Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



J'aurais voulu être lead in game

68749 78
Page 5: Et Ex6TenZ, il en pense quoi + Conclusion

Ex6TenZ: "Un match c'est 30 rounds, je donnerai de l'énergie jusqu'à la fin !"

Bonjour Ex6TenZ. Comment qualifies-tu ton lead ?

C'est très dur de qualifier son propre lead. Le premier mot qui me vient à l'esprit est "énergique". J'ai besoin de sentir qu'il y a des réactions par rapport à ce qu'il se passe dans le round. Je dirais que mon lead a beaucoup changé en fonction des joueurs avec qui j'ai joué. Pendant tout un temps, à l'époque Epsilon puis redLine, j'avais un lead qui était tourné essentiellement par rapport à moi. Je me donnais inconsciemment une liberté énorme, beaucoup plus grande que celle de mes coéquipiers et d'un autre côté les strats étaient millimétrées, CPL dirons-nous, la libertée n'était donc pas le maître mot.

Ensuite il y a eu l'époque RegnaM, SmithZz et shox, 3 joueurs qui avaient une expérience et une connaissance similaire à la mienne et là je me suis vite rendu compte que nous serions plus performants si je leur laissais une grande liberté.

Donc je pense qu'au jour d'aujourd'hui je m'adapte à mon équipe. Si j'ai des coéquipiers réactifs, qui anticipent et qui ont beaucoup d'idées, je laisse beaucoup de libertée et dans le cas contraire, je ou nous préparons tout à l'avance, on retrouve donc plus le côté CPL.

Après par rapport aux autres LIG, je pense que j'ai plus tendance à essayer de créer un jeu universel, avec entêtement et persévérance.

Ex6TenZ donne de la voix
La motivation selon Ex6TenZ : "Donner de la voix." (Crédit photo : esportsfrance.com)

 

En détail comment se déroule un round type pour toi ?

Il y a quelques temps je vous aurais dit un contrôle map du côté terroriste avec à la fin, le lancement d'une finition préparée au préalable et du côté CT une position classique avec 5 joueurs maîtrisants parfaitement leurs positions.

Mais aujourd'hui, très peu d'équipes arrivent à avoir des rounds type qu'ils font sans cesse, mise à part NiP au début du jeu. Le niveau est trop haut avec des équipes trop intelligentes qui ont chacune des styles de jeux complètement différents auxquels il faut savoir s'adapter. Je suis donc devenu assez méfiant sur les rounds type.

Comment encourages-tu tes joueurs, quel est ton truc pour les aider à garder la motivation jusqu'au bout ?

Pour faire simple, un match c'est 30 rounds, et je donnerai de l'énergie jusqu'à la fin.

Pour faire un peu plus réfléchi, si on parle du mental, de la motivation dans les moments difficiles, je pense que ce sont mes principales valeures ajoutées que j'ai pu apporter à mes équipes. Pour moi, à l'origine, tout se construit dans l'entrainement, le travail de départ, basé sur le long terme, l'esprit d'équipe, le respect de ses coéquipiers et de l'adversaire, l'effort, la passion, la maturité, le devoir et finalement, la préparation mentale avant un match.

Il faut toujours anticiper ce qu'il peut se passer car quand tu es surpris d'être mené, tu es pris à la gorge, tu deviens passif et le temps de t'en rendre compte et de réagir c'est trop tard. Pour moi, avec le niveau que nous avons et le travail produit, nous n'avons pas le droit de perdre la motivation dans un match. Nous avons pratiquement tous remonté des 1-11 en CT et si nous ne nous sentons pas capable de revenir dans ce genre de matchs, c'est que nous ne sommes pas à notre place. Je dirais même qu'on n'a pas le droit d'avoir peur de perdre, ça arrive, ça ne changera pas notre vie.

Je vais vous donner un petit détail qui aide souvent à y croire de façon rationnelle quand vous êtes favoris... Sachez que quand vous êtes favoris et que vous êtes menés au score, il y a toujours un moment clé dans le match où tu peux remonter. Ce moment clé, c'est quand l'équipe d'en face fait retomber un peu la pression et commence à faire des erreurs, ensuite il leur vient toujours la peur de gagner. Et ces deux facteurs sont à l'origine des grandes remontées, mais bon, c'est valable seulement quand l'équipe d'en face vous pense supérieurs.

Quel conseil tu donnerais à un lead in game débutant ?

Tout d'abord, de bien choisir ses joueurs, avoir une équipe homogêne avec des gens matures, intelligents, qui ont plus de potentiel que de niveau car quand on débute, le plus important c'est bien le potentiel et la motivation.

Il faut aussi que le LIG qui débute soit conscient qu'il n'apprendra pas tout de lui même, il aura besoin d'un maximum d'avis intéressants, et de personnes de confiance avec lesquelles son lead évoluera car celui qui a le plus gros boulot à faire, c'est bien lui. S'il joue avec des "enfants" qui ne s'investissent pas, ce sera un éternel recommencement dans lequel il perdra tout l'investissement qu'il a produit et le dégoutera du rôle de lead. C'est comme ça dans la vie, il faut s'assurer d'être récompensé et de s'entourer des bonnes personnes. C'est ma vision des choses, c'est comme ça que j'ai évolué.

Bien sûr, c'est un conseil de l'ordre du management mais quand nous débutons, nous n'avons ni manager ni staff donc pour moi, c'est le conseil le plus utile que je puisse donner.  

Vous pouvez suivre Ex6TenZ sur facebook et sur Twitter.

Pour conclure

Vous êtes nombreux à poster sur le forum VaKarM vos recherches de leader in game pour compléter une line-up, allant même jusqu'à réclamer explicitement la "perle rare". Tous les pays connaissent la même pénurie que nous en ce qui concerne les leaders et en particulier les bons leaders.

Nous espérons que cet article motivera certains d'entre vous à endosser cette responsabilité et forcera ceux qui préfèrent ne pas tenter l'aventure à être indulgent avec les plus courageux qu'eux.

 

Merci à neL, WESCOCO et L4p pour leur aide.
Merci à Manik pour la bannière et Etivey pour le design du cycle money.
Et Merci à krL, HartS, Ex6TenZ, HeUkA et Happy pour leurs réponses.

Page 5: Et Ex6TenZ, il en pense quoi + Conclusion
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles