Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > upgrade d'un 4770k, pertinent pour les jeux?
upgrade d'un 4770k, pertinent pour les jeux? - 19 messages, 2940 vues
Page 2 sur 2
1
2
Réponse #11
Par Hp_Griff - 17/08/2020 12:56:41 - Modifié le 17/08/2020 12:57:36
J'ai le même et il a bien fait son temps, je pense à le changer aussi.
Là c'est CM + CPU + RAM à changer obligatoirement, il faut passer sur de la DDR4.

En général je regarde les kit d'upgrade sur LDLC, materiel.net...
Réponse #12
Par Babtouligay - 18/08/2020 09:23:58
Actuellement c'est pas intéressant de prendre chez intel ! bien plus cher pour peu de gain IG. Et de plus en plus de jeu justement exploite le multicœur !

Pas pour rien que dans le top 10 des ventes mondiale de CPU les 7 premières places sont pour AMD
Réponse #13
Par Babtouligay - 18/08/2020 09:25:36
Je pense que tu auras pas le choix de passer par la case refaire la base du pc : CPU CM RAM


Oui j'en suis bien conscient, mais je voulais m'assurer que si je change avec ce qui se fait actuellement, le gain en jeux soit vraiment conséquent et pas investir 500/600€ pour pas grand chose et que cela ne soit pas durable.



sorry double post

à 500-600 le kit CPU CM RAM tu surpaye la performance haut de gamme de toute ! l'idéale c'est de prendre plutot dans le milieu de gamme tu t'en sors pour 350€ grand max avec un 3600 - CM - 16 go DDR4
Réponse #14
MaAt - 18/08/2020 10:03:50
mais alors pas du tout, les ryzen certes ne sont pas forcément en reste et sont peut-être compétitif du fait de leur prix, ce qui importe avant tout pour un jeux à partir du moment où tu as genre 4/6 cores c'est la fréquence du processeur. Plus c'est haut et mieux c'est.

Je ne suis pas un fan absolu d'intel hein, j'ai un AMD Ryzen 7 2700 et j'en suis content, mais pour du gaming intel > all
Réponse #15
Par Babtouligay - 18/08/2020 13:27:53 - Modifié le 18/08/2020 14:28:16
mais alors pas du tout, les ryzen certes ne sont pas forcément en reste et sont peut-être compétitif du fait de leur prix, ce qui importe avant tout pour un jeux à partir du moment où tu as genre 4/6 cores c'est la fréquence du processeur. Plus c'est haut et mieux c'est.

Je ne suis pas un fan absolu d'intel hein, j'ai un AMD Ryzen 7 2700 et j'en suis content, mais pour du gaming intel > all

Heu "Mais alors pas du tout" quoi ?

c'est valable actuellement car les moteurs n'exploitent pas bien le multicoeur, mais pas sur le long terme.

Un exemple simple : https://www.tomshardware.fr/test-grid-2019-exige-bien-8-coeurs-physiques-pour-tourner-a-fond-voire-plus/

Donc Intel gagne actuellement le.concours de bi** mais plus pour longtemps. Partir sur du ryzen c'est faire des économies et parier sur l'avenir.

On parle quand même d'une diff de 50% de prix (+100€) entre une 10600 et un 3600 pour a peine 10% de gain IG
-_-


Réponse #16
Par shamalow - 18/08/2020 15:22:09 - Modifié le 18/08/2020 15:32:51
Hello,

Possible de faire un benchmark pour voir où se situe le soucis ?

https://www.userbenchmark.com/resources/download/UserBenchMark.zip

Honnetement je ne pense pas qu'un upgrade soit nécessaire, il y a peut etre un soucis ailleurs


comme promis le benchmark réalisé :

https://www.userbenchmark.com/UserRun/31899716


si tu veux passer sur ryzen, il faut se rappeler que pour les jeux, ce ne sont pas le nombre de cores qui sont important mais bien la fréquence, si tu ne fais que du jeu, je te conseillerai de rester sur du intel, mais c'est un poil plus cher

ern optant pour un i5 10600k et en faisant un OC minimum tu pourras facilement atteindre les 5GHz sur tout les cores tu as l'air d'avoir des bases deja, ton ventirad est compatible sur les derniers procs socket 1200 et ta cg est récente

je me suis permis de te faire une config aussi en respectant les 500/600 balles -> https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=Bh%2Bs6g%2FRvoI4QUmRt3NiDi7rFJB%2BaX%2FwfUwi9POUJDc%3D


Effectivement les Intel sont mieux pour le jeux, mais je trouve que l'écart de gain n'est pas forcément cohérent avec la différence de prix. C'est quand même 100€ de plus. A ce prix ca me paye soit un rayzen 3700x soit la ram.
(Le 3600 j'ai peur finalement que cela ne soit pas forcément rentable sur la durée.)

Concernant le budget c'était pour donner un ordre de prix. Mais si il faut rajouter 150€ pour avoir un vrai gain et que cela soit durable, alors je les rajouterais sans hésiter.

J'ai lu que la nouvelle génération sortait fin 2020 (zen 3 et gen 11), donc je pense attendre pour voir leur gain en performance. A défaut je partirais sur... j'en sais rien^^, surement le 10600K ou 3700X.
Le 10700KF me fait de l'oeil aussi vis à vis des perf en jeux mais aussi du nombre de cœur pour l'avenir) mais vla le prix haha ^^

Réponse #17
Par Babtouligay - 18/08/2020 15:44:17

Effectivement les Intel sont mieux pour le jeux, mais je trouve que l'écart de gain n'est pas forcément cohérent avec la différence de prix. C'est quand même 100€ de plus. A ce prix ca me paye soit un rayzen 3700x soit la ram.
(Le 3600 j'ai peur finalement que cela ne soit pas forcément rentable sur la durée.)

Concernant le budget c'était pour donner un ordre de prix. Mais si il faut rajouter 150€ pour avoir un vrai gain et que cela soit durable, alors je les rajouterais sans hésiter.

J'ai lu que la nouvelle génération sortait fin 2020 (zen 3 et gen 11), donc je pense attendre pour voir leur gain en performance. A défaut je partirais sur... j'en sais rien^^, surement le 10600K ou 3700X.
Le 10700KF me fait de l'oeil aussi vis à vis des perf en jeux mais aussi du nombre de cœur pour l'avenir) mais vla le prix haha ^^


Oui payer 50% plus cher pour moins de 10% de perf ig c'est tout sauf worth ! le 3700x pareil c'est pas utile si tu fais que des jeux, le 3600x fera largement l'affaire.

Et attention les moteurs des jeux commencent a exploiter de plus en plus le multicœur la fréquence des cœurs n'est pas tout le temps l'élément le plus important.

Bref si dans le top 10 des proc qui se vendent le mieux les 7 premières place c'est des ryzen c'est pas uniquement pour leur rapport perf/prix ;)
Réponse #18
Par shamalow - 18/08/2020 16:20:10


Et attention les moteurs des jeux commencent a exploiter de plus en plus le multicœur la fréquence des cœurs n'est pas tout le temps l'élément le plus important.


Ben c'est un peu pour cela que je parlais du 3700X, c'est un 8c/16t contre un 6c/12t pour le 3600.

Mais ma mauvaise langue dira qu'on disait exactement la même chose pour le multicœur et les jeux, il y a 8 ans^^
Réponse #19
Par Babtouligay - 18/08/2020 17:34:30 - Modifié le 18/08/2020 17:34:56


Et attention les moteurs des jeux commencent a exploiter de plus en plus le multicœur la fréquence des cœurs n'est pas tout le temps l'élément le plus important.


Ben c'est un peu pour cela que je parlais du 3700X, c'est un 8c/16t contre un 6c/12t pour le 3600.

Mais ma mauvaise langue dira qu'on disait exactement la même chose pour le multicœur et les jeux, il y a 8 ans^^


beh en soit aujourd'hui les 4 coeurs commencent a montrer des bons signes de fatigues ^^ !

Après pendant les 8 dernières années intel a aussi pas mal dominé le marché et l'a clairement joué tranquille car en face AMD n'avait rien d’intéressant a proposer
Réponse #20
Par merton - 19/08/2020 03:09:06
Je pense que tu auras pas le choix de passer par la case refaire la base du pc : CPU CM RAM


Oui j'en suis bien conscient, mais je voulais m'assurer que si je change avec ce qui se fait actuellement, le gain en jeux soit vraiment conséquent et pas investir 500/600€ pour pas grand chose et que cela ne soit pas durable.



tu peux ptete t'aider de ce google doc -> https://docs.google.com/document/d/10bOxcmjo0wKqZ_6vZ3YwDxe6o2v3KPw8kdfh5mD7wVE/edit#

si tu veux passer sur ryzen, il faut se rappeler que pour les jeux, ce ne sont pas le nombre de cores qui sont important mais bien la fréquence, si tu ne fais que du jeu, je te conseillerai de rester sur du intel, mais c'est un poil plus cher

ern optant pour un i5 10600k et en faisant un OC minimum tu pourras facilement atteindre les 5GHz sur tout les cores tu as l'air d'avoir des bases deja, ton ventirad est compatible sur les derniers procs socket 1200 et ta cg est récente

je me suis permis de te faire une config aussi en respectant les 500/600 balles -> https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=Bh%2Bs6g%2FRvoI4QUmRt3NiDi7rFJB%2BaX%2FwfUwi9POUJDc%3D
Page 2 sur 2
1
2