Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Si jeunes et déjà champions - Partie 1

22670 71

Comme dans le sport traditionnel, certains joueurs de Counter-Strike ont débuté le jeu très tôt les amenant à progresser rapidement alors qu'ils étaient encore que très jeune. Les plus talentueux ont réussi à intégrer les meilleures équipes du monde et ainsi remporter leur premier grand titre à des âges très précoces. Alors que certains d'entre vous étaient encore au collège, d'autres montaient sur une grande scène et gagnaient parfois des dizaines de milliers de dollars. 

Plus de quinze ans après l'arrivée de Counter-Strike sur nos ordinateurs, retour sur ces champions qui ont été les plus jeunes à remporter au minimum des titres d'envergure européenne alors qu'ils avaient tout juste l'âge de regarder des films "olé olé" sur TMC le samedi soir. 

 Kenny "kennyS" Schrub
 
 

Né le : 19 mai 1995

1ère victoire internationale :

Insomnia 45, le 06 mai 2012
(CS:S)

à 16 ans. 

 

Ami depuis déjà quelques mois de Jérome "NiaK" Sudries, manager de VeryGames, l'équipe numéro une mondiale de CS:Source, Kenny "kennyS" Schrub tape dans l'oeil de ce dernier lors de différents pick-up en 2011. En réaction aux départs de shox et SmithZz post-ESWC, VeryGames teste une première fois ce jeune sniper alors âgé de 16 ans. Un premier test qui ne s'avère pas concluant et kennyS manque le coche.

Il réussira néanmoins à intégrer cette équipe quelques mois plus tard, juste après le scandale de la Copenhagen Games 2012 ayant vu mK renvoyé de l'effectif pour faute grave. Six mois après avoir participé à sa première lan lors de la PxL 32 et avoir joué durant quelques semaines sous le tag eXtensive, sa première réelle équipe, kennyS effectue son premier déplacement à l'international avec VeryGames, début mai-2012. 

De l'autre côté de la Manche, à Telford, kennyS et ses coéquipiers remportent facilement la 42ème édition de l'Insomnia en battant notamment deux fois leurs rivaux de chez Tt.Dragons. Le jeune kennyS n'a que 16 ans et il impressionne déjà par sa rapidité au fusil vert. Malgré un talent indéniable, il sera écarté de l'effectif un an plus tard au profit de shox. Raison évoquée ? Un manque d'expérience. 

Depuis, le constat est simple. kennyS a été élu meilleur sniper de France en 2012, 2013 et 2014 et était considéré comme le meilleur joueur du monde sur CS:GO en fin 2014, début 2015. Il est également devenu l'un des piliers et un élément incontournable du jeu de Titan depuis avril 2014. Une belle revanche. 

 

 Ola "elemeNt" Moum
 
  Né le :  24 juin 1986

1ère victoire internationale :

CPL Oslo 2002, le 10 octobre 2002
(CS:1.5)

à 16 ans. 
 

Alors que la scène norvégienne possède déjà des stars dans les années 2001/2002 comme XeqtR, Naikon, knoxville ou Dark, Ola "elemeNt" Moum va entrer brusquement dans la cour des grands. Du haut de ses quinze ans, il remporte tout d'abord des lans locales avant de se dégoter, début 2002, un contrat chez les GameonLive (GoL), une équipe composée de quatre Suédois dont l'ancien NiP, Hyb. Il réalisera ainsi ses premiers résultats internationaux avec une quatrième place à la Lan Area 7, ancêtre de l'ESWC et surtout une seconde place à la CPL Summer derrière les mastodontes de SK. 

En octobre se profile l'étape norvégienne de la CPL, à Oslo. Ecarté de GoL, il décide de former sa propre formation avec des anciens camarades dont Naikon et Knoxville. C'est la naissance du légendaire tag "eoLithic". Après avoir tout juste soufflé ses seize bougies, elemeNt va réussir un coup de maître et profiter de l'absence des SK pour remporter son premier titre international sur ses terres lors de cette CPL Oslo 2002. Les Norvégiens seront intouchables tout au long de la compétition battant notamment Mousesports et mTw. 

C'est le début de l'une des plus belles carrière de Counter-Strike. ElemeNt recevra par la suite une offre de SK Gaming grâce à sa relation avec ahl et formera l'une des équipes les plus dominantes de l'histoire de CS aux côtés de deux autres légendes vivantes, HeatoN et potti. Il dominera ainsi le circuit CPL en 2003 avec des triomphes aux éditions estivales et hivernales. Il sera ensuite l'un des membres importants de l'aventure NoA, une équipe qui entrera également dans la légende, en partie grâce au Norvégien. 

Il partira ensuite au Brésil pour un bref passage chez MiBR avant d'atterrir chez les Anglo-Suédois de 4Kings et quelques jours plus tard d'entrer chez l'écurie allemande, Mousesports. Une instabilité chronique qui impactera très négativement ses résultats. Il reviendra finalement là où tout avait commencé, chez les siens en Norvège. Il mettra un terme à sa carrière en 2008. Une réputation de girouette, justifiée, et un tempérament bien particulier largement contrebalancé par un palmarès de dingue et des gains en équipe estimés à plus de 350 000 $. Ses choix douteux dans la deuxième partie de sa carrière ne l'empêcheront pas d'être nommé dans les joueurs de la décennie par HLTV.org. 

 

 Lincoln "fnx" Lau
 
 

Né le : 30 janvier 1989

1ère victoire internationale :

ESWC 2006, le 02 juillet 2006
(CS:1.6)

à 17 ans. 

Révélé alors qu'il n'avait que 15 ans grâce à son entrée chez GameCrashers en 2005, il sort de l'anonymat en se qualifiant à l'ESWC de la même année. Malgré une dernière place à San José, Lincoln "fnx" Lau est désormais une figure importante de la scène brésilienne où il ne tarde pas à taper dans l'oeil des Made in BRazil, début 2006. 

A côté de l'incontestable et incontesté superstar cogu, fnx devient le madfragger de l'équipe et obtient son premier résultat de rang quelques mois après son intégration avec une quatrième place à la DreamHack Summer. 

Mais c'est à l'ESWC 2006 que fnx et le Brésil tout entier vont connaître leur plus belle performance, encore jamais égalée près de dix ans plus tard. En effet d'autres équipes sont plus attendues comme les Coréens de Lunatic-Hai, récents vainqueurs du WEG Masters, Ninjas in Pyjamas ou même Fnatic. Mais les coéquipiers de fnx vont se montrer les plus impressionnants encaissant seulement une carte tout au long du tournoi face aux Fnatic qu'ils rebattront ensuite dans une grande finale à Bercy pour le moins expéditive. 

Une flash lancée au hasard contre Alternate en demi-finale aurait néanmoins pu leur barrer la route vers les 52 000 $ réservés aux champions. En cause un flashbug ayant aveuglé l'intégralité des joueurs allemands. Passés proche de la disqualification, les Brésiliens l'ont ensuite emporté en overtime au bout d'un match de folie. 

Champion du monde à seulement 17 ans, fnx n'en est pour autant qu'au début de sa carrière. Il sera renvoyé de MiBR fin 2007 après une année marquée par deux victoires à la shgOpen et à la DreamHack Winter et des quatrièmes places à l'ESWC 2007 et aux IEM Los Angeles. Après un bref passage chez l'ennemi g3x, il retrouvera ses anciennes couleurs lorsque les coéquipiers de cogu partiront sur CS:Source pour disputer les CGS. Il réalisera là encore de très bons résultats lors de différentes étapes IEM. 2009 a été une année sans saveur pour lui qui a rebondit une dernière fois en compagnie non plus de cogu mais de son fils spirituel, FalleN. 

Passé de FireGamers à compLexity puis Mandic, il conclura le chapitre 1.6 avec des résultats plutôt moyens. Si d'autres ont décidé de passer à autre chose, fnx, toujours assez jeune comparé à la moyenne, a suivi le mouvement vers CS:GO mais avec une motivation jugée bien amincie. Nous l'avons vu apparaître ici et là notamment chez KaBuM.TD lors de l'ESWC 2014. Remercié de l'effectif peu après, il pourrait un jour retrouver les étoiles lorsque l'on voit la croissance de la scène brésilienne sur CS:GO actuellement. 

 

 Ognian "steel" Gueorguiev

 Né le :  5 juin 1985

1ère victoire internationale :

WCG 2001, le 9 décembre 2001 
(CS:1.3)

à 16 ans. 


 

Si nous connaissons bien Joshua "Steel" Nissan, sachez que ce n'est pas le premier à avoir donné ses lettres de noblesse au pseudonyme "Steel". Une dizaine d'années avant lui, un autre Canadien du nom d'Ognian "steel" Gueorguiev a été l'un des tout meilleurs dans les premières années de compétitions sur Counter-Strike. 

Seulement âgé de 15 ans, il parvient à se faire connaître et à intégrer l'équipe Legends never Die (LnD) composée uniquement de Canadiens dans l'optique de la qualification aux World Cyber Games 2001. La place pour les finales mondiales dotées de 70 000 $ dans la poche, il s'envole en Corée du Sud pour une compétition tronquée par la CPL World Championship qui se déroule en parallèle et propose un meilleur cashprize. Ainsi les géants du moment que sont Ninjas in Pyjamas, X3 ou encore SoA ont été appâtés par le gain proposé par la compagnie d'Angel Munoz, une franchise déjà bien ancrée à l'inverse des WCG dont c'était la première véritable édition intercontinentale. 

Du coup, les LnD de Steel étaient attendus en ce mois de décembre à Séoul. Malgré ce statut de favoris, ils ne céderont jamais à la pression sortant d'une phase de poules parfaite avec des victoires sur mTw et sur les Français de *aAa*. Dans l'arbre, ce sont ces mêmes mTw qui parviendront à prendre leur revanche en finale du winner bracket avant que LnD réussisse à remonter et complètement déborder sans trembler l'écurie germanique. Une finale remportée deux cartes à zéro, 40 000 $ dans les poches et une entrée dans l'histoire de l'eSport plus tard, Steel remporte son premier événement international à l'âge de seize ans. A peine. 

Steel recevra ensuite une proposition de GX, une équipe nord-américaine qui terminera septième de la CPL Summer 2002. Un résultat honorable qui lui ouvrira les portes des mastodontes outre-Atlantique de Team3D. 17 ans et déjà joueur professionnel chez l'une des écuries les plus mythiques du sport électronique américain. Avec cette équipe, il deviendra un vrai baroudeur du circuit CPL dans lequel il remportera la CPL Winter 2002 et terminera troisième de l'édition estivale suivante. En 2004, il se retire de la compétition afin de se concentrer sur ses études dans la photographie. Il restera assez actif dans le milieu en devenant un journaliste pour ESEA News et collaborant avec son ex-coéquipier, Rambo ainsi que le journaliste eSport, Thorin sur la conception d'un eBook : "The Art of Counter-Strike". Un guide de 200 pages sur le FPS de Valve. 

 

Lire aussi : Top 5 des performances des Nord-Américains sur Counter-Strike

 

 Adil "ScreaM" Benrlitom
 
 

Né le : 2 juillet 1994

1ère victoire internationale :

MaXlan 2011, le 20 mars 2011
(CS:S)

à 16 ans. 

Début 2010, Adil "ScreaM" Benrlitom est encore inconnu du grand public mais traîne sur ces fameux mumbles privés où tout est bon pour se faire connaître. Incorporé dans le mix hf.Mother pour participer aux ESL Pro Series saison 8, le Belge parviendra à entrer chez redLine quelques mois plus tard. Sa carrière est ainsi lancée alors qu'il n'a que quinze ans. 

C'est quelques mois plus tard lorsque shox et AsP l'appellent pour leur nouveau projet qui obtiendra la confiance de 3DMAX que ScreaM explose réellement au grand jour. Considéré comme un "diamant brut" par ses coéquipiers plus expérimentés, il remporte sa première lan lors de la MaXlan 2011 à Epinal. Face à la horde d'équipes allemandes présentes sur place et aux redoutables VeryGames, ScreaM déballera toute l'étendue de son talent confirmant un peu plus un pseudonyme alternatif naissant : "Mr Headshot". 

3DMAX rejoindra sans difficulté VeryGames en grande finale où ScreaM en particulier effectuera une énorme grande finale, loin d'avoir la quelconque pression malgré un match sur scène. Au bout de trois cartes d'une rare intensité, 3DMAX l'emportera donnant au Belge le plus beau titre de sa carrière sur CS:Source. 

L'aventure 3DMAX se terminera seulement quelques mois plus tard après une CPH Games moyenne. ScreaM passera par LDLC et Tt.Dragons avant de se focaliser sur CS:GO où il aura l'honneur de remplacer RpK chez VeryGames. Il deviendra ainsi l'un des grands acteurs du succès des VG lors de l'automne 2013 où son équipe était considérée comme numéro une mondiale. 

Renvoyé en août 2014 lors du grand remaniement opéré sur la scène française dont il sera l'un des grands laissé-pour-compte, il ne retrouvera jamais le haut de l'affiche avec Epsilon. Victime de l'affaire de match truqué ayant découlé sur le bannissement de ses camarades, il a ensuite navigué seul avant de revenir dernièrement sur le devant de la scène avec Team Kinguin, une composition cosmopolite au fort potentiel où quatre nationalités différentes tentent de s'accorder. Souvent victime de malchance dans les différents projets auxquels il participait, ScreaM n'a pour le moment peut-être pas eu la carrière qu'il méritait. Néanmoins, il existe un vrai consensus sur son aim impressionnant qui ne laisse personne indifférent. Diamant brut, il ne fait aucun doute. Mal-exploité, sûrement. 

 

 Jonas "whiMp" Svendsen
 
Né le :  24 juin 1988

1ère victoire internationale :

ESWC 2004, le 11 juillet 2004
(CS:1.6)

à 16 ans. 

 

Bien que l'équipe SoA, très instable, a su s'imposer comme le grand tag représentant le Danemark dans les premières années de Counter-Strike, ce pays a dû attendre 2004 pour obtenir son premier vrai titre sur la scène mondiale. Tout cela a été possible grâce à l'arrivée de la formation The Titans composée de joueurs ne dépassant pas la vingtaine. 

De jeunes fougueux ambitieux prêts à bouffer le monde et en tête de gondole, Jonas "whiMp" Svendsen, un prodige âgé d'à peine 15 ans. Cette formation s'octroie sans trop de difficultés la place de numéro une au Danemark durant le premier semestre 2004 et se qualifiera logiquement pour l'ESWC. 

A Paris, les Danois sont attendus au tournant après ce début d'année tonitruant mais personne ne pouvait alors imaginer une telle domination. C'est simple, whiMp et ses collègues ne perdront aucune carte en onze matchs en s'offrant même le luxe d'exploser les Mousesports et les Virtus.Pro dans l'arbre final. La bataille pour le titre les a opposés aux tout aussi surprenants spiXel que l'on attendait peut-être pas en grande finale. Le score est plus serré mais la maîtrise a toujours été du côté des Titans qui sont devenus la première équipe danoise à remporter un titre majeur sur Counter-Strike. Un beau cadeau d'anniversaire pour whiMp ayant soufflé ses seize bougies quelques jours plutôt. 

Des cinq joueurs formant The Titans, whiMp sera celui qui s'en sortira le mieux. Il faut dire qu'il a éclaboussé le monde avec son talent. Elu révélation de l'année, il sera l'un des éléments clés dans la réussite de Titans recruté ensuite par SK Gaming. Il passera ainsi près d'un doublé ESWC - WCG face aux 3D avant de s'effondrer face aux compLexity à une marche d'un deuxième titre mondial consécutif lors de l'ESWC 2005. 

Après deux années de quasi-disette où il évoluera notamment sous les couleurs de Gravitas et H2k, sa carrière se relancera avec son entrée chez mTw début 2008. En compagnie des anciens NoA, il formera l'une des meilleures équipe de l'histoire. KODE5, ESWC Masters, WCG, WEG Masters et enfin IEM Europe, cinq titres majeurs en un peu plus d'une année, peu d'équipes peuvent se vanter d'une telle suprématie. Du haut de ses 350 000 $ de gains en équipe, whiMp prendra sa retraite en septembre 2009 suite à une perte de motivation. Il restera comme l'un des jeunes joueurs les plus performants et les plus accomplis de l'histoire de Counter-Strike. 

Source : HLTV.org, eSportsearnings.com, SK-Gaming.com

Deuxième partie du dossier

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles