Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] Match(s) truqué(s) en EPS Pologne

16932 135

[MAJ] Quelques heures après l'annonce du scandale, la structure polonaise ALSEN a décidé de mettre fin aux contrats de son équipe, estimant qu'un tel comportement n'était pas tolérable dans leur organisation. Le communiqué du manager est disponible (en anglais) sur le site internet d'ALSEN-Team.

De son côté, ESL a également réagi puisque désormais, tous les joueurs participant aux EPS Pologne ont l'interdiction formelle de parier sur les matchs, afin d'éviter tout nouveau scandale. Le nouveau règlement prévoit ainsi une disqualification du tournoi et une éventuelle suspension pour le(s) prochain(s) match(s) pour les contrevenants. D'autre part, l'ESL a décidé d'infliger une sanction de 6 points de pénalité à l'encontre de kub et bCk, et les investigations sont encore en cours sur le cas DIAMON. Enfin, les joueurs fautifs de chez ALSEN, s'ils venaient à accrocher une place rémunérée, verraient leur récompense amputée de 10%.


 

 

Suite à un joli travail d'investigation de la part de nos confrères de HLTV.org basé sur des rumeurs lancées dans la soirée, il a été prouvé que l'équipe polonaise ALSEN a expressément perdu son match l'opposant à la formation nommée "eliminacja" dans le cadre de la neuvième saison des ESL Pro Series polonais. Des screenshots fournis par CSGOLounge montrent en effet des paris de skins conséquents sur la victoire adverse de la part de joueurs ALSEN. Un scandale qui devrait faire beaucoup de bruit et certainement faire bouger les choses dans la communauté. Espérons-le en tous cas. 

Des rumeurs ont parcouru les forums HLTV.org en début de soirée avertissant de paris frauduleux sur ce match en particulier : ALSEN (3ème du classement) vs. eliminacja (8ème et dernier du classement avec jusqu'alors zéro victoire au compteur). Une affiche déséquilibrée sur le papier et la majorité des parieurs sur le site, 21820 exactement, ne s'y est pas trompée en pronostiquant largement ALSEN. La côte en début de match était donc de seulement 81% pour ALSEN et 19% pour eliminacja. En clair, un pari sur ces derniers permettait de quadrupler sa mise. 

Fiche du match en question

Résultat du match : 16-10 en faveur des outsiders de chez eliminacja. Une victoire surprise qui a donné du relief aux nombreuses mises en garde et a poussé les journalistes de HLTV.org à contacter les responsables de CSGOLounge afin de vérifier l'origine de certains paris. Quelle ne fut leur surprise lorsqu'ils ont découvert qu'au moins trois joueurs ALSEN avaient parié sur leurs adversaires.


Ci-dessous les captures d'écran réalisées par CSGOLounge :

 Michal "bCk" Lis - Fiche ESL - Compte Steam

Screenshot du pari CSGOLounge

 Jakub "kub" Pamula  - Fiche ESL - Compte Steam

Screenshot du pari CSGOLounge

Le capitaine de l'équipe a été un peu plus malin en pariant via des comptes Steam alternatifs, sans succès : 

  Damian "DiAMon" Zarski - Fiche ESL - Compte Steam

Screenshot du pari CSGOLounge 
#2
#3
#4

HLTV.org aurait également eu confirmation que des amis de ces joueurs dont certains joueurs ESC Gaming, Karol "rallen" Rodowicz et Mikolaj "mouz" Karolewski, auraient également été dans la boucle du profit, censée bien sûr restée secrète. 

Ce phénomène n'est sans doute pas nouveau et sur le screenshot #3 de Damian "DiAMon" Zarski, il apparait un précédent pari sur l'équipe adverse dans un match face à une autre équipe polonaise nommée GIANTS. Ce qui laisse présager que plusieurs confrontations précédentes ont été truquées de la même façon. Comment se fier au classement actuel et comment ne pas devenir suspicieux au moindre résultat surprise dans des rencontres du subtop et sans réel enjeu ? 

Les admins de l'ESL Pologne n'ont pas encore communiqué et devraient le faire assez rapidement tant la situation est désormais très compliquée. Côté CSGOLounge, ils ont indiqué toujours chez nos confrères de HLTV.org qu'ils essayaient de contenir au maximum ce genre de pratiques. 

Côté ALSEN, l'organisation a publié un court communiqué dans lequel elle prend des pincettes sur la situation affirmant vouloir prendre le temps d'enquêter de son côté. Les joueurs et particulièrement le capitaine semblent quant à eux assez fiers de leur connerie. 


... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles