Brèves

WebTV

Compétitions



Bonne année !

6723 42

2018 aura une fois encore été une année pleine de rebondissements. Les Français ont gagné la Coupe du Monde au foot, Stephen Hawking, Mac Miller ou encore Stan Lee nous ont quittés, et le prix des gilets jaunes sur Amazon a connu une hausse record vers la fin d'année. Côté CS aussi il s'en est passé des choses, même si le succès était loin d'être au rendez-vous pour les équipes françaises. Chez Vakarm, on n'a pas chaumé pour autant, alors voici un petit récap' de ce qu'à été 2018 pour nous :

Du free-to-play, Astralis et la France qui galère

Certains l'avaient en tête dès 2013, l'idée ressurgissait régulièrement sans jamais se concrétiser, et puis le 6 décembre dernier, Valve a décidé qu'il était temps. CS:GO est devenu free-to-play plus de six ans après sa sortie, se dotant dans le même temps d'un mod Battle Royale, le type de jeu qui renverse tout sur son passage depuis de longs mois. Cette mise à jour, la plus importante de l'histoire du jeu, permettra-t-elle d'augmenter la communauté ? Il est encore trop tôt pour le dire, évidemment, mais ce sera l'un des principaux enjeux de 2019. En dehors de ça, Valve n'a pas chômé cette année avec la refonte de l'interface et l'arrivée de Panorama UI, l'apparition du MP5, le retour de Dust2 dans le map pool compétitif ou la modification du cycle économique en début de manche.

Si l'on se penche sur la compétition, parce que c'est ça qu'on aime, on notera que l'année a été disputée et assez imprévisible. Pendant quatre mois. Après, à partir d'avril, Astralis a tout gagné. Les Danois sont même montés si haut qu'ils ont ouvert le débat sur la possibilité qu'ils soient la meilleure équipe de tous les temps. Une deuxième victoire de suite au Major de février viendrait sans doute clôre la discussion. Derrière, la résistance a fait ce qu'elle a pu. Na'Vi ne s'en est pas si mal tirée grâce à son duo s1mple-electronic, Liquid a collectioné les finales mais aussi les défaites, FaZe a récupéré ce qu'elle pouvait.

Et la France dans tout ça ? Elle a pleuré, la France. L'année a été plus que compliquée, marquée par des éliminations précoces en masse, des transferts à tout va et aucun grand trophée à se mettre sous la dent. Faut-il avoir peur pour la suite ? Eh bien, pas forcément. La nouvelle génération, menée par ZywOo mais qui peut aussi compter sur AmaNEk, Lucky ou ALEX, semble plus forte que jamais pour se faire une place au "top". L'arrivée sur la scène du mastodonte français Vitality montre aussi que Counter-Strike dans l'Hexagone est toujours bien vivant. Espérons maintenant que les résultats repartiront à la hausse en 2019.


Vidéo par shiGERU

 

Le site et l'association VaKarM

Il aura tenu plus longtemps que Sarkozy et Hollande réunis : présent dans le staff depuis plus de onze ans, le président L4p est parti vers d'autres horizons en mars dernier. Son départ n'a pas été le seul cette année, et Pikana, Maxime, Traxx, battas, mercvre, K.rN, supah ou encore Drali ont tiré leur révérence. Merci à eux pour le travail abattu et tout ce qu'ils ont pu apporter ! Suivant le turnover régulier auquel doit faire face le staff, d'autres membres ont rejoint les rangs, afin de continuer à faire vivre le site.

Vous l'aurez sans doute remarqué, il n'y aura pas eu de gros projet cette année. Il y a bien eu des coverages, à Atlanta et Boston, Londres, Cologne, Marseille ou Tours, des vidéos de lans, des interviews, des articles sur des tas de sujets, et même en japonais, mais pas de bus de supporters, de documentaire exceptionnel ou de grande nouveauté comme avait pu être la League. Un manque de temps, de disponibilité, de motivation, voire tout simplement d'idée, aura eu raison de nous. Bien sûr, c'est dommage, autant pour vous que pour nous puisque ce sont ces projets qui sont souvent les plus stimulants à faire. Alors, on espère faire mieux en 2019, même si on ne peut rien promettre.

Évidemment, il y a aussi eu des choses plus positives qui ont marqué l'année pour nous. AORUS nous a rejoint en tant que sponsor, et Avast s'est réengagé pour les prochains mois, nous permettant même d'accoler son nom à la VaKarM League (by Avast, du coup). Vous êtes maintenant près de 15 000 à nous suivre sur Twitter et YouTube, soit presque deux fois plus qu'il y a deux ans. La VaKarM League by Avast compte dans ses rangs près de 18 700 membres, un an et demi après sa création. Il y a là un drôle de paradoxe puisque si les chiffres de visite du site sont en baisse, comme vous le verrez après, le reste continue de progresser. Peut-être que la V5, qui avance (juré) grâce aux nouveaux développeurs, améliorera la situation !

Les chiffres

Du rouge partout, ça tombe bien, c'est Noël. Comme depuis 2016, le nombre de visites sur le site continue de baisser. Évidemment, c'est pas top, et on aimerait bien repasser dans le vert, mais ce n'est pas forcément évident de cerner les causes de cette évolution. Sur le graphique ci-dessous concernant le nombre de visiteurs, la courbe orange représente 2017, et la courbe bleue 2018, pour permettre de comparer les deux années.

Nombre de pages vues : 21 441 346 -20,94 %
Nombre de visites : 6 332 104 -13,90 %
Nombre de pages par visite : 3,39 -8,17 %
Temps moyen passé sur le site par visite : 4min36 -11,74 %
Nombre de news : 250
Nombre de news de coverage : 369
Nombre de brèves : 136
Nombre de matchs : 2 893
Nombre de movies sur le site : 15
Nombre de commentaires : 40 092
News la plus lue : NBK en test chez Cloud9 - 93 298 vues
News la plus commentée : mixwell remplace shox, SmithZz n'est plus coach - 323 commentaires
Match le plus commenté : G2 Esports vs Cloud9 - ELEAGUE Boston Major - 292 commentaires
Nombre de matchs joués en VaKarM League :
12 766
Nombre de bans totaux donnés en VaKarM League :
1 074
Nombre de reports traités en VaKarM League :
680

Nombre de vidéos Youtube publiées : 203
Nombre de vues Youtube : 1 636 000 vues
Meilleure journée d'audience Youtube : 40 401 vues le 24 janvier (coverage Major Boston)
Temps de visionnage des vidéos Youtube : 14 ans et 173 jours
Les pays qui nous regardent sur Youtube : France 81%, Belgique 5%, Etats-Unis 1.7%, Suisse 1.7%, Canada 1.2%
L'audience Youtube : 98.6% d'hommes et 1.4% de femmes 

Top 5 des vidéos les plus regardées en 2018 :

- shox - L'histoire d'une Légende (2017) : 100 000 vues
- Conférence de presse - Major Boston : 90 000 vues
- kennyS raconte son clutch de Légende : 64 000 vues
- Interview kennyS - Major Boston : 46 000 vues
- FAQ avec shox - Major Boston : 27 000 vues

 Top 5 des rédacteurs en 2018 :

- MilkaFun avec 412 articles
- MiKY avec 85 articles
- guBBs avec 76 articles
- Dorian_Costanzo avec 52 articles
- DurandalSword avec 30 articles

Top 10 des membres du forum les plus actifs en 2018, par nombre de messages non modérés et sur des topics non lockés :

- flingueur - 488 messages
- FoxXx - 431 messages
- Slazy - 291 messages
- MiKY - 271 messages
- Babtouligay - 261 messages
- BURTON - 232 messages
- slymerdev - 227 messages
- intromas - 208 messages
- carotte - 164 messages
- AZIDOT - 146 messages

Top 10 des pronostiqueurs (avec plus de 100 votes) en 2018 :

Données irrécupérables pour l'instant, on y travaille et on les ajoutera dès que possible !

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles