WebTV

Compétitions



L'ESL Pro League passe sa saison régulière en lan

6114 28

Après huit saisons disputées sur le même principe, un championnat en ligne suivi de finales en lan regroupant les meilleures équipes, l'ESL Pro League change de format. Face au nombre (beaucoup trop) élevé de matchs joués sur Internet, ESL a consulté la WESA, l'organisme de représentation des joueurs, pour tenter de trouver une solution et éviter la saturation complète. Il a donc été décidé de basculer l'intégralité de la compétition en lan, ce qui va changer entièrement le déroulé de la saison.

Finis les matchs aller-retour et le round-robin entre toutes les formations présentes, des groupes séparés seront désormais constitués. Ils seront donc tous joués en lan, à Leicester, dans les studios britanniques d'ESL pour l'Europe, et dans un lieu encore à définir pour les États-Unis. En raison de l'éloignement géographique, la zone Asie-Océanie conserve toutefois le déroulement en ligne, mais adopte aussi ce nouveau format de groupes.

En schéma, ça donne ça (cliquez pour agrandir)

Côté européen, les 16 équipes engagées (dont G2 et 3DMAX pour la France) seront réparties dans quatre groupes de quatre, dont le format n'a pas encore été révélé. La meilleure formation de chaque se qualifiera directement pour les finales mondiales, tandis que tous les deuxièmes et troisièmes devront disputer un second tour. Les huit équipes concernées seront de nouveau mises dans deux groupes, et cette fois, la première et la deuxième de chaque valideront elles aussi leur billet pour les finales. Pour l'Europe, cela donne donc un total de huit qualifiés, contre sept lors des saisons précédentes.

En Amérique, le fonctionnement sera similaire mais avec les 12 équipes nord-américaines en lice. Un groupe sera aussi spécifiquement reservé aux line-up d'Amérique du Sud, pour un total de six qualifiés finaux. L'Asie-Océanie sera aussi divisée selon les régions, mais il y aura toujours deux qualifiés pour les finales : un d'Australie/Nouvelle-Zélande, un d'Asie.

Ce système peut rappeler un peu celui de l'ELEAGUE qui, à l'époque, faisait jouer chaque groupe en lan, semaine après semaine. En reprenant un fonctionnement assez similaire, ESL espère alléger un peu le calendrier online des équipes et redonner toute sa valeur à sa ligue. La saison 9, première à se dérouler sous cette forme, commencera le 12 avril prochain. Le système de relégation n'a pas non plus été précisé pour le moment.

Source : ESL

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles