Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Permis de conduire
Permis de conduire - 61 messages, 11200 vues
Page 4 sur 7
1
...
2
3
4
5
6
...
7
Réponse #31
Par kbeast - 03/07/2016 17:45:29
Je l'ai demain ma feuille je vous le dirais :)
Réponse #32
Par agaiN iz fromhell - 03/07/2016 17:56:23 - Modifié le 03/07/2016 18:00:13
Je ne pensais pas répondre à un tel article mais tu n'es pas le premier sur vakarm à avoir des doutes sur le permis. Je vais essayer d'aider comme je peux.

Il faut savoir que les inspecteurs lors de l'examen du permis B sont un peu comme les jury des oraux durant vos examens scolaires.

Celui qui ouvre le plus sa bouche n'est pas forcément celui qui note le plus mal.
Celui ne dit rien n'est pas forcément le plus souple sur la notation.

Pour réussir au mieux votre permis, je vais donner quelques conseils qui pour certains semblent basiques mais pas forcément toujours respectés (mais tout aussi importants):

-Vous gagnerez à vous présenter à l'épreuve avec le sourire, rasé, bien habillé, et respectueux. Vraiment c'est la base mais c'est comme pour le commerce, les premières impressions sont très importantes.

-L'épreuve était pour ma part bien plus courte que les heures de conduites. Essayez de ne pas vous mettre la pression, vous ne partez pas rouler 100 km, vous connaissez les environs.

-La BASE du permis c'est que l'examinateur se sente en sécurité. Il sait que vous n'êtes pas parfait, vous avez 30 heures de conduites. Vous n'allez pas le louper si vous roulez une fois trop lentement, ou un peu trop vite lorsque vous rentrez en ville...

-Ce qui compte du coup c'est d'être à 200% pendant cette demi heure au volant, il faut abuser de tout:
Contrôle rétro abusif: on tourne à droite donc contrôle intérieur, rétro droit, angle mort droit, clignotant. Dans cet ordre.

-On contrôle le rétro intérieur très souvent lorsque l'on roule, que l'on ralentit, que l'on s'arrête.

-Les ronds points on les prend comme on a appris, pas autrement. Si on va à droite ou tout droit, on reste bien collé à droite, on divague pas à gauche. Clignotant avant de sortir. On mettra au préalable le clignotant gauche si on fait un demi-tour ou que l'on va à gauche, on abuse une nouvelle fois du contrôle rétro, puis le clignotant droit avant de sortir.

-Abusez du clignotant: pour éviter un obstacle par exemple. On signale qu'on s'écarte.

-Gardez vos distances de sécurité. C'est valable lorsque vous êtes à un feu. On doit voir les roues du véhicule en face.

-Les deux mains sur le volant. Vous n'êtes pas Ryan Gosling.

-Si vous pouvez vous engager faites-le. Sinon vous être sûr de vous prendre une remarque. Ça montre que vous avez confiance en vos départ et que vous savez jauger le danger.

-Là je m'adresse directement à ceux qui on le sang chaud. Parfois les examinateurs font des remarques direct, parfois en haussant le ton. Pourtant vous n'estimez pas avoir fait un erreur qui en vaille la peine. Surtout ne rétorquez pas. Plutôt dire "ah excusez-moi", ou "c'est vrai".
En réalité ils jugent vos réactions. Si vous êtes nerveux au volant. Montrez que vous restez concentrés.

-Si vous êtes mauvais en manœuvre, prenez votre temps, quitte à le refaire 3-4 fois. Tant pis si vous vous sentez honteux. Il faut qu'à la fin vous soyez garés, peu importe le temps que vous avez pris, n'abandonnez pas. Ne dites pas "je n'y arrive pas". Sinon là c'est l'échec.

-Aussi, gaffe aux passages piétons en sortie de rond-point. Priorité aux piétons dès lors qu'ils sont en attente de passage. On ralenti, on s'arrête. Sinon pareil, c'est l'échec.

-Pas besoin de rouler plus lentement que d'habitude, sortie de ville/village, pas de panneau indiquant une vitesse inférieur à la normal, vous êtes donc à 80.

-Si vous ne comprenez pas une de ses indications, FAITES LE RÉPÉTER. "C'est bien à la prochaine qu'on tourne à gauche c'est ça ?", "Vous m'avez dit 3ème sortie au rond-point?". Autant être sûr plutôt que de sauter dans l'erreur, vous ne perdrez aucun point pour ça.

-Quand vous repartez, remerciez-le, souhaitez-lui une bonne journée avec un sourire, respect jusqu'au bout.

Si vous ne l'avez pas en respectant ça c'est que vous avez fait une faut éliminatoire: vous n'avez pas laissé la priorité au piéton, vous ne vous êtes pas collé à droite / rangé sur le coté lorsqu'un camion pompier avec sa sirène en fonctionnement, ou que l'instructeur ne se sentait pas en sécurité du fait de vos mouvements brusques, prises de décisions très lentes ou totalement wtf.

Dites vous que si l'examinateur ne regarde pas la route, ou est joyeux, parle avec votre moniteur, raconte ses vacances ou autres, gardez le sang froid jusqu'au bout: c'est gagné. Il se sent largement en sécurité pour vous laisser faire. C'est des signes qui ne mentent pas.

J'ai respecté les points au dessus, je l'ai eu du premier coup sans pépin. La plupart des gens que je connais et qui ne l'ont pas eu on tous fait quelque chose qui vaille la peine d'être refusé. Et je le ressentait lorsqu'ils étaient en conduite accompagné. Franchement il faut forcer pour le rater par manque de point je pense.

Et je ne conseil par forcément la conduite accompagnée, sauf si vous avez un gros manque de confiance en vous. En effet, si vos parents sont "trop gentils", vous ferez des erreurs que vous ferez à l'examen.


Voilà pour le pavé, pour mon cas je l'ai eu il y a 7 mois. Je vous souhaite bon courage pour ceux qui vont le passer ou repasser, apprenez de vos erreurs précédentes et vous devriez l'avoir sans trop de soucis, bonne chance.
Réponse #33
Par teknes - 03/07/2016 18:01:13
40h de conduite je trouve ca enorme deja, perso j'ai tout eu du premier coup avec 20h de conduite. apres tu le dis toi meme tu as fait deux erreurs donc cela peut tres bien justifier le refus de l'examinateur.

pour ce qui est du commentaire de hyzo je suis completement PAS d'accord avec toi , le conduite accompagnée je trouve que c'est la plus grosse connerie du monde dans le sens ou tu prends de mauvaise habitude quand a ta posture au volant ou encore ta maniere de conduire qui reflete souvent celle de tes parents et qui n'est pas forcement la bonne.

bref GL pour la deuxieme foi

Pas d'accord. J'ai conduit presque un an sans permis et je l'ai eu ez. Tes mauvaise habitudes tu peux les mettre de côté pendant 20 minutes c'est pas compliqué non plus. Après pour l'auteur c'est pas facile de l'avoir du premier coup. Tout mes amis dont moi ne l'ont eu que de la deuxième fois. La premier fois je l'ai raté car l'inspectrice a freiner par dessus mon freinage. J'avais pas compris je sortait du centre d'exam il y avait vraiment beaucoup de monde donc je patinai en premier jusqu'au passage piéton j'ai freiner pour les piéton et elle a freiner par dessus.Du coup comme j'avais lu que si elle prenait les commandes c'était mort j'ai conduit en mode balek on fait passer les 20 min. Ensuite je l'ai repasser sans reprendre de leçon genre 5 mois après et je l'ai eu Ez 30/31. Mon pote à eu un délire pareil(camion qui sortait en marche arrière et elle a freiné.
Réponse #34
Par soZzy - 03/07/2016 20:27:18 - Modifié le 04/07/2016 11:29:16
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #35
Par daZ. - 03/07/2016 20:58:08 - Modifié le 04/07/2016 11:29:10 - Ce membre est banni définitivement
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #36
Par bendix8 - 03/07/2016 21:01:33 - Modifié le 04/07/2016 11:30:39
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.


Du haut de tes 19 ans, t'as déjà tous vu.
T'es juste un branleur doublé d'un mysogyne de 19 ans on va pas se mentir.
C'est un scandale de lire ça.
Réponse #37
Par daZ. - 03/07/2016 21:08:12 - Modifié le 04/07/2016 11:29:56 - Ce membre est banni définitivement
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #38
Par soZzy - 04/07/2016 01:32:17 - Modifié le 04/07/2016 11:29:01
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #39
Par Syl22 - 04/07/2016 02:02:59
Bon courage, moi je l'ai eu avec 20 points, le minimum ...

+1 pour la conduite accompagnée, certes tu prends des mauvaises habitudes (genre une seule main sur le volant) mais c'est assez facile de reprendre les bonnes à l'examen.
Et +100 pour les controles rétro/angle mort, même en abuser limite.

Plus que 3 mois avec le A :D
Réponse #40
Par phiRo - 04/07/2016 04:27:59
Idem, 20 points piles du 1er coup (même si pour le coup il a été vache dans certains domaines)

Le conseil que je donnerai c'est que pour faire bonne impression dès le début, une fois que t'as salué l'inspecteur, bouge ton siège ou tes retros, même s'ils sont parfaitement mis de base, tu fais genre que c'est pas adapté pour toi puis tu les remets comme ils étaient, pour montrer que t'es responsable
Page 4 sur 7
1
...
2
3
4
5
6
...
7