Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



De bons moments sur... Nuke

17365 95

A l'occasion du futur retrait de Nuke du mappool officiel de Valve, nous nous sentions obligés de rendre hommage à cette carte mythique ayant traversé les âges sur toutes les versions de Counter-Strike. Avec une architecture très particulière et deux bombsites superposés, la défense a toujours été très avantagée et les stop rushs étaient légion.  De l'autre côté, les terroristes ont pu profiter de murs très friables par endroit et nous proposer des wallshots absolument incroyables ayant renversé plus d'un match. Aujourd'hui, nul ne sait si l'on reverra un jour Nuke lors des grandes compétitions. On la retiendra également comme la carte sur laquelle le trailer officiel de CS:GO a été tourné

VeryGames ScreaM vs. NiP - ESEA XIII - 2013


On commence avec l'action la plus récente sur CS:Global Offensive. Adil "ScreaM" Benrlitom, considéré comme l'un si ce n'est le meilleur aim du monde, qui évolue depuis quelques mois chez VeryGames et affronte en finale du winner bracket de l'ESEA XIII Invite, Ninjas in Pyjamas, équipe rivale et numéro une mondiale. 

Une rencontre sensationnelle par sa tension. A l'époque, c'est la première fois de son histoire que VeryGames arrive à accrocher aussi fortement les Suédois qu'ils n'ont jamais réussi à battre malgré plusieurs confrontations. 

Nuke est la première carte du BO3 et les VeryGames parviendront à faire un joli side CT grâce notamment à ces deux rounds d'affilée absoluement monstrueux du jeune Belge. Les quatre one shots illustrent une nouvelle fois parfaitement le potentiel de ScreaM qui inscrit ici l'une de ses plus belles actions. 

Quant à VeryGames, l'équipe s'inclinera finalement 14-16 14-16 et terminera troisième de la compétition.

 

VeryGames RegnaM vs. dRu - redLine Night Cup - 2010

Nous sommes en janvier 2010 et les nouvelles recrues de VeryGames sont engagées en redLine Night Cup, un tournoi en ligne doté de 250 €. Toujours placés derrière les ROCCAT de krL, les hommes d'Ex6TenZ vont profiter de l'absence de leurs grands rivaux pour arriver en finale malgré une demie difficile face à redFace. De l'autre côté de l'arbre, les da Roxor united surprennent en battant D4 puis Dreamrar s'offrant une finale de rêve face aux numéros deux francophones. 

Durant ce match, Loïc "RegnaM" Péron va s'illustrer d'abord par une prestation globale de haut niveau mais surtout par ce wallshot réalisé en situation de 2vs2 sur le terroriste venant juste de poser la bombe. Un wallshot qui marquera les centaines de téléspectateurs qui l'ont vu en direct tant il semblait travaillé et précis. 

Un wallshot dont l'engouement permettra à RegnaM de remporter le titre de MVP de la compétition. VeryGames s'imposera également assez facilement dans cette redLine Night Cup. 

 

myRevenge Noppo vs. Asking Questions - Asia e-Sports Cup - 2012

Compétition exclusivement asiatique de seconde zone et dotée de 16 500 $, l'Asia e-Sports Cup s'est déroulée en septembre 2012 dans la capitale japonaise. En grande finale, les Japonais de myRevenge font face aux Singapouriens de Asking Questions où évolue notamment le Finlandais, lurppis. 

Dans cette grande finale de folie, les deux équipes vont se rendre coup pour coup sur les trois premières cartes du premier BO3. Les Singapouriens l'emporteront forçant une quatrième carte décisive : Nuke. 

Le Japonais, Junya "Noppo" Taniguchi va réaliser un ace absolument incroyable alors que le round était très mal embarqué pour son équipe. En 2vs5, il parvient à réaliser trois wallshots au timing parfait avant de conclure le round. Les commentateurs n'en croient pas leurs yeux et pour cause, ils viennent d'être témoins d'une action venue d'une autre galaxie. 

myRevenge remportera cette quatrième carte décisive et soulèvera le trophée. Noppo, bien sûr, sera élu à la majorité absolue MVP du match. 

 

hoorai vs. n!faculty - ESL Pro Series.de XII - 2008

2008, le boost à plus de deux joueurs est encore réalisable sur 1.6. Au début de la douzième saison des EPS Allemands et lors d'une soirée Intel Friday Night Game à Frankfort, les n!faculty affrontent les hoorai sur Nuke. 

Alors en défense et en économie, les n!faculty se dirigent directement à cinq sur le bombsite B. En face, les hoorai investissent le bombsite A et posent la bombe sans se douter de la supercherie. Préparés et chanceux d'un posage de bombe situé favorablement, les n!faculty font une véritable pyramide humaine sans être inquiétés et le cinquième homme, tout en haut de ses coéquipiers, parvient à désarmocer la bombe à travers le sol et ainsi gagner le round sans la moindre goutte de sang. 

Les commentateurs germaniques retiendront leur souffle jusqu'à l'ultime seconde du désamorçage tandis que les spectateurs apprécieront ce mouvement inattendu et quasiment unique à ce niveau. Les mauvaises mines côté hoorai s'estomperont rapidement pusique malgré ce round perdu, ils l'emporteront 16-10. 

Ce boost sera ensuite patché et il sera par la suite impossible de réaliser de tels mouvements. 


WebOne SmithZz vs. Fnatic - diGitalsace - 2007

Octobre 2007, les Hollandais de Fnatic dominent le Vieux Continent grâce notamment à des victoires à la TeX et à l'EuroCup. Ils participent à la diGitalsace à Colmar où le top français de l'époque les attendent de pied ferme. En particulier les WebOne de rFlex alors très critiqués pour des résultats décevants sur internet. 

Malgré tout, Fnatic et WebOne se retrouveront en grande finale et se disputeront les 2 500 € de dotations dans un ultime BO3. A la surprise générale, les Français marcheront sur les favoris d'abord sur Inferno puis sur Nuke. 

Lors du premier round armé des deux côtés, les WebOne parviendront à prendre la rampe. A un peu moins de 40 secondes de la fin du round, SmithZz demande à son capitaine rFlex s'il peut le tenter ou pas. Ce dernier lui répond que non car ils n'ont plus vraiment le temps et doivent bouger. SmithZz n'en fera qu'à sa tête et réalisera ce wallshot encore jamais vu sur le jeu face à un Xertion complètement déconcerté. Un wallshot qui permettra aux Français de prendre le bombsite A et de remporter ce round important. 

WebOne réalisera ensuite l'exploit de gagner cet événement face aux invincibles Fnatic. Cette position en haut de la grande échelle prendra ensuite le nom de l'Hollandais, victime de ce wallshot venu tout droit de l'au-delà. 

 

Evil Geniuses n0thing vs. RedCode - IEM Global Finals V - 2011

Grâce à une deuxième place aux finales américaines du circuit des IEM V, les Evil Geniuses se qualifient pour les finales mondiales dotées de 80 000 $. Ils tombent dans une poule très difficile en compagnie de Fnatic, SK Gaming, Natus Vincere et surtout RedCode. 

Equipe sud-coréenne invitée au tournoi, Redcode était plus connue sous le tag project_kr. Vainqueurs des WEM 2010, les coéquipiers du célèbre "solo" affrontent les Américains sur Nuke. Malheureusement pour eux, Jordan "n0thing" Gilbert est beaucoup trop chaud. 

Le joueur EG va effectuer un ace d'anthologie avec pas moins de quatre wallshots. Après une prise de bombsite A réussie de la part des Coréens, n0thing se retrouve avec deux coéquipiers contre l'équipe adverse entière. Au lieu de reprendre le bombe site par le B1 ou de passer grande échelle, il balance une première rafale à travers le mur tuant deux adversaires. Grâce à un repère travaillé, il tue ensuite le terroriste venant juste de poser la bombe avant de revenir dans le B1. Avec les quelques balles restantes dans son m4, il tue un quatrième ennemi, prend son AK47 et parvient à tuer en wallshot le dernier terroriste caché derrière la porte. 

Cet ace mythique a été l'un des éléments fondateurs de la légende de l'Américain. Entre instinct, précision et timing, cette action est tout simplement magnifique. Bien que Evil Geniuses remportera facilement le match, ce sera sa seule victoire du tournoi. 

 

NONAME fRoyGe vs. ruthLess - ESL Pro Series VI - 2009

Comment parler de Nuke sans citer Geoffroy "fRoyGe" Cannesson ? Engagé en ESL Pro Series saison 6, il débute sa saison face aux modestes ruthLess sur Nuke. L'affiche est déséquilibrée et les NONAME vont vite le prouver en enchaînant les rounds. 

En round armé, fRoyGe va entrer dans la legende française de CS:S et devenir la mascotte de toute une communauté avec un énorme fail. Attaquant la rampe, il tue tout d'abord un adversaire avec une grenade, en rammasse une autre, la lance et tue "marcass", son coéquipier. 

Mais l'action ne s'arrête pas là. Après tout, un TK arrive très vite. Revenant vers la porte, fRoyGe ramase sa troisième grenade du round et rate son lancé. La HE rebondit contre le mur et explose à ses côtés. Déjà lowhp, fRoyGe se suicide. Trois grenades lancées, trois frags dont deux dans son propre camp. Tout cela retransmit devant quelques dizaines de curieux. 

fRoyGe est propulsé au rang de roi des grenades et cette réputation s'est tellement ancrée qu'il n'est pas rare que cette anecdote ressorte lorsque l'on évoque son pseudo. 

Adieu Nuke

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles