Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > G2 & shox - Nouvel échec en Major
G2 & shox - Nouvel échec en Major - 62 messages, 19841 vues
Page 1 sur 7
1
2
3
4
5
...
7
1er message
Par Curko - 24/02/2019 02:12:33 - Modifié le 27/02/2019 16:08:31
Bonsoir tout le monde,

Je pense que ça pourrait être intéressant d'échanger sur ce nouvel échec de G2 en Major et surtout de faire un focus sur shox qui est le seul joueur présent depuis que G2 est une équipe française.

Tout d'abord, quelques précautions en anticipation des remarques éventuelles à venir:
- Shox a été l'un des plus grands joueurs de CS:Source, j'ai comme tout le monde ici beaucoup de respect pour sa carrière et pour le joueur qu'il est, à savoir un joueur avec une grande intelligence de jeu, un skill énorme, une polyvalence rare à ce niveau et un palmarès impressionnant.

- J'accepte tout à fait qu'on ne partage pas du tout mon opinion ou qu'on pense que ce que je dis est faux ou stupide. Juste, ce serait pas mal d'éviter dans des réponses éventuelles la fameuse et récurrente attaque en légitimité: "T'as pas été pro donc tu n'as pas le droit de critiquer". Si vous n'êtes pas d'accord, expliquez pourquoi avec des arguments.

Ensuite, quelques faits et rappels:

Depuis que G2 est une équipe française, donc depuis le 1er février 2016, c'est à dire un peu plus de 3 ans, on a vu cinq line-ups différentes:

- Line-up #1: Shox - SmithZz - Scream - Ex6tenz - RpK: du 1er février au 8 avril. Cette line-up était précédemment sous le tag Titan depuis le 23 septembre 2015, donc 6 mois en tout.

- Line-up #2: Shox - SmithZz - Scream - Bodyy - RpK : jusqu'au 3 février 2017, donc 10 mois.

- Line-up #3: Shox - NBK - Apex - Bodyy - kennyS: jusqu'au 4 juin 2018, donc 1 an et 4 mois.

- Line-up #4: Shox - SmithZz - Ex6tenz - Bodyy - kennyS: jusqu'au 26 novembre 2018, donc 6 mois.

- Line-up #5: Shox - JackZ - Lucky - Bodyy - kennyS: depuis 3 mois.

En Major, le meilleur résultat a été un quart de finale à l'ELEAGUE Major Boston. Si on veut être juste on peut noter une très belle victoire aux ECS saison 1, une victoire aux ESL Pro League saison 5 et une victoire à la DH Malmö.

Opinion:

Dans le très bon reportage qu'avait réalisé Vakarm en début d'année dernière sur shox, il y avait un témoignage très révélateur de SmithZz au sujet du caractère de shox. SmithZz expliquait que shox suivait toujours le même schéma: beaucoup de motivation au début d'une nouvelle line-up, pic de forme, puis chute de motivation, baisse de travail, puis fin de la line-up ou départ de shox.

Le caractère de shox, on le voit depuis plusieurs années, n'a pas changé et une line-up dans laquelle shox évolue a une espérance de vie assez courte (on est à 8 mois de moyenne sur les cinq dernières line-up).

Selon moi, ce caractère n'était par le passé pas incompatible avec le haut-niveau. Il y eut une époque (c'est difficile d'en dater la fin), où l'aspect tactique, le teamplay, l'anti-strat, bref les aspects autres que le skill pur étaient non pas négligeables mais clairement moins importants que le skill. Ainsi, on pouvait tout à fait voir une équipe arriver très vite à un haut niveau même lorsque cette équipe était récente et ne proposait rien d'exceptionnel collectivement. Pour prendre des exemples français, on peut citer LDLC qui gagne la DH Winter ou de l'équipe Envy qui gagne la DH Cluj-Napoca.

Il faut ajouter à ça que dans l'opposition Ex6tenz-KRL qui a marqué CS:Source, shox était clairement pro-KRL et ça ressortait parfaitement de l'article de Vakarm sur l'opposition entre Ex6tenz et KRL, entre celui qui veut proposer un jeu collectif, millimétré, calculé, très préparé et celui qui prône l'état d'esprit, le skill, le talent et la grande liberté laissée aux joueurs. On ne peut pas comprendre comment shox voit le jeu et le rôle de LiG si on n'a pas compris qu'il est dans la filiation de KRL.

Le problème c'est que, pour moi, cette manière de voir le jeu est incompatible avec le haut niveau actuellement. Quiconque regarde les matchs de G2 depuis des années, et notamment depuis que shox est leader, voit bien que le travail tactique est pauvre, que le map-pool manque de profondeur (je pense qu'une équipe de shox n'a jamais été en mesure d'être totalement prête sur plus de 4 maps), que le teamplay est faible (shox déclarait lui-même après la PGL Krakow 2017 que G2 était la moins bonne en terme de teamplay parmi les équipes du top) et que la préparation mentale est loin d'être bonne.

Combien de fois est-ce qu'on a entendu avant un Major des joueurs de G2 en interview expliquer qu'ils n'étaient pas satisfaits de la préparation? Qu'ils n'étaient pas prêts? Que pour gagner il suffisait de "mettre des têtes"?

Pour citer un exemple emblématique: Après l'échec à la PGL Krakow 2017, shox était revenu sur le match d'ouverture gagné par G2 contre Na'Vi et sur le side terro. Shox racontait que les G2 avait une strat en terro en A et que cette strat reposait sur une flash que lui seul connaissait. Pendant le side terro, il n'a jamais réussi à retrouver le repère de la flash, prenant même une pause tactique pour demander à SmithZz. Je ne sais pas si les gens qui ont entendu cette interview (https://www.vakarm.net/news/read/shox-C-est-une-grosse-claque/8629) ont réalisé à quel point c'était hallucinant un tel niveau d'impréparation. Essayez juste d'imaginer aujourd'hui gla1ve expliquer après un match que les Astralis ont une seule strat en terro, que cette strat repose sur une flash, que lui seul connaît la flash mais qu'il a oublié le repère: improbable.

Aujourd'hui on a vu un énième échec en Major, on a relu pour une énième fois sur Twitter les fameux "We will come back stronger", on a vu une énième fois des lacunes tactiques (les G2 ont raté toutes les prises long sur D2 qui est pourtant leur map, regardez à l'inverse les prises long de Ence) et on a une énième fois vu que le map-pool était très court (qui est capable de me donner 3 maps sur lesquelles les G2 ont un jeu bien travaillé, en place et avec une très faible marge d'erreur?). On a vu un langage corporel une nouvelle fois alarmant avec beaucoup de découragement et de renoncement.

En soit, voir une équipe qui a trois mois échouer en 1-3 au Legends Stage n'a rien d'anormal. En soit ce parcours peut être considéré comme une base de travail intéressante d'autant plus que Lucky et JackZ ont été selon moi vraiment bons. Le problème, c'est que si on met en perspective cette performance avec celles du passé, rien n'invite à l’optimisme.

Ce qu'on considère comme étant une bonne base de travail sera dans l'esprit de shox la preuve que cette équipe n'arrivera à rien et qu'il faut changer un ou plusieurs joueurs. Shox veut réussir à monter la meilleure équipe du monde en 6 mois et il considère que ne pas y arriver signifie que line-up n'y arrivera jamais. C'est une énorme erreur.

Shox avait mis fin à la "superteam", qui venait pourtant d'obtenir le fameux spot légende, en expliquant qu'il ne sentait pas l'équipe capable de faire mieux. Depuis, avec de nouvelles line-ups il a été éliminé en 2-3 au Legends Stage et là en 1-3 toujours au Legends Stage... Shox a de nombreuses fois demandé à ce qu'on croit en lui et en ses équipes: mais y a-t-il déjà cru lui même?

La communication récente est plus positive, au sujet de la prise de conscience sur les erreurs passées, sur les changements de méthodes de travail, sur l'importance du teamplay...mais jusqu'à quand est-ce que ça durera? Qu'adviendra-t-il de cette line-up prometteuse quand shox tombera, comme à chaque fois, dans une phase de perte de motivation? Quand shox sortira-t-il totalement de la vision KRL du jeu en cessant de penser que le skill et le talent suffisent?
Réponse #2
Par fyperdauphin - 24/02/2019 02:31:57
a 2h yen a ils sont deter
Réponse #3
Par bunnykiller - 24/02/2019 02:43:21
C'est possible d'avoir le reportage ou Smithz s'exprime sur le schéma de shox svp ?
Réponse #4
Par Guillaumelethug - 24/02/2019 02:44:11
Mais lâchez le ce pauvre shox...
Réponse #5
Par Curko - 24/02/2019 02:53:46
C'est possible d'avoir le reportage ou Smithz s'exprime sur le schéma de shox svp ?


Voici le reportage: https://www.youtube.com/watch?v=M96w7e2n4f0

SmithZz en parle à partir de 18:24.
Réponse #6
Par Curko - 24/02/2019 02:54:59
Mais lâchez le ce pauvre shox...


Je sais que c'est un gros pavé, mais si tu prends le temps de lire, tu verras que j'essaye d'être nuancé. C'est un grand joueur, mais j'ai des doutes sur sa capacité à être un bon LiG et à avoir le caractère pour réussir aujourd'hui au très haut niveau.
Réponse #7
Par Audiomaniac - 24/02/2019 02:56:49
Je trouve pas qu'il y ait d'échec.

Juste shox depuis qu'il lead il nous fait plus des actions de fous dont lui seul avait le secret.
Réponse #8
Par Curko - 24/02/2019 02:59:15
Je trouve pas qu'il y ait d'échec.

Juste shox depuis qu'il lead il nous fait plus des actions de fous dont lui seul avait le secret.


Ça c'est encore autre chose. Non seulement on a récupéré un LiG qui semble jouir d'un crédit illimité alors que son lead est franchement moyen, voire médiocre, mais en plus on a perdu le joueur fantastique qu'il est quand il est dans un rôle où il peut se focaliser sur son jeu.
Réponse #9
Par akN - 24/02/2019 04:00:22 - Modifié le 24/02/2019 04:10:12
Tu veux mettre qui en lead en france a part maj3r pour le top niveau et qui a l'xp du top c'est qu'une question de temps pour lui qui soit chez G2 mais laisser a ce 5 quelques tournois lan deja les WESG il y a moyen qui perf et jackz et lucky vont prendre de l'xp inter. Après je suis d'accord sur le fait que shox a rater complètement son major individuel niveau skill c'etait moche pareil pour body qui au challenge stage était fou et pas dedans au legend peut etre parce que le niveau c'est élever..
Réponse #10
Par Vatvat - 24/02/2019 08:47:03
Pour avoir lu ce que tu as écris du début à la fin ( j’ai eu le temps de bien me réveiller du coup), je suis à la fois d’accord et pas d’accord. Sur certains point de vue tu as raison, mais d’autre non. Et en sois, cela fessais longtemps que j’ai pas pris plaisir à regarder G2 jouer. Et durant le challenger stage, j’ai eu ce plaisir là. Pendant le légend stage, j’ai eu du plaisir mais du dépit aussi. Mais faut pas oublier, comme tu la dis, Jackz et Lucky sont à leur premier major. ( très propres d’ailleurs.)

J’ai trouver G2 beaucoup plus en place stratégiquement sur ce major que depuis un moment. Après c’est sûr que tout passer pas ( voir passer pas du tout.) mais c’est la base de Cs. Tu peux très bien avoir 10 strat, si l’équipe en face est trop forte et ta bien anti-strat, tu ne pourras jamais passer ou presque. Il est vrai que le niveau de jeu stratégique est inférieure et de loin à Astralis, mais n’oubli pas que G2 n’avais aucune strat limite avant. La; j’ai vue des trucs qui m’ont p’us. Certes d’autres m’on fais me demander le pourquoi du comment il fessait leur move bizarre. Mais j’estime que l’equipe Vas pouvoir nous proposer de jolies choses. Je ne vais pas te dire que je l’es vois Top3 monde, mais roder dans le top 10/20, ça ils vont le faire et s’installer durablement dedans.

Et n’oublions pas que sous l’ere De la superteam, nous n’avions pas d’autre grosse équipe à côté. Tandis que la, on as aussi Vitality à supporter. Ça fais longtemps que je n’ai pas pris autant de plaisir avec la scène française (Coucou 3DMax en passant pour votre monter en puissance). Il est vrai qu’a Certains miment ils font enrager, on comprend pas leur move mais bon..
Page 1 sur 7
1
2
3
4
5
...
7