Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac : Valve va dans le bon sens

13490 97

Comme attendu, l'annonce du mappool pour l'ESL One Cologne a fait énormément réagir. Et pour cause, la communauté Counter-Strike sait se faire entendre quand des changements plus ou moins brutaux sont officialisés et touchent le jeu en lui-même ou la scène compétitive. L'ajout de trois nouvelles cartes est effectivement un petit séisme pour spectateurs et surtout joueurs mais il ne faut pas perdre de vue que cela reste une avancée. Et dans le bon sens.

Cette annonce était prévisible. Overpass est la première carte 100% Valve du mode désamorçage. Cobblestone est largement inspirée de Cbble, anciennement jouée à haut niveau sur 1.6. Deux cartes créées par Valve et intégrées au jeu il y a maintenant sept mois. Depuis décembre 2013, elles sont jouables en MatchMaking et quasiment chaque mise à jour a apporté son lot de modifications. Des patchs sur ces maps avec le souhait systématique des développeurs d'un équilibrage toujours plus précis.  

Si pendant des années Counter-Strike a été livré à lui-même sans support de son éditeur, des cartes non-équilibrées ont été adoptées par les joueurs et les compétitions sans poser de problèmes, l'arrivée de CS:GO a amené les développeurs à retravailler chaque carte pour affiner son équilibre entre terroristes et contre-terroristes dans une optique commerciale et adaptée au grand public. Car qu'on le veuille ou non, Global Offensive est la première version de Counter-Strike pensée à la fois pour la compétition et le grand public, ce qui a bien sûr son importance. 

Valve souhaite des cartes équilibrées dans les compétitions qu'il finance. A partir de ce constat, le travail très régulier des développeurs sur Overpass et Cobblestone indiquait une volonté future de les intégrer dans ses tournois avec une première étape qui a été le MatchMaking. Une volonté confirmée lors des EMS One Katowice, il y a quatre mois, et trois mois après la sortie de ces deux cartes, par les développeurs eux-mêmes. Ces derniers se sont même entretenus avec certains joueurs professionnels demandant des feedbacks sur Cobblestone. 

La hiérarchisation évoquée lors de l'arrivée de l'opération Breakout a été un deuxième indice majeure. Valve a alors mis dans la même catégorie nommée "Service Actif", les cartes classiques délaissées de Train mais avec Cache... Overpass et Cobblestone. Ce n'était alors finalement plus qu'une question de temps avant qu'une telle annonce soit faite. 

En finançant des compétitions, Valve veut s'assurer que les joueurs plus casuals aient une très bonne expérience de visionnage et ainsi se donner une fenêtre publicitaire la plus propre possible. La monotonie est un danger pour la qualité d'un événement, son audimat mais également pour le jeu en lui-même qui ne donnerait alors plus forcément envie et c'est pourquoi une diversité de cartes jouées dans ce genre d'événement est primordiale. C'est également pourquoi, et à juste titre, la communauté a largement demandé l'extension du mappool jusqu'à un set de sept maps. 

Sauf que Valve ne peut se permettre d'insérer directement des cartes telles que Season ou même Tuscan dans un mappool d'une grande compétition comme celle-là sans avoir habitué le public à ces dernières et avoir récolté un minimum de données. Le parcours de Cache est à la fois intéressant mais surtout explicite puisque c'est la seule carte de la communauté a avoir percé jusqu'au mappool d'un événement sponsorisé par Valve jusqu'à aujourd'hui. Près d'un an après avoir intégré l'opération Bravo, Cache a été sélectionnée une seconde fois dans l'opération Phoenix en début d'année 2014 avant d'être officialisée il y a seulement quelques jours dans l'opération Breakout. Une année durant laquelle, les toujours plus nombreux joueurs ont pu se familiariser avec la carte et donner aux développeurs de précieuses données sur son équilibrage à travers le MatchMaking. 

Bien que ce processus semble long, il est indispensable pour Valve et devrait sans doute être affirmé comme le moyen d'entrée aux compétitions majeures pour les cartes créées par la communauté dont Season, Tuscan et autres font partie. Overpass et Cobblestone ont également d'abord été accessibles via l'achat de pass puis rendu gratuites et jouables par tous. Le parcours de ces dernières a été moins long mais sensiblement le même que celui de Cache. Il faut se mettre dans la tête que Valve ne veut pas brusquer sa base de joueurs avec des changements trop importants, et surtout, toujours dans cette optique "marketing" veut uniquement des cartes au design neuf. Beaucoup nécessiteront ainsi des modifications de ce côté là. 


"La diversité plutôt que la désertification", Leitmotiv de Valve ? 

 

S'empresser de dire que ces deux cartes ne sont pas propices à la compétition est un peu trop facile sans avoir passé un minimum de temps à jouer dessus. Alors si réellement, ces deux cartes sont boudées par les professionnels sur un moyen terme, il ne faut pas oublier que Valve a la main sur ses cartes et peut effectuer le nombre de mises à jour qu'ils souhaitent. Etant donné que Overpass et Cobblestone font partie des très rares cartes créées directement par l'éditeur, ce dernier devrait être encore plus minutieux pour les améliorer.

N'oublions pas que la refonte de Mirage par Valve a tout d'abord reçu un accueil plus que mitigé avant d'être adoptée en tant que telle et d'être même devenue la carte favorite de plusieurs équipes de haut niveau. Lorsque les développeurs déploient de tels changements, ils savent que la communauté compétitive va réagir vivement. Mais ils savent également qu'elle s'y habituera très vite. 

Du côté purement esportif, l'ajout de cartes dans ce mappool oblige les équipes à travailler et chercher de nouvelles stratégies. La nouveauté dans ce domaine se fait rare et l'intégration de deux cartes, qui plus est très peu voire jamais jouées par les équipes de haut niveau, ajoute une nouvelle variable de compétence à l'approche de l'événement. En effet, se préparer au mieux sur une carte, c'est bien. S'adapter rapidement, c'est mieux. Il est d'ailleurs paradoxal de voir certains joueurs, dont CS:GO est le métier, critiquer ce genre d'innovation étant donné qu'ils sont, en principe, les mieux placés pour s'adapter le plus rapidement et ainsi tirer l'avantage de ces nouveautés au moment venu. 


Ex6TenZ devra prévoir de nouvelles pages, et c'est une très bonne chose

Aussi, il n'est pas une obligation et c'est de toute façon rarement le cas qu'une équipe travaille à fond la totalité des cartes d'un mappool. L'instauration de ces deux nouvelles cartes donne encore plus d'importance au système de VETO. Possibilité de bluff en ne bannissant pas telle ou telle carte etc... De nombreuses possibilités sont ainsi ouvertes et optimisent l'un des côtés stratégiques du jeu les moins mis en avant alors que cela pourrait de plus en plus s'apparanter au système de pick & ban de League Of Legends ou Dota 2. Après l'ajout de nouvelles armes, ne serait-ce pas là, une nouvelle branche de la metagame de Counter-Strike ? 

Tout le monde s'accorde à dire que le timing de l'annonce est court et trop proche de l'ESL One. A cinq semaines du début de la compétition, Valve met la pression aux joueurs dont certains participeront en plus à la Gfinity Lan 3, début août. Une annonce réalisée quelques semaines plus tôt aurait également fait beaucoup de bruit mais aurait mis de côté cet argument qui prend finalement plus de place qu'il ne le devrait dans ce débat, puisque très minime dans une vision sur le long terme. 


Les développeurs en contact direct avec les joueurs à Katowice

Le deuxième grand souci dans cette affaire est la confusion ambiante dans la communication entre Valve et joueurs professionels. D'un côté, la firme réclame plus de feedbacks de la part des joueurs de haut niveau sur ses nouvelles cartes, de l'autre, les joueurs professionels montrent du doigt le manque d'activité des développeurs sur ce fameux forum privé, restreint à un cercle de joueurs sélectionnés sur le volet. Il semblerait que des efforts de chaque côté pourraient être entamés pour de probables prochains ajouts. Nous ne ferons pas de commentaires sur une éventuelle "relation exclusive" entre Ninjas in Pyjamas et les développeurs sans posséder de véritables preuves, mais s'il s'avère que c'est effectivement le cas, ce serait très clairement une erreur de la part de Valve.

Quel impact aura cette annonce ? A court terme, certains pensent que les équipes vont signer une sorte d'accord officieux afin de  veto instantanément les deux nouvelles cartes. Une hypothèse, bien que possible, qui semble peu probable étant donné l'enjeu financier qui risque de s'avérer plus fort. Aussi, à cinq semaines du début et bien que le laps de temps soit court, il est inconcevable que les participants n'effectuent pas le minimum d'entraînement dessus afin de pouvoir éventuellement surprendre son adversaire ou au contraire, se défendre de tout veto "osé". 

Les différents changements apportés par Valve par l'intermédiaire de ces compétitions ont souvent été repris par les autres organisateurs afin de proposer aux joueurs un modèle unique et cohérent. L'exemple le plus frappant est le mappool à cinq avec la nouvelle Mirage, imposée par Valve lors de la DreamHack Winter 2013 et repris par la grande majorité des grandes compétitions comme la Starladder ou la Copenhagen Games. Il ne serait ainsi pas surprenant de voir les prochaines lans accueillir elles aussi Overpass et Cobblestone. A commencer par exemple par l'ESWC qui a d'ores et déjà annoncé réfléchir sur cette affaire. 

A plus long terme, on peut imaginer que Valve effectuera des changements de mappool plus réguliers pour les raisons évoquées plus haut. Ainsi des cartes comme Tuscan, Crown, Season pourraient être ajoutées à de prochaines opérations avant de, pourquoi pas, remplacer les cartes les moins jouées des tournois comme Cache l'a fait avec Train. Cette rotation régulière renouvellerait le jeu de façon constante obligeant les équipes à rester stable et récompensant les plus travailleuses. L'exemple existe déjà chez nos voisins de StarCraft 2 où chaque saison WCS possède ses propres cartes officielles et effectue des rotations dans les périodes de transition. 

Cela pourrait également être une nouvelle source de motivation pour les mappeurs de la communauté dont le travail peut d'ores et déjà être récompensé financièrement par une sélection dans une opération mais voir sa carte choisie dans le mappool d'une compétition majeure serait une sorte de récompense ultime pour ces personnes souvent discrètes mais qui réalisent un travail indispensable et souvent d'une qualité assez incroyable. 

Merci à leplubodeslapin et FREIHH

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles