Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



aNGeldusT : Rencontre avec un monument

12716 52

Faisons une petite pause et prenons le temps de (re)découvrir un joueur qui a marqué de son empreinte la scène européenne. C'est Juha "aNGeldusT" Kurppa qui revient avec nous sur son parcours, de ses débuts sur 1.6 à l'aventure qu'il est en train de vivre avec CKRAS, en passant par les CGS et ses bons moments chez Insignia Cadre... Bonne lecture !

Salut Juha. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m'appelle Juha "aNGeldusT" Kurppa, j'ai 23 ans et je viens d'Helsinki en Finlande. Je joue à CS depuis les années 90, à CSS depuis une demi-décennie dans des équipes telles que sYnck, Astralis, Insignia Cadre, 4Kings, Logitech.fi, Team CoolerMaster, et plus récemment CKRAS. Quand je ne clique pas sur des têtes, je fais de la photographie et de la musculation (même si cela ne se voit pas forcément :D).

Tu as joué à CS 1.6 pendant longtemps, puis tu es passé sur CSS. Pourquoi avoir fait ce choix?

C'est assez ironique, je dois dire... J'avais l'impression d'avoir fait le tour de la scène finlandaise, je ne parvenais pas à trouver une équipe qui avait le potentiel d'être performante, et je pensais tout simplement qu'il était temps d'arrêter. Un mois plus tard, un ami m'a dit d'installer CSS. C'était sympa de rejouer, et le jeu était encore nouveau et ressemblait fortement au CS de l'époque, et je me suis simplement dit, pourquoi ne pas reprendre ? Cinq ans plus tard, je suis encore là.

Parlons de ta carrière. Tu as joué pour Insignia Cadre, l'une des meilleures équipes d'Europe. Cela doit raviver de bons souvenirs...

Bien sûr. Pendant la période qui a suivi notre signature chez Astralis, puis ensuite lorsqu'on évoluait chez Insignia Cadre, cela a vraiment été génial. J'ai rencontré de nombreux gens super chez Cadre, et c'est sympa de voir que le site de l'équipe est encore l'une des références sur le jeu. On a de bons souvenirs de quelques déplacements (comme, par exemple, EuroCSS), et de moins bons, au sujet desquels je peux maintenant sourire (Lan79 2007). Mais c'était vraiment sympa malgré tout.

Avant que les CGS n'apparaissent, la Scandinavie dominait la scène européenne (avec des équipes telles que zEx, IC, Dignitas, x6, voltGaming...), avec seulement quelques adversaires dignes de ce nom. Maintenant, il semble que d'autres pays ont repris la main pendant que les pays scandinaves ont stagné. Quelle est, selon toi, la raison principale de ce changement?

Je pense que c'est purement statistique. Les autres pays ont, eux aussi, fini par découvrir le jeu. Les pays scandinaves sont relativement petits, et ils ne peuvent ainsi pas renouveler constament leur scène respective, tandis que des pays plus peuplés tels que la France ou l'Allemagne peuvent réunir de nombreux joueurs dans leurs ladders nationaux, et ainsi développer des talents.

Quel est ton sentiment lorsque l'on te dit que tu as longtemps été le meilleur joueur européen ?

Ca me fait chaud au coeur. Mais quoi qu'il arrive, il s'agit d'un jeu d'équipe. Donc si j'étais effectivement le meilleur joueur d'Europe pendant longtemps, il s'agirait d'un succès encore plus important pour moi. Mais au moins ça me donne un objectif pour le futur.

Regrettes-tu l'absence de réelle concurrence en Finlande ?

Absolument. J'ai horreur de me déplacer aux lans finlandaises et jouer une bande de mecs désorganisés. Ils ont tellement de potentiel, mais ils se bornent à le ruiner avec leur attitude immature. Il y a cependant quelques formations promises à un bel avenir en Finlande qui, si elles parviennent à rester stables, peuvent vraiment devenir performantes. Et je le souhaite réellement.

Considères-tu les EPS.nordic comme un nouveau challenge ?

J'aime l'idée, et c'est clairement quelque chose dont on a besoin pour développer notre scène. Il s'agit de la compétition la plus professionelle du moment, mais je regrette que ce soit si impersonnel. Ils devraient essayer de la rendre plus prestigieuse ce qui pourrait peut-être amener les pays finno-scandinaves au même niveau que les autres régions d'Europe en terme de skill.


CKRAS à l'alpcon

Selon toi, pourquoi vos résultats en EPS.nordic sont-ils jusqu'à maintenant décevants ?

Après avoir joué si longtemps, la plupart d'entre nous déteste jouer online. Trois d'entre nous ont des PCs horribles, et lorsque tu actives ESL Wire et la demo in-eyes, ça rend le jeu encore plus injouable. En plus de cela, aucun d'entre nous ne parvient à se motiver autant qu'en lan.

Considères-tu ton équipe comme une top team, ou penses-tu que vous pourriez faire mieux ?

C'est toujours un défi. J'aurais tendance à nous considérer comme une top team en lan. Mais il est toujours possible de s'améliorer, et c'est ce que nous essayons constamment de faire. On gagne 16-1 ? La prochaine fois, nous devons l'emporter 16-0. Je pense que c'est ce perfectionisme qui m'a poussé à jouer si longtemps.

En comparaison avec tes anciennes équipes telles que Insignia Cadre ou 4Kings, où situes-tu CKRAS ?

Je ne pense pas que ce soit comparable. Ces équipes existaient il y a quelques années, et la scène a vraiment progressé ces derniers temps. Après la baisse de skill qu'ont entrainé les CGS, le niveau a constamment augmenté. Mais en terme de potentiel, je pense clairement que nous sommes une meilleure équipe que toutes mes précédentes formations, et nous n'avons pas encore atteint notre plein potentiel en lan.



CKRAS avec de gauche à droite : nashje, CISU, kononen, disturbed, aNGeldusT

A la DSRACK #2, vous avez réalisé une surpenante performance en terminant seconds. Etait-ce pour toi une surprise, ou aviez-vous préparé cet évènement de manière sérieuse ?

Notre entrainement était vraiment limité avant cette sortie, à cause notamment de problèmes de connexion chez certains joueurs. Nous avions donc très peu d'entrainement en arrivant, mais avons malgré tout bien joué, et nous nous sommes fortement ameliorés durant la compétition avant de tomber sur le mur VG. Mais comme dans toutes les lans auxquelles je vais, je suis toujours impatient de jouer la finale, et la DSRACK n'était en aucun cas une exception. Nous avions une approche sérieuse et avons réaliser les bons rounds aux bons moments.

En parlant de la DSRACK, quelles ambitions avez-vous pour la prochaine édition, qui aura lieu prochainement?

J'espère jouer VG lors des phases finales, et l'emporter cette fois-ci. J'ai un esprit très compétitif, je suppose que cela résume la situation.

Les meilleures formations européennes, mais aussi mondiales (Dynamic sera sur place), feront le déplacement. Cela s'annonce bien ?

C'est cool qu'ils viennent en Europe, mais je suis presque certain qu'ils ne termineront pas dans le top 5. De ce que j'ai eu l'occasion de voir, ils ont l'air désorganisés, jouent de manière vraiment individuelle et ils vont probablement se faire massacrer dès qu'ils rencontreront une équipe solide et organisée.


aNGeldusT, à la DSRACK #2
 
Vos récentes performances lors des lans finlandaises se sont avérées pour le moins décevantes. Pourquoi cela ?

Je pourrais certainement trouver de nombreuses excuses, mais je ne veux pas faire cela. Nous avons bien abordé certains matchs, d'autres moins. Je pense néanmoins que nous sommes de loin la meilleure équipe du pays à l'échelle européenne, et ces quelques exceptions ne font que renforcer la règle.

Penses-tu que les formations finlandaises qui ne se déplacent pas à l'internationale puisse rivaliser avec uberGeeks, Reason ou encore PowerGaming ?

Je ne pense pas. Il y a pour le moment deux équipes que je regarde de près en Finlande. L'une d'entre elles est Phrozen-gaming. Ils se sont révélés lors de la dernière ESPC, et de ce que j'ai pu voir, ils étaient organisés, et j'espère simplement qu'ils resteront ensemble, et qu'ils deviendront redoutables dans le futur. L'autre formation est eXelon. Bien qu'ils se soient loupés sur quelques compétitions ces derniers temps, je pense qu'avec un leader comme Samitsky, ils résolveront leurs problèmes et seront performants à l'échelle européenne.

CKRAS n'apparait que rarement en compétitions offline. Nous avons pourtant pu voir que vous pouviez être bons même en lan. Prévoyez-vous de participer à des événements prochainement ?

Les compétitions offline constituent notre principal objectif mais nous ne pouvons pas participer à toutes les lans car les joueurs travaillent ou sont en cours, mais nous irons à toutes celles auxquelles nous pourrons participer. Je nous considère d'ailleurs comme une équipe offline.

Que penses-tu de la scène européenne actuelle?

Les mises à jour ont ramené quelques joueurs qui avaient arrêté de jouer auparavant, et je pense qu'il y a bien plus de joueurs actuellement qu'il y a un an. Je suis content de cette situation. J'espère que la DSRACK #2 sera la première lan d'une longue série qui permettra à CSS de se développer dans les prochaines années.

Suis-tu la scène française ? Que penses-tu de nos équipes ?

Je ne suis pas les scènes nationales, mais je suis impressioné par les récentes performances de VeryGames. Et je supporte aussi krL qui a prit une des équipes les plus inconnues pour les mettre au niveau de VeryGames (ndlr : LDLC).

Depuis que tu es joueur sur CS:S, tu joues pour ton équipe nationale. Malgré de bonnes individualités, vous n'avez jamais réussi à percer au niveau des ENC. Une déception ?

Pas vraiment. Je n'ai que des mauvais souvenirs concernant les ENC et l'ESL en général, donc cela n'a pas un prestige particulier, selon moi. J'ai décidé d'arrêter de jouer pour la sélection nationale, car cela te bouffe pas mal de temps, et il n'y a pas d'avantage à jouer pour la Finlande. Ce sont juste des mixs.

Voici maintenant une série de questions, où nous sollicitons ta grande expérience pour répondre. Selon toi, quelle équipe a été/est la plus forte ?

Il y a plein d'aspects. Le gros skill d'avant les CGS, les flashs/smokes de VG... Mais si vous demandez la meilleure équipe dans laquelle j'ai joué : CKRAS, de loin.

Qui était/est le meilleur joueur ?

Encore une fois, il est dur de ne tirer qu'un nom. Mais eXce, olander et RpK ont été/sont toujours bons. Mais si là encore vous me posez cette question pour les joueurs avec qui j'ai joué, je dirais kononen : un très bon aim, avec un bon sens du jeu.

Avec quel joueur prennais/prends tu le plus de plaisir ?

Eversor était hilarant par moment. Il dit de la merde parfois, je trouve ça amusant. Mais en général je m'entends bien avec la plupart des joueurs avec qui j'ai joué, et à chaque lan on trouvait de quoi rire, donc je dirais qu'en général je me suis toujours amusé !

Quelle a été ta meilleure lan ?

La finale contre zEx à la Summer Assembly 2006 était géniale ! C'était un derbi Finlande-Suède, il y avait donc une bonne ambiance. Un bon moment. Mais globalement, la dernière DSRACK fut la lan la mieux organisée auxquelle j'ai assisté. L'organisateur, QDK, est un vrai lapin excité ! Il court partout durant l'événement, pour s'occuper de tout.

Quels joueurs composeraient ta dream-team ?

Notre équipe, qui n'a pas eu la chance d'aller au CGS, car j'ai dû partir faire mon service militaire cet été là... Moi, eXce, olander, majk, orga.

Merci beaucoup pour le temps que tu nous a consacré... Un dernier mot que tu voudrais ajouter ?


Un grand merci à nos managers de chez CKRAS, Andi & Chris ! Et merci à VaKarM.net pour m'avoir permis de m'exprimer, continuez à faire du bon boulot ! =)
 
Ses équipes :
Team Firstcore
Team Astralis
Insignia Cadre
Four Kings
Team Logitech.fi
Team Coolermaster



Son "petit" palmarès :

CCSSL-Invite Season 3 (firstcore)
TWL-Premiere Season 1 (firstcore)
Clanbase EuroCup XII (astralis)
CAL-Europe Open Season 1 (astralis)
Decem summer lan in Espoo, Finland (Insignia Cadre)
Assembly summer 06in Helsinki, Finland (Insignia Cadre)
CAL-Europe Main Season 1 (Insignia Cadre)
EuroCSS - Twistedplay in London, UK (Insignia Cadre)
Solid Roots 06in Helsinki, Finland (Insignia Cadre)
IC-Cup volume 1 (Insignia Cadre)
4. Clanbase NationsCup Season IX (Team Finland)
GotFrag? World All-Star Showdown (Northern Europe)
in the top European players ranking by sG.fr
Decem '07 winter lan in Espoo, Finland (Insignia Cadre)
5. SHGOpen in Copenhagen, Denmark (Insignia Cadre)
Assembly winter 07 in Tampere, Finland (Insignia Cadre)
LahtiLan 07 in Lahti, Finland (Insignia Cadre)
7. Lan79 in Bressuire, France (Insignia Cadre)
Twistedplayleague-Invite (Insignia Cadre)
QPad Cup volume 1 (Insignia Cadre)
Assembly summer 07 in Helsinki, Finland (Insignia Cadre)
5. in the top European players ranking by VaKarM.net
TheSGL.com & Tournament.com European Invite League (Insignia Cadre)
TheSGL.com NationsCup (Team Finland)
Clanbase EuroCup XVI (Four Kings)
i-Series #33 in Newbury, UK (Four Kings)
ClanBase NationsCup Season XI (Team Finland)
EnemyDown Spring Invite (Four Kings)
4. Lan79 in Bressuire, France (Team LGT)
Dreamhack Summer 2008, Jönköping, Sweden (Team LGT)
Winter Assembly '09 in Tampere, Finland (Team Well)
Gadget Show Live in Birmingham, UK (Team Coolermaster)
ClanBase NationsCup Season XII (Team Finland)
UKEsa Premiership Season 1 (Attica-Gaming)
Pelitalo ASM Qualifiers (Team Celsus)
Esportsheaven.net Sapphire CSS Challenge (Excello)
Clanbase EuroCup XX (Excello)
ESports Challenge Finland (CKRAS-Gaming)
Alpcon 2010 in Innsbruck, Austria (CKRAS-Gaming)
DSRack lan #2 in Slangerup, Denmark (CKRAS-Gaming)

 

Un grand merci à Hruntig pour la traduction et deKey pour la bannière !

 
Retrouvez également nos autres dossiers sur les joueurs européens :
FetiSh
PhP
hossa
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles