Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



redLine, une sacrée aventure !

31311 30
Page 2: Des EPS V à la TeX 2009

Tout va bien dans le meilleur des mondes pour ce début de saison, redLine remporte facilement des matchs en EPS et obtient une seconde place, en mix, pour la seconde édition du tournoi en ligne MySites en battant Reason. Ils réalisent l'exploit de remporter le troisième tournoi organisé par redLine devant Epsilon, 4Kings, Reason ou encore H2k. C'est invaincu en EPS que redLine se déplace à Epinal pour la MaxLan 2008. Néanmoins, la cohésion d'équipe n'est pas au beau fixe et Kévin "L0rdZz" Pascal est une nouvelle fois écarté de la formation. Michael "mK" Zaidi annonce qu'il ne pourra pas venir pour cette MaxLan. Contraint de réagir, redLine va en profiter pour écarter ces deux joueurs au profit de Richard "shox" Papillon et  Boris "flex0r" Latry qui reviennent dans une structure qu'ils connaissent bien. C'est donc après ce double changement que redLine débarque à Epinal où tout le gratin européen est rassemblé. 

Tout ne commence pas comme prévu. Accroché en poule par Czech, redLine ne termine que deuxième d'une poule dont la première place lui était promise. Les hommes d'AsP doivent affronter des premiers de poules et tombent sur la pire équipe possible : VeryGames. Premier épisode d'une rivalité historique entre les deux structures. Premier épisode qui va vite tourner à l'avantage des VeryGames, 16-10. redLine tombe dans le lower bracket où l'équipe va passer trois tours en battant notamment H2k. Ce sont les Allemands d'Alternate aTTaX qui barrent le chemin de la Ligne Rouge, qui termine à un moyen top 5/8.


MaxLan 2008 by impure par RedacVaKarM

 

Démotivé, c'est l'un des plus anciens joueurs de la scène française  Alexandre "RpC" Bombar qui décide de prendre sa retraite. Pour le remplacer, c'est Michael "mK" Zaidi qui retrouve sa place dans l'effectif. Placé second au terme de la saison régulière des EPS V avec une belle victoire sur VeryGames, 16-12, redLine enregistre un transfert capital. Quand un Belge part, un autre arrive. NwK s'éloigne de la compétition et c'est l'ancien capitaine de Epsilon et vainqueur de la TeX 2008, Kévin "Ex6tenZ" Droolans qui fait son entrée chez redLine. 


Les finales lans de ces cinquièmes EPS et seconds sur CS:Source approchent à grands pas et les quatre meilleures équipes se sont données rendez-vous au Karé Magik à Paris. On retrouve, les VeryGames, les WeTrust, les UBITEAM et bien sûr redLine. En demi-finale, les hommes d'AsP sont confrontés aux WeTrust. Pas de difficulté majeure et redLine rejoint VeryGames pour une grande finale tant attendue ! La rivalité entre ces deux équipes dépassent le jeu, ce sont deux GSP qui s'affrontent et la tension est à son maximum lorsque le match débute. Sur la première carte, redLine domine son sujet et s'impose facilement 16-05. La réaction d'orgueil des VG va complètement dépasser les coéquipiers de shox qui s'effrondrent sur les deux dernières cartes... redLine termine sur la deuxième marche du podium de ces EPS V. 

redLine remporte la première map face aux VeryGames


Ce qui restera comme une belle performance dans l'ensemble pour redLine ne fait pas l'unanimité chez tout le monde. L'un des meilleurs snipers de France,  Boris "flex0r" Latry décide de quitter le navire. Son remplaçant est un autre très grand sniper reconnu au niveau européen grâce à sa victoire à la TeX 2008 avec Epsilon. Il s'agit de Floran "crZ" Thoumelin qui rejoint redLine avec dans la ligne de mire, l'OutPost On Fire 3 et la Lan79 2009. Mais avant ces deux échéances, un obstacle de taille va se dresser devant redLine. Son nom ? Elimin8. Cette structure plus ou moins sérieuse va faire une offre à shox. Ce dernier ne souhaite plus s'entraîner de manière intensive et préfère quitter redLine pour rejoindre une équipe aux prétentions bien plus modestes... Ce départ va en entraîner un autre puisque c'est le capitaine de l'équipe AsP qui décide de mettre un terme à sa collaboration avec redLine. La nouvelle saison des EPS approchant, redLine doit annoncer dans l'urgence son nouveau cinq majeur.

Mars 2009, redLine repart sur de nouvelles bases avec un ancien Epsilon, Ludovic "Shokkk" Martin qualifié de coéquipier parfait ainsi que l'ancien redLine, Maxence "NwK" Lezaack. Ce n'est pas tout et cette fois-ci, on part dans le drama. Jeune joueur chez Creativ Victor "Victorztw" Matyjasik reçoit positivement les approches de redLine pour remplacer mK qui souhaite prendre du recul avec le jeu. Le joueur agé alors de 16 ans rejoint redLine et laisse ses coéquipiers de chez Creativ incomplet à quelques heures du début des EPS VI.

Cette nouvelle saison des ESL Pro Series débute aussi bien que la précédente pour redLine qui part à la Gamers Assembly 2009 en étant invaincu. L'évènement français incontournable de Poitiers rassemble toute la scène française le même week-end et une nouvelle fois, un redLine-VeryGames est attendu en finale. La première confrontation entre les deux meilleures équipes tricolores intervient en finale du winner bracket où encore une fois, VeryGames sort vainqueur. Les hommes d'Ex6tenZ se retrouvent en lower bracket mais ces derniers s'offrent une revanche après une victoire sur Essential. L'enjeu est de taille, le gain de la plus grande lan française. Entre temps, les deux équipes se sont affrontées en lan pour le compte des EPS VI. Résultat, 15-15. La pression monte. La grande finale de la GA 2009 est lancée et tout de suite les VG prennent le large. Une avance quasiment impossible à remonter et ces derniers s'imposent facilement 16-08.


La Lan79 2009 se profile à l'horizon et nos cinq compères se retrouvent pour une semaine de bootcamp. Un entraînement intensif de rigueur puisque la concurrence à Bressuire sera rude. Si VeryGames est favori, cinq/six équipes peuvent prétendre au podium et les protégés de NiaK en font partie. Comme à l'accoutumé, la phase de poule ne se passe pas exactement comme espérée puisque les Français de EssentiaL créent l'exploit en battant sur le fil redLine. Deuxième de la poule, redLine profite d'un arbre à sa portée. Une victoire sur fm!Toxic leur permet d'accéder à un quart de finale de rêve face aux Reason. Un match joué sur scène devant des centaines de spectateurs où les Tchéquo-slovaques vont finir par se défaire des Franco-belges après une belle rencontre. Les hommes d'Ex6tenZ se retrouvent en lowerbracket. 

Ils ne le savent pas encore mais les redLine vont réaliser l'un des plus beaux parcours pour une équipe tombée en lowerbracket. Après une jolie victoire face aux Gamed!de, redLine sort deux énormes matchs contre Alternate puis Dignitas. Les coéquipiers de crZ doivent affronter les excellents CrackClan pour s'assurer une revanche face à Reason. Ex6TenZ, en bon capitaine, mène à la perfection ses hommes. Ses stratégies s'avèrent payantes puisque que les francophones explosent leurs adversaires 9-6 en terroriste sur de_nuke. La suite est logique, un mur en CT et redLine rejoint Reason en finale du lower bracket s'assurant au minimum la troisième place. Un parcours exceptionnel qui va néanmoins s'arrêter là puisqu'une nouvelle fois Reason montre que ses joueurs n'ont pas fait le déplacement pour rien. Pour la petite histoire, VeryGames s'imposera très facilement en grande finale.


Pas de confrontation entre VeryGames et redLine pour cette magnifique compétition qu'a été la Lan79 2009. Cela va être directement remédié lors de la ShokLan où les deux écuries qui dominent la France se retrouvent en grande finale. Ce match restera dans les annales tant il a été serré et tendu jusqu'au dernier round. C'est simple, chaque carte s'est conclue par un ou plusieurs overtimes. Malheureusement pour redLine, ces overtimes ont tourné en faveur de VeryGames qui continue son écrasant règne sur l'Hexagone. Avant de préparer les compétitions estivales, les coéquipiers de Shokkk prennent part au redLine Night Show, un évènement organisé par leur structure en collaboration avec des marques et la chaîne de cybercafé Milk. Au programme, rencontre avec les fans, showmatch... C'est aussi cela l'aventure redLine !

Désormais, redLine est attendu à deux grands évènements juilletistes. Mais avant cela, le deuxième Belge de l'équipe, Maxence "NwK" Lezaack décide d'arrêter la compétition. Son remplaçant n'est autre que Matthieu "akamatt" Brouri qui a fait une apparition aux finales des EPS V avec UBITEAM et a participé à l'aventure Dreamaker. Première sortie pour cette nouvelle composition à l'occasion de la lan belge, l'Outpost On Fire 3. Fnatic, 4Kings, GIAL et H2k ont entre autre répondu à l'appel des organisateurs donnant un intérêt tout particulier à cette compétition.

La phase de poule n'est qu'une formalité pour redLine. L'équipe hérite d'un arbre plutôt favorable puisque les choses sérieuses ne commencent qu'à partir des demi-finales face à Ministry of Defense. Les Danois sont en quête de reconnaissance dans leur pays mais leur jour de gloire n'est pas encore arrivé. La puissance de la Ligne Rouge surpasse complètement les MoD. La finale du winner bracket face aux 4Kings a une toute autre saveur pour redLine. Une des plus lourdes défaites de l'histoire de redLine. Un violent 16-02 qui envoie Ex6tenZ et ses acolytes dans le lowerbracket. Qui aurait pronostiquer ce résultat ?

La réaction d'orgueil ne va pas se faire attendre et ce sont les Shockwave qui en font les frais en finale du lower bracket. redLine obtient son match retour contre 4Kings de la plus belle des manières. Le scénario de la finale winnerbracket est à deux doigts de s'inverser lors de la grande finale quand redLine marque la première carte. La dernière carte décisive tient toutes ses promesses. Le niveau est équilibré et c'est en toute logique que les vainqueurs de l'OO3 se départageront en overtime. L'histoire se répète, redLine craque sur les derniers rounds et monte une nouvelle fois sur la seconde marche du podium. 



Une deuxième place prometteuse au moment de s'envoler pour la The eXperience 2009 (fini la voiture...). VeryGames ne pouvant se déplacer, redLine sera la seule équipe française à se confronter aux ogres européens. Bénéficiant d'une poule que l'on peut qualifier de facile, crZ et ses camarades n'ont pas de peine à accrocher la première place. Remontés à bloc, les redLine se défont aisément des ImbaUnknowns au premier tour. Le quart de finale est déjà nettement plus difficile à aborder puisqu'ils sont opposés aux Allemands de mTw. Un match à risque dont virtorztw et ses compères vont se sortir au talent. 16-10, redLine continue son chemin. Place à un des gros morceaux de cette compétition, Dignitas. Une place en finale est en jeu ! Le match est serré, le BO1 ne laisse aucune place à l'erreur. Au final, redLine empoche le dernier round et s'impose 16-13 ! Bouillants, les hommes d'Ex6tenZ ne font qu'une bouchée des Vitrolic en finale winner bracket. 16-01, un score sans appel.

Auteurs d'une belle remontée en lower bracket, les Britanniques de chez Dignitas retrouvent redLine, cette fois-ci pour le gain de cette TeX 2009. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les ex-stars des CGS ne veulent pas laisser passer leur chance et donnent tout. Les rounds défilent et Dignitas emporte la première carte, 16-08. Place à la dernière carte de cette magnifique compétition. Trop souvent seconds lors des dernières lans, les Poulidor de CS:Source ne craquent pas ou du moins, ne craquent plus. Enfin. Enfin, la première grande victoire de redLine. Ex6tenZ, crZ et Shokkk se succèdent à eux-mêmes tandis que akamatt et victorztw découvrent la joie unique d'une victoire en lan d'envergure internationale. VaKarM titrera, quelques secondes plus tard, "redLine, au sommet de l'Europe". Magnifique. 



Ce succès, à jamais gravé dans les mémoires des passionnés, fait entrer redLine dans le Hall of Fame des équipes CS:Source. Pourtant, la performance d'un joueur en particulier n'a pas convaincu l'équipe. Il s'agit de celle de Matthieu "akamatt" Brour qui se voit contraint de quitter l'équipe. Son remplaçant est bien connu des redLine actuels puisque c'est tout simplement un ancien Epsilon, vainqueur de la TeX 2008 qui rejoint les rangs de la Ligne Rouge. Vincent "EMSTQD" Cervoni retrouve une équipe à quelques jours des finales des EPS VI qui se joueront exceptionnellement en ligne. Tout le monde attend la confrontation traditionnelle entre VeryGames et redLine et le monde a bien raison. L'équipe classée numéro 1 de tous les classements opposée aux vainqueurs de la TeX 2009. L'affiche est belle mais le match va être à sens unique au désavantage de EMSTQD et ses presque nouveaux compagnons de jeu. Pour la deuxième fois, redLine s'effondre en finale des EPS au profit de VeryGames. 

Quelques jours plus tard et après l'un des dramas qui a fait le plus couler d'encre en France, VeryGames perd sa formation de rêve. krL et compagnie se retrouvent sans structure et l'on voit mal comment VeryGames peut rester sans équipe. La nouvelle tombe en octobre 2009, VeryGames recrute les joueurs de son concurrent historique, redLine. Un véritable bouleversement sur la scène française qui va marquer le début d'une nouvelle ère chez VG et clore le plus beau chapitre de l'histoire de redLine.  


Page 3 : Les dernières péripéties

Page 2: Des EPS V à la TeX 2009
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles