Brèves

WebTV
HyperX Pulsefire FPS

Compétitions



Qui est disponible sur le marché des transferts ?

13058 36

Certains ont quitté leur équipe de leur propre gré, d'autres ont été écartés ou mis sur le banc à leur grand regret, mais le résultat est le même : de nombreux joueurs se retrouvent aujourd'hui orphelins de toute line-up. De quoi donner des idées aux plus inventifs de la communauté, qui contruisent des nouvelles formations à tour de bras. Petit point, en France et dans le monde, sur les joueurs qui sont disponibles sur le marché des transferts.

En France

Le départ de shox de chez G2 Esports est l'un des mouvements les plus inattendus sur la scène française depuis un moment. Après un an de hauts et de bas, G2 n'aura finalement pas atteint ses objectifs et l'équipe créée pour "dominer sur le long terme" n'est plus. SmithZz a décidé de suivre son ami et coéquipier de toujours dans son choix, avec un petit bonus en plus : il y aurait de très fortes chances qu'il reprenne la souris à l'avenir et repasse joueur.

Ces deux-là disponibles sur le marché, c'est l'assurance que la scène française n'a pas fini de bouger dans les jours et semaines à venir. Impossible qu'ils restent inactifs bien longtemps. La question étant, qui pour les accompagner ?

shox SmithZz
Allez, impossible de ne pas y penser : tout le monde imagine déjà le retour du trio Ex6TenZ - shox - SmithZz, comme au bon vieux temps chez VeryGames et comme au vieux temps tout court chez Titan. L'éviction du leader de Team-LDLC de la formation qu'il avait lui-même construite a aussi été un sacré choc. Le Belge n'a pas révélé grand-chose depuis sur ses projets futurs. Difficile d'imaginer qu'il arrête de jouer. Beaucoup évoquaient une sorte de LDLC bis avec Ex6TenZ entouré d'espoirs de la scène, mais les changements chez G2 ouvrent la porte à de nouvelles possibilités.
          Ex6TenZ

La fin de leur contrat chez Misfits a sonné le glas de l'aventure américaine. AmaNEk et devoduvek sont de retour en France avec de solides arguments dans leurs bagages tant ils ont impressionné durant leur passage outre-Atlantique. Le duo ne semble pas prêt à se séparer et il y a fort à parier que les deux seront encore ensemble dans leur prochain projet. Ils ont légitimement prouvé qu'ils pouvaient viser plus haut que le subtop français et européen. Qui sera prêt à les accueillir pour aller titiller les meilleurs ?

AmaNEk devoduvek
Utilisé en stand-in par EnVyUs tant qu'hAdji n'était pas disponible, xms ne fait plus partie des Boys in Blue depuis fin janvier, après une année compliquée passée dans la deuxième équipe française. S'il a connu des fulgurances, il a aussi souvent été en difficulté et n'a pas réellement convaincu sur sa capacité à être dans le top sur le long terme. Pour le moment du moins. Son potentiel reste cependant très grand et il serait bête de s'en priver. xms commence maintenant à avoir sa petite expérience et il a déjà prouvé par le passé qu'il pouvait être là dans les moments importants. Reste à voir s'il aura une autre occasion d'affronter les tous meilleurs à l'avenir.
          xms
 
YOUYOU

Le subtop français est également touché par cette vague de changements. Le statut de leader-in-game de wallax pourrait lui permettre de retrouver "facilement" une équipe étant donné la relative rareté de ce rôle parmi les joueurs disponibles. Fuks et YOUYOU ne laisseront sûrement pas tomber le subtop français comme ça, et il est fort probable que gAUTHIERLELE ne soit pas parti de chez Vexed sans avoir son idée derrière la tête. Toujours libre depuis son éviction de chez Team-LDLC en juin dernier, mistou pourrait profiter de l'agitation générale pour retrouver une équipe.

wallax
Fuks
gAUTHIERLELE
mistou

Dans le reste du monde

Les deux anciens coéquipiers chez Ninjas in Pyjamas, Xizt et friberg, se retrouvent aujourd'hui tous les deux sans le sou. Xizt a été écarté de chez NiP et friberg a été victime de l'arrivée d'une nouvelle équipe chez OpTic. Ils pourraient se retrouver pour former une nouvelle formation en prenant sous leur aile des joueurs du subtop suédois, qui ne manquent pas. Ou bien repartir sur un projet international pour essayer de reconquérir les sommets, le top de leur pays semblant bien bouché pour le moment.
          Xizt friberg

Voilà les deux autres laissés-pour-compte de la précédente équipe OpTic Gaming, HS et allu. Un temps pressenti chez Renegades, HS n'a finalement pas rejoint les Australiens. allu a trouvé un point de chute provisoire chez GODSENT puisqu'il dispute avec l'équipe suédoise les matchs de Mountain Dew League, Brollan n'ayant pas les 16 ans nécessaires pour y participer. Mais ce statut n'est que temporaire. Les deux ont l'habitude de jouer dans des équipes internationales étant donné la faiblesse de leur scène nationale, et il est certain que c'est de nouveau cette voie qu'ils choisiront s'ils veulent retrouver le devant de la scène.

HS allu
Est-ce la fin de la carrière de TaZ ? La légende polonaise ne fait plus partie de chez Virtus.pro et à 31 ans, bientôt 32, il paraît compliqué de le voir de nouveau tutoyer les sommets. Pourtant, le chauve à la casquette ne semble pas forcément prêt à raccrocher clavier et souris et de récentes rumeurs l'envoyaient chez Kinguin, au centre d'un nouveau projet, entouré du subtop polonais. L'expérience de TaZ est immense, ses connaissances sur Counter-Strike également, et il serait dommage qu'il s'en aille sans avoir partagé tout ce qu'il sait.
        TaZ

n0thing

Du côté américain aussi, certains ont été laissés sur le bord de la route. sgares n'a rien pu faire pour conserver ses joueurs après la fin de Misfits et se retrouve aujourd'hui seul. Un temps enterré après la fin de son histoire avec Cloud9, il a prouvé qu'il savait rebondir et reste une valeur experte en matière de lead-in-game. Autre perdant de cette période de transferts, jdm64. Candidat au titre de meilleur sniper américain il y a un an, ex-finaliste de Major à Cologne 2016, il a quasiment perdu toute sa réputation depuis, au point d'être mis sur le côté par Team Liquid récemment. Pourra-t-il revenir au top ? Enfin, n0thing n'a toujours pas annoncé officiellement sa retraite et constitue donc toujours un potentiel candidat si une nouvelle équipe américaine devait voir le jour.

sgares
jdm64

Voilà pour les principaux. Il en reste d'autres bien sûr, comme l'Allemand keev, qui n'est plus chez BIG, ou le Danois es3tag, remplacé chez Heroic par RUBINO et qui est pour le moment cantonné au rôle de remplaçant. On pensera aussi au kazakh fitch, qui n'a pas réussi à convaincre chez Gambit, et à l'Argentin JonY BoY, qui a laissé ses compatriotes et pourrait peut-être rejoindre une line-up internationale afin de jouer sur la scène nord-américaine.

Bref, les transferts n'ont pas fini de faire parler d'eux !

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles