Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Bombardement Syrie
Bombardement Syrie - 73 messages, 12213 vues
Page 7 sur 8
1
...
4
5
6
7
8
Réponse #61
Par Deaglemania - 22/07/2016 11:01:12
Un français est il plus important qu'un syrien? au fond non, mais dans les esprits des européens oui. Ce n'est pas du racime, de la méchanceté ou autre, mais il y aura toujours plus d'empathie pour des habitants ayant le meme mode de vie que nous et étant proche géographiquement pour la simple raison qu'on se dit ça aurait pu etre nous. C'est juste humain. Le pseudo humanisme actuel qui existe juste chez certains pour la Syrie, l'Irak et la Libye en oubliant le reste du monde me donne juste la gerbe par contre. Et bien sur le tout juste sur internet ;)
Réponse #62
Par Water_Lemon - 22/07/2016 11:14:26
https://www.youtube.com/watch?v=lM2wHg99pts
Réponse #63
Par EvilDuck - 22/07/2016 13:40:47
Rien de plus marrant qu'un mec qui se donne bonne conscience en disant que les autres pays se foutent aussi completement des autres pays qui se font bombarder, alors deja c'est partiellement faux dans la mesure ou tu avances ca avec la vision du p'ti fr qui n'a jamais manqué de rien, donc ne remet pas en cause l'empathie de ceux qui n'ont rien, ils en ont bien plus que nous. Le plus marrant, c'est qu'en se dédouanant de cette facon (dire que les autres s'en foutent aussi), c'est aussi un me belle facon de mettre complètement de coté le fait que c'est NOUS qui les bombardons... La vie d'un Homme doit avoir la meme valeur ici ou la bas, depuis hier on est a plus de 200 civils tués, avec beaucoup d'enfants........ merde quoi Syrien Francais ou Polonais... qu'est ce que ca change ?


Entièrement d'accord... J'arrive pas à comprendre ceux qui avancent qu'on est moins touchés par des gens qui vivent loin de nous parce que c'est humain (cet argument fataliste me débecte, c'est vraiment pas une réflexion très poussée...) . Si vous vous en foutez, remettez-vous sérieusement en question en fait :/
Réponse #64
Par Britaliope - 22/07/2016 13:44:32 - Modifié le 22/07/2016 13:45:16
J'arrive pas à comprendre ceux qui avancent qu'on est on est moins touchés

[...]

vous vous en foutez


Ya quand même une (grosse) différence entre les 2.
Réponse #65
Par EvilDuck - 22/07/2016 13:48:04
J'arrive pas à comprendre ceux qui avancent qu'on est on est moins touchés

[...]

vous vous en foutez


Ya quand même une (grosse) différence entre les 2.


Histoire de préciser ma pensée : je trouve que ça fait très "excuse à deux francs" de dire "on est moins touchés par les gens qui sont loin" alors que le vrai problème c'est que les gens ont l'air de s'en foutre totalement.
Après je suis pas dans la tête de chacun. Mais trouver des excuses pour se justifier de ne pas se sentir concerné par ces horreurs, je trouve ça nauséabond.
Réponse #66
Par m0bi - 22/07/2016 14:06:12
Moi je ne vais pas faire mon focu: strictement rien à foutre de ce qu'il se passe en Syrie, que ce soit des civils ou non.
Réponse #67
iXalT - 22/07/2016 14:52:31 - Modifié le 22/07/2016 14:55:11
Vu que le sujet a dévié de l'info principale :

http://www.jeuneafrique.com/324435/politique/rd-congo-beni-pres-de-100-morts-de-5-mois-horreur-nemeut-presque-personne/

https://fr.sputniknews.com/france/201602021021395455-ukraine-documentaire-revolution-moreira/

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/21/en-ethiopie-deux-jours-de-deuil-national-apres-le-massacre-de-208-personnes_4906320_3212.html

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/04/26/acapulco-vitrine-touristique-du-mexique-devenue-lune-des-villes-les-plus-dangereuses-au-monde/

http://www.20minutes.fr/monde/1863983-20160612-attentat-orlando-sait-tuerie-fait-50-morts-boite-nuit

https://francais.rt.com/international/23838-armee-deploie-partout-turquie

2 minutes de recherches google avec ce qui me passait par la tête.

C'est déplorable mais malheureusement l'humain a toujours massacré d'autres humains. Selon moi, si on devait être touché par toutes les horreurs de ce monde on serait tous dépressifs. Après chacun voit ça avec sa sensibilité et est plus ou moins touché selon les événements. Je ne dis pas que toutes ces horreurs ne me dégoutent pas, mais si on commence à pleurer chaque mort on est pas sorti. Je reconnais que c'est très fataliste comme vision mais c'est mon point de vue.
Réponse #68
Par intromas - 22/07/2016 14:54:31 - Modifié le 22/07/2016 16:27:51
mais il y aura toujours plus d'empathie pour des habitants ayant le meme mode de vie que nous et étant proche géographiquement pour la simple raison qu'on se dit ça aurait pu etre nous.

C'est pas tout à fait vrai ,ce n'est pas tant le mode de vie et l'éloignement géographique que le nombre de victimes qui produit le détachement ,on es généralement beaucoup plus touché par la mort d'une famille qui s'est bouffé une voiture en contresens sur l'autoroute que par l'explosion d'une bombe qui fait 300morts ,surtout si on te raconte l'histoire ,par contre le fait de savoir que de juin a janvier 2016 1569 personnes sont décédés dans un accident de la route en France sa ne fait ni chaud ni froid.

Le pseudo humanisme actuel qui existe juste chez certains pour la Syrie, l'Irak et la Libye en oubliant le reste du monde me donne juste la gerbe par contre.

Je te souhaite de rencontrer un jour un survivant exilé d'un de ces trois pays qui auras les couilles de te raconter son histoire.

Il y as certes ,le sentiment d’appartenir au même groupe qui joue dans l'empathie ,mais il y'as surtout le fait d'être touché par l'histoire individuelle des victimes et des survivants ,mais c'est sur si tu es jamais sorti de ta zone de confort européenne autrement que pour claqué tes euros en mode touriste ,la famine en Afrique tu en as rien a carrer parceque la télé te présente des chiffres et très rarement l'histoire individuelle des victimes et des survivants.

J'ai une maladie génétique rare qui a fait basculé ma vie à l'age de 19ans ,depuis la souffrance des autres franchement ils peuvent se la carrer dans le fondement. Il y'as 3ans j'ai visité le camp de réfugié de Nakivale en Ouganda (j'accompagnais la personne de l'ambassade en charge de l'aide de la france à l'éducation au développement et aux soins qui se trouvait-être un ami d'enfance) ,crois moi tu relativise sur ton handicap et ton sentiment de vie pas facile.

Ce qui me révolte c'est pas tant les morts que l'injustice.
Réponse #69
Par MrPickles - 22/07/2016 15:55:02
Ce topic montre tellement l'impuissance des gens XDD

Vous savez que "Egalité , fraternité , fraternité" ça ne marche pas partout ?

On est des putains de privilégiés , et c'est comme ça :D

Vous pouvez y renoncer , partir dans ces pays , vous engagez , écrire des bouquins pour vous enrichir personnellement et vous sentir utile , comme profiter des privilèges comme 95% des gens et c'est votre droit , c'est 'normal'.

Juste il faut juste choisir , ou vous décidez de vivre une bonne petite vie ou vous vous engagez , mais par pitié arrêter de crier à l'aide ...

Cette époque à commencée par les bombes atomiques, donc bon c'est pas la base la plus saine possible pour créer un monde de paix.
Réponse #70
Par Eris - 22/07/2016 16:01:49

et en outre pour les autres concernant la syrie

bien sur qu'on a quelque chose à foutre là-bas ! on a des vies à sauvés.


Les sauver d'eux-même ? Je ne sais pas si tu as remarqué, mais que ce soit en Afghanistan ou en Irak, ou même en Syrie, on n'a rien sauvé du tout, on a même empiré la situation.

Et au passage, le noyau dur de Daesh ce sont des soldats de Saddam Hussein.

On ne change pas un système et on n'impose pas le nouveau sans volonté populaire. Or, tous ces pays ne semblent pas vraiment prêt à vouloir de la "démocratie laïque". Cf ce qui a faillit survenir en Tunisie et ce qui arrive en Egypte. Si la majorité aspire à une dictature de type théocratie, tu peux va pouvoir leur faire la guerre tous les 4 matins, ils y retourneront à chaque élection. Donc non, on avait rien à y foutre. On peut aider, seconder, mais on ne mène pas une révolution à la place de la population (sauf à la mettre sous domination par une force d'occupation, mais là ce n'est pas la même).

en gros pour vous on ne devait pas aider les pauvres gens du moyen-orient et d'afrique contre daesh parce que sinon on risquait des représailles ? wtf


Je propose qu'on attaque les USA, les noirs y sont maltraité et nous y avons des vies à sauver.

bien sur qu'on aura encore des attentats en France, c'est la guerre, et bien sur que si on devait y aller car aucun pays du monde ne voulait faire QQchose contre Daesh et laissaient des 100aines de milliers de gens mourir sans même bouger le petit doigt !


Pour la Syrie, il y avait l'armement et la formation des forces laïques et kurdes. Mais on a préféré distribuer des armes à tout va notamment à des fronts comme l'EI et Al Nosra pour obtenir la chute du dictateur le plus vite possible.
Double erreur au final. On risque de voir nos "meilleurs" alliés perdre la guerre (les laïcs) et soit le maintient de Daesh soit le retour du dictateur. On aura investit, temps, argent et vies humaines pour rien.

depuis qu'on les a attaquer avec Hollande (faut rapeller que Sarko a été au pouvoir 5 ans et n'a rien fait du tout contre le terrorisme, donc lui je vois même pas pourquoi il parle à la télé il ferait mieux de s'occuper des ses 17 procès en cours xd) on se prend des attentats plus gros qu'avant (bataclan et nice) et du coup le monde entier est en train de se bouger le cul pour niquer les terroristes !


Sarkozy c'est la Lybie. Il a déséquilibré de façon unilatérale ce pays, secondant des leaders mouvement ouvertement islamistes (il appuyait de toute façon tout ce qui était contre Kadafi), qui aujourd'hui est à moitié contrôler par des mouvances proches de Daesh, si bien qu'une défaite du Califat en Syrie pourrait amener à un transfert de soldat de plusieurs dizaines de milliers de Syrie en Libye. Ce qui pourrait faire gagner la frange radicale dans ce pays (qui a un immense soutient populaire qui plus est). Et regarde sur une carte, la Libye, c'est juste à coté. Ce qui rendrait donc la projection de force kamikaze et/ou terroristes bien plus aisées contre la France.

Quant à la lutte pour lutter contre les terroristes, je ris, l'immense majorité des terroristes ayant sévis en France, étaient français de naissances, encore plus seulement européens. Rares étaient ceux qui venaient du moyen orient. Leur radicalisation c'est donc faite chez nous, sur nos sols et non pas à l'étranger là où nous combattons.


vous en disant ça en gros vous considérez les vies françaises comme "meilleur" que des vies du moyen-orient ou d’Afrique. Non on a pas le droit de dire ça, c'est moche

la guerre ne se terminera pas comme ça, ça va prendre un bon 10 ans


Nous mettons des priorités à toute vie. Nos proches avant nos voisins. Nos voisins avant ceux de l'autre ville. Notre pays avant nos pays alliés. Nos pays alliés avant le reste neutre, et les neutres avant nos ennemis.

D'ailleurs ton idée semble aberrante, si toute vie est égale, pourquoi tuer untel pour éviter qu'il tue bidule ? C'est une vie contre une vie, pourquoi donc décider de tuer ?
Page 7 sur 8
1
...
4
5
6
7
8