Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les CGS dans les starting blocks

3191 5

Les Championship Gaming Series, ligue organisée par la chaine de télévision américaine DirecTv est l'événement qui a fait basculé les plus grosses équipes américaines sur CS:S. En effet, la compétition réunira les meilleures formations du monde et sera diffusée en direct par la chaine organisatrice dans plus de 100 millions de foyers, promettant aux participants un cashprize total dépassant le million de dollars et des statuts de salariés aux meilleurs ! Des chiffres astronomiques qui font basculer l'e-sport dans une autre dimension.

 

Steven Roberts, le vice-président de la chaine organisatrice a apporté plus de précisions sur ce qui s'annonce comme LA compétition de l'année lors d'une interview pour Amped esports, dans laquelle il apporte des éclaircissements sur le choix de Counter-Strike:Source, en lieu et place de la version 1.6.

 

Morceaux choisis

Ampedesports.com : Comme tout nouvel arrivant sur un marché, vous affrontez une certaine résistance, la plus importante concerne votre choix d'utiliser Counter Strike : Source plutot que Counter Strike 1.6. L'argument habituel pour Source est qu'il est plus récent et plus beau, ce qui justifie l'investissement des sponsors matériel (Intel, Nvidia...). Est-ce la raison pour laquelle vous avez choisi Source ?

 

Steven Roberts: Certains choix que nous ferons seront controversés. Nous avons construit une équipe "A" de gens qui sont d'accord avec cette décision. Celle-ci a été prise en vue d'un objectif commun : Emmener le jeu professionel à un niveau supérieur. Nous mettons en place la structure pour satisfaire les aspirations de millions de joueurs dans le monde. Il  y aura toujours une communauté avide de jouer à 1.6, ce qui est bien pour Valve et les fans du jeu. Nous pensons que Source offre une meilleur base pour la ligue sur le long terme, tout en gardant une certaine continuité pour les joueurs qui voudront faire la transition depuis la 1.6. Ce n'est pas la première décision controversée que nous prenons, et ce ne sera pas la dernière.

 

Certaines organisation ont déjà essayé, en vain, d'imposer Source sur le devant de la scène, comme la CPL ou les WCG en 2005, les deux sont retournés sur 1.6. Bien sur, les joueurs seront présent si l'argent l'est aussi, mais ne pensez vous pas que le manque de support de la communauté entravera votre projet ?

 

Nous ne cherchons pas à imposer Source à qui que ce soit. C'est un excellent jeu. Et les CGS se joueront sur d'autres bons jeux (NDLR : La compétition se jouera sur 3 jeux : CSS sur PC, Project Gotham Racing et Dead Or Alive 4 sur Xbox 360). Les joueurs pourront s'affronter sur le genre de jeu qui leur plait. Nous voulons réunir les meilleurs joueurs du monde, qui devront montrer la confiance, la perspicacité, la maitrise et le dévouement des meilleurs athlètes du monde. Nous ne nous investissons pas pour du court terme. Je sais que c'est parfois difficile de penser sur le long terme étant donné la jeunesse de l'industrie et des joueurs. Mais nous avons une vision sur le long terme et les moyens d'essayer quelque chose de différent. J'éspère que la communauté réalise que c'est un processus (de professionalisation) et qu'être réactionnaire n'est bon pour personne. Nous ferons des erreurs mais ce ne sera pas sans essayer et croire que ce que nous fairons sera pour apporter la stabilité et la croissance à l'e-sport.

 

 

Un des sujets qui a soulevé beaucoup d'interrogation au sein de la communauté concerne l'utilisation de contrats d'exclusivité pour les équipes participants aux phases finales.

 

Les contrats d'exclusivité

 

Quels sont les réstrictions qui s'appliqueront aux joueurs et équipes qui participeront à la ligue ? Pourront-ils jouer lors d'événements online ou offline tant qu'ils ne rentrent pas en conflit avec le calendrier des CGS ? Est-ce que les Manager Généraux d'équipes participants aux CGS pourront être impliqués dans d'autres équipes en dehors de la ligue ?

 

Pour la première fois, des joueurs qui rejoindront une équipe participant à la ligue seront salariés, tout comme les autres athlètes professionels. Il en sera de meme pour les Managers Généraux. Notre point de vue est que les priorités principales du payeur sera sa ligue et sa franchise. Cependant, il est essentiel que les athlètes continuent de travailler leur skill et continuent la compétition, pour être sur qu'ils seront toujours les meilleurs. Les joueurs auront donc vraissemblablement des droits spéciaux pour participer à d'autres compétitions.

 

Vous pouvez retrouver l'interview complète en anglais ici.

 

Vraisemblablement, les qualifications, réparties en zones géographiques (Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe et Australie/Asie/Moyen-Orient.) débuteront en Mars 2007, les phases finales étant prévues pour cet automne.

 

Pour finir, nous allons continuer sur la lancée des derniers jours, puisqu'après les sorties des vidéos  Uk & Ireland CSS Scène 2 et de Danish Dynamite, nous vous proposons la vidéo EFG CGI Movie, qui met en scène les meilleurs actions de la formation américaine lors de leur victoire aux Championship Gaming Invitational, compétition dotée d'un cashprice de 50 000$ organisée par DirecTv en décembre dernier.

 

EFG @ CGI

Liens :  Amped - CGS

 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles