Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Suggestions > A quand une update des profils vakarm?
A quand une update des profils vakarm? - 32 messages, 5499 vues
Page 2 sur 4
1
2
3
4
Réponse #11
Par BURTON - 21/01/2020 09:31:52
Ça va partir en cagnotte pour la v5 ^^


Je pense que beaucoup seraient prêts à donner si il y en a une. Putain merde, ça fait 10 ans qu'on vient tous les jours sur vakarm, on peut bien donner 20 balles chacun
Réponse #12
MilkaFun - 21/01/2020 09:33:18
Ha oui, je pensais pas que c'était à ce point-là. '-' ça avait l'air déjà plus engageant quand j'étais dans le staff y a quelques années, j'imagine que ça a du défiler depuis alors :s


Je sais pas trop comment ça se passait quand t'étais là, depuis que je suis arrivé (fin 2015), le dev reposait beaucoup sur L4p/solak, or L4p est parti et solak n'a plus vraiment le temps/la passion pour s'occuper de ça, il débug juste le site quand il est en train de crasher. destrO intervient aussi en dernier recours si vraiment tout est pété et solak trouve pas le bug. Mais voilà en gros, disons que les "historiques" ne sont plus là et donc que la V5 n'avance, du coup, plus vraiment. Cero droppait toujours quelques PSD de la V5, mais depuis son départ récent je sais pas trop comment ça va évoluer, et Al4ric continuait un peu de taffer la V5 de ce que j'ai compris, mais bon en solo et sans personne pour vérifier/suivre c'est galère aussi.

Y a bien eu des tentatives avec de nouveaux dev recrutés, mais encore une fois, soit ils font rien, soit ils partent vite (démotivation, raisons persos, plein de trucs différents), donc ça fait pas avancer les choses. Et au bout de 15 gars dans ce cas-là bah t'es un peu saoûlé de relancer du recrutement.

Bref, c'est une accumulation de tout ça qui font qu'on en est là aujourd'hui.
Réponse #13
Par copter - 21/01/2020 11:12:13
Probablement jamais. Tout ce qui est sur cette V4 ne sera sans doute jamais changé/mis à jour, parce qu'il n'y a plus assez de monde en interne pour gérer ça (on essaie déjà de faire en sorte que le site reste en vie techniquement parlant, et ce n'est pas toujours une mince affaire).

On espère en revanche qu'une V5 sortira un jour, plus d'infos dans la news bonne année : https://www.vakarm.net/news/read/Bonne-annee/10069, même si là encore, allons-y mollo sur les prédictions niveau temps. Disons la décennie 2020.



C'est triste à entendre que de moins en moins de passionnés y participent... Sinon concrètement qu'est-ce qu'il vous faut?


Beh en fait c'est assez simple : soit on essaie de faire la V5 avec des dev bénévoles, ce qui est le cas depuis un truc genre 4 ans déjà, sauf que les bénévoles ça va, ça vient, ça se démotive, ça devient AFK à peine entrés dans le staff (?), le dev bénévole c'est chiant, c'est long, bref c'est la galère. Je ne sais pas combien de dev sont passés chez VaKarM avec le projet de bosser sur la V5 et n'ont au final rien fait / quasi rien, ça doit faire genre entre 12 et 15 ces dernières années. Certains étaient très sympas hein, mais le projet est énorme et la volonté s'effrite vite.

Donc bref, le dev bénévole, c'est compliqué.

Soit on passe à du dev payant, mais il nous faut des sous pour payer des gens pour dev, or on n'en a pas non plus des tonnes, donc là aussi c'est compliqué.

Mais il faudra bien faire un truc à un moment si on veut pas que le site meurt, parce que là concrètement la V4 tient de moins en moins le coup techniquement. Et puis un bon coup de peinture ça ferait pas de mal au site et à l'asso quoi.


Milka pourquoi ne pas faire un crowfunding financé par la communauté pour une V5 du site ? Je sais que ce n'est pas dans votre éthique de demander de l'argent mais si les gens sont la c'est aussi pour vous soutenir et montrer que votre site comptent pour beaucoup de personnes.
Réponse #14
Par zeviiking - 21/01/2020 11:31:16 - Modifié le 21/01/2020 11:36:19
C'est vrai que c'est dommage que la V5 n'avance plus, je pensais que ça allait vu que il n'y avait pas de demande de recrutement de dev dans la news associée. J'aurais bien aidé, étant dev moi-même, mais je ne maîtrise pas les technos citées et je ne sais pas si c'est donc vraiment utile. (mais si ça peut l'être, je veux bien jeter un œil pour voir si je peux aider ou non)

Pour l'idée du financement participatif, je suis pour ! ça fait un petit moment que j'utilise VaKarM et je n'ai pas envie que ça disparaisse.
Réponse #15
MilkaFun - 21/01/2020 11:44:39 - Modifié le 21/01/2020 11:46:05

Milka pourquoi ne pas faire un crowfunding financé par la communauté pour une V5 du site ? Je sais que ce n'est pas dans votre éthique de demander de l'argent mais si les gens sont la c'est aussi pour vous soutenir et montrer que votre site comptent pour beaucoup de personnes.


Pour plusieurs raisons actuellement, même si je parle à titre perso et pas au non de tout le staff :

- ça servirait pas à grand-chose de récolter de l'argent si on n'avait pas un projet clairement défini derrière : qui développe concrètement la V5, avec quel suivi, vers qui on se tourne, etc. Avoir les finances c'est bien, mais sans clarification nette du projet derrière, beh c'est un peu inutile. Donc si on devait lancer un crowdfunding, il faudrait d'abord se pencher sur ces questions d'organisation et de planification. Une fois que tout est ok, ne manquerait "que" l'argent, et là d'accord, ça aurait du sens. Mais pour l'instant, l'organisation d'un tel projet est loin d'être définie, même si on espère en parler prochainement en détails en interne

- développer un site, de ce que j'ai compris, ça coûte beaucoup d'argent, surtout un site comme celui-ci qui n'est pas le moins complexe du monde. Je sais pas à combien sont les prix d'un dev pro, mais si ça monte trop vite, même avec un crowdfunding ça peut devenir limite de récolter assez, même si la communauté se mobilise de fou

- comme tu l'as dit, demander de l'argent à sa communauté c'est pas dans notre "éthique", même si là c'est même pas forcément ça. C'est juste que demander une aide financière à quelqu'un ou plusieurs personnes, ça change les relations. Si on fait et réussit un crowdfunding, on devra quelque chose à la communauté, on aura une dette, enfin c'est comme ça que je le vois. Et ça change forcément les relations staff/communauté, site/visiteurs, etc., même inconsciemment.

Aujourd'hui, on est complètement "libre", on doit rien à personne (si ce n'est un peu aux sponsors quand on en a), et c'est un point vraiment crucial, à mes yeux du moins, de pouvoir faire tout ce qu'on veut sans pression. Cette liberté est vraiment énorme, et c'est pour ça qu'on continue de refuser des sponsorings qui pourraient nous rapporter masse thunes mais nous contraignent trop ou qui nous forcent à faire/promouvoir des trucs qu'on n'approuve pas. C'est un fonctionnement peut-être atypique, j'en sais rien, qui a nous probablement mené en partie dans la situation actuelle, mais c'est aussi un pan important de l'identité de VaKarM, de devoir dépendre de personne d'autre. Et ça me ferait chier de le perdre en se lançant dans des manoeuvres financières de ce type, même si la communauté a bon fond et n'aurait sans doute aucune arrière-pensée néfaste envers nous même avec un crowdfunding.

Après on en sait rien, ça se trouve on lance un crowfunding, on récolte assez, la V5 sort nickel X mois plus tard et tout le monde est content, peut-être qu'il faut voir ça comme ça aussi. Peut-être qu'on devra se lancer là-dedans à un moment et que ça paiera, que y aura aucun souci, qu'on sera bien content et que mes justifications du dessus paraîtront bien obsolètes, on verra.

Mais bon, en gros, voilà, et vive les pavés.
Réponse #16
Par Sushiis - 21/01/2020 13:55:13
Bref, c'est une accumulation de tout ça qui font qu'on en est là aujourd'hui.


Bah "de mémoire", on s'est un peu croisé (je suis parti quasiment quand tu es arrivé à quelques semaines/mois près), donc oui y avait L4p/solak (et vite fait destro) il me semble, mais, ça devait rouler avec des nouveaux arrivants qui étaient arrivés. Mais vu ce que tu me dis, ça n'a pas vraiment abouti, dommage :/
Réponse #17
Par copter - 21/01/2020 14:42:27

Milka pourquoi ne pas faire un crowfunding financé par la communauté pour une V5 du site ? Je sais que ce n'est pas dans votre éthique de demander de l'argent mais si les gens sont la c'est aussi pour vous soutenir et montrer que votre site comptent pour beaucoup de personnes.


Pour plusieurs raisons actuellement, même si je parle à titre perso et pas au non de tout le staff :

- ça servirait pas à grand-chose de récolter de l'argent si on n'avait pas un projet clairement défini derrière : qui développe concrètement la V5, avec quel suivi, vers qui on se tourne, etc. Avoir les finances c'est bien, mais sans clarification nette du projet derrière, beh c'est un peu inutile. Donc si on devait lancer un crowdfunding, il faudrait d'abord se pencher sur ces questions d'organisation et de planification. Une fois que tout est ok, ne manquerait "que" l'argent, et là d'accord, ça aurait du sens. Mais pour l'instant, l'organisation d'un tel projet est loin d'être définie, même si on espère en parler prochainement en détails en interne

- développer un site, de ce que j'ai compris, ça coûte beaucoup d'argent, surtout un site comme celui-ci qui n'est pas le moins complexe du monde. Je sais pas à combien sont les prix d'un dev pro, mais si ça monte trop vite, même avec un crowdfunding ça peut devenir limite de récolter assez, même si la communauté se mobilise de fou

- comme tu l'as dit, demander de l'argent à sa communauté c'est pas dans notre "éthique", même si là c'est même pas forcément ça. C'est juste que demander une aide financière à quelqu'un ou plusieurs personnes, ça change les relations. Si on fait et réussit un crowdfunding, on devra quelque chose à la communauté, on aura une dette, enfin c'est comme ça que je le vois. Et ça change forcément les relations staff/communauté, site/visiteurs, etc., même inconsciemment.

Aujourd'hui, on est complètement "libre", on doit rien à personne (si ce n'est un peu aux sponsors quand on en a), et c'est un point vraiment crucial, à mes yeux du moins, de pouvoir faire tout ce qu'on veut sans pression. Cette liberté est vraiment énorme, et c'est pour ça qu'on continue de refuser des sponsorings qui pourraient nous rapporter masse thunes mais nous contraignent trop ou qui nous forcent à faire/promouvoir des trucs qu'on n'approuve pas. C'est un fonctionnement peut-être atypique, j'en sais rien, qui a nous probablement mené en partie dans la situation actuelle, mais c'est aussi un pan important de l'identité de VaKarM, de devoir dépendre de personne d'autre. Et ça me ferait chier de le perdre en se lançant dans des manoeuvres financières de ce type, même si la communauté a bon fond et n'aurait sans doute aucune arrière-pensée néfaste envers nous même avec un crowdfunding.

Après on en sait rien, ça se trouve on lance un crowfunding, on récolte assez, la V5 sort nickel X mois plus tard et tout le monde est content, peut-être qu'il faut voir ça comme ça aussi. Peut-être qu'on devra se lancer là-dedans à un moment et que ça paiera, que y aura aucun souci, qu'on sera bien content et que mes justifications du dessus paraîtront bien obsolètes, on verra.

Mais bon, en gros, voilà, et vive les pavés.


Pour revenir au bénévolat, je pense que vous n'avez pas du tomber sur les bonnes personnes ou des personnes qui avaient une réelle idée du taff à réaliser derrière. Pour ma part j'ai longtemps réfléchit à me lancer dans l'aventure mais je n'étais pas formé sur les technologies de developpement web mais plus sur du dev classic qu'on apprend à l'école et je ne pense pas que ma formation d'ingénieur réseau vous soit d'une grande aide XD. Pourtant je suis sur que d'avoir participer à ce genre de projet bénévole fait la différence sur un CV de nos jours.

En tout cas j'en profite pour vous dire un grand merci à tous.
Réponse #18
Par Spark- - 21/01/2020 14:51:34 - Modifié le 21/01/2020 14:52:47
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire une V5 avec un code Open Source dispo' sur Github ?

Vous vous mettez d'accord en 2-3 semaines sur un design, au moins les fonctionnalités principales, vous créez l'ensemble des tâches, vous mettez votre Github public, un dashboard public, les gens prennent les tâches, créent les pull request.
Vous avez juste besoin d'un type qui vérifie le contenu des PR & c'est bon (ou même si X% des collaborateurs du projet sur Github approuvent la PR, elle est acceptée).

Vous créez une seconde instance du site avec sa propre Db dev.vakarm.net (au hasard), à chaque PR accepté le site se met à jour, tout le monde le test & doucement mais surement quelque chose sort.

Je suis ingénieur DevOps, je serai heureux de donner un coup de main pour set-up l'ensemble, ça coute pas un rond (ou presque) en plus et même si 200 développeurs ne passent que 2 journée dessus, ça vous fait quand même 400j de dev'.
Réponse #19
Par copter - 21/01/2020 15:21:27
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire une V5 avec un code Open Source dispo' sur Github ?

Vous vous mettez d'accord en 2-3 semaines sur un design, au moins les fonctionnalités principales, vous créez l'ensemble des tâches, vous mettez votre Github public, un dashboard public, les gens prennent les tâches, créent les pull request.
Vous avez juste besoin d'un type qui vérifie le contenu des PR & c'est bon (ou même si X% des collaborateurs du projet sur Github approuvent la PR, elle est acceptée).

Vous créez une seconde instance du site avec sa propre Db dev.vakarm.net (au hasard), à chaque PR accepté le site se met à jour, tout le monde le test & doucement mais surement quelque chose sort.

Je suis ingénieur DevOps, je serai heureux de donner un coup de main pour set-up l'ensemble, ça coute pas un rond (ou presque) en plus et même si 200 développeurs ne passent que 2 journée dessus, ça vous fait quand même 400j de dev'.


Effectivement j'avais pas pensé à cette solution mais très très bonne idée !
Réponse #20
Par zeviiking - 21/01/2020 15:43:51
une V5 avec un code Open Source dispo' sur Github


Pas bête du tout ça, et ça permet à ceux qui veulent aider un peu de pouvoir le faire et de savoir ce qu'il y a faire (car c'est vrai que pour le moment c'est un peu obscure)
Page 2 sur 4
1
2
3
4