Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Problèmes techniques > Explications des Rôles dans CS GO
Explications des Rôles dans CS GO - 4 messages, 2685 vues
1er message
Par Maxence - 14/10/2021 10:47:40
Bonjour,

Serait-il possible de m'expliquer précisément la description des différents rôles qui sont attribués aux joueurs. En effet, après quelques recherches sur le net, je n'ai toujours pas compris la définition de ces rôles dans le jeu. Je suis débutant et c'est encore assez confus et compliqué pour moi. Je cherche donc à comprendre le sens et l'action de chacun de ces rôles. C'est pourquoi, je me permets de vous poser les questions ci-dessous.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et pour vos réponses...

1- Combien y a t'il exactement de rôles?

2- Y a t'il des rôles spécifiques en T et des rôles spécifiques en CT?

3- Qu'est qu'un FIXE A et un FIXE B? 4- Qu'est ce qu'un PIVOT?
3-a: Quel est son rôle? 4-a: Quel est son rôle?
3-b: Que doit il faire? 4-b: Que doit il faire?
3-c: Où doit t'il se positionner? 4-c: Où doit t'il se positionner?

5- Qu'est ce qu'un EXTRÉMITÉ? 6- Qu'est ce qu'un LURKER?
5-a: Quel est son rôle? 6-a: Quel est son rôle?
5-b: Que doit il faire? 6-b: Que doit il faire?
5-c: Où doit t'il se positionner 6-c: Où doit t'il se positionner?

7- Qu'est ce qu'un SUPPORT? 8- Qu'est ce qu'un CALLER/PLAYMAKER?
7-a: Quel est son rôle? 8-a: Quel est son rôle?
7-b: Que doit il faire? 8-b: Que doit il faire?
7-c: Où doit t'il se positionner? 8-c: Où doit t'il se positionner?

9- Qu'est ce qu'un ENTRY FRAGGER? 10- Qu'est ce qu'un LEAD IN-GAME?
9-a: Quel est son rôle? 10-a: Quel est son rôle?
9-b: Que doit il faire? 10-b: Que doit il faire?
9-c: Où doit t'il se positionner? 10-c: Où doit t'il se positionner?

11- Qu'est ce qu'un RIFLER? 12- Qu'est ce qu'un AWPER?
11-a: Quel est son rôle? 12-a: Quel est son rôle?
11-b: Que doit il faire? 12-b: Que doit il faire?
11-c: Où doit t'il se positionner? 12-c: Où doit t'il se positionner?

13- Qu'est ce qu'un TRIO D'ATTAQUE? 14- Qu'est ce qu'une ROTATE (rotation)?
13-a: Quel est son rôle? 14-a: Comment se fait-elle?
13-b: Que doit il faire? 14-b: A quel moment doit-elle se faire?
13-c: Où doit t'il se positionner? 14-b: Qui doit la faire?
Réponse #2
Par Flashbang - 14/10/2021 11:34:55
Hello,

Les questions sont plutôt intenses, je vais tâcher de dégrossir l'approche et laisser d'autres joueurs compléter au besoin.

Combien de rôles ? La liste que tu as proposée est déjà plutôt fournie, on y retrouve les rôles les plus usités de CS. Même si en soit les équipes peuvent être amenées à créer des rôles spécifiques en fonction de leurs besoins.
Existe-il des rôles spécifiques T/CT ? Totalement, j'ai essayé de le préciser dans la liste ci-dessous.


Détail des rôles :

Fixe A : défenseur du site de bombe A, le dernier à effectuer la rotation si le combat se termine de l'autre côté de la carte.
Fixe B : défenseur du site de bombe B, le dernier à effectuer la rotation si le combat se termine de l'autre côté de la carte.
Pivot : défenseur positionné au centre de la carte, qui assure un rôle de soutien mobile en fonction des escarmouches sur les sites de bombe à sa droite et sa gauche.
Extrémité : attaquant qui joue en contrôle sur un point reculé d'un côté de la carte, dont le rôle est de repousser une éventuelle prise de position des CT ou de faire de l'activité pour détourner l'attention du vrai point d'attaque.
Luker : attaquant qui va jouer à un endroit de la carte écarté de la formation d'attaque et qui a pour vocation d'apparaitre au moment où on l'attend le moins afin de punir les CT dans leur rotation.
Support : joueur CT ou T qui va aider ses coéquipiers pour réaliser des actions spécifiques en utilisant du stuff ou proposant une couverture.
Caller/playmaker : joueur CT ou T qui va, après collecte de renseignements, proposer un plan de jeu adapaté à la situation.
Lead in game : joueur CT ou T qui va mettre sa vision de jeu au service de la stratégie de l'équipe pour décider du plan de jeu à adopter. Il peut collaborer avec des callers mais a en général le dernier mot sur la stratégie à déployer.
Entry fragger : joueur T dont le rôle et de passer en premier pour ouvrir une zone ou un site de bombe.
Rifler : joueur dont l'arme de prédilection est le fusil d’assaut, généralement le plus commun, qui peut être amené à jouer divers rôles en plusieurs points.
AWPER : joueur dont l'arme de prédilection est l'AWP. Il peut avoir de nombreux rôles et placements mais son impact doit être décisif pour l'équipe car il implique généralement un sacrifice monétaire lié au côté dispendieux de son équipement.
Trio d'attaque : groupe de trois attaquants qui doivent travailler en synergie pour ouvrir l'accès sur un BP (Bomb Plant) dans le but de planter la bombe.
Rotation : action pour un CT de se déplacer de son placement initial vers une zone qui est disputée par les terros.
Réponse #3
MilkaFun - 14/10/2021 11:59:36 - Modifié le 14/10/2021 12:00:08
Flashbang a déjà détaillé pas mal de trucs, je rajoute deux-trois choses en dessous.

Je ne sais pas si tu viens des MOBA, où le rôle de chaque joueur est très clairement défini et son positionnement sur la carte aussi (c'est ta question "où doit-il se positionner" qui me fait penser à ça, vu qu'elle a beaucoup moins de sens sur CS).

Sur CS, c'est un peu différent dans le sens où c'est beaucoup plus laxiste. Des rôles existent, mais ils sont très variables selon les équipes, la carte jouée, la situation du round, ou même la forme du moment de chaque joueur. Même s'il y a des schémas établis et des préférences, dans l'absolu, tout le monde peut presque tout faire. Un joueur peut se retrouver à l'ouverture sur un round puis au support sur celui d'après, il peut jouer fixe sur une carte et pivot sur une autre, etc.

Un AWPer peut être un support, ou bien un entry fragger, selon le caractère du joueur et sa manière de jouer. Un lead in-game peut aussi bien être AWPer et support que rifler et entry.

Bref, des rôles existent, mais je pense qu'il faut faire attention de pas enfermer les joueurs dedans. Ça reste un bon paramètre théorique de base pour comprendre le jeu et tout ce qu'on peut y faire, mais c'est souvent un peu plus complexe que "un joueur = tel rôle tout le temps" sur le serveur.

Et si jamais tu cherches des définitions de termes de CS, on avait fait un lexique, qui est disponible ici : https://www.vakarm.net/news/read/Le-lexique-de-Counter-Strike/8111
Réponse #4
Par Maxence - 15/10/2021 13:59:55 - Modifié le 15/10/2021 14:01:20
Bonjour,

@MilkaFun
@Flashbang

Merci beaucoup pour vos réponses. Dans la théorie, c'est déjà beaucoup plus claire pour moi; par contre dans la pratique, c'est assez difficile de la mettre en place dans la phase stratégique...Toutefois, à part Youtube, où pourrais-je trouver des tutoriels qui illustrent des exemples concrets?
Réponse #5
Par TheSupervisor - 15/10/2021 17:50:53 - Modifié le 15/10/2021 17:51:41
Bonjour,

@MilkaFun
@Flashbang

Merci beaucoup pour vos réponses. Dans la théorie, c'est déjà beaucoup plus claire pour moi; par contre dans la pratique, c'est assez difficile de la mettre en place dans la phase stratégique...Toutefois, à part Youtube, où pourrais-je trouver des tutoriels qui illustrent des exemples concrets?


Tu attends quoi des "exemples concrets" ? Parce que concrètement le mec qui entry bah il doit faire les premiers kills... Les fixes tenir, résister, gagner du temps...
Enfin comme l'a expliqué Milka les rôles sur CS ne sont pas à comparer à des rôles comme sur un jeu MOBA

Tout est variable. Et en dehors de jouer dans une équipe, souvent tu t'adaptes.
Page 1 sur 1