Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



J'aurais voulu être lead in game

68751 78
Page 3: HaRts et krL, ils en pensent quoi ?

Nous avons voulu demander à certains leaders francophones quelle vision ils avaient du rôle de lead in game. C'est avec plaisir que nous avons donc réunis des capitaines charismatiques et au palmarès bien rempli : HaRts, krL, Ex6TenZ, Happy et HeuKa. Merci à eux pour leurs réponses !

HaRts : "Il faut être quelqu'un de patient"

HaRts bonjour. Question simple et complexe à la fois : comment qualifies-tu ton lead ?

Un lead posé du côté terroriste, cherchant à savoir où sont placés les CT afin de proposer la meilleure strat possible à leur défense. Un lead aggressif en CT pour savoir où vont finir les terros afin d'être en supériorité numérique sur les bombes sites.

HartS lors de la GA 2013
HaRts lors de la GA 2013, sa première lan sur Global Offensive

En détail comment se déroule un round type pour toi ?

Les 15 premières secondes (freezetime) me servent à donner les directives du round. J'essaye le plus possible que tout le monde ait en tête le déroulement du round avant la fin de ces 15s, car je trouve qu'il est important de laisser du temps pour les binomes/trinomes de s'organiser si besoin.

Si c'est une strat prédéfinie => La strat est travaillée à l'entrainement, le leader pour moi doit intervenir le moins possible, car tout le monde sait ce qu'il a à faire. Il se contente de lancer le "go" et donner quelques consignes en plus si besoin. Par contre, si pendant le round, il se rend compte que la strat ne va pas passer, il doit être assez rapide à "l'annuler" afin que ces coéquipiers se replacent pour repartir vers de nouvelles directives.

Si c'est une strat "classique", les joueurs en terro savent ce qu'ils ont à faire au tout début du round. Lorsque que tout le monde est en place, le leader intervient afin de lancer des "prises de zone" et avoir des réponses par rapport à la défense des CT. En fonction des informations reçus, le leader peut alors choisir le bombe site que les terros vont attaquer.

Lorsque que le leader est mort, doit il continuer à lead les fins de rounds ?

Je dirais que ça dépend tout simplement de tes coéquipiers. S'ils sont capables de s'organiser tout seuls, et de prendre des décisions claires pour la suite du round, alors il vaut mieux ne rien imposer. Le lead peut donner des conseils bien évidemment, mais le choix importe à ceux qui sont en train de jouer le round. Chaque joueur a sa façon pour terminer un round, et il vaut mieux qu'il "utilise" sa meilleure technique plutôt qu'une imposée par le leader.

Par contre, si vous avez des coéquipiers qui ont du mal à s'organiser en fin de round et à proposer quelques choses de clair, alors oui, le leader doit continuer à lead. C'est aux joueurs vivants de prendre le pouvoir du lead, mais s'ils ne le font pas ... ça donne généralement des fins de rounds totalement décousues avec des mecs qui meurent chacun de leur côté.

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai joué avec beaucoup de très bons joueurs, et parmi ces très bons joueurs, certains avaient clairement du mal à s'organiser sur les fins de rounds, et c'est donc tout naturellement que je les aidais lorsque j'étais mort.

En ce qui concerne VeryGames et le problème par rapport à Ex6TenZ, je ne connais pas assez tous les joueurs pour me prononcer.

Comment encourages-tu tes joueurs, quel est ton truc pour les aider à garder la motivation jusqu'au bout ?

En ce qui concerne la motivation des joueurs, j'ai une vision un peu particulière de la chose. En fait, pendant un moment, je pensais qu'il fallait crier le plus possible dès qu'on mettait un round, pour justement garder cette motivation au maximum. Mais je me suis rendu compte que sur certains matchs, cette "motivation" était parfois trop excessive, et que l'on perdait finalement en concentration et réflexion sur le round suivant généralement.

Donc c'est après un match décisif perdu lors de l'ESWC 2007 en deuxième phase de poule contre Dignitas (on menait 14/3, et on a perdu le match 14/16, ce qui nous a éliminé de la compétition), que je me suis dit qu'il fallait calmer un peu toute cette excitation, et plutôt rapidement se concentrer sur le round suivant plutôt que de crier partout et finalement ne pas être prêt pour le début du prochain round. Après je ne dis pas qu'il faut être muet comme une carpe, car c'est pas non plus la bonne solution, mais voilà, je dis juste qu'il faut arriver à contenir sa joie pour garder une concentration maximum. Après cette défaite contre Dignitas, on a essayé de mettre en place tout cela lors de la Gamegune et on a réalisé notre premier top 3 avec emuLate en battant des équipes prestigieuses.

Je ne suis donc pas quelqu'un qui va gueuler à chaque round mis (ou du moins plus), mais plutôt quelqu'un qui va essayer de créer une bulle à l'intérieur de l'équipe afin qu'elle soit le plus concentrée possible.

Cette bulle, on l'a créée avant le match lors du brief, là où on explique ce que l'on sait sur l'adversaire, et quelle tactique on va adopter, afin que tous les joueurs soient "concernés" par le match le plus rapidement possible.

Pendant le match, en faisant tout mon possible pour que mes coéquipiers soient déconcentrés par le moins de choses possibles (réaction des adversaires, gros round mis provocant une dose d'adrénaline, public derrière les joueurs trop bruyant, ou même parlant aux joueurs pendant le match ... etc).

Et après le match, lors du debriefing, en parlant de ce qui s'est bien passé, et de ce qui s'est moins bien passé.

Quel conseil tu donnerais à un lead in game débutant ?

Le premier conseil que je donnerais, c'est de ne pas "forcer" le lead, le lead-in-game doit venir naturellement. J'ai presque envie de dire que l'on "nait" leader. Quand j'ai commencé à lead, je me suis pas dit, "tiens, ça serait sympa de lead demain". C'est au fil des praccs et des mixs que je me suis rendu compte que j'aimais ça. Et c'est tout naturellement qu'avec mes partenaires de l'époque, mon lead s'est imposé.

Le deuxième est d'avoir un mental solide, c'est clairement un poste difficile et généralement sensible aux critiques de la part du public ou de tes partenaires. L'important est de rester calme avant tout, et de savoir se remettre en questions afin de toujours proposer plus. Ces 4 partenaires comptent énormément sur toi, le leader se doit donc d'avoir un comportement exemplaire sous peine de perdre leur confiance, et c'est la pire chose qui puisse arriver à un leader.

Il faut être également quelqu’un de patient. En effet, le jeu qu'on veut mettre en place dans une équipe prend du temps, et bien entendu, ça arrive souvent que des strats ne soient pas bien respectées/exécutées/comprises comme ce qui était prévu. C'est dans ces moments là qu'il faut être assez pédagogue avec ses coéquipiers pour comprendre pourquoi la strat n'a pas marché, et non rejeter directement la faute sur la personne qui l'a mal exécutée.

Et inversement, quand une strat ne passe pas, et que vos teammates disent que la strat est nulle, également garder son calme, et chercher à comprendre pourquoi ça n'a pas marché (décal ? stuff ? skill ? ... etc) et peut être modifier légèrement la strat afin de l'améliorer (une flash en plus, une smoke peut parfois tout changer).

Un autre point important que je voudrais aborder, c'est le fait que chaque joueur de CS a des qualités et des défauts, mais aussi des préférences. Il est important d'avoir ça en tête lorsque l'on est leader. Là où je veux en venir, c'est que ce n'est pas forcément la bonne solution d'imposer son "lead" bêtement. Lorsque vous créez une équipe, il est important de bien connaitre les qualités de vos teammates, mais également leurs défauts. (Exemple : envoyer le joueur X en B alors qu'il est meilleur en A).

Ce qu'il faut retenir de tout ça ? Que le leader doit "plus" s'adapter à ses teammates pour créer ses strats, que le contraire.

Enfin je finirais par les conseils classiques à savoir bien entendu regarder le plus possible de GOTV afin de récupérer les meilleures strats, stuffs possible et les améliorer. Et prendre des notes et screenshots également, car au bout d'un moment donné, il arrive parfois que l'on oublie des strats que l'on faisait par le passé, et donc le meilleur moyen de retenir tout ça, c'est de les noter quelque part (fichier texte, Word, forum ... etc).

Sachez que vous pouvez prendre un cours sur eGG-one school avec HaRts.

Ou le suivre et lui poser des questions sur sa page Facebook.

 

krL : "Pour tirer le meilleur de quelqu'un, [...] il faut parfois lui dire le pire."

Comment qualifies-tu ton lead ?

Je pense que la particularité de mon lead était de laisser beaucoup de liberté à mes joueurs. Je me souviens qu'à l'époque où je jouais dans des équipes où je n'étais pas lead, j'avais souvent l'impression d'être bridé, donc j'ai voulu faire autrement. Après il faut quand même savoir mettre des limites, mais les mettre aux bons endroits, selon les particularités des joueurs.

Sébastien
Sébastien "krL" Pérez, avec VeryGames Version 1.0

Comment encourages-tu tes joueurs, quel est ton truc pour les aider à garder la motivation jusqu'au bout ?

Dans les moments difficiles, j'aimais taper dans l'égo des joueurs pour les révolter. Quitte à ce qu'ils soient fâchés contre moi, mais j'ai toujours pensé que pour tirer le meilleur de quelqu’un il fallait le remuer, quitte à parfois lui dire le pire ...

En détail comment se déroule un round type pour toi ?

Contrôle très reculé, puis faire reculer le plus possible les CT. Une fois qu'ils sont sur les BP, les faire bouger en attaquant les BP l'un après l'autre. Puis en fonction des rounds et de ce qui s'y passe, tu déclenches une action.

Quel conseil tu donnerais à un lead in game débutant ?

Je n'ai pas mieux que : "Va en lan, place toi derrière HaRts, écoute attentivement, regarde attentivement, tu auras les bases".

 

Page 3: HaRts et krL, ils en pensent quoi ?
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles