Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > Fiche de principe de jeu Ex6tenz/Shox
Fiche de principe de jeu Ex6tenz/Shox - 40 messages, 16313 vues
Page 3 sur 5
1
2
3
4
5
Réponse #21
Par Personne - 11/04/2018 07:55:43
Forcément un 2v2 2v1 le low hp passe premier

Moi je n'aurais pas un avis aussi arrêter sur la question si le joueurs low hp il a du stuff ? ,si c'est le sniper ,les armes en face etc...

Techniquement plus tu va monter a un niveau de jeu et d'aim élevé moins les HP compte par rapport au nombre de joueurs tjrs en vie et donc moins les joueurs low hp vont passer devant.
En gros a partir d'un certain niveau c'est très souvent mieux d'être trois 3 low hp contre 2 mec ,que deux full hp contre 2mec et c'est l'idée derrière ce principe "Ne pas être premier dans un rush en étant low hp".

Dans tout les cas sa resteras toujours extrêmement situationnel.
Et en 2vX de toute façon tu ne rush pas le BP ,donc forcément le principe peut paraître moins logique dans ce cas.

Il n'en demeure pas moins que "N'ouvre pas les BP en 5vX si tu es low hp ,car peu importe tes hp tu tueras toujours un CT d'une balle d'ak dans la tête ,et donc plus on est d'ak en vie mieux c'est" c'est un principe de jeu que tout les joueurs comprennent a partir d'un certain niveau.


Pour le coup c'est des situations où il ne faut pas avoir de principe fixe car elles ne se ressemblent jamais.
T'envoie celui qui le sens le plus en premier et basta.

Faut pas trop s'emmerder à réfléchir à des trucs comme ça sur CSGO, c'est avant tout un jeu de confiance et d'instinct.
Réponse #22
Par AZIDOT - 11/04/2018 09:12:47
"Jouer agressif contre les équipes qui ont des finitions (CPL"

pas d'accord . autant attendre que les stuffs tombent en laissant le bp gratuit puis on retake avec les stuffs vitaux (molo/nade pour dézoner les corners et ensuite on smoke les zones avec des lignes ouvertes / flash lignes awp)
Réponse #23
Par kRYZ - 11/04/2018 10:51:57 - Modifié le 11/04/2018 10:53:47
J'trouve personnellement ça absurde ( sauf pour certaines lignes obvious ) d'avoir des "principes de jeu" pré-faits.
Tout joueur joue différemment et dans une équipe les niveaux divergent donc il y a des choses qu'il ne faut pas prévoir.

Si le mec à 1hp, par exemple, est très bien dans sa game et qu'il est chaud, c'est beaucoup plus intéressant de le faire rush en premier, à contrario il est plus sage de le laisser à l'arrière. Il faut aussi prendre en compte la variable du stuff.

"Jouer agressif contre les équipes qui ont des finitions (CPL)"
ça dépend du type de finitions et de la différence de niveau

"drop l'awp au low hp"
si ton low hp il sait pas bien awp c'est bidon

Une game cs n'est pas prévisible et est supposée être différente à chaque fois

Pour le coup c'est des situations où il ne faut pas avoir de principe fixe car elles ne se ressemblent jamais.
T'envoie celui qui le sens le plus en premier et basta.

Faut pas trop s'emmerder à réfléchir à des trucs comme ça sur CSGO, c'est avant tout un jeu de confiance et d'instinct.

Réponse #24
Par Gundam - 11/04/2018 12:19:19 - Modifié le 11/04/2018 20:36:37
Faut pas trop s'emmerder à réfléchir à des trucs comme ça sur CSGO, c'est avant tout un jeu de confiance et d'instinct.


Et de timing*

Je dirai même plus, c'est pas le "principe" de "principe de jeu" qu'est idiot, bien on contraire, mais c'est des choses qui doivent paraître "naturel", on reviens sur l'instinctif. Et c'est surtout des choses personnel, pour rester sur une méta équipe, selon ton lead, selon sa façon de voir le jeux, selon le style choisit pour une map choisit, si on est agressif ou pas, rien que sur la gestion même de l'économie, tu peux avoir tous les principes et leur contraire, la seul choses "demandé" c'est soit que tout ses principes sont cohérent les uns avec les autres soit qu'ils s’harmonise d'une façon ou d'une autre, bref qu'il y ai du sens.

Et si on prend un scope carrément individuel pour parler des clutch par exemple, dans cs il y a une multitude de possibilités et de choix possible mais le seul bon choix c'est de faire la première chose à laquelle on pense et la faire à fond. Toute hésitation ou comme on dit "second guessing" sera mortel car ça te brise : ton instinct, ta confiance et souvent ton timing. Reposer ces choix sur des principes de jeux, pourquoi pas, mais c'est clairement pas adaptable à d'autre joueurs vu que c'est quelque choses que tu as fait naturellement.

Donc les principes de jeux universelle j'y crois 0. Sinon c'est très haut niveau et c'est plus des best practice, là il y en a plein, mais c'est quand même des trucs évident.

Même en équipe encore une fois le coup du low hp qui fait une reprise, ça va dépendre des équipe et même dans les équipe ça va dépendre des joueurs qui jouent le retake, même en supposant qu'ils soient tous ok pour le même principe de jeux. Un Scream avec 20 hp c'est pas un rpk avec 20 hp, attention j'adore les deux mais un headhunter n'as pas la même valeur qu'un joueur plus solide quand ils sont low hp, par contre rpk a 100 hp il va pas mourir sans prendre un kill (en tout cas moins de chance que ça lui arrive qu'à Scream) et ce même si il est en duel défavorable.

Donc tout ça pour dire que même si tous les joueurs sont ok sur un principe de jeu d'équipe celui ci va varié selon les joueur qui sont en situation et selon la situation elle même. Et en passant ça arrive jamais que 5 joueur ais les même principes de jeu d'équipe, y à qu'à voir la scène fr, tous les 5 mois on a un nouveau lead qui en gros dit que ce que faisais le lead d'avant c'est pas "sa vision du jeu". Et en faire des principes universel alors que par définition c'est quelques choses d'instinctif que tu abstrais pour raisonner dessus et peut être le "re-use" dans d'autres situation où ça te viens pas instinctivement mais avec cette abstraction tu te rends compte que c'est des situations semblables donc que tu peux réagir pareil.

En plus comme le sous entends Personne, à un moment dans Cs faut savoir arrêter de réfléchir, il faut réfléchir trouver une solution que tu estimes "bonne" ET ARRÊTER de réfléchir à d'autre solution, car c'est comme ça que tu optimises ton instinct, ta confiance et souvent que tu trouve un bon timing. Alors que là les mecs ils vont se dire "bon ok, si on est low hp blablabla on a des ak blablabla donc faudra faire ça blablabla ok !" les mecs arrivent dans cette situation, y en a un il a un ak, l'autre un galil, ils vont bug car c'est pas prévu comme ça, l'autre il va lui dire ouai mais dans ce cas go jte drop l'ak comme ça t'es low hp mais ave cun ak donc t'es dangereux, l'autre va lui dire ouai mais non parceque t'as vu je sais pas et tout, et ça va partir en couille, donc go y en a un qui fait un call et l'autre le trust et ça, ça putin c'est le best choix, le meilleurs principe de jeux car c'est comme ça qu'ils seront en confiance, qu'il auront leur timing prévu et qu'ils suivront leur instinct et donc feront ce qu'ils savent faire de mieux.

Tant que j'y suis au cas où y a des débutant, le deuxième conseil après le "arrête de réfléchir quand t'as une solution" c'est de pas rester bloqué sur un truc, cs c'est un monde d'intervention extérieur, si part exemple t'es fixe bp que t'entends un gars tu te met en mode "ok y a un gars je doit m'en charger" mais que tes potes appelle un back up, backup ta race, tu doit avoir une alerte, une intervention qui stop ton programme "ok y a un gars je doit m'en charger" sans même te poser des question "wesh mais c'est ptét un fake ou alors c'est moi qui suis en train de me faire fake ou quoi" non il y a une hiérarchie dans les interventions et toi qui entends un mec c'est pas prioritaire devant la demande d'un backUp donc reste pas figé sur ta réflexion.
Si jamais ça fail derrière ben c'est le call pour le backUp qui est mauvais pas ton interruption et ta réaction (si t'as entendus un gars tu l'a info donc ton pote qui te demande un back up il sais qu'y a de la présence chez toi et si il te call c'est qu'il considère que chez lui ça arrive c'est sur ou qu'au pire ils sont beaucoup et tu aura le temps de re back up si ça fake). Je vais pas plus loin car c'est long et chiant.

Le dernier paragraphe c'était juste pour montrer ce que peut être une "best practice" ça c'est universel, c'est pas un principe de jeu, c'est très haut niveau.
Réponse #25
Par KaLIF - 11/04/2018 13:19:43
Il y a des principes de base qui s'appliquent depuis la nuit des temps sur tous les CS mais pour le reste sa dépend de la métagame et du style de chaque équipe.
CS c'est multifactoriel et surtout de l'adaptation.
Réponse #26
Par antoinecousi - 11/04/2018 20:13:08
+1 pour gundam
Réponse #27
Par skidii - 12/04/2018 01:00:22
on se lave les mains apres avoir pissé pensez a vos mates pendant les check !
Réponse #28
Par zoXea - 12/04/2018 05:13:35
Les principes de jeu c'est justement fait pour avoir des automatismes sans réfléchir 10 secondes

- Revenge kill : pas plus d'une seconde ça doit être fait instant (en gros pas se donner 1 par 1)
- infériorité numérique (4vs5) : essayer de rééquilibrer en 4vs4 sur un joueur potentiellement solo sur sa zone
- supériorité numérique (5vs4) : reculer et freeze en attendant l'erreur de vouloir rééquilibrer comme en infériorité numérique
- Full eco : stack/pari sur un BP/une zone quitte a donner une action vidéo aux joueurs en face
- Tir croisé : Faut-il vraiment l'expliquer en 2018 ?
- Décale en binome : pour éviter de se faire brochette/tuer seul/TK son pote, un décale long l'autre décale court (ou le premier saute la ligne)
- Anti-flash : différent de la "contre flash", un joueur se met tête dans le mur et l'autre prend une ligne (souvent inutile de prendre à 2 la même ligne)
- Contre-flash : flash en main, grenade dégoupillée prête à être lancée
- Prise d'info : si vous êtes seul la survie est hyper importante, à part un bon coup d'awp ou un one tap AK/deagle vous ne devez pas mourir. Strafe au couteau, petit jump derrière une box ...
- Comptez le stuff adverse
- Connaître son ennemi : si Jean-Michel joue en B tous les rounds et qu'à un certain moment vous le voyez en A ou autre c'est qu'il y a un call spécifique (peut-être un stack)

Tout est bien sur situationnel mais il y a quand même des bases à respecter, des principes à appliquer et à répéter même si c'est obvious

Quand on regarde la scène pro (tout ceci n'est que mon avis personnel), Astralis / SK Gaming / fnatic / Cloud 9 / NiP / début EnvyUs etc ... ont gagnés des tournois quand ils proposaient du beau jeu d'équipe avec des principes bien connus et malgré des meta différentes, certaines choses ne bougent pas. Une fois qu'ils ont gagnés ils prennent confiance, jouent un peu plus sur l'individualité et l'aim et oublient certaines bases/étapes obligatoires

On est d'accord qu'à haut niveau ils ont besoin de sans cesse se renouveler, s'adapter aux meta, de jouer l'anti strat et de pas se faire anti-strat (la partie d'echec ou de poker commence) mais des fois j'ai mal à CS sur certains matchs ...

En tout cas c'est un post très intéressant, les principes de jeu permettent aussi de pouvoir s'adapter à la situation rapidement car comme tout est justement "situationnel" il faut pouvoir être en place en toutes circonstances et à tout moment
Réponse #29
Par Gundam - 12/04/2018 10:32:52 - Modifié le 12/04/2018 10:34:33
Je pense qu'on est juste sur des désaccords syntaxique ici en vrai...



- Revenge kill : pas plus d'une seconde ça doit être fait instant (en gros pas se donner 1 par 1)
(best practice, tu peux ajouter des principe de jeu dedans sur comment "pratiquer" ce revenge kill, comment jauger si le revenge kill est worth it)

- infériorité numérique (4vs5) : essayer de rééquilibrer en 4vs4 sur un joueur potentiellement solo sur sa zone
(principe de jeux mais en voilà un autre : surtout plus prendre de risque et faire une cpl à 4 sur un bp pour être en supériorité numérique sur une zone)

- supériorité numérique (5vs4) : reculer et freeze en attendant l'erreur de vouloir rééquilibrer comme en infériorité numérique
(c'est un principe de jeu mais en voilà un autre : push des zones à plusieurs car on s'assure une supériorité numérique + le fais qu'il y a des zones qui sont mal gérer par l'ennemis et donc facile à prendre donc on les laisse pas s'organiser pour reprendre un avantage et on continue de maintenir la pression et notre avantage)

- Full eco : stack/pari sur un BP/une zone quitte a donner une action vidéo aux joueurs en face
(principe de jeu, en voilà un autre gros push à 5 avec he)

- Tir croisé : Faut-il vraiment l'expliquer en 2018 ?
(c'est une technique pas un principe de jeux, c'est du teamplay, mais limite ok, en voilà un autre : bait)

- Décale en binome : pour éviter de se faire brochette/tuer seul/TK son pote, un décale long l'autre décale court (ou le premier saute la ligne)
(ça c'est complétement une best practice, en gros : si riffle décale comme ça si c'est awp décale stack pour l'empecher de faire plusieur kill mais faire attention à la brochette)

- Anti-flash : différent de la "contre flash", un joueur se met tête dans le mur et l'autre prend une ligne (souvent inutile de prendre à 2 la même ligne)
(une technique et y en a plein d'autre qui la contre tu le dit toi même la contre flash)

- Contre-flash : flash en main, grenade dégoupillée prête à être lancée
(cf au dessus, on peut dire anti flash)

- Prise d'info : si vous êtes seul la survie est hyper importante, à part un bon coup d'awp ou un one tap AK/deagle vous ne devez pas mourir. Strafe au couteau, petit jump derrière une box ...
(ça c'est 100% une technique c'est comme tu me dit faut faire un full control, ça peux intégrer des principe de jeux si par exemple ton lead veux que tu prenne des info de façon safe mais c'est juste une technique)

- Comptez le stuff adverse
(alors là y a pas plus best practice)

- Connaître son ennemi : si Jean-Michel joue en B tous les rounds et qu'à un certain moment vous le voyez en A ou autre c'est qu'il y a un call spécifique (peut-être un stack)
(best practice)

En gros :
- Best practice c'est des choses universel, il y en a mais c'est tellement haut niveau que limite tous le monde le sais.
- Principe de jeu c'est des choses personelle, intuitive que tu peux abstraire pour les re utiliser dans d'autre situation ça peut te permettre de "définir" les best practice, et surtout te permet d'avoir un "style de jeu" cohérent et donc optimisé.
- technique, je le met car t'en a parlé, mais il y a des truc c'est juste du skill, dans le skill il y a pas que l'aim, avoir du teamplay ou connaitre des ptit tricks c'est du skill aussi (en passant quand on prend une info safe faut aussi essayer d'utiliser l'oeil droit)

Je dis pas que mes mots sont les bons, je les explique pour me faire comprendre.
Car au final je pense qu'on est tous ok. Par définition un principe de jeu, c'est personnel donc pas universelle, si vous avez une notion universelle c'est une best practice et elle peut être appliquer au travers de principe de jeux, concrètement le revenge c'est une best practice mais selon tes principe de jeux si déjà tu est plus défensif que agressif si ton jeux repose sur des cpl bien roder ou sur des prises de zone et le fait de mettre l'ennemis en infériorité ben ça va changer la jauge qui te permettra de dire "je tente le revenge dans cette situation là/ ici ça vaux pas le coup".
Réponse #30
Par NPK4574 - 12/04/2018 11:42:56
Prenez 5 joueurs qui ne se connaissent pas et qui joue sans principe de jeu , et 5 autre joueur qui ne se connaissent pas non plus mais qui base leur jeu sur les principe des bases ( principe annoncé avan + balancier,ordre de rush, principe en decli, eco etc ) Ils auront aucun jeu mais il vont te 16-0 les 5 joueurs sans principe 30X d''affilées si il le faut . D''ou le fait que des mix "subtop" font des résultat en LAN par rapport a des équipe de moin bon niveau .Les principes c'est INDISPENSABLE si tu veux que ton équipe sachent jouer ensemble , dans le collectif , et ensuite vienne les spécifiques, les tricks, les scripts de jeu tout ca . Mais cs c''est bourre de principe de jeu qu devienne naturel au bout d''un moment et qui font la différence entre un bon et un moin bon joueur . Il y a les principe de jeu d’équipe comme annoncé plus haut, les principe de role (principe d'entry, de fix etc) les principe de map , les model de round "Control, prise de zone,, finition" ou encore fallen qui explique que si tu coupe ton round en 3 partit et que tu fait rien dans la 1ere (pick,assassinat ou autre) tu perd le round a 80%ù sur fin les principes de jeux sont pas la pour rien et tout le monde doit les connaitre par cœur ça doit être un automatisme et chacun de vous seriez capable de jouer avec n importe qui derrière , ça aiderai beaucoup a s'amuser en pug d’ailleurs ^^

hfhf
Page 3 sur 5
1
2
3
4
5