Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



shox, l'histoire d'une légende

107342 210
Page 1: Ses débuts et ses premiers pas en compétition

Richard "shox" Papillon, un nom qui revient sur toutes les lèvres alors que Counter-Strike est en train d'exploser au grand jour avec sa version Global Offensive. Le joueur Titan est désormais considéré comme le meilleur joueur du monde par le public mais aussi par ses adversaires. Retour sur la carrière d'un surdoué de la souris qui a semé la terreur sur des serveurs FFA avant d'éclater au grand jour avec un skill hors du commun. 

Les débuts d'une légende

Neuf ans, c'est l'âge auquel il découvre par l'intermédiaire de son grand frère et pour la première fois un jeu qui va changer sa vie. Counter-Strike, plus précisément sa version 1.5 qui est en développement à cette époque-là. Nous sommes en 2002 et le jeune Richard entre-ouvre les portes de ses premiers serveurs FFA en faisant attention qu'ils ne soient pas trop remplis, ordinateur familial aux performances limitées oblige. S'il avait pu rester sur le frère ainé des Counter-Strike, il a suivi le mouvement passant à Condition Zero puis à Source lors de sa sortie, fin 2004. 

C'est également à ce moment-là qu'il adopte son nouveau pseudo "shox" en hommage à sa bonne vieille paire de Nike qu'il portait à cette époque. Un pseudo auquel il restera sans doute fidèle jusqu'à la fin de sa carrière. FFA Boy à ses heures perdues, il est notamment un habitué du célèbre serveur Serge Gainsbar où se réunissaient énormément de monde et qui a vu beaucoup de jeunes talents réaliser leurs premiers coups d'éclat. 

Une première expérience en équipe courant 2005 avec la line-up 2 des ePz qui n'a pas réellement abouti. C'est fin 2005/début 2006 que shox rentre dans le vif du sujet avec une nouvelle formation nommée TuRTLe où il est accompagné de bons copains, EverZ, Akroma, RixaL ou encore RizenX. Ensemble, ils s'inscrivent sur la très active plateforme, Clan-France et font des ravages sur le ladder parvenant même à rentrer dans le top 10 du championnat. Du haut de ses 15ans, infliger des corrections sur internet est toujours mal vu et Richard va rapidement obtenir la fameuse étiquette de "netteux". 

Un peu plus tard, il commencera à côtoyer des joueurs comme Michael "mK" Zaidi ou kateb vivant dans le même département. C'est avec eux qu'il effectue ses toutes premières lans dans le 91 et notamment l'E-nyT Lan en novembre 2007 où il réalise un premier bon résultat avec le mix INTEL en terminant à la deuxième place derrière les eXtensive de Leakim, Ryu7z et OxigN. 

C'est toujours avec mK qu'il va véritablement se faire repérer lors du troisième opus de la nuit KDX, un mois plus tard. Un rassemblement de très bons joueurs qui s'affrontent le temps d'une nuit au cybercafé, le "Milk Opéra" toujours à Paris. De bons mix et équipes sont présents. 

On avait vu qu'un mix de top ferait le déplacement (AsP, EMSTQD, k1SMo, krL et mateOo) et on avait déjà de grandes ambitions à l'époque. On savait que si on voulait percer, c'était maintenant ou jamais ! Et puis on avait des réputations de netteurs donc on avait à coeur de prouver ce que l'on valait.

Et percer, il va y arriver. Avec le mix parfaitement nommé "getballz", il va exploser toutes les équipes se mettant en travers de son chemin. L.OV.E, CloWnE (mix ePz), dT font pâle figure. Opposés en grande finale face aux All StarZz (AsP, EMSTQD, k1SMo, krL, mateOo), shox, mK et leur coéquipiers d'un soir vont passer près d'une énorme surprise, après les avoir complètement dominé sur la première carte. Malheureusement pour eux, leurs adversaires se sont réveillés au meilleur moment et l'ont finalement emporté. 

La performance individuelle de shox a néanmoins tapé dans l'oeil des "tops" français. Qui était ce mec débarquant tout droit de Clan-France jouant à même le bois sans tapis de souris et faisant plus d'une vingtaine de frags contre AsP et mateOo ? Une prestation qui lui a permis de passer à la vitesse supérieure en lui ouvrant les portes de ces fameux cercles restreints où le skill déborde des Teamspeak. 

Les premiers pas dans la cour des grands

Désormais connu du gratin de la scène française, Richard qui n'a toujours pas atteint les seize ans, va recevoir une proposition d'un joueur considéré à l'époque comme le meilleur meneur d'hommes de France en la personne de Laurent "AsP" Gauthier. L'ancien emuLate puis *aAa* remontait à l'époque un nouveau projet basé sur le coeur de l'ancienne composition redLine. Il a fait appel au jeune shox afin de remplacer le Belge, Maxence "NwK" Lezaack ne pouvant plus s'investir de façon régulière. 

Cette nouvelle composition où apparaissent des joueurs comme  Loïc "RegnaM" Péron,  Boris "flex0r" Latry et Matthieu "mateOo" Dal Maso va relancer la machine Creativ`, arrêtée un mois auparavant. Une première excursion dans la cour des grands pour Richard qui, toujours sur l'ordinateur familial, ne peut jouer au-delà de 22h30 et cela, seulement deux fois par semaine !

Première sortie pour Creativ et première grande compétition pour shox à l'occasion de l'Atomic Re-So 2008 dans le Sud-Ouest. Faisant office de grand rendez-vous de la scène française et dû à la jeunesse de l'équipe, les Creativ` apparaissaient comme des outsiders de choix derrière des WebOne (rFlex, JoJo, SmithZz, L0rdZz, Day) ou des H2k (maLeK, crZ, RpK, Kristen, Pi.aiM). Pourtant, la première sera la bonne et shox en compagnie de ses coéquipiers vont tout simplement rouler sur le tournoi n'encaissant que dix-huit rounds sur l'intégralité du tournoi soit sept rencontres.  

Oublié de préciser qu'il avait acheté un tapis de souris entre-temps

Les Creativ` se permettent même d'humilier les WebOne en grande finale pour le premier match sur scène de shox. 13-2 en terroriste sur de_nuke. L'affaire est pliée et la véritable première ligne du palmarès du futur meilleur joueur du monde est inscrite en ce 24 février 2008. 

Le mois de février n'était néanmoins pas terminé et la très relevée ShokLan était l'occasion pour ces Creativ` de confirmer leur performance incroyable. Habitués à casser du compatriote, shox et ses camarades ne vont pas réussir à rééditer leur exploit. En dessous des Allemands d'Alternate aTTaX (ej, Head, JLN, GreX, mEiJin) en finale du winner bracket, ils se sont ensuite faits éliminer par des Epsilon (Sharigan, Shokkk, GhoSty, Happy, Ex6TenZ) revanchards après un gros match conclut à l'overtime. Une troisième place honorable vis-à-vis des scores.

Le dernier événement de shox sous les couleurs de Creativ` n'est autre que la Gamers Assembly. En plus d'accueillir comme chaque année "la plus grande lan hexagonale", Poitiers a également été le théâtre des premières finales EPS sur CS:Source. Des finales sur la grande scène de la GA où shox va une nouvelle fois briller en remportant le trophée avec une victoire notable en overtime sur Epsilon. Une belle victoire éclipsée par le parcours des suprenants finalistes de chez BiGGER (tommy, Sp4rT, Spl4sH, TiTaN_KaRa, RpK^) que l'on attendaient clairement pas à ce niveau. 

Rebelote dans le tournoi principal de cette GA 2008 où Creativ` a déroulé jusqu'en grande finale où les attendaient Epsilon, toujours emmenés par Ex6TenZ.  Et encore une fois, ce sont Richard et ses coéquipiers qui l'ont emporté au bout d'une très belle rencontre où les deux équipes se sont départagées sur une troisième et dernière carte. 

Richard "shox" Papillon n'évolue à ce niveau que depuis trois mois mais il possède déjà un beau petit palmarès avec trois titres majeurs en France. Pourtant, son jeune âge, 15ans contraste bien avec l'âge moyen de ses coéquipiers qui tournait à l'époque autour de 19ans. Un décalage qui se fait ressentir et malgré son niveau individuel déjà au-dessus du lot, il est écarté de l'équipe qui avait tout juste quitté Creativ`; 

Nous avons décidé d'écarter Shox de l'équipe, non pas parcequ'il jouait mal, bien au contraire, mais simplement car il était trop en décalage par rapport aux autres membres. Il est vraiment jeune et ce problème de maturité se faisait de plus en plus ressentir. C'est un bon gars, c'est pourquoi nous lui souhaitons bonne chance pour la suite avec sa nouvelle équipe. 

RegnaM juste après la GA 2008

Richard rebondit dans la nouvelle composition redLine ayant à sa tête Sébastien "krL" Perez. C'est la première fois que les deux se retrouvent dans une même équipe. Ils sont accompagnés de k1s, mK et Alexiel. L'objectif principal de cette nouvelle équipe était clairement fixé à la Lan79 2008, le premier rendez-vous européen et offline pour shox. Cela va être également sa première désillusion puisque redLine échouera dès le premier tour de la phase finale à élimination directe contre H2k. Un top 9/16 décevant qui va le pousser à quitter l'effectif prématurément pour retrouver ses anciens coéquipiers alors recrutés chez emuLate. Le début d'une nouvelle ère pour shox qui s'apprête à devenir l'un des meilleurs joueurs du continent. 

Page 1: Ses débuts et ses premiers pas en compétition
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles