Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



shox, l'histoire d'une légende

107505 210
Page 2: D'emuLate à VeryGames

D'emuLate à redLine, la montée en puissance

De retour avec les deux vétérans lui ayant fait confiance en premier lieu,  Loic "RegnaM" Peron et  Laurent "AsP-" Gautier toujours accompagnés par Matthieu "mateOo" Dal Maso, shox fait la connaissance d'un autre joueur expérimenté et qui sera très important dans la suite de sa carrière, Edouard "SmithZz" Dubourdeaux. Ce dernier arrive tout droit de H2k avec qui, il avait terminé second de la Lan79. 

C'est également l'époque où Richard s'inscrit sur le ladder 1on1 aim ESL et commence une série de victoires impressionnante. Les débuts de ce nouvel effectif emuLate sont très prometteurs. Victoire facile à la CometLan, à la Pxl 17 mais surtout en EuroCup XVII, en ligne devant des équipes européennes comme mTw. Il termine également second de la saison 2 des EMS. Mais la grande échéance qui arrive en ce mois d'août 2008 est l'Insomnia 34 à Telford en Angleterre. Le premier déplacement international pour un shox qui vient de souffler ses seize bougies. 


Un voyage outre-Manche qui a très mal commencé avec la perte de bagages et de périphériques mais également le crash d'un PC. Un début cauchemardesque pour une lan où celles qui étaient considérées comme les deux meilleures équipes d'Europe, Birmingham Salvo (RattlesnK, pt, wez, mangiacapra, wilzOOO) et Reason (WT, PhP, UN, sneix, pR) vont dominer les débats se retrouvant en finale. Côté français, le parcours est plus que correct avec une très belle victoire sur les franchisés de London MiNT (url, ritch, Husghy, henryG, hudzG) en demi-finale du winner bracket. Ils n'ont ensuite rien pu faire contre la bande à RattlesnK en pleine bourre après avoir gagnée 250 000 $ aux CGS. 

Une bonne troisième place compte-tenu des circonstances. Après la Lan79 où shox avait terminé second de l'exercice, QPad a renouvelé son tournoi 1on1 aim à Telford. Cette fois-ci le Parisien s'est montré impressionnant de précision remportant les quelques 500 £ de dotations avec des duels remportés contre RattlesnK, Wez et en finale, mateOo. Une petite consolation pour un événement qu'il considère comme l'un des pires moments de sa carrière. 

La pause estivale est l'occasion pour l'ESL d'organiser les finales de ses European Championship, sorte de Coupe d'Europe des Nations. Sur CS:Source, la délégation française est composée de trois joueurs emuLate dont shox et de l'ancien capitaine de redLine, krL. Une composition de rêve qui avait tout pour aller chercher le titre mais c'était sans compter les redoutables Tchèques qui se sont emparés du trophée en grande finale. Les Français terminent sur une seconde place au goût amer mais représenter son pays à un tel événement a été un honneur pour Richard.

De retour au bercail, emuLate décide d'effectuer des changements de fond. Le capitaine, Laurent "AsP-" Gautier est remplacé par Sébastien "krL" Perez et Richard "shox" Papillon s'est retiré de lui-même souhaitant officiellement se concentrer sur ses études. Sa place va à une autre révélation de cette année 2008, Cédric "RpK" Guipouy. Cette nouvelle équipe en profite également pour quitter emuLate après quelques affaires sombres de non-paiements notamment à l'i34. C'est VeryGames qui se lancera dans la compétition en recrutant cette nouvelle équipe en octobre. 

C'est en novembre 2008 que shox effectue officiellement son retour dans une nouvelle équipe où il retrouve AsP et flex0r. Une équipe qui évolue chez redLine et qui en guise de première sortie lors de la Maxlan 2008, n'a pas franchement convaincu, battu par VeryGames dès le premier tour de l'arbre malgré une prestation individuelle incroyable puis éliminé par Alternate en lower bracket. Un top 7/8 qui ne restera pas dans les annales. 

Cette fin d'année 2008 est marquée par les VaKarM Awards qui voient RpK être élu meilleur joueur de l'année juste devant shox qui pour une première année dans la cour des grands a frappé fort. Malheureusement pour lui, il est également deuxième dans une catégorie nettement moins glorieuse, celle de la Girouette de l'année. 

Classé huitième au classement européen établi par Cadred.org, redLine enregistre l'arrivée d'un homme qui deviendra, bien plus tard, un pilier dans la carrière de shox, Kévin "Ex6TenZ" Droolans qui remplace son compatriote, NwK. Juste à temps pour les finales des EPS V au Karé Magik à Paris. Non loin de là où tout avait commencé pour Richard. 

La demi-finale contre WeTrust (crZ, maLeK, HysokA, tac, Shokkk) n'est qu'une formalité. La grande finale contre VeryGames (krL, SmithZz, RpK, RegnaM, mateOo) est le match le plus attendu de ces EPS et l'une des premières pierres dans ce qui va devenir l'une des plus grandes rivalités de l'histoire de CS:Source. La ligne rouge réalise un départ canon sur de_tuscan dominant complètement VeryGames. Au sniper, shox conclut cette carte 16-05. Mais, un peu trop excités par ce petit exploit, Richard et ses coéquipiers vont vite se faire remonter sur de_dust2 et de_nuke et s'inclinent finalement deux cartes à une. 

C'est la dernière compétition pour shoxie sous les couleurs de redLine. Ce dernier s'était expliqué dans une entrevue accordée à VaKarM.net : 

C'est assez simple, ils m'ont demandé de suivre un entraînement plus rude et plus intensif avec donc des horaires plus strictes, trop importants à mes yeux, j'ai donc décidé de m'écarter. On m'a proposé de jouer autre part où l'on m'en demandait moins même si le sérieux est tout aussi présent, j'ai donc accepté relativement vite :)

Cet autre part, il a le nom d'Elimin8, nouvelle structure aux grandes ambitions. Mais, ce passage dans la carrière de shox ne restera qu'anecdotique bien que révélatrice d'une instabilité qui y a toujours joué un rôle. Le vrai tournant pour Richard est sa recrue, à même pas 17 ans, dans l'écurie VeryGames, première équipe professionnelle sur CS:Source en France. Mars 2009, RegnaM cède sa place à son petit protégé.

Sébastien "krL" Perez expliquait ce choix à l'époque :

Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé entre redLine et shox. En tout cas quand j'ai appelé shox,  j'ai mis les choses au clair au niveau de notre emploi du temps, de nos obligations, des règles très strictes à respecter. Ensuite pourquoi lui, c'est simple il fait partie des meilleurs joueurs d'Europe et je pense qu'on a beaucoup à lui apprendre, et qu'il va encore beaucoup progresser à nos cotés.

Une version qui contraste avec celle de Edouard "SmithZz" Dubourdeaux donnée dans une entrevue en 2010 :

Je me rappelle que quand nous avions pris shox, krL nous disait tous les soirs : "les gars, go on reprend le gros lardon, c'est une erreur, shox est à chier"... oui, les premières semaines ont été assez difficiles pour son intégration.

La composition krL, SmithZz, RpK, mateOo, shox est considérée comme l'une des plus performantes jamais connu sur le jeu. Et pour cause, les cinq compères vont imposer leur style de jeu au monde entier. 

Roi d'Europe avec VeryGames

Tout commence avec une Gamers-Assembly dégustée en tant qu'apéritif de luxe et une finale facilement remportée devant redLine. Puis pour son deuxième déplacement à l'étranger à l'occasion du Gadget Show, shox remporte sa première lan internationale malgré une défaite en poule contre les britanniques de Crack Clan (HaZ, ritch, Mx, beta, Hughsy) qu'il a retrouvé en finale et cette fois-ci, battu. Sa performance individuelle a d'ailleurs une nouvelle fois été soulignée et récompensée par un titre MVP. 

Autre étape majeure du circuit, la Lan79 à Bressuires, propose toujours autant de niveau. Mais l'écart entre VeryGames et les autres se creuse de semaines en semaines. Cette fois-ci, ce ne sont que les Reason de GuardiaN et PhP qui accrochent l'équipe championne de France en finale du winner bracket avant de se faire rétamer en grande finale. Ce n'est que quelques jours plus tard à la ShokLan où shox et ses coéquipiers vont passer près d'une défaite en finale contre leurs rivaux de redLine. Un match de folie remporté sur le fil 22-18 /19-17 !

Appelé encore une fois à défendre les couleurs de la France aux ENC, shox s'envole vers Cologne et la Gamescom pour tenter de ramener la coupe. Maudits, les Français (Shokkk, Bistoufly, RpK, SmithZz) vont encore une fois se contenter de la médaille d'argent, battus en finale par les Allemands (Kräuterhumpen, puRit, Meijin, hossa, nooky). Deux ans que les Bleus sont favoris, deux ans qu'ils échouent au moment de conclure. Cela reste encore aujourd'hui comme l'un des plus grands échecs de la scène française sur CS:Source. 

Revenu en France, shox va être entraîné dans l'un des scandales les plus célèbres. RegnaM et krL ayant joués en secret à la place de joueurs EssentiaL en EPS VI sont démasqués par les admins quelques jours après la fin de la compétition. Sanction immédiate des dirigeants de VeryGames qui excluent krL de l'organisation. Solidaires jusqu'au bout, ses coéquipiers dont shox vont le suivre et quitter le navire. C'est la fin de l'ère dite classique chez VeryGames. La structure recrutera alors la composition redLine emmenée par Ex6TenZ. 

Nous avons été très surpris de la décision prise par VeryGames de m'exclure de l'équipe. Mais mes coéquipiers et moi n'avons même pas eu besoin de parler de l'avenir de l'équipe , il est clair pour tout le monde que notre avenir est ensemble. Ce n'est pas la première épreuve que l'équipe a à gérer ensemble, nous la surmonterons ensemble et en sortirons grandis, comme toujours.

Nos objectifs restent les mêmes, c'est-à-dire rester l'équipe numéro 1 sur Counter-Strike:Source.

Je tiens à remercier toute l'équipe de me suivre hors de la structure, cela ne doit pas être un choix facile pour eux étant donné que l'on se retrouve aujourd'hui sans rien par ma faute et je tiens à m'excuser publiquement auprès d'eux.

krL en octobre 2009

 

Sans structure, les "Nameless" vont néanmoins continuer à assumer leur rang de numéros un européens en participant à la Maxlan. L'événement spinalien va être le théâtre de l'une des lans les plus réussies d'un point de vue personnel pour Richard. Si le chemin vers la grande finale est plutôt calme avec seulement une carte laissée aux D4 Gaming (bistouflyyy, tac, Bubar, HysokA, Ghosty), l'ultime rencontre contre les néo-VeryGames (Ex6TenZ, Shokkk, RegnaM, crZ, Happy) sent la poudre. Les deux équipes inscrivent chacune une carte et doivent se départager sur de_inferno. Une rencontre dont l'issue s'est décidée au deuxième overtime. Clutchs et fullteam résument bien la prestation de shox qui permet entre-autre à son équipe de l'emporter sur le score de 22-18 !

Une magnifique victoire qui va convaincre les dirigeants de ROCCAT faisant alors une offre à krL et ses hommes qui l'acceptent. Ils retrouvent un statut de joueurs professionnels et des conditions proches de celles qu'ils avaient connu chez VeryGames. Pourtant, le rythme d'entraînement et la rigueur de travail ne suivent pas et Richard va effectuer un mouvement des plus surprenants puisqu'il décide en ce début d'année 2010 de passer sur Counter-Strike 1.6 en compagnie de dim2k et MaYeRs chez Dimension4. 

 

Un passage durant lequel, shox participe à la Re-So où il n'arrivera pas à créer l'exploit et s'inclinera en demi-finale face aux oXmoze de mSx et MaT puis en petite finale face aux *aAa* d'HeUka. Un top 4 qui restera comme une anecdote sympathique dans le palmarès de Richard dont le clin d'oeil à son jeu d'origine fait plus sourire qu'autre chose étant donné la dissolution de Roccat quelques semaines après son départ. 

Page 2: D'emuLate à VeryGames
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles