de la line-up (on verra que ces points sont amenés à changer avec l'arrivée d'ALEX).
Nathan jouit d'une grande popularité au sein de la scène CS française et inter et le projet de Vitality emballe une grande partie des supporters français lassés des dramas autour de G2 et voyant en Vitality la structure parfaite pour relancer le CS français.

En effet cette dernière jouit d'un rayonnement croissant, de moyens conséquents, elle peut se targuer d'avoir un CEO passionné et très humain qui montera au créneau pour soutenir ses joueurs après chaque event contrastant avec les sorties polémiques d'un Ocelote en période de crise chez G2.

La communication est rôdée et se monte autour des revanchards et des laissés pour compte d'une scène française à l'agonie, le tout accompagné de la pépite, Saint ZywOo. Le projet veut voir à long terme, les joueurs doivent (re)faire leur preuve sur la scène et passer par toutes les étapes possibles et imaginables pour se refaire une place de choix au sein de cette dernière.

Réponse #2
Par WarDeN - 10/09/2019 15:46:29
Très vite certaines difficultés apparaissent, tout ce qu'il y a de plus normale pour une line-up et un structure aussi jeune. Faculty le coach est écarté la faute, vraisemblablement, à des divergences de point de vues sur son rôle au sein de la structure. Et c'est au tour d'Happy qui malheureusement, n'aura pas sû trouver sa place au sein du collectif d'être écarté.

Ces choix étaient nécessaires et incontestables, (j'ai beau être un fan de la première heure de Vincent, force est d'admettre qu'il ne trouvait pas sa place dans le système de Vitality) et personne n'est alors surpris à ce moment.

La structure montre son envie de progresser et d'apporter du sang neuf et des apports stratégiques et va chercher XTQZZZ pour remplacer faculty, très apprécié de la communauté et tailler pour le rôle à bien des égards. Puis c'est au tour d'ALEX de rejoindre la structure, ce dernier, gros bosseur et grand artisan du succès LDLC est censé apporter de la fraîcheur sur le plan tactique.

L'intégration se fait très bien sur le plan humain et malgré des grosses difficultés au départ ALEX se révélera être un atout de choix pour Vitality après quelques mois.

Il y a ici un premier point que je voudrais évoquer, lors des débuts d'ALEX, quand ce dernier était en difficulté, NBK n'a eu de cesse en interview et sur les réseaux sociaux de s’exposer au feu des critiques pour le défendre (les tweets peuvent être retrouvé et les plus assidus de la scène s'en souviennent sans doutes).
Preuve si l'en est que Nathan est totalement investit dans son rôle de capitaine et prend ses responsabilités.

L'équipe enchaîne par la suite les bons résultats, 2 victoires T1, un TOP 2 à Cologne, tout semble aller pour le mieux malgré quelques rumeurs de tensions naissantes avant la major.

Le major se passe, les résultats de Vitality sont mitigés, décevants dans un premier temps la faute probablement à un format qui ne leur convient toujours pas (BO1) et à un changement de système hâtif de la part d'ALEX (ce dernier avouera être revenu à des jeux qu'ils maîtrisaient après les deux premiers matchs) et finalement Vitality parvient à accrocher le statut légende, chouette, tout va pour le mieux finalement. Oui mais non.

Pour ceux qui ont fait le déplacement à Berlin et pour les observateurs les plus attentifs, quelque chose cloche, ce n'est pas Nathan qui monte sur la scène avec les capitaines pour le pré-show des playoffs du major, mais ALEX. Les visages sont crispés pendant les rencontres, Nathan fait toujours bande à part lors des déambulations de l'équipe et des garçons comme Dan et Alex ne jouent pas (comme ils en ont l'habitude) avec un public pourtant acquis durant les matchs.

Vous le sentez arriver le trouzemillième kick dû à des soucis d'ambiance en interne sur la scène française ?

Et effectivement, 2 jours après la défaite en quart contre Avangar (futur finaliste du major), la sentence tombe. NBK est mis sur le banc. Selon certains dires la décision avaient été prise bien avant le major, et ce sont les leaks de neL qui auraient précipités l'annonce.

Étonnant car NbK fait très rapidement comprendre sur twitter qu'il apprend la nouvelle quelques heures avant l'annonce sur les réseaux sociaux seulement.

Les supporters et une grande partie de la fan base ne comprennent pas le move de la structure et surtout l'énième scission qui s'est opéré au sein d'un groupe composé de joueurs qui se connaissent depuis plus de 10 ans pour certains et qui sortent il y a à peine un an d'un enchaînement de dramas sans fin.
Réponse #3
Par WarDeN - 10/09/2019 15:46:46
Pourquoi NBK est il écarté ?

Visiblement ce qui ressort depuis quelques jours, c'est qu'ALEX aurait prit de plus en plus d'importance dans le lead au sein de l'équipe, d'abord cantonné à un side, il aurait prit l'entièreté du lead récemment (je rappelle la nécessité de prendre de la hauteur par rapport à ces informations tant qu'il n'y a pas eu de statement officiel de la part de la structure et des joueurs concernés). ALEX aurait aussi eu le soutient de la majorité du pouvoir décisionnaire au sein de la structure et de la line-up.
Nbk voyant ses responsabilités s'amenuisées et son capitanat mis en danger, des tensions auraient commencé à se faire sentir. En résulte un effet snowball, perte de confiance, sous perf, ambiance dégradé et mise à l'écart.

Qu'est ce qui dérange dans cette affaire ?

Tout d'abord la gestion des rôles de chacuns au sein de la line up et celle des égos. A part Mathieu et à moindre mesure Alex tous les joueurs composants la line up sont des tôliers de la scène depuis des années et voir une équipe aussi prometteuse éclatée encore une fois à cause de tensions en interne mal gérées agace.

Les garçons vous jouez ensemble depuis des années, vous vous connaissez et de voir qu'après tout ce temps, après tout ce que vous avez traversé vous êtes encore capable de vous backstab et de vous bouffer les uns les autres sans parvenir à régler vos soucis, pour ceux qui vous supporte, ça fout les glandes, vraiment.

Au vu de ce qui ressort pour le moment, je suis pas sur que vous ayez trouver le courage de porter vos c******* et d'avoir une discussion franche les uns avec les autres.
Le lead de NBK ne vous convient plus ? ALEX vous mets plus à l'aise ? Pas de soucis, parlez en à cœur ouvert, vous avez sur le plan humain des moyens géniaux mis en place par la structure et vous vous connaissez suffisamment en théorie, je l'espère, pour pouvoir vous parler franchement.

C'est pas normal que Nathan apprenne sa mise à l'écart quelques heures avant qu'elle soit effective, pas après ce que vous avez traversé ensemble pour certains (coucou Dan).

Rémy, t'es le coach que tout le monde attendait pour la scène FR, vraiment. Mais j'espère du fond du cœur qu'il n'y a pas eu de conflit d’intérêt dans la gestion du conflit entre ALEX et NBK et que tu as fait absolument tout ce qui était en ton pouvoir pour préserver les deux parties.
Je continue de croire que même en lâchant son capitanat et son lead, Nathan aurait pu être un atour majeur pour l'équipe. Après ce dernier avait-il envie de lâcher son bébé ? On en sait encore rien et peut être que le divorce était inévitable. Toujours est-il que ça n'excuse pas le fait qu'il ai été mis au courant de sa mise à l'écart aussi tard.

Pour ce qui est du remplaçant à venir, Kio ne posera pas de soucis c'est certains, pour shox, j'adore le joueur mais au vu de son historique et du passé qu'il partage avec certains joueurs évoluant encore dans la line-up je suis ultra sceptique.

Ça marchera à court terme, mais à long terme si l'encadrement (Rémy, Mathieu, même Neo) n'est pas capable de fixer des limites claires sur son rôle au sein de l'équipe et de mettre un bon coup de collier quand il faudra, on va droit dans le mur, même si il a l'air d'avoir gagner en maturité ces derniers mois (l'évolution du management chez G2 doit y être pour quelque chose).

Je sais que certains d'entre vous liront ce post, on sait que vous lisez tout notamment ce qu'il y a sur Vakarm.

Qu'on soit clair, je suis personne, juste un c*****d qui vous supporte depuis des années et qui, au même titre que bon nombre de fans, aimeraient voir la scène française gagner en maturité et en professionnalisme sur certains aspects. On est sur la bonne voie avec Vita et G2 depuis un an mais l'actualité de ces derniers jours nous rappelle que rien n'est acquis.
Je fais partie de ces romantiques qui voient dans le sport plus que des performances individuelles et collectives.
Des histoires humaines avec un grand H et ça devient de plus en plus difficile de soutenir des gens qui, humainement, ne le mérite peut être pas (ou pas encore), de s'attacher à des joueurs, des personnalités qui changent sans arrêt de structure à cause de problèmes internes souvent ridicules et mal gérés (on ne sait pas encore tout de ce qui vient de se passer chez Vitality mais certaines anciennes histoires sont juste affligeantes).

Je pense qu'au fond, vous êtes tous des gars biens, mais bordel, s'il vous plait, montrez vous dignes du statut que vous occupez et plus encore des personnes au sein de vos équipes qui partagent votre quotidien et que vous connaissez pour certains, depuis des années.


Réponse #4
Par N3RDZ - 10/09/2019 16:56:06
Alors pour moi je trouve çà injuste. Après bien avant cette annonce, y'a des bruits de couloirs (tu sais le pote du cousin de la belle soeur de untel, mais par contre beaucoup trop récurent et émanent de beaucoup de différente personnes) sur la place d'Xtqzz et qui serait un dynamiteur ...
Réponse #5
Par N3RDZ - 10/09/2019 17:00:01
exit les anciennes légendes, next Apex, next RPK même si plus malléable , comme çà MOSSIEUR REMI pourra dire que c'est son projet et sa réussite ;)
Réponse #6
Par KaLIF - 10/09/2019 17:59:19
Tout est dit dans l'article ça sent le problème de leadership... Je ne comprend pas il demande à lead 1 side sur 2 et c'est encore trop ? Un peu normal de ce sentir frustré quand tu monte de A à Z ton projet, que tu fixe les règles et que encore et encore tu donne la main et on te prend le bras.
Désolé mais si c'est c'est bien la racine du problème la responsabilité revient au manager pour le coup que fait il ? C'est juste la base du boulot quoi... ou alors c'est pas un manager mais un nutritionniste secrétaire qui prend les rdv à l’hôtel, tu fait lever à 8h et te force à manger des légumes...
Bref extrêmement dessus de cette équipe
et on n’oublie pas d'unfollow twitter
Réponse #7
Par ShowWw - 10/09/2019 18:40:30
Après, il suffit que l'ensemble de l'équipe soit pour le lead d'Alex, il se retrouve seul a lead. ensuite c'est la réaction d'NBK. Peut etre n'aime t'il pas le lead d'Alex, peut etre que le role qui lui ai demandé n'est pas en phase avec ce qu'il vaut/peut faire... Beaucoup de possibilié. Le rôle du manager a justement était utile, bench de NBK (hélas), mais bench pour eviter une que le problème Up et que ça pollu l'équipe.

Par contre, par qui le remplacer ? Shox ? m'étonnerai que Apex veuille rejouer avec lui, meme s'il lead pas, sachant l'histoire chez G2 (idem pour RPK peut etre).

Bref, on verra, on attend les interviex, et on espère que NBK rebondira vite, chez G2 pour lead, ou même Faze, ou bien Navi aller ^^

on t'aime NBK !
Réponse #8
Par fsh - 10/09/2019 18:51:35 - Modifié le 10/09/2019 19:04:25
quand ont voit NBK regarder XTQZZZ et lui faire un doigt en le fixant en plein major sur la scene juste apres la game et quand ont voit le sourire de XTQZZZ qui le regarde ont comprend que c'est mort pour NBK, lui qui est calme et mesurer pour le faire tilter il ya eu un truc pas tres cool je pense .... NBK reste pour moi le joueur francais le plus solide autant mentalement que au niveau du skill brut , tu nous manquera et tu manquera a vita .. meme si ils le savent pas encore ont remplace pas NBK comme ca ..
Réponse #9
Par Syr_Ill - 10/09/2019 19:23:39 - Modifié le 10/09/2019 19:41:48
Je suis aussi dans la team "mega déçu" par la structure.
En plus, je venais de les faire monter encore davantage dans mon cœur quand ils ont annoncé le bus, j'étais là "putain franchement GG c'est vraiment la plus belle orga qu'on ait eu depuis un bail pour CS en France, ça fait vraiment plaisir tout est dans l'humain et la confiance, en interne, comme avec l'externe (les supporters, nous)".

...

Puis je vois ça après le major. Déjà première déception, ils ne respectent pas LE truc qu'ils mettaient en avant, çà savoir que ça ne va pas split avant un gros bout de temps, que l'objectif de cette team c'est vraiment sur la longueur, et qu'ils vont essayer de casser des culs avec ce 5 + coach + analyste.

Donc première claque, au final, c'est les mêmes que tous les autres, ca split.

Deuxième, c'est qu'en plus ils virent NBK. J'ai adoré le projet Vita parce qu'il reprenait les "morts" du projet de Nathan chez G2, qui lui avait déjà foutu une carotte de taré en lui laissant 3 mois pour performer avant de le virer (alors qu'en plus, il avait des débuts de bons résultats..) Pour laisser place à Shox, le truc le moins compréhensible du monde, car ça marchait moins bien derrière et on lui à laisser plus du triple de temps sans performances réelles sur la durée ou quoi.

Bref, refait de voir qu'il fait son projet chez vita, je vois la LU je pète un câble tellement j'adore, en plus ca integre Zup et XTQZZ pouah, le FEU !!!

Puis au final, voilà. On lâche le papa du projet (après ça est ce que c'est VRAIMENT vrai ? moi je l'ai toujours cru comme ça en tout cas). On lâche le mec qui taffe comme un acharné pour montrer qu'il pouvait faire un truc excellent, et il réussi.
Ils partent de 0, mais genre de 0 ! Et finisse Top 2 HLTV (bien que ca reste discutable, dans les faits, c'est ça.)
On lâche le mec qui défend ses mates quoiqu'on dise sur eux (et ils ont eu leurs périodes respectives : RPK est trop vieux, il est rincé, ou Apex fait dla merde il bosse dur mais au final il se fait laver avec ses mooves de débilos, ou encore ALEX qu'est ce qu'il fout là blababla). Je cautionne pas du tout ces dires hein, mais c'était dit, et lui il les défendait coûte que coûte car il croyait en son projet.

Tout ca pour aujourd'hui lire qu'a part Cédric et Mathieu, les autres l'ont planté dans le dos de dingue. Ca doit etre dur mais dur !! Sans lui au final, pas sur qu'ils auraient tous eu cette opportunité ! Je dis pas impossible, et je dis pas que ca doit justifier de le garder, mais quand même ca rajoute de la sauce piquante sur un truc déjà goût piment.

Bref déception de taré pour moi, j'hésite vraiment à continuer de supporter cette équipe tellement je le vis comme une trahison envers les supporters FR qui étaient enfin heureux d'avoir une team méga bonne et avec des gens qui avaient presque tous notre sympathie, qui devait durer et enfin faire changer cette instabilité de la scène FR qui est un putain de secret story. J'espère réussir à quand même encore les aimer, car RpK et Zywoo sont dans mon cœur.

Après y'a aussi autre chose qui rentre en compte dans ma tête, c'est que beaucoup ont dit que Alex est grand timide, c'est pas lui qui va initier des choses comme ca etc.
Perso, j'ai vu NBK 3 fois à 3 events différents. Je l'ai jamais vu se comporter comme ALEX a montpellier, qui se sentait en confiance de dingue (je dis pas c'est mal, mais il n'avait pas du tout l'air d'être comme on le décrivait...)

Exemple typique, quand il s'asseyait dans la fosse, presque tout le temps il HURLAIT des blagues genre "OH MON DIEU CEST ZYWOO ET RPKKKKKK" quand ils venaient s’asseoir ou quoi. C'est rien, c'est drôle même, mais ca correspond pas, c'est ça que je veux dire. Et Nathan, je lui ai "parlé" deux fois, et il est posé, pas prétentieux, et il t'envoie pas bouler. Peut être j'ai été chanceux, j'en sais rien. Mais du coup, les caractères ne sont pas forcément ceux qu'on lit ici ou qu'on voit en vidéo...

Après, je suis personne, nos avis ils s'en carrent l'oignon, on le voit bien, et on n'a pas forcément tous les éléments (voire aucun en fait) pour savoir le pourquoi du comment. Mais le "le partage de LIG ne peut plus être opérationnel, c'est incompatible", baaaah... C'est pourtant comme ça que vous êtes passé du néant, à TOP2 et légendes... Donc cet argument est difficile à entendre.

Dsl c'était long, et j'ai encore des tas de trucs à dire, mais je pense que ce sera pareil que ce que tout le monde dira.. Donc j'arrête là. Bref je souhaite tout le meilleur a Nathan suite à ca, ça doit être dur bien plus qu'on ne peut l'imaginer, car ce n'est pas la première fois en plus de ça...

(si y'a des fautes dsl aussi, je suis sur mon tél, dur à relire...)
Réponse #10
Par Powa Thib - 10/09/2019 19:24:33
Vous avez un qi négatif si vous pensez réellement que le doigt d'honneur d'NBK envers Xtqzzz était sérieux
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5