Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les plus beaux comebacks sur CS:GO

48542 33
Page 5: Ubinited, le miracle américain

(potter, missharvey, Ali, jso, sapphire) Ubinited  vs Alternate (beyoNd, kathi, iRene, zAAz, n i c i)
Finale féminine ESWC 2012


Et oui, la scène féminine aussi a droit à ses retournements de situations. Il ne serait même pas honteux de dire que ce match n'a aucun équivalent masculin, tant les Ubinited sont revenus de loin. Trois ans après, ce match reste comme l'un, si ce n'est le plus gros comeback de CSGO. Car ce n'est pas une map qui a basculé, mais un match entier.
L'enjeu est de taille : devenir la première équipe championne du monde sur CSGO. Ce n'est quand même pas rien.

Se retrouvent en finale les Américaines de Ubinited et les Allemandes d'Alternate. Aucun favori ne se dégage vraiment : les deux équipes ont eu des demi-finales accrochées, gagnées 16-14 sur la troisième map. La finale s'annonce serrée, c'est tout ce que l'on sait.

Mais durant une map et demi, elle ne le sera absolument pas. Les Allemandes archi-dominent leur adversaire du jour. Leur attaque est dévastatrice : elles mettent 12 rounds en terro sur Nuke, pour conclure 16-7, et enchaînent sur Dust2 avec le même rythme, en menant 11-4 au moment de passer CT. La rencontre semble pliée. Ubinited a seulement gagné 11 rounds sur l'ensemble du match, quand Alternate en est déjà à 27… Et pourtant.

On ne sait pas exactement ce qu'il se passera dans la tête des joueuses de potter, mais elles vont revenir. Elles se libèrent, leur jeu se met enfin en place petit à petit. Le chemin est long et compliqué, elles doivent sauver six rounds de matchs lorsqu'elles se retrouvent derrière 15-9. Et elles le font. Plus les rounds passent, plus leur attaque est fluide, incisive, tranchante. Elles reviennent, et le score passe à 15-15. Rien n'est encore fait. Elles sont de nouveaux menées 17-16, mais poussent, encore et encore, pour ne pas avoir de regrets, pour rester en vie. Et tous leurs efforts sont récompensés. 22-19. L'espoir est toujours là.


Si ce premier comeback a déjà du répondant, ce n'est rien par rapport au deuxième qui arrive. Dernière map : Inferno. Les Allemandes commencent en défense. Et bien loin d'être effondrées après la perte de Dust2, elles se remobilisent et jouent très bien. Si le mur de Berlin est tombé, celui qu'elles construisent est beaucoup plus solide. 13-2, sec, net, sans bavure. Ça ne suffit pas ? Alors gagnons le pistol round. 14-2. Deux rounds pour être championnes du monde. Les Ubinited n'ont pas d'argent, c'est gagné.

Enfin, presque. Car les Américaines gagnent l'éco. Et aussi les huit rounds suivants. Comme sur Dust2, elles se réveillent au meilleur des moments possibles. A leur tour de se montrer intraitables. A 14-10, sapphiRe rate d'un rien son 1vs3, et voilà que les Allemandes ont cinq rounds de matchs. Rien d'insurmontable quand on était mené 1-0, 11-4 quelques minutes plus tôt. Alors c'est tout naturellement qu'elles vont revenir, encore une fois. 15-15. Puis, en un seul overtime, elles mettront le même nombre de rounds en terro que durant tout un side. Ce sera suffisant. 19-17. Le comeback est terminé. 7-16, 22-19, 19-17.

Onze rounds de matchs sauvés. Par deux fois, elles sont revenues de nulle part. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Tant qu'une équipe n'a pas atteint les 16 rounds, elle n'a pas gagné. Demandez aux Américaines, elles vous le confirmeront sûrement avec un grand sourire.

Ubinited vs Alternate, ESWC 2012, Dust2 - Inferno
Si vous n'êtes pas fan du russe, la movie de MasTaSaN résume très bien cet ESWC féminin 2012, dont la finale (qui commence à 9:10).


Évidemment, il est impossible de parler en détail de tous ces matchs fous. Il aurait aussi été légitime d'aller voir du côté de PENTA, à l'ESL Katowice 2015, qui avait remonté un déficit de 2-13 contre iBUYPOWER pour s'offrir un 1/4 de finale surprise. Match ici.

La rage de Maniac lors du match de poule décisif des Recursive eSports face aux Universals Soldiers, à la DHWinter 2013, où les francophones s'imposeront 16-13 après avoir remonté un 3-12 vaut aussi largement le détour. Match ici (en russe).

Sans oublier le titre de champion du monde le moins attendu de CSGO, remporté par le Clan-Mystik de HaRts en 2013, en concluant 16-12 en finale face à VeryGames après avoir été derrière 3-12. Match ici.

Enfin, Dignitas qui choke une fois de plus en 1/4 de finale de la DHWinter 2014 et laisse Na'Vi gagner 16-13, après avoir pourtant mené 12-3 à la pause, est aussi un classique du genre. Match ici.

Page 5: Ubinited, le miracle américain
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles