Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > Major seeding de chaque tour et ELO.
Major seeding de chaque tour et ELO. - 23 messages, 6048 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par intromas - 14/02/2019 21:15:37 - Modifié le 14/02/2019 22:18:00
Faire des seed (dans un tournoi) c'est le fait de classer les équipes dans le but que les "meilleures" équipes ne se rencontrent pas (et donc ne s'entre éliminent pas) trop tôt dans le tournoi.

Avant tout et pour rappel lire le second paragraphe
https://www.vakarm.net/news/read/Katowice-Major-Du-Bo3-et-du-seeding/9619

Le ELO c'est un système de league classé a point qui permet de modifier le classement a chaque rencontre en fonction de l'écart de point des adversaires et pourquoi pas du score de chaque rencontre.

En gros pour le cas présent le ELO devrais modifier l'ordre des seed au fur et a mesure de l'avancé des tours.
Est ce bien le cas ? C'est la question que Sushiis et moi nous nous posions et a laquelle j'ai essayé de répondre en comparant le seeding de départ avec les seed déduit des rencontres.
Je vous invite a vérifier ça ensemble.

=====
Seeding tour 1 (l'équipe #1 affronte la #16 ,#2 vs #15 etc...)
#1Fnatic #2NRG #3C9 #4NIP #5Ence #6Vitality #7G2 #8Avengar #9NRG #10Vega #11Tyloo #12Spirit #13Furia #14Grayhound #15Winstrike 16#Vici



=====
Seeding tour 2 (seules les équipes ayant le même nombre de victoire/défaite pouvant se rencontrer on sépare les seeding)
seed équipes 1-0 : #1NRG #2C9 #3NIP #4Ence #5G2 #6RNG #7Tyloo #8Vici
seed équipes 0-1 : #1Fnatic #2Vitality #3Avengar #4Vega #5Spirit #6Furia #7Grayhound #8Winstrike

Comme on peut le constater en comparant chaque seed avec l'ordre des seed du tour 1 ,c'est toujours le même ordre des équipes...


=====
Seeding tour 3 (a partir de ce tour on pourrait constater des modifications dans les seed par rapport aux seed du premier tour)
seed équipes 2-0 : #1NRG #2Ence #3RNG #4Tyloo
seed équipes 0-2 : #1Fnatic #2Spirit #3Furia #4Grayhound
seed équipes 1-1 : #1C9 #2NIP #3Vitality #4G2 #5Avengar #6Vega #7Winstrike #8Vici

Comme on peut le constater en comparant chaque seed avec l'ordre des seed du tour 1 ,c'est toujours le même ordre des équipes...



======
Seeding tour 4 (certains match ne pouvant avoir lieu ce que l'on pourrait prendre pour des modifications de seed pourrait ne pas en être...)
seed équipes 2-1 : 1#Ence #2Vitality #3Avengar #4Tyloo #5Vici #6Winstrike
seed équipes 1-2 : 1#C9 #2NIP #3Fnatic #4G2 #5Vega #6Furia

On constate ici que le seeding de départ a changer Vici et Fnatic ne sont plus respectivement dernier et premier du classement

p.s: je rajouterais éventuellement le tour 5

En conclusion ,il y as bien une modification des seed ,en revanche et c'est selon moi le principal écueil de ce système ,vu que son fonctionnement n'est pas publié avant le tournoi ,il n'y as aucun moyen de savoir si il y as "une erreur" et le cas échéant faire une réclamation en cas de désir de l'orga d'avoir telle rencontre plutôt qu'une autre.
Réponse #2
Par intromas - 14/02/2019 21:44:48
Quelqu'un sait si sa va être pareil pour le legend stage ?
Est-ce que on va demander a chaque équipe de classer les 8légende puis les 8challenger afin d'avoir 16seed ?
Réponse #3
Par Stonz - 15/02/2019 00:17:57 - Modifié le 15/02/2019 00:18:26
Quelqu'un sait si sa va être pareil pour le legend stage ?
Est-ce que on va demander a chaque équipe de classer les 8légende puis les 8challenger afin d'avoir 16seed ?


Oui ça va être pareil (source : moi (nojoke)). Ils vont tout redemander au classement comme au new challenger stage

Voila un tableau avec l'évolution de l'elo : https://twitter.com/IEM/status/1096145658552164352
Réponse #4
Par intromas - 15/02/2019 01:28:09

Oui ça va être pareil (source : moi (nojoke)). Ils vont tout redemander au classement comme au new challenger stage
Voila un tableau avec l'évolution de l'elo : https://twitter.com/IEM/status/1096145658552164352

Ils ont l'air assez fier de leur "usine a gaz" et y'as de quoi leur ELO as l'air assez bien dosé.
Donc ,d'après toi ,pas de seed superieur pour les 8équipes légends du majors précédent ?!?

Je trouve leur système pas adapté du tout au format de la ronde suisse.
Réponse #5
Par Stonz - 15/02/2019 02:04:48

Ils ont l'air assez fier de leur "usine a gaz" et y'as de quoi leur ELO as l'air assez bien dosé.
Donc ,d'après toi ,pas de seed superieur pour les 8équipes légends du majors précédent ?!?

Je trouve leur système pas adapté du tout au format de la ronde suisse.


C'est pas d'après moi, c'est carmac qui nous avait dit que tout était RAZ pour la deuxième ronde suisse. Ca évite les trucs du genre "une équipe à changé 2 joueurs et et nulle à chier maintenant".

Justement, moi j'aime bien leur système, il évite des matchs-ups d'enculés dans les phases décisives (sauf si des favoris se font surprendre comme ce qu'il s'est passé, mais après c'est le jeu ma pauvre lucette)
Réponse #6
Par linkinblak - 15/02/2019 04:02:39 - Modifié le 15/02/2019 04:05:29
Effectivement ça serait bien d'en savoir un peu plus sur comment le seeding est réévalué à chaque phase, rien que pour pouvoir reproduire le système dans d'autres organisations.
Mais c'est déjà cool qu'ils partagent leurs valeurs parce qu'ils n'étaient pas obligés de le faire, et j'imagine que quelqu'un de calé pourra trouver les maths qui sont derrière.
La valeur de départ est j'imagine, une moyenne des estimations de chaque équipes de 1 à 16.
J'aimerais bien voir une représentation graphique de la "puissance" des équipes au fur et à mesure du tournoi.
Réponse #7
Par intromas - 15/02/2019 04:56:36 - Modifié le 15/02/2019 06:28:58
Justement, moi j'aime bien leur système, il évite des matchs-ups d'enculés a chaque tour de la ronde suisse (sauf si des favoris se font surprendre comme ce qu'il s'est passé, mais après c'est le jeu ma pauvre lucette)
La tu parle juste du seeding ,j'ai rien contre l'idée d'éviter que "les meilleurs" ne s'entreélimine trop tôt dans un tournoi ,en revanche il me semble que là le seeding ne dépendant pas des résultats qualificatifs ,il y'as risque évident d'arrangement ,et aucune garantie que ce soi en effet "les meilleures" équipes qui ne s'entreélimine pas.

A la limite ,chaque système a ses défauts ,et il faut bien en tester plusieurs différents soit.
Mais tu penserais quoi d'un tirage au sort effectué par le head admin seul dans une pièce ?
Là c'est pareil ,avant le début du major je m'attendais a avoir les 16 classements des 15 équipes (apparemment l'intervieweuse y as accès vu qu'elle s'est foutu de NRG qui aurait mis tyloo 15ème) et la moyenne qui leur permet d'arrivé au seeding du tour 1 ,et éventuellement des explications détaillé du calcul du ELO.

Ne serais-ce que pour avoir la certitude que quelqu'un de moins con que moi puisse vérifier que ce soi bien fait ,pour un simple tirage au sort on a besoin d'être sur que c'est bien fait en montrant a tout le monde qu'on ouvre des bouboules les yeux bandé ,par contre pour un truc ou la plupart d'entre nous (dont moi) n'y biterons probablement rien ,on as aucune explication (que ce soi pas expliquer via twitch c'est logique ,mais qu'il y ai pas un communiqué avec l'ensemble des formules ça me sidère).
Réponse #8
Par intromas - 15/02/2019 05:28:59 - Modifié le 15/02/2019 05:48:12
Mais c'est déjà cool qu'ils partagent leurs valeurs parce qu'ils n'étaient pas obligés de le faire

Il me semble que tu te trompe les valeurs en effet on s'en branle en revanche le calcul doit être transparent pour l'équité du tournoi.
Imagine un tournoi ou les rencontres sont tiré au sort (les tour 2/3/4 et 5 des rondes suisses du dernier major par exemple) ,l'admin sort des chiottes avec les rencontres du tour suivant sur un bout de papier et dis voilà les gars j'ai tiré a pile ou face.

(c'est pas que pour faire mumuse les bouboules les yeux bandés sur twitch ,c'est pour garantir l'équité sans avoir a maintenir un membre de chaque équipe présent lors du tirage au sort)
Réponse #9
Par Jo le rigolo - 15/02/2019 10:07:14
Si tu veux être exact, sur le 4eme tour, fnatic est même passé 4e, derrière G2, d'après le tweet de IEM.
Réponse #10
Par Kiiper0ne - 15/02/2019 11:27:32


Les seeding dont publics. J'ai tapé "seeding iem major katowice" dans google et en 2 clics : https://www.intelextrememasters.com/season-13/katowice/wp-content/uploads/2019/02/iem_katowice_csgo_major_2019_challengers_seeding_votes.pdf

Au minor, Carmac (un gars d'ESL qui s'occupe du tournoi) a expliqué à vakarm (MiKY, Stonz et moi) et à HLTV (un petit site inter) le fonctionnement du nouveau format. On a évidemment demandé s'il n'y avait pas des failles et ils nous a assuré (preuve à l'appui) que c'était quasi-impossible de s'arranger pour avoir un seeding avantageant des équipes.

De plus l'élo permet d'éviter des matchs up aléatoires dès le deuxième round. Ici plus de harsard. Les équipes sont classé selon leur pairs. l'élo permet d'avoir des match-up où la surprise de l'upset est moins possible mais quand il est c'est encore plus "mérité" (dans le sens c'est contre une équipe forte). Et où on évite que des favoris se rencontre en 0-2 ou en 0-1 par exemple.

(Et je pense qu'à ce niveau les calculs etc..; ne sont peut être pas public mais il doit y avoir un contrat ou quelque chose ou c'est expliqué justement pour éviter les arrangement de l'organisation)
Page 1 sur 3
1
2
3