<
 
 

Brèves

WebTV

Compétitions



Les ECS changent de format à leur tour

4458 11

Dans la foulée de l'ESL Pro League qui sera désormais disputée entièrement en lan à partir de la saison prochaine, les ECS, seconde ligue majeure de la scène, annoncent également un changement de format. La partie en ligne est conservée mais complètement remodelée afin de diminuer le nombre de matchs à jouer pour les équipes engagées. Finis les rencontres aller-retour et le round-robin, les ECS innovent. Attention, explication à venir, accrochez-vous à vos claviers.

La saison sera divisée en cinq tournois, regroupant à chaque fois huit équipes s'affrontant dans un arbre simple, joué en Bo3 en quatre jours. Ces huit équipes sont celles ayant terminé entre la première et la huitième place de la saison précédente (en Europe, on retrouvera donc Astralis, North, mousesports, NiP, FaZe, Team-LDLC, OpTic et fnatic).

25 000 $ de cash seront mis en jeu à chaque tournoi de la saison régulière (cliquez pour agrandir)

Les équipes qui remporteront les tournois numéro 1, 2 et 3 seront directement qualifiées pour les finales. Donc, mettons qu'Astralis gagne le tournoi 1, elle n'a plus d'intérêt à jouer les autres, si ce n'est gagner un peu plus d'argent. Pour prendre sa place, seront donc rappellées les équipes ayant terminé la saison précédente aux deux dernières places (en Europe, G2 et Virtus.pro). Jusque-là, la rotation semble classique, pas trop de problème.

Sauf que dans les faits, n'importe quelle équipe peut décider de ne pas participer à n'importe quel tournoi. Si Astralis ne souhaite pas jouer les tournois 1 et 2 pour cause de planning déjà trop chargé ou une raison autre, elle peut parfaitement le faire. Elle est alors remplacée par G2 ou Virtus.pro. Mais si plusieurs équipes décident de ne pas participer au même tournoi et qu'il y a beaucoup de slots libres à combler, comment faire ? C'est là qu'intervient la Challenger Cup.

Avant le début des tournois, FACEIT a prévu une Challenger Cup, regroupant 16 équipes (huit invitées, huit qualifiées via des qualifications ouvertes). Elles s'affronteront en ronde suisse pour déterminer un classement, qui sera ensuite utilisé pour savoir qui remplacera en premier les équipes ne souhaitant pas participer aux tournois. Il faut un peu voir ça comme un groupe de réserve dans lequel piocher lorsqu'il y a besoin d'une équipe pour combler un slot libre. Plus votre classement dans la Challenger Cup est haut, plus vous avez de chances d'être appelé.

Voilà. Mais ce n'est pas fini. Et oui, il y a cinq tournois, mais seuls les trois premiers sont directement qualificatifs pour les finales. Quid des deux autres ? Eh bien ils serviront à farmer du cash, puisque la quatrième équipe qualifiée pour les finales sera celle qui, au global des cinq tournois, aura amassé le plus d'argent (en dehors des trois autres équipes déjà qualifiées évidemment).

Donc, qui joue ?  

8 équipes invitées
aux cinq  tournois

(top 1/8 saison précedente)

Astralis
North
mousesports
NiP
FaZe Clan
Team-LDLC
OpTic
fnatic

En cas de non-participation de l'une d'elles à l'un des tournois,
on appelle une des équipes suivantes pour combler les places libres :

Virtus.pro (9ème saison précédente)
G2 Esports (10ème saison précédente)
Les équipes de la Challenger Cup (16 formations qui s'affrontent
en ronde suisse avant le début de saison, les mieux classées ont plus
de chances d'être appellées)

Et comment ça se joue ?  

Cinq tournois en ligne, joués en Bo3, arbre simple :

  • 1 – 11-14 mars : 25 000 $ + 1 place pour les finales
  • 2 – 18-21 mars : 25 000 $ + 1 place pour les finales
  • 3 – 25-28 mars : 25 000 $ + 1 place pour les finales
  • 4 – 25-28 avril : 25 000 $
  • 5 – 6-9 mai : 25 000 $

Qui se qualifie aux finales ?

  • Le gagnant du tournoi 1
  • Le gagnant du tournoi 2
  • Le gagnant du tournoi 3
  • L'équipe qui, au total des 5 tournois,
    aura gagné le plus de cash

Finales : 6-9 juin, 500 000 $, Londres

Bref, c'est un peu compliqué. Et c'est la même chose côté américain. Huit équipes (quatre d'Europe, quatre d'Amérique) seront donc finalement qualifiées pour les grandes finales.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles