Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > Major seeding de chaque tour et ELO.
Major seeding de chaque tour et ELO. - 23 messages, 6047 vues
Page 2 sur 3
1
2
3
Réponse #11
Par Choual-rhalala - 15/02/2019 12:13:23 - Modifié le 15/02/2019 12:15:47
Bon thread, merci

C'est cool que esl devoile certaines choses publique pour les corriger/ameliorer pour le prochain tournoi,
Peeutre qu'ils attendent la fin du tournoi pour tout montrer comment marche l 'elo.
J'espere que l 'elo prend en compte le nombre de round mi par le perdant par exemple.



Observation importante : Vinci a mi vitality dans son TOP1(c'est la SEULE d'ailleur) , c'est surement pas un bon point parceque en general tu va etudier comment joue le plus fort pour t en inspirer,
Et surtout dans ce format ou tu les equipes les plus faibles, vont rencontrer les plus fortes.


Pour ce qui est de ce sistem, le but est de faire passer les 8 equipes les plus fortes, et je pense que c'est une grande reussite. surtout avec le BO3 a la fin meme si pas eliminatoire.
Réponse #12
Par intromas - 15/02/2019 14:46:28 - Modifié le 15/02/2019 15:27:38
De plus l'élo permet d'éviter des matchs up aléatoires dès le deuxième round. Ici plus de harsard. Les équipes sont classé selon leur pairs. l'élo permet d'avoir des match-up où la surprise de l'upset est moins possible mais quand il est c'est encore plus "mérité" (dans le sens c'est contre une équipe forte).

Non ce dont tu parles c'est le Seeding ,et ce que tu dis serais encore plus vrai si ESL utilisait uniquement le classement de départ pour déterminer les rencontres de tout les tours sans ELO (c'est justement la question qu'on se posais en mp avec Sushii).Au contraire le fait de modifier les seed en tenant compte des rencontres précédente ,le ELO donc ,permet de "réduire" un peu les éventuelles injustice du classement de départ.

Exemple : sans ELO Fnatic affronterais toujours le seed le plus faible possible ,a 2-0 ce serait normal ,en revanche a 0-2 ,après avoir perdu contre le #16 ,puis le #15 ,si il devait affronte le #14 l'injustice sauterais aux yeux

Et je pense qu'à ce niveau les calculs etc..; ne sont peut être pas public mais il doit y avoir un contrat ou quelque chose ou c'est expliqué justement pour éviter les arrangement de l'organisation

Il me semble assez évident que sur place l'intégralité des joueurs peux voir les entrée et les résultats de l'outil qu'utilise l'admin. (un truc de ce genre quoi https://chess-db.com/public/elocalc.jsp ,c'est basé la dessus https://en.wikipedia.org/wiki/Elo_rating_system#FIDE_ratings)
Je doute que les joueurs ai les compétences et le temps de reprendre les calculs entre deux tours.
Quand je soulève un soucis d'équité ce n'est pas une accusation de manipulation.
Tu te souviens de la phase de tirage au sort major y'as 3-4 ans ou ils avaient oublié de retiré les boules des équipes que les règles interdisaient de se rencontrer ?
L'intégralité des mecs sur place serras les fesses pour que le hasard fasse bien les choses ,la tronche d'Anders (j'en ris encore^^).
Tandis ce que l'intégralité des viewer priaient pour que le tirage aboutisse a une rencontre interdite pour que l'orga passe pour un sgueg. Ils ont du recommencé le tirage au sort car ils se sont retrouvé avec une rencontre que les règles interdisaient.
Si même avec des règles et des concepts simple il est possible de se tromper. Est ce que c'est déconnant de penser que si c'est complexe y'as a minima autant de chance de se tromper ? Par contre y'as aucune chance de s'en rendre compte si le seul a pouvoir s'en rendre compte ,c'est le seul a pouvoir se tromper et il est là le soucis d'équité...

Au minor, Carmac (un gars d'ESL qui s'occupe du tournoi) a expliqué à vakarm (MiKY, Stonz et moi) le fonctionnement du nouveau format.

Du coup on va avoir droit a une interview de Carmac sur vakarm au sujet du ELO ? ou c'était juste informel ?
Réponse #13
Par Kiiper0ne - 15/02/2019 15:30:52
En fait l'élo a pour but de compléter le seed des équipes. Car ici on a pas mal d'équipes avec très peu d'activité et le classement peut être un peu "fossé". Avec l'élo il s'ajuste au fur et à mesure.

-L'élo prend en compte : victoire ou défaite et l'élo de son adversaire. Tu gagnes contre le seed 1 tu gagnes plus d'élo que contre le seed 2 etc...

-pas d'ITW de carmak non ^^
Réponse #14
Par Jo le rigolo - 15/02/2019 15:35:20
-L'élo prend en compte : victoire ou défaite et l'élo de son adversaire. Tu gagnes contre le seed 1 tu gagnes plus d'élo que contre le seed 2 etc...


D'un point de vue purement rigoureux, c'est dépendant de la différence d'elo entre les 2 équipes qui se rencontrent (et non pas de l'elo de ton adversaire).

Explication : Que l'elo de ton adversaire soit très faible ou très élevé, tu gagneras autant de point si la différence entre ton elo et le sien sont les mêmes dans les 2 cas ! ;)
Réponse #16
Par Jo le rigolo - 15/02/2019 15:54:17
Quelqu'un a envie de faire les maths ? :D


C'est la puissance de la science quand elle est bien faite, on est transparent sur la méthode et les hypothèses retenues et tout le monde sera capable de reproduire les mêmes résultats que ceux escomptés. C'est la force de la démarche scientifique et c'est ce qui est revendiqué par ce topic agréable à lire.

On aimerait juste la transparence de Valve et IEM dans la formule de calcul des variations d'ELO.

Personnellement, je suis absolument fan de ce nouveau système, il est parfait pour "protéger" les gros face à un upset adverse possible et évite les rencontres des "favoris a priori" dès les premières phases.
Et ça marche très bien ! fnatic était "favori a priori", donc la protection offerte par ce système lui aura permis de rencontrer plusieurs équipes "faibles a priori". Ensuite, le ELO prend son rôle et après les 2 premières défaites de fnatic, on constate que son "ranking a priori" doit être réévalué suite aux mauvais résultats et donc fnatic tombe sur G2 en 1-2 plutôt que contre Furia ou Vega, "plus abordable a priori").
Réponse #17
Par intromas - 15/02/2019 19:42:13 - Modifié le 16/02/2019 00:22:31

C'est la puissance de la science quand elle est bien faite, on est transparent sur la méthode et les hypothèses retenues et tout le monde sera capable de reproduire les mêmes résultats que ceux escomptés. C'est la force de la démarche scientifique et c'est ce qui est revendiqué par ce topic agréable à lire.

On aimerait juste la transparence de Valve et IEM dans la formule de calcul des variations d'ELO.

Merci ,et oui la transparence me semble devoir couler de source pour assurer l'équité d'une compétition sportive.

Personnellement, je suis absolument fan de ce nouveau système, il est parfait pour "protéger" les gros face à un upset adverse possible et évite les rencontres des "favoris a priori" dès les premières phases.
Et ça marche très bien ! fnatic était "favori a priori", donc la protection offerte par ce système lui aura permis de rencontrer plusieurs équipes "faibles a priori". Ensuite, le ELO prend son rôle et après les 2 premières défaites de fnatic, on constate que son "ranking a priori" doit être réévalué suite aux mauvais résultats et donc fnatic tombe sur G2 en 1-2 plutôt que contre Furia ou Vega, "plus abordable a priori").

Moi ,a priori ,je n'étais pas emballé par l'idée de faire du seeding sous cette forme (basé sur un classement avec du ELO pour un unique tournoi en équipe).
J'ai été licencié d'échec amateur et j'ai déjà participer avec 200/400 joueurs a un tournoi ronde suisse a 9tours ou l’appariement des joueurs était basé sur le classement ELO FIDE.
Sauf que mon classement ELO FIDE un peu moins de 1400 à l'époque il correspondait aux résultats de l'ensemble des matchs officiels auquel j'avais participer depuis que je payais une licence d'échec en m'étant inscrit dans un club d'échec (une dizaine de match).
D'autre part en tant que joueurs de sc2 depuis la bêta ,je sais que la robustesse d'un classement ELO est très largement dépendante du nombres total des parties jouées par l'ensemble des classés (chaque reset le classement part en cacahuète car tout le monde repars avec le même solde de points) ,et lorsque tu crée un nouveau compte ton classement dois être plus "volatil" pour pouvoir évoluer rapidement vers ton "vrai niveau".
Enfin a ma connaissance aucun classement ELO dans le monde ne sert a déterminer des appariement dans des disciplines collective ,et c'est certainement lié au fait qu'on ne reset pas un classement ELO tout les quatres matins (pour ne pas perdre la robustesse je suppose).

Vu que a cs on as pas de classement mondial basé sur du ELO la solution choisie par ESL c'est de demander le ressenti des équipes ,pourquoi pas essayé après tout.
Réponse #18
Par linkinblak - 19/02/2019 01:41:51
J'ai fais un graphique qui montre la variation de l'ELO de chaque team pendant cette phase. Pratique pour visualiser la forme des équipes au cours du temps : https://imgur.com/a/0lss3Vg

C'est basé là dessus : https://pbs.twimg.com/media/DzmbjmKX4AEpCJT.jpg dites moi si vous voyez des erreurs.

Une erreur j'en ai repéré c'est ENCE qui passe de 3.91 à 8.46 en gagnant leur match... dommage qu'on ai pas les formules sinon j'aurais pu étendre chaque courbe en prenant en compte le résultat du dernier match (qualif ou elim) de chaque équipe ça aurait été plus représentatif...
Réponse #19
Par Jo le rigolo - 19/02/2019 11:11:48 - Modifié le 19/02/2019 11:14:34
Une erreur j'en ai repéré c'est ENCE qui passe de 3.91 à 8.46 en gagnant leur match...


C'est juste une faute de saisie. Après leur 1ère victoire, les ENCE sont passés à 3.75 d'ELO.
Seule la valeur sur l'infographie est erronée, sinon les matchups des rounds 2 et 3 sont restés corrects et leur ELO dès le 3e round est à nouveau le bon sur l'infographie.

Par contre, sur ton graph, tu as oublié de placer le 4e round de fnatic avec un ELO de 7.80
Réponse #20
Par intromas - 19/02/2019 12:05:10 - Modifié le 19/02/2019 12:18:54
J'ai fais un graphique qui montre la variation de l'ELO de chaque team pendant cette phase. Pratique pour visualiser la forme des équipes au cours du temps : https://imgur.com/a/0lss3Vg

Bon boulot.
Pour Ence la courbe montre bien qu'il y as une couille dans le potage ,l'erreur semble venir d'une mauvaise saisie dans l'infographie fourni par IEM (car ça ne correspond pas au niveau des seed #3Nip vs #5Tyloo ,et #6Ence vs #4G2).

Sinon il me semble que les courbes ont presque toutes (13 sur 16) tendance a se resserré (3/5 match c'est peu),ce qui semble vouloir dire que le niveau des équipes est proche ,ce qui m'amène a la question est-ce pertinent de chercher a avantager des favoris qui finalement n'en sont pas ?
Page 2 sur 3
1
2
3