Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Suggestions > A quand une update des profils vakarm?
A quand une update des profils vakarm? - 32 messages, 5498 vues
Page 3 sur 4
1
2
3
4
Réponse #21
MilkaFun - 21/01/2020 15:51:35
Pour revenir au bénévolat, je pense que vous n'avez pas du tomber sur les bonnes personnes ou des personnes qui avaient une réelle idée du taff à réaliser derrière. Pour ma part j'ai longtemps réfléchit à me lancer dans l'aventure mais je n'étais pas formé sur les technologies de developpement web mais plus sur du dev classic qu'on apprend à l'école et je ne pense pas que ma formation d'ingénieur réseau vous soit d'une grande aide XD. Pourtant je suis sur que d'avoir participer à ce genre de projet bénévole fait la différence sur un CV de nos jours.

En tout cas j'en profite pour vous dire un grand merci à tous.


Ouais, c'est comme partout je pense, tu vas avoir des bénévoles déter qui font faire des tas de trucs incroyables, et puis d'autres gars un peu paumés qui viennent mais qui savent pas trop pourquoi donc ils font rien, qui se rendent compte après 2 semaines que ça leur plaît pas, qui réalisent qu'en fait ils ont pas du tout de temps à consacrer au bénévolat, etc. Donc bon, au début tu t'en fous un peu, après X années à devoir gérer des cas comme ça, c'est un peu usant.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire une V5 avec un code Open Source dispo' sur Github ?

Vous vous mettez d'accord en 2-3 semaines sur un design, au moins les fonctionnalités principales, vous créez l'ensemble des tâches, vous mettez votre Github public, un dashboard public, les gens prennent les tâches, créent les pull request.
Vous avez juste besoin d'un type qui vérifie le contenu des PR & c'est bon (ou même si X% des collaborateurs du projet sur Github approuvent la PR, elle est acceptée).

Vous créez une seconde instance du site avec sa propre Db dev.vakarm.net (au hasard), à chaque PR accepté le site se met à jour, tout le monde le test & doucement mais surement quelque chose sort.

Je suis ingénieur DevOps, je serai heureux de donner un coup de main pour set-up l'ensemble, ça coute pas un rond (ou presque) en plus et même si 200 développeurs ne passent que 2 journée dessus, ça vous fait quand même 400j de dev'.


C'est clairement un truc à réfléchir, quelqu'un (un membre d'ici ou un type du staff, je sais plus) avait déjà évoqué l'idée, et ça avait paru intéressant. Il faut qu'on en parle plus en détails ouais
Réponse #22
Par rikemSen - 21/01/2020 16:16:39
Mais en fait, même le partie que vous avez déjà dev, en laravel, vous pourriez l'ouvrir. Pour vos techos de la team, "suffit de" faire une image docker ou de spécifier les dépendances et d'ouvrir le github. Si ça avait été ouvert depuis un moment, j'aurais très certainement participé. Je n'ai clairement pas la motivation de me lancer dans un projet complet de développement de site, mais quelques taches par mois ça peut le faire. Comme pas mal de développeur qui passent par ici je pense. Quand on a fait 7h de code dans la journée, rentrer le soir et s'y remettre, c'est pas franchement ce que je préfère. Par contre, prendre un ticket sur github, le finir si ça prend 1-2h, de temps en temps, bah c'est carrément possible. Et gratifiant, de savoir qu'on a bossé sur un site qu'on suit plus de 10 ans :).
Réponse #23
Par Blizzard - 21/01/2020 18:44:20
Et pourquoi ne pas changer de Frameworks ? Laravel pour ce genre de site ça me paraît pas être le
plus approprié. Et pourquoi ne pas passé le site sur un CMS qui peut être utilisable pas tout un chacun
pour le suivi plus de problème ? Il existe des backgrounds sur de multiple CMS pour les sites de news Esport
même CSGO si on veut pousser le vice, avec suivi des matchs/scrores et toutes les fonctionnalités présentes
sur Vakarm et plus encore avec l'ajout de plugin sans aucunes connaissance spécifique, facile à mettre en
place et à maintenir.
Si ça peut vous intéressez j'ai tout un listing de solutions spécifique à Vakarm :)
Réponse #24
Par SekYo - 21/01/2020 20:47:46
Milka pourquoi ne pas faire un crowfunding financé par la communauté pour une V5 du site ? Je sais que ce n'est pas dans votre éthique de demander de l'argent mais si les gens sont la c'est aussi pour vous soutenir et montrer que votre site comptent pour beaucoup de personnes.

Un site comme VaKarM développé par "des pros", c'est sans doute plusieurs dizaines de milliers d'euros de budget, parce que le temps de travail dessus c'est plus probablement entre 100 et 1000 jours hommes qu'entre 10 et 100.
Et encore, ça c'est en comptant vraiment que la partie "implémentation", avec un cahier des charges déjà bien établi et qui bougera pas en cours de développement (indice: il bougera).

Du coup il faudrait vraiment un crowdfunding énorme pour que ça fonctionne.

Avec un budget plus retreint, tu vas devoir faire faire ça soit par des trucs genre junior entreprise, étudiants auto entrepreneurs qui fait ça en plus pour avoir un peu de sous/apprendre, mais même si les mecs sont bons, on parle quand même d'un projet qui doit vivre de nombreuses années (la V4 a 8 ans quand même !), soit beaucoup plus que les habituels projets sur lesquels ils ont l'habitude de travailler. Et surtout t'as un gros risque qu'ils sous estiment beaucoup la complexité et qu'au final même en ayant payé, t'ai rien ou quasi rien qui sorte.
Réponse #25
Par SekYo - 21/01/2020 20:56:54
Et pourquoi ne pas changer de Frameworks ? Laravel pour ce genre de site ça me paraît pas être le
plus approprié. Et pourquoi ne pas passé le site sur un CMS qui peut être utilisable pas tout un chacun
pour le suivi plus de problème ? Il existe des backgrounds sur de multiple CMS pour les sites de news Esport
même CSGO si on veut pousser le vice, avec suivi des matchs/scrores et toutes les fonctionnalités présentes
sur Vakarm et plus encore avec l'ajout de plugin sans aucunes connaissance spécifique, facile à mettre en
place et à maintenir.
Si ça peut vous intéressez j'ai tout un listing de solutions spécifique à Vakarm :)

Je ne suis pas sur que la techno soit le problème ici. En France, mis à part le C# ou le Java, le PHP même s'il a moins la cote qu'il y a 10 ans, ça reste sans doute le langage Web sur lesquels tu trouves le plus facilement du monde. Et même si je suis pas un grand fan du langage, force est de reconnaitre que parmi tous les FW web PHP, Laravel est probablement aussi celui qui a le plus la cote. J'aurai adoré refaire VaKarM en Python ou Rails, mais malheureusement j'ai peur que ça accentue plus le problème qu'autre chose ;)

Quand à utiliser un CMS tout prêt... Pour info l'une des premières versions de VaKarM était un nuked-clan, un CMS "gamer" PHP assez connu à l'époque. Mais je pense que vous sous estimez le nombre et la quantité de features custom que doit supporter un site comme VaKarM, et que quasi aucun module tout prêt à l'emploi ne permet de remplacer.
Rien que pour la gestion des compétitions par exemple, y a quasi aucun module à ma connaissance qui gère proprement tous les formats qu'on trouve sur CS, avec les double brackets, les poules classiques, GSL, en round robin, la possibilité de rajouter une équipe/mix à la volée etc... En fait le seul exemple que je vois, ce serait intégrer un module type Toornament, mais c'est dangereux, parce que ça te rend dépendant d'un truc externe pour une partie majeure de ton site.

Alors après y a quand même une question à se poser, est ce que VaKarM à encore besoin de toutes ces features ? Y a par exemple une énorme BDD (de joueurs/teams/matchs), complètement sous exploitée dans la V4 actuelle, on pourrait imaginer filer les data à HLTV pour qu'ils enrichissent leur DB et dire que pour la V5 c'est plus la vocation de VaKarM. Ca simplifie le dev. Même problématique pour les WebTV; y a du code dans la V4 qui date de l'époque ou y avait une WebTV et des streams réguliers, on peut peut être se poser la question de si y a besoin de maintenir ces fonctions. Ce qui in fine diminue la complexité et peut permettre de passer par des composants/libs/outils pré-existant.
Réponse #26
Par SekYo - 21/01/2020 21:07:57
Mais en fait, même le partie que vous avez déjà dev, en laravel, vous pourriez l'ouvrir. Pour vos techos de la team, "suffit de" faire une image docker ou de spécifier les dépendances et d'ouvrir le github. Si ça avait été ouvert depuis un moment, j'aurais très certainement participé. Je n'ai clairement pas la motivation de me lancer dans un projet complet de développement de site, mais quelques taches par mois ça peut le faire. Comme pas mal de développeur qui passent par ici je pense. Quand on a fait 7h de code dans la journée, rentrer le soir et s'y remettre, c'est pas franchement ce que je préfère. Par contre, prendre un ticket sur github, le finir si ça prend 1-2h, de temps en temps, bah c'est carrément possible. Et gratifiant, de savoir qu'on a bossé sur un site qu'on suit plus de 10 ans :).

Le code en FOSS c'est bien, mais le truc c'est que c'est pas magique. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire des retours de mecs qui maintiennent des grands projets/librairies, bin même avec un gros support communautaire, c'est loin d'être simple.

Déjà parce que si t'as pas déjà un gros socle, tu vas avoir au final en OSS le même problème qu'à VaKarM today quand ils cherchent des devs : trouver du monde pour filer un coup de main sur des petits trucs c'est bien, mais si t'as pas le "core" de ton site, ça perd un peu de son intérêt. C'est cool de pouvoir rentrer sa config aux petits oignions sur son profil et de pouvoir choisir la dernière CG sortie y a 2 jours, mais si derrière t'as pas le module qui permet de créer un tournoi avec des poules GSL... L’intérêt de VaKarM va en prendre un coup.

Ensuite, même si Spark- en parle dans son post, faut quand même un (ou des) core contributor qui vont relire les PR, parce que s'agit pas de merger n'importe quoi non plus, faut éviter de faire par exemple passer un trou béant de sécurité. Et ça in fine c'est du boulot, régulier, parce que si tes contributeurs externes ils doivent attendre deux mois que quelqu'un merge ses PR, tu vas plus en avoir beaucoup des contributions. Et en plus c'est un boulot un poil différent que de celui qui consiste à développer, tous les devs n'aident pas.

Enfin parce que contribuer à plusieurs (et surtout à beaucoup, même si je crois pas du tout aux 200 contributeurs évoqués par Spark- :D), bin c'est plus compliqué que bosser tout seul ou à 2 ou 3. Si tu veux pas que ton code soit imbitable après 3 mois, t'es obligé de mettre en place des linters, si possible des tests autos etc... Bon dans l'idéal t'as ça même si t'es que deux devs, en pratique à 2 c'est mieux mais pas indispensable à 200 tu vas droit dans le mur sans ça. Rien de compliqué à faire en soit hein, mais ça demande un peu de temps en plus.


Après sur le fond de la solution, vu que la richesse de VaKarM réside plus dans sa DB et sa communauté que dans le code de son site, je suis clairement pour mettre le code d'une nouvelle version en OS. Mais penser que juste le mettre sur Github permettra d'avoir une V5 six mois plus tard... Ca me parait utopique.
Réponse #27
Par copter - 22/01/2020 11:26:07
Milka pourquoi ne pas faire un crowfunding financé par la communauté pour une V5 du site ? Je sais que ce n'est pas dans votre éthique de demander de l'argent mais si les gens sont la c'est aussi pour vous soutenir et montrer que votre site comptent pour beaucoup de personnes.

Un site comme VaKarM développé par "des pros", c'est sans doute plusieurs dizaines de milliers d'euros de budget, parce que le temps de travail dessus c'est plus probablement entre 100 et 1000 jours hommes qu'entre 10 et 100.
Et encore, ça c'est en comptant vraiment que la partie "implémentation", avec un cahier des charges déjà bien établi et qui bougera pas en cours de développement (indice: il bougera).

Du coup il faudrait vraiment un crowdfunding énorme pour que ça fonctionne.

Avec un budget plus retreint, tu vas devoir faire faire ça soit par des trucs genre junior entreprise, étudiants auto entrepreneurs qui fait ça en plus pour avoir un peu de sous/apprendre, mais même si les mecs sont bons, on parle quand même d'un projet qui doit vivre de nombreuses années (la V4 a 8 ans quand même !), soit beaucoup plus que les habituels projets sur lesquels ils ont l'habitude de travailler. Et surtout t'as un gros risque qu'ils sous estiment beaucoup la complexité et qu'au final même en ayant payé, t'ai rien ou quasi rien qui sorte.


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout les points évoqués. Mais je pense que le faite de vouloir rester comme s'est actuellement n'est pas forcément la meilleur solution pour la pérennité du site. Je pense qu'on sous estime pas mal la force de notre communauté surtout quand il s'agit de soutenir un site comme vakarm que certains suivent depuis plusieurs années comme moi. Pourquoi pas même un stream pour soutenir vakarm en invitant des personnalités.
Je ne fais que proposé des idées que vous pourrez peut être réfléchir entre membre du staff. Nous ne sommes justes que des personnes lambda essayant de soutenir un site qu'on adore <3
Réponse #28
Par Spark- - 22/01/2020 13:26:04 - Modifié le 22/01/2020 13:26:48
..
..


Je suis plutôt d'accord avec toi sur l'ensemble des points, c'est une charge de travail non négligeable rien qu'en terme de supervision des développeurs, des PR, la mise en place d'une pipeline, etc..
Cependant un jour il va bien falloir mettre le pied à l'étrier parce qu'on a jamais fait un site web potable en y consacrant 2h par semaine et c'est triste mais pour un sujet aussi moderne que l'esport avoir un site qui fait plus ancien que LeFigaro c'est vraiment pas la meilleure publicité possible.

C'est certain que l'OS n'est pas la solution miracle, cependant elle est celle qui résout à mon sens le plus de soucis au vu (à priori) de vos problématiques.

Après il est vrai que Laravel.. On est pas sur la dernière fraicheur des technologies, a l'inverse de toi, j'aime à penser que si vous faisiez un truc un peu dans l'air du temps soit des microservices pour l'API ou un monolithe en graphql .net core & le front en react/ng (par exemple), vous auriez moins de monde mais au moins les gens seraient un peu qualifiés.

De plus pour l'argument de l'OS, très bien, la mise en place va être laborieuse, il va peut-être falloir plusieurs mois pour avoir un truc correct, on est d'accord. Mais une fois que le rythme de croisière est trouvé ça avancera, à son rythme, mais ça avancera & vous aurez la possibilité d'avoir une multitude de nouvelles fonctionnalités dont vous avez même pas encore idée car tout le monde pourra collaborer dessus, au lieu d'avoir un site figé depuis des années.

(précision, inutile j'espère, je ne dénigre absolument pas le travail effectué jusqu'ici)
Réponse #29
Par Bibo_ - 25/01/2020 00:27:46
je suis heureux d'avoir ouvert une telle discussion xD
Réponse #30
Par MiqZ - 26/01/2020 17:51:29 - Modifié le 26/01/2020 17:54:32
Mais en fait, même le partie que vous avez déjà dev, en laravel, vous pourriez l'ouvrir. Pour vos techos de la team, "suffit de" faire une image docker ou de spécifier les dépendances et d'ouvrir le github. Si ça avait été ouvert depuis un moment, j'aurais très certainement participé. Je n'ai clairement pas la motivation de me lancer dans un projet complet de développement de site, mais quelques taches par mois ça peut le faire. Comme pas mal de développeur qui passent par ici je pense. Quand on a fait 7h de code dans la journée, rentrer le soir et s'y remettre, c'est pas franchement ce que je préfère. Par contre, prendre un ticket sur github, le finir si ça prend 1-2h, de temps en temps, bah c'est carrément possible. Et gratifiant, de savoir qu'on a bossé sur un site qu'on suit plus de 10 ans :).

Le code en FOSS c'est bien, mais le truc c'est que c'est pas magique. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire des retours de mecs qui maintiennent des grands projets/librairies, bin même avec un gros support communautaire, c'est loin d'être simple.

Déjà parce que si t'as pas déjà un gros socle, tu vas avoir au final en OSS le même problème qu'à VaKarM today quand ils cherchent des devs : trouver du monde pour filer un coup de main sur des petits trucs c'est bien, mais si t'as pas le "core" de ton site, ça perd un peu de son intérêt. C'est cool de pouvoir rentrer sa config aux petits oignions sur son profil et de pouvoir choisir la dernière CG sortie y a 2 jours, mais si derrière t'as pas le module qui permet de créer un tournoi avec des poules GSL... L’intérêt de VaKarM va en prendre un coup.

Ensuite, même si Spark- en parle dans son post, faut quand même un (ou des) core contributor qui vont relire les PR, parce que s'agit pas de merger n'importe quoi non plus, faut éviter de faire par exemple passer un trou béant de sécurité. Et ça in fine c'est du boulot, régulier, parce que si tes contributeurs externes ils doivent attendre deux mois que quelqu'un merge ses PR, tu vas plus en avoir beaucoup des contributions. Et en plus c'est un boulot un poil différent que de celui qui consiste à développer, tous les devs n'aident pas.

Enfin parce que contribuer à plusieurs (et surtout à beaucoup, même si je crois pas du tout aux 200 contributeurs évoqués par Spark- :D), bin c'est plus compliqué que bosser tout seul ou à 2 ou 3. Si tu veux pas que ton code soit imbitable après 3 mois, t'es obligé de mettre en place des linters, si possible des tests autos etc... Bon dans l'idéal t'as ça même si t'es que deux devs, en pratique à 2 c'est mieux mais pas indispensable à 200 tu vas droit dans le mur sans ça. Rien de compliqué à faire en soit hein, mais ça demande un peu de temps en plus.


Après sur le fond de la solution, vu que la richesse de VaKarM réside plus dans sa DB et sa communauté que dans le code de son site, je suis clairement pour mettre le code d'une nouvelle version en OS. Mais penser que juste le mettre sur Github permettra d'avoir une V5 six mois plus tard... Ca me parait utopique.


Vous avez déjà un début de cahier des charges ? Ou un listing des fonctionnalités et tout ça ?
Je demande ça parce qu’en tant que développeur laravel depuis peu (mais dev php depuis des années), un projet pourrait probablement m'intéresser, mais je me rend pas compte exactement de ce qu'il y a derrière le site, en back =).

Ou alors à qui je pourrais m'adresser ?
Page 3 sur 4
1
2
3
4