ESWC 2013 : Les demi-finales
6653
16
Hormis la rencontre explosive entre Fnatic et VeryGames, les trois autres quart de finales se sont terminés en deux cartes dont l'une à sens unique à chaque fois. L'étau se resserre autour des meilleures équipes et pour la première fois dans l'histoire de l'ESWC et de Counter-Strike, deux écuries tricolores sont présentes dans le dernier carré. Deux écuries qui peuvent rêver s'affronter dans une grande finale sur scène mais nous en sommes encore loin. Il faudra d'abord passer le barrage des demi-finales, et le moins que l'on puisse dire c'est que les francophones devront être à leur meilleur niveau pour espérer créer l'exploit.
Un duel qui promet
Qui aurait cru voir les hommes de HaRts en demi-finale de l'ESWC 2013 ? Pas grand monde jusqu'à hier soir et une première place de poule accrochée lors du dernier round face à compLexity. Un tirage idéal plus tard et les Clan-Mystik se sont retrouvés en face des britanniques de fm!TOXIC, déjà bien heureux d'être là. KIOSHIMA et ses acolytes se sont montrés intraitables sur de_inferno avant de rencontrer plus de mal en terroristes sur de_nuke. Mais au final, les Français étaient largement au-dessus et ont imposé un mur en défense.
Côté Astana Dragons, après la déconvenue face aux Fnatic sur la grande scène, on a retrouvé ses repères ens éliminant très facilement les Copenhagen Wolves. Les est-européens sont désormais en pleine confiance notamment Edward qui a survolé la précédente confrontation avec pas moins de 54 kills en seulement deux cartes. L'Ukrainien devrait faire énormément de dégâts aux Français.
Il y a trois jours, il était légitime de dire que sur le papier cette rencontre était déséquilibrée étant donné les récents résultats de part et autre. Et pourtant, Clan-Mystik qui termine premier de l'un des groupes les plus relevés après que les Dragons se soient contentés de la seconde place. Un scénario improbable. Alors pourquoi ne pas continuer dans cette voie ? Bien sûr, les Ukrainiens sont largement favoris mais les Clan-Mystik sont déterminés à réussir quelque chose d'énorme ici à Paris.
On en salive d'avance
Depuis leur défaite face à Copenhagen Wolves en poule, les VeryGames n'ont plus le même visage. Il y a eu besoin d'une profonde remise en question de chacun avant d'attaquer le quart contre Fnatic. On se doutait bien que ce match ne serait pas une tasse de thé et en effet, cela n'a pas raté. Accrochés sur la carte des Suédois, de_cache, les VG n'ont pas réussi à trouver les solutions malgré un sursaut d'orgueil en milieu de partie. Cela n'a pas suffit à rendre la victoire finale de VeryGames encore plus belle. Que dire de la troisième carte où le spectre de Cologne était sur le point de ressurgir. VeryGames a gagné, peut-être pas avec la manière, mais la victoire est là.
Si ScreaM et shox ont encore une fois été les deux hommes forts, la performance de NBK est plus inquiétante. Pour espérer battre Ninjas in Pyjamas, ce dernier devra clairement retrouver son niveau. Des Ninjas in Pyjamas qui n'avait pas eu un parcours aussi facile depuis un bon moment. Poule dominée, quart de finale expédiée. Les Suédois sont revanchards et ont soif de headshots. Après leur place de numéro uns mondiale remise en question, les coéquipiers de Xizt veulent clairement battre les Franco-Belges et cela, sur leurs terres.
L'affiche de la finale de l'édition 2012 ne se déroulera encore une fois pas sur la grande scène mais le public s'est massé derrière les barrières de la zone joueur. Ce BO3 s'annonce passionnant et surtout inévitable dans la conquête du titre mondial qui occupe l'esprit des dix acteurs de match.
Début des matchs à 13h.