Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac : Fantasmes, rumeurs et informations

14207 93

Avec les derniers articles sont revenus les commentaires habituels concernant la pertinence de publier des informations partielles, avant l'officialisation des concernés. Nous nous étions déjà interrogé ici même il y a deux ans sur la façon de traiter ces informations, et si notre approche a légèrement changé depuis, je voudrais profiter de ce billet pour aborder ce point sous un angle différent : on oublie sans doute un peu trop souvent que les principaux intéressés ici, les joueurs et structures du "top", ont probablement une part de responsabilité dans ce que certains qualifieront des dérives de ces dernières années.

Si vous lisez ce billet, c'est que vous avez très probablement un intérêt plus ou moins prononcé pour Counter-Strike et sa scène compétitive. D'ailleurs si l'on en croit nos statistiques Analytics, vous êtes même carrément accro étant donné que plus de 70% d'entre vous viennent sur notre site tous les jours.

En tant que passionné, on vibre pour les équipes, les joueurs et le beau jeu (ou le moins beau, nous y reviendrons) qu'ils nous apportent... Vous étiez nombreux à suivre par exemple la première victoire de VeryGames en LAN face aux NiP en StarLadder, l'incroyable performance de Clan-MystiK à l'ESWC, ou soutenir le parcours de Team LDLC pendant les derniers EMS; le chat TV s'en souvient probablement encore.


ScreaM & shox vs Ninjas in Pyjamas - Raidcall... by RedacVaKarM

Mais de la même façon qu'on vit à 100% les bons moments, les victoires, les clutchs de folie comme ci-dessus, on ne peut pas simplement ignorer et effacer d'un trait les mauvais. Les défaites. Les éliminations. Et passés les regrets, la déception, on cherche à comprendre.

À comprendre par exemple pourquoi une équipe comme VG/Titan, avec une expérience comme la leur, de telles individualités, s'effondre peu à peu. Katowice devait être une erreur, la CPH sera la bonne. Ou pas. Alors on attend. On espère. On prie en mars pour que le changement d'un joueur apporte ce nouveau souffle, cette nouvelle alchimie, ce déclic que tout le monde attend. Finales StarLadder. Il faudra attendre encore, il faut un peu de temps pour intégrer un nouveau joueur. DH Summer. Toujours pas. Gfinity. Enfin ! Enfin avec cette compétition Titan retrouvait une finale, chose qu'ils n'avaient pas connu depuis la DH Invitational. Enfin on espérait que le déclic tant attendu avait fini par s'opérer et que, peut être, ils pourraient retrouver, sinon leur place dans le top2, au moins une phase finale d'un Major. Mais vous connaissez tous la triste fin de l'histoire. J'ai parlé ici de Titan, mais si on avait été Ukrainiens, je vous aurais sans doute conté à la place l'histoire d'Astana Dragons.

Et plus que les déceptions, ce qui enrage ici, en tant que spectateurs, c'est le silence assourdissant qui entoure les acteurs. J'arrive enfin au point principal de mon billet :  en tant que passionné, qu'être humain, il arrive à un moment ou même la patience des plus patients est mise à rude épreuve. On voudrait des explications. Comprendre ce qu'il se passe vraiment. Et pas une n-ième explication vague, à base de manque de temps d'entraînement, de problème logistique, de fatigue, de simples "ils étaient plus forts que nous". Qui était plus fort ? Qui l'était moins ? Pourquoi ? Quels calls in game n'ont pas été bons ? Ou ont mal été appliqués ? Quel joueur n'a plus la motivation, n'est plus assez skillé, n'a plus assez de temps et empêche l'équipe d'exploiter son potentiel ? Quelles sont les actions prévues pour remédier à ça ?

On en arrive à un tel point de faible communication de la part des équipes, des tops, qu'il devient compliqué de réaliser des interview intéressantes. Nous en sommes sans doute en partie responsable, faute de trouver les bonnes questions. Mais les réponses habituelles de certains n'aident pas. Et ce problème n'est pas spécifiquement franco-français, comme le montre ces tweets de lurppis, rédacteur chez HLTV.org :

Je n'arrive pas à me souvenir de la dernière fois que j'ai lu une interview sur CSGO sans avoir l'impression de perdre mon temps. Les joueurs ne donnent des réponses intéressantes que sur le passé. Aucun ne dit des choses un minimum intéressantes à propos du présent.


La communication, interne et externe, autour de ces quelques équipes du top est complètement verrouillée. Est-ce à cause des contrats ? Une consigne des dirigeants des équipes ? De l'auto-censure de la part des joueurs eux-même ? Une chose est sûre, cette tendance s'est considérablement accrue depuis l'arrivée de CSGO, avec paradoxalement, a mon avis, un joli effet Streisand à la clef.

Parce que ce que le joueur passionné ne sait pas de façon sure, il essaye de le deviner. De se renseigner, par tous les canaux possibles à sa disposition. De dénicher les rumeurs, le moindre bout d'information, véridique ou fantasque, qui pourrait lui donner une piste pour enfin comprendre ce qu'il se passe chez ses équipes favorites. Pour retrouver espoir.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas du voyeurisme. La majorité des passionnés de Counter-Strike ne cherchent pas un ersatz de téléréalité, ou l'on voudrait forcément tout savoir sur tous les joueurs à chaque instant. Mais des explications honnêtes, franches et réalistes. Est-ce si grave de dire que tel joueur a connu une baisse de niveau récemment ? Ou que telles stratégies semblent ne plus être adaptées ? Les lecteurs savent que les tops sont aussi humains, une baisse de régime, ça peut concerner n'importe qui, même les meilleurs. Pourquoi systématiquement éviter d'évoquer une fourchette de salaire au moment de recruter des joueurs ? Personne n'a demandé une copie de la fiche de paie au centime près.



Combien de niveaux d'accréditation secret-défense pour accéder aux informations dans l'esport ?


Il paraît tellement plus simple et confortable d'essayer de verrouiller l'information et d'essayer de contrôler la communication au maximum. Mais l'heure du Ministère de l'Information est passée. A l'époque d'Internet, du crowdfunding, de l'open data, les gens ont un besoin minimum d'explications, de comprendre. Et pas d'être simplement une unité de plus qu'on ajoute au nombre de fans pour démarcher des sponsors.

Bien sur, ça n'éviterai pas complètement le déluge de commentaires, d'interrogations et de réflexions suite à des news inattendues comme lors de la formation de Team LDLC, ou des changements à priori aussi profonds que ceux auxquels on va assister. Mais ça permettrai sans doute de mieux préparer le terrain et de mieux gérer les conséquences post-annonces. On se souvient par exemple que la cote de popularité de LDLC suite à la façon dont l'équipe s'était formée n'était pas au mieux. Les spectateurs auraient probablement digéré cette annonce plus rapidement si les équipes/joueurs descendaient plus régulièrement de leur piédestal.

Ainsi, si au lieu d'opposer une porte fermée à double tour sur ce qu'il se passe dans les équipes, celles-ci nous entrebâillaient la porte, pour parfois avoir un aperçu de ce qu'il s'y passe, les spectateurs chercheraient probablement beaucoup moins à faire des suppositions en essayant de deviner ce qu'il se passe derrière les rideaux de la fenêtre, avec tous les excès que cela comporte.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles