Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > L'esport est il vraiment un sport ?
L'esport est il vraiment un sport ? - 37 messages, 7949 vues
Page 1 sur 4
1
2
3
4
1er message
Par Edwin - 13/10/2016 09:15:30
Yo tout le monde,

J'ai une soutenance sur l'esport, et je voulais avoir vos avis sur ce sujet.

L'esport est-il vraiment un sport ?

Si oui, pourquoi ? Avis, exemple

Si non, pourquoi ? Avis, exemple

Merci à tous pour vos réponses !
Réponse #2
Par Micky-Polak - 13/10/2016 09:28:55
L'esport est-il vraiment un sport ?

Déja, ta question est orientée : "est-il VRAIMENT".
Donc la question insinue que l'esport est considéré comme un sport.

Ensuite, donne la définition de "sport" et de "esport".
Enfin compare ces deux définitions thème par thème.

Pour moi en résumé :
Non, l'esport n'est pas un sport car il n'y a pas de prouesse physique.
Oui, c'est un sport car c'est compétitif.

Bon courage.
Réponse #3
Par TorTank - 13/10/2016 09:31:21
L'esport est-il vraiment un sport ?

Déja, ta question est orientée : "est-il VRAIMENT".
Donc la question insinue que l'esport est considéré comme un sport.

Ensuite, donne la définition de "sport" et de "esport".
Enfin compare ces deux définitions thème par thème.

Pour moi en résumé :
Non, l'esport n'est pas un sport car il n'y a pas de prouesse physique.
Oui, c'est un sport car c'est compétitif.

Bon courage.


Les echecs sont un sport ! Le sport ne doit pas forcément inclure une prouesse physique, le sport peut également être cérébrale
Réponse #4
Par Micky-Polak - 13/10/2016 09:44:47
Les echecs sont un sport ! Le sport ne doit pas forcément inclure une prouesse physique, le sport peut également être cérébrale

Oui, j'ai bien précisé "Pour moi".
Si on s'en tient comme toi aux défintions officielles, les échecs sont un sport, et l'esport est un sport. Point.
Fin de la soutenance.
... Et non. Car on lui demande de se poser la question, et de parcourir un raisonnement pour réaliser une thèse et une antithèse.
C'est pour cela que je lui propose ma vision de la question.
Réponse #5
Par N3RDZ - 13/10/2016 10:08:31
C'est un sport car comme tout sport cela nécessite de l'entrainement, car comme tout sport il y'a des compétitions .
Et puis la base étymologique de " Sport " signifie " jeu ", "divertissement ".
L'erreur a été peut être de dire esport , est ce que l'on dit que les échecs sont du Csport (sport cérébral xD ) ?
Réponse #6
Par BURTON - 13/10/2016 10:23:38
L'esport est il vraiment un sport ?

1- Qu'est-ce que le sport
2- Qu'est-ce qu'un vrai sport
3- En est il un


Non ?

Je pense que là où tu peux creuser, c'est que si c'était un sport, on l'appellerait sport et pas esport. Si on emploi un terme différent c'est parce que c'est un sport particulier, dérivé du sport traditionnel, donc en est-ce vraiment un ?

Bon courage pour ta thèse =)
Réponse #7
Par Haystack - 13/10/2016 10:25:14 - Modifié le 13/10/2016 10:28:05
Le débat est intéressant, c'est certain, mais sans fin malheureusement...

L'esport est indéniablement compétitif et demande indéniablement du talent, de l’entraînement et de la rigueur.

Faut être fort mentalement, lucide, ça donne chaud. Pour autant, l'effort physique est très relatif.

Faut-il un effort physique pour être considéré comme sport? Je ne pense pas.

Mais le fait est, dans le sport traditionnel, il est convenu de penser que si tu ne transpires pas et que tu ne pousses pas ton corps dans ses retranchements, c'est pas vraiment du sport.

Pour ce qui est des échecs, ils ont juste obtenu une légitimité aux JOs...C'est pas pour autant que grand monde considère les échecs comme un sport...

Pour la partie mentale, c'est très similaire au sport traditionnel.

La question est : quel est l'intérêt pour l'esport d'être reconnu publiquement comme un "sport" ? Aucun au final.

Le sport a aujourd'hui une réputation débilement bénéfique. Faire du sport c'est bien, point final. Y'a pas besoin d'argumenter en général. On te dira toujours "ah tu fais du sport, c'est bien" ou "ah tu fais pas de sport, c'est pour ça...". Si c'est juste ça l'intérêt...Perso, je trouve ça complètement con. Le sport à haut niveau n'est de toute façon pas bon pour la santé en général. Au niveau amateur, c'est par contre très bon, c'est indéniable.

L'intérêt d'être reconnu en tant que sport et d'avoir une éventuel fédération française de l'esport. Et là par contre, l'intérêt est énorme en terme de visibilité, de marketing, et de légitimé à organiser une LAN en France. (voir la Suède en exemple)

Le soucis de l'esport est qu'il s'appuie sur des marques et des jeux propriétaires, qui ne sont pas universellement pratiqués et qui dépendent du bon vouloir du développeur à corriger et mettre à jour son jeu. S'il a envie de le rendre complètement casu ou décide de ne plus du tout maintenir les serveurs et le jeu, l'esport n'est pas assez puissant pour faire perdurer la pratique. Sinon on jouerait encore à 1.6.

L'esport est très lié aux marques et aux studios. Un peu trop de dépendance pour que les pouvoirs publics s'y intéressent véritablement je pense...Si Ubisoft avait un jeu esport qui fonctionnait, là par contre, ce serait différent je pense...

Bref, c'est un débat sans fin. Voilà mon avis synthétisé sur la question.
Réponse #8
Par Edwin - 13/10/2016 10:32:24
Le débat est intéressant, c'est certain, mais sans fin malheureusement...

L'esport est indéniablement compétitif et demande indéniablement du talent, de l’entraînement et de la rigueur.

Faut être fort mentalement, lucide, ça donne chaud. Pour autant, l'effort physique est très relatif.

Faut-il un effort physique pour être considéré comme sport? Je ne pense pas.

Mais le fait est, dans le sport traditionnel, il est convenu de penser que si tu ne transpires pas et que tu ne pousses pas ton corps dans ses retranchements, c'est pas vraiment du sport.

Pour ce qui est des échecs, ils ont juste obtenu une légitimité aux JOs...C'est pas pour autant que grand monde considère les échecs comme un sport...

Pour la partie mentale, c'est très similaire au sport traditionnel.

La question est : quel est l'intérêt pour l'esport d'être reconnu publiquement comme un "sport" ? Aucun au final.

Le sport a aujourd'hui une réputation débilement bénéfique. Faire du sport c'est bien, point final. Y'a pas besoin d'argumenter en général. On te dira toujours "ah tu fais du sport, c'est bien" ou "ah tu fais pas de sport, c'est pour ça...". Si c'est juste ça l'intérêt...Perso, je trouve ça complètement con. Le sport à haut niveau n'est de toute façon pas bon pour la santé en général. Au niveau amateur, c'est par contre très bon, c'est indéniable.

L'intérêt d'être reconnu en tant que sport et d'avoir une éventuel fédération française de l'esport. Et là par contre, l'intérêt est énorme en terme de visibilité, de marketing, et de légitimé à organiser une LAN en France. (voir la Suède en exemple)

Le soucis de l'esport est qu'il s'appuie sur des marques et des jeux propriétaires, qui ne sont pas universellement pratiqués et qui dépendent du bon vouloir du développeur à corriger et mettre à jour son jeu. S'il a envie de le rendre complètement casu ou décide de ne plus du tout maintenir les serveurs et le jeu, l'esport n'est pas assez puissant pour faire perdurer la pratique. Sinon on jouerait encore à 1.6.

L'esport est très lié aux marques et aux studios. Un peu trop de dépendance pour que les pouvoirs publics s'y intéressent véritablement je pense...Si Ubisoft avait un jeu esport qui fonctionnait, là par contre, ce serait différent je pense...

Bref, c'est un débat sans fin. Voilà mon avis synthétisé sur la question.


très pertinent, toutes vos réponses m'aident beaucoup, continuez à répondre pour avoir plusieurs avis !
Réponse #9
Par Shoxz - 13/10/2016 10:46:15
Pour moi, la réponse est non.

Le sport comprend plein de disciplines que tu peux améliorer au niveau du rêglement, du matériel..
Exemple pour le football: assistance vidéo, meilleur ballon.. etc
Mais tu ne peux pas supprimer une discipline. Le football existera toujours, tout comme le tennis..

L'esport comme dit dans une autre réponse comprend plein de discipline qui dépendent de propriétaires.
Exemple, si demain Valve décide d'arrêter CSGO, cette discipline n'existe plus. Et c'est la même chose pour les autres jeux. Ex, Shootmania qui était aux ESWC mais qui a pourtant fait un bide complet.
Réponse #10
Par Back - 13/10/2016 10:56:40 - Modifié le 13/10/2016 10:58:05
Il y a différents types de sports : sport cérébrale (échecs...) sport mécanique, je ne vois pas en quoi l'esport ne pourrait pas intégrer la rubrique des sports cérébrales :). Mais de toute façon, on s'en fout totalement...
Page 1 sur 4
1
2
3
4