Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Valve initie quelques changements pour les Majors

6266 13

Pas de révolution en vue, mais Valve a tout de même révélé quelques changements pour les Majors à venir sur Counter-Strike 2. Petit tour d'horizon.

Le classement de Valve fera foi pour savoir quelles équipes sont exemptées de première ronde suisse

Jusqu'à présent, les huit équipes les plus performantes lors des RMR – les tournois qualificatifs pour le Major – ne disputaient pas la première ronde suisse du Major, c'est-à-dire le Challengers Stage. Elles étaient directement qualifiées pour la seconde ronde suisse, le Legends Stage, ce qui leur procurait un avantage certain.

Ce système va rester en place, mais la manière dont sont choisies les huit équipes élues évolue. Désormais, ce seront les huit formations cumulant le plus de points dans le classement de Valve, une fois les RMR finis, qui auront le droit de sauter la première étape. Les points s'obtiennent tout au long de l'année, selon les résultats réalisés dans les différents tournois auxquels les équipes participent, même ceux non sponsorisés par Valve.

Pour zapper le Challengers Stage, il ne faudra donc plus simplement être bon lors du RMR, mais bien toute la saison. Le but est de récompenser les line-up les plus constantes, et de ne plus donner de "passe-droit" à une équipe qui réussirait simplement le RMR de sa vie.


9INE au RMR pour le Major de Paris : sortis de nulle part, les Polonais claquent un 3-0 et se retrouvent directement
en deuxième phase du Major. Une fois à Paris, ils ne gagneront plus un match. C'est ce genre de situation que Valve
ne veut plus voir se reproduire.

 

Les appellations "Challengers Stage", "Legends Stage" et "Champions Stage" disparaissent

On a utilisé ces termes juste au-dessus pour que ce soit plus clair, mais ils sont amenés à disparaître. Pas de changement en termes de format, juste de nom. Le Challengers Stage (la première ronde suisse) va devenir la phase "Opening", le Legends Stage (la seconde ronde suisse) la phase "Elimination", et le Champions Stage (les play-offs) la phase "Play-offs". Logique.

Les appellations données aux équipes, selon leur seed et leur étape d'entrée dans le Major ("Contenders" pour les formations seedées 17/24 et qui débutaient au Challengers Stage ; "Challengers" pour les formations seedées 9/16 et qui débutaient au Legends Stage ; "Champions" pour les formations seedées 1/8 et qui débutaient au Legends Stage) vont elles aussi être abandonnées.

 

Nouveau système de seeding pour les matchs d'ouverture

Historiquement, pour déterminer les matchs des rondes suisses, lors du premier tour, l'équipe seedée #1 (la plus haute) affrontait l'équipe seedée #16 (la plus basse), la #2 affrontait la #15, la #3 affrontait la #14, etc., jusqu'à ce que la #8 affronte la #9.

Tout ça va évoluer : désormais, la #1 affrontera la #9, la #2 affrontera la #10, la #3 affrontera la #11, etc., jusqu'à ce que la #8 affronte la #16. Cette modification ne s'applique que lors du premier tour de ronde suisse : à partir du deuxième, l'équipe la mieux seedée affrontera de nouveau la moins bien seedée de son pool.

Le but est d'améliorer le seeding général malgré les potentielles surprises qui peuvent arriver, notamment lorsqu'un outsider bat un favori. Comme l'explique messioso, ancien membre d'ESL, le système actuel menait trop souvent à des affrontements illogiques lors des derniers tours. Deux favoris pouvaient par exemple se jouer pour une place qualificative alors qu'il restait encore des outsiders en course, simplement parce que les matchs précédents, décidés par le seeding, empêchaient une autre configuration possible (deux équipes s'étant déjà affrontées ne pouvant se retrouver une seconde fois).

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles