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J'aurais voulu être lead in game

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Page 2: Être leader ou le devenir ?

Il est assez délicat de se prononcer en faveur du Master ou du Calleur, penchons-nous donc maintenant sur les points communs et les règles essentielles qui font d'un lead in game un bon capitaine d'équipe. D'un point de vue "humain" le lead doit savoir se faire entendre. Bien que la personnalité joue, celle des coéquipiers aussi. Si vous tentez l'aventure et sentez que vous n'êtes pas écouté, passez votre chemin vous perdrez votre temps. Le lead doit également être irréprochable sur sa communication, être rapide à prendre ses décisions, ne pas hésiter et se remettre en question. Eh oui, il n'a pas toujours raison et il doit l'admettre.

D'un point de vue plus technique il doit travailler plus que les autres, notamment en visionnant des démos de bonnes équipes et/ou de ses prochains adversaires. Il est indispensable pour le lead d'engranger de l'expérience pour savoir répondre à toutes les éventualités possible lors d'un match. Regarder des démos, ou des streams commentés, sont d'excellents moyens d'avoir d'autres points de vue sur différentes phases de jeu. Petite astuce, lorsque vous regardez des démos, oubliez le skill, regardez l'overview pour comprendre comment réagissent les groupes, plutôt que d'admirer à quelle vitesse un joueur arrive à cliquer sur une tête.

Nous l'avons évoqué à plusieurs reprises, mais l'environnement dans lequel le lead in game évolue est très important. Pour pouvoir analyser le jeu, il a notamment besoin d'obtenir des informations précises sur ses adversaires. Pour commencer, il doit être bien clair entre les joueurs que la prise d'information ne consiste pas obligatoirement à se sacrifier, deux moyens s'offrent aux joueurs pour prendre une information, tendre l'oreille et déceler des bruits fait par les adversaires, ou tout simplement voir ces derniers s'afficher sur son écran. La communication de ces informations doit être concise, efficace et sans parasite. Pour faire simple, pensez "NEP" (Nombre / État / Position), par exemple : "2 / low hp / Corniche" ou "1 / Mort / Corniche" et bien entendu, une touche bindée pour parler (Push-to-talk) afin que les petits coups de rage ne soient pas partagés avec l'ensemble de l'équipe.

Pour illuster, voici encore un épisode de Un Round Avec, spécialement dédié à la communication in game.


Un round avec ... #4 Xoxo - Spécial Noël... par RedacVaKarM

Un talent inné ? Ou un travail de chaque instant ?

Nos confrères anglais de Cadred disaient en 2011 de krL : "Son atout principal était sa capacité à repérer les faiblesses et les forces de chaque joueur et de les exploiter au maximum pour le teamplay de son équipe". Parmi les petits plus qui font qu'un leader in game passe de bon à très bon se trouvent la confiance en soi, la détermination et la capacité à extraire le meilleur de chacun de vos coéquipiers. Identifiez leurs forces et leurs faiblesses et exploitez les dans votre jeu, cela rendra votre équipe meilleure.

Par exemple, un joueur avec un gros aim mais un mauvais sens du jeu en binôme doit se retrouver seul, un joueur agressif ne doit pas être bridé tout le temps, mais être utilisé pour casser le jeu de l'adversaire.

Bien sûr nous n'avons pas de solution miracle pour faire de vous un leader né, mais peut-être que les quelques exemples suivant vous toucheront : Martin Luther King, pour ses capacité à fédérer, Mohamed Ali pour sa confiance en lui extraordinaire ou encore Coach Flowers pour son speech légendaire.

L'essentiel de ce que doit savoir le leader peut s'apprendre. Nous avons parlé de la communication, d'engranger de l'expérience sur le jeu via les démos ou les streams, mais il reste une chose que chaque leader doit connaitre et qui est parfaitement mémorisable pour tout à chacun : le Cycle Money. Pour les lead in game en herbe, nous vous invitons à apprendre par coeur l'excellente série "Les matchs pour les Nuls" de l'ami SekYo. Pour tous les autres, vous pouvez apprendre directement le fonctionnement du système économique de Counter-Strike Global Offensive et pour une fois les longs discours ne sont pas utiles, vous trouverez le détail ci-dessous dans un superbe graphique réalisé par Etivey.

Tableau récapitulatif du Cycle MoneyRécapitulatif du Cycle money, à utiliser sans modération (Cliquez pour agrandir)

Alors bien sûr, ce n'est pas la lecture de ces quelques paragraphes qui feront de vous un lead in game complet, capable d'emmener votre formation au sommet du monde, comme ont pu le faire les exemples cités dans cet article. Soit vous êtes prédisposé à diriger une équipe et vous arriverez rapidement à faire progresser vos joueurs, soit une grande dose de travail, d'efforts et des coéquipiers à l'écoute et empathiques, seront nécessaires à votre réussite.

Notez également qu'hormis pour une liste très courte de noms, le rôle de lead in game est souvent très ingrat, les joueurs reprochant souvent les échecs au lead in game. Malgré ses défauts et ses exigences nous ne pouvons que vous inviter à exercer ce rôle, sans qui aucune équipe ne peut réellement exister. N'oubliez pas que la scène manque à tous les niveaux de lead in game.

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