Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Top 5 des coups bas sur 1.6

24955 127

"Il nous a fait un beau coup de pute", "le traître", "Judas" ou plus politiquement correct "il a reçu une offre qu'il ne pouvait pas refuser". L'histoire de Counter-Strike est remplie de joueurs qui ont faussé compagnie à leurs "best mates4eva" en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "a+". Si aujourd'hui, les joueurs du top sont liés par des contrats à leurs structures, cela n'a pratiquement jamais été le cas sur CS 1.6, c'était alors l'aura des structures, la chance de jouer avec les meilleurs et les mots doux des managers qui servaient d'arguments. 

Dans le domaine des "coups bas", GMX a passé un nouveau palier sur CS:GO en donnant (pour le dire gentiment) ses coéquipiers chez Epsilon pour une affaire de matchs truqués, mais la scène française CS 1.6 nous a offert quelques superbes dramas de ce genre au cours de ses 11 années d'existence. Retour sur les cinq plus beaux, ou plus moches, selon le point de vue.

5. OliGan, plus rapide qu'un fastscope 

La mort de la structure historique goodgame durant l'été 2007 laisse cinq des meilleurs joueurs de France sur le carreau, et les concurrents se font un plaisir de récupérer les plus belles pièces détachées. A ce petit jeu, c'est mushkin qui s'en sort le mieux. Blqcko débarque, révélation de la saison 2006-2007, et puis surtout OliGan, monument de la scène française, sniper chirurgical et clutcheur hors pair. Ces deux joueurs vont se placer aux côtés de Geno, Xp3 et TDSI pour constituer l'une des compositions les plus skillées qu'on ait vu depuis longtemps.

A cette époque, emuLate règne sans partage sur la scène hexagonale et la première sortie des néo-mushkin est la qualification française pour les WCG 2007. La nouvelle formation arrive jusqu'en finale, explose emuLate sur nuke, mais s'incline sur les deux autres cartes. Prometteur. Et puis mushkin, qui avait été lancé en grande pompe comme la première structure à verser un salaire à des joueurs français, met la clé sous la porte après seulement quelques mois d'existence et les joueurs décident d'intégrer aAa.

Ce qui n'était pas prévu, c'est que pour OliGan, GG depuis toujours ou presque, passer chez l'ennemi intime aAa, c'est un peu un blasphème. 27 jours et une 4ème place honteuse à la Spirit-LAN #5 plus tard, "OliBOT" se casse. Direction Dimension4 où il va retrouver son binome de toujours MaYeRs.

Le mot du manager :

Lors de notre arrivée chez aAa, il y a à peine 3 semaines (!!!), nous nous étions engagés à rester ensemble tout au long de la saison et à nous qualifier pour l’ESWC ensemble. Cet engagement, sur parole, n’a visiblement pas gêné Fred au moment de prendre sa décision, ça montre bien la maigre valeur morale du personnage.

 ZaZiE, aAa

J'me casse !

Ca valait le coup ? Difficile à dire. On ne saura jamais ce qu'aurait donné cette composition aAa, remplie à ras bord de skill, mais totalement déséquilibrée (trop de snipers, pas de vrai leader – à l'époque en tout cas).

Chez Dimension4, OliGan ne réalisera pas grand-chose, l'équipe ne peut qu'évoluer dans l'ombre écrasante d'emuLate et doit se contenter des miettes. Mais au moins, il jouait avec ses potes MaYeRs et YoRLiN...

Nombre de commentaires : 385

 

4. RoScO, le rêve qui tourne au cauchemar

Lors de l'été 2005, RoScO a finalement une chance d'intégrer le top français lorsque aAa lui demande de dépanner pour la GameGune. Le sudiste fait une très bonne compétition et il est recruté pour de bon au retour en France. L'équipe se met alors à bosser pour préparer les WCG France 2005. Les aAa s'arrêteront en finale, stoppés par les goodgame, alors pratiquement injouables pour leurs compatriotes.

L'équipe se remet au boulot et lorsque dim2k décide de quitter GG début 2006, la couronne de meilleure équipe française est à prendre et les aAa semblent bien placés. Mais RoScO ne peut pas résister à l'idée d'avoir son numéro chez goodgame et prend la poudre d'escampette, direction un cyber de la Place Clichy.

Le mot du manager :

Rosco nous quitte pour ce qui serait paraît-il le paradis du pgm, un cyber de Place de Clichy qui a l’incroyable chance d’héberger une radio internet. J’espère bientôt y entendre des explications officielles, puisqu’il suffira au dirigeant de l’équipe qui nous prend le joueur de demander un temps d’antenne à son employé. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne parle que de regroupement géographique et pas de berlusconisme.

zouzou, aAa


YoRLiN, RoScO, Wily : le fameux esprit goodgame

Ca valait le coup ? Pas du tout. Chez goodgame, GG61|RoScO est parachuté leader, rôle qu'il n'occupait pas chez aAa et qui va s'avérer dévastateur pour lui. Chargé de mener quatre légendes de la scène française, l'ancien pS.crew n'a pas l'expérience requise et il terminera plusieurs LANs tout seul, la tête dans les mains sur son clavier après une nouvelle élimination prématurée.

Ce transfert reste comme l'un des plus gros ratés de l'histoire de GG, RoScO sera kické six mois plus tard après une défaite en quarts de finale de la Coupe de France. La seule chose qu'aura réussi goodgame avec ce transfert, c'est d'affaiblir aAa, puisqu'ils ne se qualifieront pas non plus pour l'ESWC. Deux "petites" structures profiteront de la faillite des équipes historiques pour obtenir les deux sésames pour Bercy 2006 : WebOne et atLanteam.

Nombre de commentaires : 709

 

3. Ozstrik3r : éleveur de pitbulls, métier dangereux

Début 2008, Ozstrik3r décide de remonter un projet : il s'entoure de quatre jeunes, qu'il surnomme affectueusement ses "pitbulls" (SIXER, MAJ3R, wadie, SofianH), avec pour objectif d'aller bouffer emuLate, big boss de la scène depuis deux ans. D'abord chez Get2Gev, l'équipe va finalement rejoindre Millenium quelques mois plus tard grâce à ses résultats et au talent de commercial d'Ozstrik3r.

Les [M] progressent, font un changement, exit wadie, welcome mahE, s'imposent comme la 2ème meilleure équipe tricolore et se crashent à plusieurs reprises en compétitions internationales. Finalement Ozstrik3r choisit de ramener Geno dans l'équipe en mars 2009. Millenium devient alors la meilleure équipe de France et enchaîne deux bons résultats internationaux : 3ème à la DreamHack Summer et 4ème à la DreamHack Winter.

Pas mal, mais on sent qu'ils peuvent faire mieux, et les pitbulls commencent à se demander si avoir un joueur qui termine dernier à chaque side est vraiment positif. Si Millenium a toujours été l'équipe d'Oz, avec l'arrivée de Geno, ce n'est plus vraiment le cas, les deux hommes se battent pour le leadership du chenil et c'est le second qui aura la tête du premier, certainement à l'aide de la page statistiques d'HLTV.org. Ce que n'avait pas prévu les joueurs, c'est que ce kick de leur capitaine ne passerait pas très bien auprès de leurs dirigeants...

Le mot du manager :

Le staff Millenium est donc devant une situation que nous n'avons pas souhaitée. D'un côté un leader charismatique qui a beaucoup donné pour la structure et de l'autre des joueurs qui ont montré leur qualité et qui souhaitent tout mettre en oeuvre pour devenir une équipe de très haut niveau. Nous sommes déjà au travail pour sortir de cette situation du mieux possible et offrir à Millenium une équipe Counter Strike qui portera très haut les couleurs du tag

Cedrix, Millenium


Minijeu : où le poignard est-il caché ?

Ca valait le coup ? Moyen. L'idée de Geno était de remplacer Ozstrik3r par R!Go, mais alors chez oXmoze, il veut d'abord jouer les IEM Europe avant de se décider. Egalement présent lors de ce gros tournoi, Millenium convoque Rara à la surprise générale, soit un ancien joueur du top disparu depuis deux ans (RpK n'a donc rien inventé).

Les IEM Europe se sont déroulés de la pire manière possible pour les Geno's boys : ils perdent leurs cinq matchs et terminent derniers de leur poule, sous l'oeil exaspéré de Bjoran, manager Millenium. De leur côté, les oXmoze font une bonne compétition et se qualifient pour les IEM Monde. Au retour en France, R!Go décide de rester dans son équipe et Millenium vire ses joueurs manu militari. Lose-lose.

SIXER & co se retrouvent donc sans structure et avec Rara, un joueur qui apporte à peu près autant qu'Ozstrik3r statistiquement parlant. On appelle ça "un move de merde". Après, il faut avouer que cette équipe est restée plus ou moins numéro 1 en France pendant les 18 mois suivants, enchaînant les structures en carton (BURNING, eSahara), mais sans jamais être capable de faire un gros coup sur la scène internationale.

Nombre de commentaires : 741

 

2. L'escapade chinoise de JoN1oP

L'histoire de JoN1oP, c'est celle d'un mec depuis pratiquement deux ans chez aAa. Sniper au style assez flashy, genre de kennyS avant l'heure (en 10 fois moins fort), c'est évidemment lui qui a le plus de fanboys, surtout qu'il a eu le droit à sa vidéo perso made in FistOr, à l'époque synonyme de gloire instantanée. Les louanges sont loin d'être imméritées, au moment du drame, soit mi-2005, JoN1oP est le meilleur joueur de aAa avec MaT.


 

Le contexte est le suivant : Nous sommes à deux semaines de la Coupe de France, l'objectif de toute la saison pour les joueurs hexagonaux. aAa s'entraîne d'arrache pied pour essayer d'aller prendre un des deux tickets pour l'ESWC. Sauf que JoN1oP reçoit une proposition alléchante de la part de son vieux pote HaRts (avec qui il était arrivé chez aAa en 2003) : aller disputer l'ACON5 en Chine tout frais payé avec l'équipe Bizounours, ioRek n'étant pas disponible.

Manque de bol, la compétition internationale se passe en même temps que la Coupe de France et JoN1oP décide de filer à l'anglaise, ou plutôt à la chinoise, laissant en plan ses quatre coéquipiers. Pour corser l'addition, le règlement de la Coupe de France de l'époque stipule qu'il doit y avoir 30 jours de battement pour qu'un joueur appartenant à une autre équipe rejoigne aAa. En sachant que 16 formations étaient attendues à la CDF 2005, cela voulait dire que les 75 autres meilleurs joueurs français étaient pris. Dans l'industrie du porno, on appelle ça une double pénétration.

Le mot du manager :

Inutile de vous faire un dessin concernant la situation, il nous lache à 2 semaines de la Coupe de France et nous sommes completement pris au piège par le réglement Cyberleagues. Nous ne pouvons recruter que des joueurs hors cyberlagues (réglement des 30 jours), et cela pour nous préparer en moins de 2 semaines. C’est une énorme désillusion, la Coupe de France est l’objectif de l’équipe depuis de longs mois.

Maarek, aAa


JoN1oP, toujours à l'affût des bons coups

Ca valait le coup ? Totalement. JoN1oP savait très bien que la composition aAa de l'époque (ZatO, KaRa, MaT, ScariuM) avait très peu de chances d'aller battre Hostile ou goodgame, qui avaient survolé toute la saison, et de se qualifier pour l'ESWC. Au lieu de s'embarquer dans cette galère, il part en Chine pendant quelques jours tous frais payés, et en plus de ça, les Bizounours termineront 2ème derrière Virtus.pro, raflant 10 000 $ au passage. En plus, on ne le savait pas à l'époque, mais c'était la dernière saison de JoN1oP en tant que "pro", il est parti en Chine pour faire ses études à la rentrée suivante.

Côté aAa, cela fait évidemment moins rêver. Les quatre laissés pour compte se retrouvent obligés de jouer avec leur coach, Maarek, ancien de la maison mais qui n'a pas évolué à haut niveau depuis deux ans. Les aAa sauveront l'honneur en sortant lors de la 2ème phase de poule (avec au moins un teamkill de Maarek par match).

Nombre de commentaires : 682

 

1. YoRLiN : 1vs4, San Francisco et une douche

"L'Affaire YoRLiN", c'est l'une des plus belles "shitstorm" de l'esport français. Pour bien comprendre l'histoire de YoRLiN, il faut remonter à l'ESWC 2004. Face aux tout-puissants SK de Potti et HeatoN, son équipe (Factory) réalise l'exploit de battre les monstres suédois en phase de poule. Déjà reconnu comme l'un des meilleurs joueurs de France, YoRLiN devient le numéro 1 en une seule action : un 1vs4 d'anthologie remporté face aux Suédois. Annoncé chez goodgame pendant tout l'été, YoRLiN décide finalement de rester avec ses "copaings" sudistes et de rejoindre l'armaTeam, alors sponsorisé par Intel et managée par Llewellys, aujourd'hui chez Millenium.

Quelques semaines plus tard, aT participe aux WCG France (sans YoRLiN) et se fait exploser en demi-finales par goodgame, qui remportera ensuite les 5 billets d'avion pour les finales mondiales à San Francisco. Avant d'aller plus loin, il faut expliquer que pendant l'été 2004, aAa, GG et aT avaient signé une charte où chaque structure s'engageait à ne pas recruter chez les deux concurrents... (Là, vous le voyez venir gros comme une maison.)

Sauf que MaYeRs ne peut finalement pas participer aux WCG San Francisco et goodgame doit donc trouver un 5ème. La politique de GG, a toujours été "on prend les meilleurs", et charte ou pas charte, les managers Incolas et Wily vont (re)toquer à la porte de YoRLiN, cette fois avec un billet d'avion pour la Californie comme argument choc. Evidemment, "yor" dit oui, et casse l'internet du même coup.


La vraie raison du départ de YoRLiN

Le mot du manager :

Marre de cette communauté qui n'avancera jamais... Wily noie toi dans ta douche et incolas étouffe toi avec ton prochain repas. Rageux ou sentimental, j'men tape. HF YoRLiN.

LRiKo, coach des aT.cs. (Un an plus tôt, alors qu'il était manager des intensity, goodgame lui avait déjà piqué Baldours et latOr.)

Ca valait le coup ? A court terme, non, à long terme, oui. Non car YoRLiN n'ira pas aux WCG 2004, MaYeRs ayant finalement pu se libérer. Tant pis pour le voyage sur la West Coast. Et puis surtout ce transfert aura pour conséquence de mettre tout simplement fin à l'équipe armaTeam, qui était l'une des trois structures majeures en France. Ah et puis on ne reparlera plus jamais de la fameuse charte...

Pour ce qui est de sa carrière perso, YoRLiN a fait le bon choix. Les goodgame écraseront toutes les compétitions nationales pendant un an et demi, avec des victoires à la Coupe de France 2005, aux WCG.fr 2005 et une 4ème place à la CPL Barcelone. Cette génération reste considérée par beaucoup comme la 2ème meilleure équipe française de CS 1.6 derrière emuLate.

Nombres de commentaires : 661

 

Source : eSportsfrance.com, team-aAa.com, sk-gaming.com

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles