Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Bonne année !

3377 27

Vingt ans de VaKarM, dix ans de CS:GO, une sacrée année anniversaire vient de se conclure dans le calme de la pause hivernale. Alors que l'on pensait revenir au calme après deux ans de galère liés à la pandémie, la sanglante guerre russe en territoire ukrainien a bouleversé le monde du sport électronique et notamment celui de Counter-Strike, dont l'Europe de l'Est est l'une des régions principales. Depuis près d'un an désormais, le jeu vidéo passe allègrement au second plan des priorités et bien chanceux est celui capable de prévoir quoi que ce soit lors de ces prochains 365 jours.

Sur une note beaucoup plus joyeuse, 2022 restera l'année durant laquelle l'Arabie Saoudite s'est vengée de la rupture du contrat entre son projet de ville futuriste NEOM et BLAST en rachetant carrément deux des acteurs les plus importants du circuit, ESL et FACEIT. Les dirigeants du Modern Times Group, ancien propriétaire d'ESL, n'y ont certainement pas cru en voyant arriver un chèque de plus d'un milliard de dollars pour acquérir leur petit bébé devenu trop encombrant car beaucoup trop cher.

Dorénavant, en gagnant un cashprize sur CS:GO, vous avez une bonne chance de recevoir un virement du régime saoudien, d'un site de paris en ligne (toujours illégal en France soit dit en passant) ou d'un site de cryptomonnaie (mais ça, plus pour longtemps a priori). Sympathique non ?

Allez, les deux paragraphes de boomer nostalgique étant derrière nous, penchons-nous quand même sur pourquoi, malgré tout, on continue à kiffer et suivre ce jeu. Et oui, parce que quoi qu'on en dise, CS:GO se porte toujours aussi bien et le retour des Majors tous les six mois nous fait un bien fou. Alors que l'on pensait entrer dans une ère dominée par Natus Vincere en début d'année, nous avons finalement vécu un grand moment de flottement au sommet de la hiérarchie mondiale, illustré par les huit derniers tournois de l'année remportés par huit équipes différentes ! Une seule certitude dans tout ça, malheureusement, aucune équipe francophone n'a été en mesure d'intégrer le top 10 d'une compétition d'envergure.

Et c'est là que survient le grand paradoxe : alors que la scène tricolore semble au plus bas, Valve a désigné la ville lumière, Paris, pour accueillir le premier Major de 2023. Autant dire qu'il est impensable de n'avoir aucun représentant français sur la scène de l'Accor Arena. C'est une question de principe. Alors messieurs de chez Vitality, HEET et Falcons, sans oublier les autres, démerdez-vous mais il faut redonner à l'Hexagone ses lettres de noblesse en mai prochain.

De notre côté, l'épopée du magazine VaKarM nous a encore occupé une partie de l'année. Des explications passionnément données à l'imprimeur curieux de cette commande de plus d'un millier de revues s'étant retrouvée entre les tracts pro-Macron et pro-Zemmour à l'envoi de centaines de lettres aux quatre coins de France (voire même du monde !), ce projet aura décidément été très enrichissant. Outre le fait que nous sommes tous tombés des nues en découvrant que certains d'entre vous n'inscrivaient pas leur nom sur leur boite aux lettres, le succès du magazine nous permet désormais, d'un point de vue financier, d'assurer la survie et le développement du site pour plusieurs mois.

Vous l'avez sans doute remarqué cette année mais l'accent a été largement mis sur le subtop francophone avec la multiplication des couvertures d'événements à l'échelle du pays. N'ayons pas peur des mots : cela faisait longtemps, pour ne pas dire jamais, que le subtop tricolore n'avait pas été suivi de manière aussi exhaustive. La star française de demain sera forcément passée au micro de notre tartine préférée.

Ce travail de fond, vous l'avez récompensé en restant fidèle à VaKarM tout au long de l'année. Alors même que le site se fait de plus en plus vieux et que de nombreux bugs font leur apparition, vous avez passé plus de temps que l'an passé à lire nos contenus. On espère, et on essaie d'y travailler le plus régulièrement possible, vous retourner la faveur avec une nouvelle version du site. Beaucoup reste à faire mais l'optimisme est de rigueur !

On se quitte avec les traditionnelles statistiques de l'année 2022 :

Nombre de pages vues : 6 551 909 +0,94 %
Nombre de visites : 2 414 839 -5,04 %
Nombre de pages par visite : 2,71 +6,30 %
Temps moyen passé sur le site par visite : 2min50 +7,97 %
Nombre de news :
219
Nombre de news de coverage : 168
Nombre de brèves : 102
Nombre de matchs : 2 965
Nombre de commentaires : 6 707
News la plus lue : IEM Rio Major : Qualifs ouvertes finies -  69 777 vues
News la plus commentée : VaKarM sort un magazine papier ! - 116 commentaires
Match le plus commenté : Vitality - ENCE, IEM Rio Major - 150 commentaires

Nombre de vidéos Youtube publiées : 103
Nombre de vues Youtube : 348 686 vues +21 %
Meilleure journée d'audience Youtube : 17 388 vues le 16 juin (coverage Finales BLAST Premier Spring 2022)
Temps de visionnage des vidéos Youtube : 30 746 heures visionnées
L'audience Youtube : 99,5 % d'hommes et 0,5 % de femmes 

Top 5 des vidéos les plus regardées en 2022 :

ZywOo : Le parcours de l'Élu - PGL Major Antwerp : 14 968 vues
- ZywOo, un mot après le match contre G2 Esports - Finales BLAST Premier Spring : 12 507 vues
- On Time - NBK- : "misutaaa, je lui accorde une confiance complète sur ses zones" : 10 486 vues
- JACKZ et XTQZZZ, la qualif' après la victoire contre FaZe – BLAST Premier Spring : 9 962 vues
shox - "L'histoire d'une Légende" : 9 859 vues

 Top 5 des rédacteurs en 2022 :

- LaTarTiNe avec 318 articles
- MilkaFun avec 142 articles
- MrHusse avec 21 articles
- Dorian avec 6 articles
- Csstufffr avec 2 articles

Top 5 des membres du forum les plus actifs en 2022, par nombre de messages non modérés et sur des topics non lockés :

- VanD2k - 45 messages
- Zab0u - 45 messages
- Blizzard - 38 messages
- Ar3s - 36 messages
- ainergie - 34 messages


Bonne année 2023 à toutes et tous. 

Un immense merci pour votre fidélité à travers les années.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles