Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



VaKarM recherche des développeurs

3849 79

VaKarM tourne sur la même version, la V4, depuis 2012. Plus de huit ans donc, une éternité à l'échelle du web. Plus que jamais, il devient ainsi capital que le site évolue afin de continuer son bout de chemin et de ne pas dépérir.

Si vous avez la flemme de tout lire, il y a un TL;DR à la fin.

Pourquoi un nouveau site ?

Il ne faut pas être un génie du design pour s'apercevoir que le site actuel est loin d'être optimal, tant d'un point de vue esthétique que pratique. Rien de bien secret là-dessous, tout date de 2012. Forcément, en huit ans, les normes et conceptions graphiques évoluent. Les pratiques de la scène compétitive aussi, et des fonctionnalités qui étaient pertinentes autrefois ne le sont plus aujourd'hui.

Bref, le site actuel est vieux, certaines pièces sont cassées ou ne fonctionnent plus vraiment, d'autres sont devenues inutiles, et tout ça commence à devenir inquiétant pour la survie même de VaKarM. Même s'il ne faut pas tomber dans le pessimisme, au vu de certains bugs rencontrés de plus en plus fréquemment en interne, il n'y a pas de quoi faire les malins pour l'avenir.

La solution "facile" serait de réparer ce qui ne va pas. Mais les technologies utilisées dans cette V4 ne sont plus du tout celles en vogue aujourd'hui. Il est donc très compliqué, voire impossible de modifier pièce par pièce le site. Le plus simple, et le plus efficace pour la suite, c'est de construire une nouvelle version, une V5.

La V5, où en est-elle et pourquoi elle n'arrive jamais ?

Si vous nous suivez depuis plusieurs années, vous savez que la V5 n'a pas émergé de nos esprits hier matin. Cela fait plusieurs années que le projet est sur les rails, et vous vous doutez que s'il n'a toujours pas abouti, c'est qu'il y a eu quelques complications en chemin.

En fait, c'est assez simple : il est extrêmement compliqué de trouver des développeurs compétents et motivés prêts à s'investir bénévolement sur un projet tel que celui-ci. Vraiment, vraiment compliqué. D'abord parce que le développement bénévole, ce n'est pas une activité si commune que ça, surtout dans un secteur où l'activité ne manque pas et qui paie souvent assez bien. Prenez un développeur, mettez-lui une offre de projet payée sous le nez et la nôtre bénévole à côté, et vous comprenez qu'on ne peut pas réellement lutter, même pour tout l'amour de Counter-Strike.

Ensuite parce que la V5 est un gros projet. VaKarM est un site complexe, ce n'est pas juste un ensemble de templates interchangeables. Il faut construire des modules spécifiques pour accueillir la base de données, les tournois, les fiches de matchs... Se lancer et s'investir dans une telle aventure n'est clairement pas une mince affaire, et même si l'on essaie de prévenir les nouveaux arrivants, pas sûr qu'ils réalisent vraiment l'ampleur de la tâche. Beaucoup finissent donc pas abandonner, après plus ou moins longtemps. Dans les faits, l'avancée de la V5 a ainsi souvent uniquement reposé sur une ou deux personnes.

Enfin, la dernière chose délicate, c'est le manque de compétences en interne. Plus grand-monde ne s'y connaît en développement ou design web aujourd'hui dans le staff, ceux travaillant ou ayant des connaissances dans ce domaine étant quasiment tous partis ces dernières années. Demandez-nous un dossier complet sur la carrière d'Ex6TenZ, on vous le pondra sans problème. Demandez-nous de réfléchir à la conception technique du nouveau site, ce sera tout de suite plus problématique.

Aujourd'hui, environ 70 % du back (l'admin, ce que vous ne voyez pas) et 40 % du front (le site comme vous le voyez) sont tout de même terminés. C'est déjà pas mal. Mais ce n'est évidemment pas suffisant.

Pourquoi vous ne payez pas des développeurs professionnels ?

C'est une question logique et pertinente. Disons qu'il y a au moins trois raisons.

Primo, VaKarM a toujours fonctionné avec un staff entièrement bénévole, pour tous ses projets. C'est un fonctionnement qui nous tient à coeur et que nous tentons de défendre et perpétuer, dans un monde où l'argent régit toujours plus de choses, même si ce n'est pas toujours facile.

Deuzio, la conception d'un site web coûte cher. Or, le budget de VaKarM est loin d'être énorme, d'autant plus après une année 2020 où les opérations de sponsoring que nous essayions de mettre en place lors des coverages n'ont pas pu avoir lieu, annulations des lans en raison du Covid-19 oblige.

Tertio, et l'on en revient à un point déjà évoqué, parce que nous manquons de compétences en interne pour véritablement contrôler le travail d'un développeur payé. Dès lors qu'une relation financière entre en jeu, chaque partie impliquée est en droit d'attendre un certain standing en matière de gestion de projet, de directives et de retours concrets. En restant dans une logique bénévole, nous gardons une certaine souplesse vis-à-vis des personnes engagées dans le projet et de leurs contributions. L'idée n'est pas de se dire "les développeurs seront livrés à eux-mêmes pour bâtir la V5", simplement d'avoir conscience que l'absence de pression financière ne peut que nous être bénéfique.

Et puis aussi parce que plus de la moitié du site a déjà été finalisée par les développeurs bénévoles précédents, et qu'on aimerait donc bien le finir de cette manière, tant par fierté que par respect pour eux.

Évidemment, on n'est pas non plus complètement butés. Si cette vague spécifique de recrutement ne fonctionne pas plus que les précédentes, la solution payante deviendra la dernière vers laquelle se tourner. Mais avant d'en arriver là, nous voulons nous accorder une dernière chance, pour ne pas avoir de regrets.

Venez nous aider !

Bref, nous avons besoin de vous. Si vous êtes développeur ou designer web et que vous êtes prêts à donner de votre temps dans ce gros projet qu'est la construction de la V5 de VaKarM, vous êtes les bienvenus dans le staff. Al4r1c, qui reste le seul développeur véritablement actif chez nous, se fera un plaisir de vous accueillir et de vous expliquer plus en détail les enjeux techniques.

Quelques précisions tout de même sur la V5, histoire que vous sachiez à quoi vous en tenir si vous souhaitez participer :

  • Langages web (HTML, CSS, Javascript)
  • PHP + Framework Laravel
  • Vue.js
  • Git

TL;DR

La version actuelle de VaKarM (V4) est vieille, désuète esthétiquement, peu pratique. Il faut donc que le site évolue à travers l'apparition d'une nouvelle version, la V5.

Elle est dans les clous depuis un moment, mais il est crucial d'accélérer maintenant sur son développement si l'on ne veut pas que le site nous claque entre les doigts un bon matin.

Si vous êtes intéressés pour nous aider, bénévolement, comme tout le reste du staff, dans ce projet d'ampleur (et ce n'est pas ironique), nous vous accueillons volontiers. Quelques caractéristiques techniques sont présentes dans la liste à puces juste au-dessus, que vous sachiez dans quoi vous vous engagez.

Si vous voulez aider VaKarM à travers le développement de cette V5, envoyez un mail avec une petite présentation de vous et de ce que vous savez faire à
recrutement@vakarm.net

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles