Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Revenu des pros - 53 messages, 15523 vues
Page 3 sur 6
1
...
1
2
3
4
5
...
6
Réponse #21
Par THIS IS A ZERG LIFE - 21/07/2019 17:49:50
himaStw ???
Réponse #22
Par MiKY' - 21/07/2019 19:03:14 - Modifié le 23/07/2019 14:48:49
Tu vas nous éclairer dans ce cas j'imagine.

Il est admit par la communauté que l'esport est encore aujourd'hui une bulle spéculative.
Il s'agit d'une forte progression d'un actif, mais non-corrélée à la croissance réelle de l'économie. Dans ce cas précis, cela serait dû à une anticipation exagérément optimiste sur la croissance de l'esport.

En rentrant maintenant dans l'hypothèse pure, tout en mettant de côté certaines infos perso, il est fort possible que les structures ne fonctionnent qu'uniquement grâce à des investissements privés répétés : les sponsors et autres investisseurs individuels (comme Michael Jordan fin 2018, et bien d'autres). En effet, ces personnes investissent car ils pensent qu'un jour l'esport va rapporter gros. C'est un pari, une spéculation. Et quand tout un secteur économique ne fonctionne qu'avec cela, il s'agit d'une bulle de spéculations.

Ces sponsors et individus permettent de faire fonctionner les structures esports : salaires, moyens techniques et humains pour la gestion (communication, bootcamp, etc...).
Donc l'argent sort, et quel argent rentre ? Quelques maigres cashprizes et ventes de stickers.

Ainsi, en poussant à l'extrême cette hypothèse, il suffirait que plus aucun investisseur ne soit intéressé par l'esport pour que tout s'écroule : pu de salaire, pu d'organisateur de tournoi.


Pour ton exemple, les "1M250 € par an pour une line up" viennent bien des investisseurs. Les cashprizes et la vente de sticker ne permet absolument pas de subvenir à cette somme.
Réponse #23
Par Vitapy - 21/07/2019 20:10:57 - Modifié le 21/07/2019 20:12:12 - Ce membre est banni définitivement
Tu vas nous éclairer dans ce cas j'imagine.

Il est admit par la communauté que l'esport est encore aujourd'hui une bulle spéculative.
Il s'agit d'une forte progression d'un actif, mais non-corrélée à la croissance réelle de l'économie. Dans ce cas précis, cela serait dû à une [s]anticipation exagérément optimiste[/s] sur la croissance de l'esport.

En rentrant maintenant dans l'hypothèse pure, tout en mettant de côté certaines infos perso, il est fort possible que les structures ne fonctionnent qu'uniquement grâce à des investissements privés répétés : les sponsors et autres investisseurs individuels (comme Michael Jordan fin 2018, et bien d'autres). En effet, ces personnes investissent car ils pensent qu'un jour l'esport va rapporter gros. C'est un pari, une spéculation. Et quand tout un secteur économique ne fonctionne qu'avec cela, il s'agit d'une bulle de spéculations.

Ces sponsors et individus permettent de faire fonctionner les structures esports : salaires, moyens techniques et humains pour la gestion (communication, bootcamp, etc...).
Donc l'argent sort, et quel argent rentre ? Quelques maigres cashprizes et ventes de stickers.

Ainsi, en poussant à l'extrême cette hypothèse, il suffirait que plus aucun investisseur ne soit intéressé par l'esport pour que tout s'écroule : pu de salaire, pu d'organisateur de tournoi.


Pour ton exemple, les "1M250 € par an pour une line up" viennent bien des investisseurs. Les cashprizes et la vente de sticker ne permet absolument pas de subvenir à cette somme.


Les cash price et les stickers couvrent une grande partie du budget d'une équipe.
En 2014 ça rapportait déjà 120 000 dollars par major aux teams légendes et 50 000 dollars minimum pour les autres. Ça, c'est juste ce qui était reversé après la fin de vente sur le jeu directement. Ça prend pas en compte les ventes tout au long de l'année qui sont également divisés entre valve et les structures et joueurs.
Depuis 2014, les ventes ont explosés. On a pas de chiffres précis mais c'est absolument sur qu'une structure qualifié à chaque major prend minimum 1 milion par an. Ce qui ne représenterai que le double de 2014. Ça reste une estimation qui a mon goût est très sous évalué.
Pour les joueurs, on peut y ajouter les 50% de leurs propres stickers. Les joueurs stars doivent se faire des véritables fortunes. Bien plus que 4000e par mois en cashprice et stickers évidement.
C'est la communauté qui fait tenir le jeu. Les sponsors ne viennent que parce cette même communauté est importante et stable. Les investisseurs viennent parce qu'il y a cet ensemble de critères qui sont basés sur des faits actuels.

L'équilibre financier ne se cassera la gueule que si le public déserte. Et je voit pas pourquoi ni comment ça pourrait arriver vu la passion qui règne autour de CS depuis le début des salles de jeu en ligne à la vieille époque.
Les investisseurs ne balancent pas leur argent dans quelque chose de versatile mais dans une valeur qui a une vingtaine d'annee.

Toutes les structures ne payent pas leurs joueurs 20/25k par mois. Et sont pour la plupart assez bien gérés et stables. Celles qui n'ont pas géré correctement coulent. Comme dans n'importe quel milieu financier.
Si on prend les bilans financiers de chaque structures, je pense que tu serrais très surpris de leur stabilité entre les depenses et les recettes.

Pour citer l'exemple du foot, il regne une légende urbaine sur le Marseille de Dreyfus. On dis qu'il aurai perdu un milliard d'euros en 15 ans. Hors au moment de la vente du club il y a deux ans, on a fait le bilan d'un trou de seulement 80 millions compensés en grande partie par les 50 millions de la vente et les parts gardés dans le club. Pourtant les résultats n'étaient pas à la hauteur du club.

Il n'y a que les gros gambleurs ou ceux qui veulent faire de la propagande politique qui peuvent injecter des fortunes. Comme le PSG par exemple.
La plupart des autres tiennent à l'équilibre ou coulent.

Viens ensuite l'idée des organisateurs d'events comme ESL.
Ils sont aussi financés par des sponsors et des investisseurs. Et par Valve qui s'en sert pour développer le jeu.

Si ce système n'était pas régulé, il aurai déjà coulé depuis longtemps.

D'ailleurs, par rapport au marché steam, CS est certainement l'Esport le plus stable de tous.
Réponse #24
Par SlOcKt - 21/07/2019 21:28:14

Les cash price et les stickers couvrent une grande partie du budget d'une équipe.
En 2014 ça rapportait déjà 120 000 dollars par major aux teams légendes et 50 000 dollars minimum pour les autres.

Depuis 2014, les ventes ont explosés. On a pas de chiffres précis mais c'est absolument sur qu'une structure qualifié à chaque major prend minimum 1 milion par an. Ce qui ne représenterai que le double de 2014. Ça reste une estimation qui a mon goût est très sous évalué.


Donc une équipe prend une partie des cash price des tournois ? Je pensais que tout était dispatché entre les joueurs et le coach.
Une équipe gagne de quoi ? Un peu de cash price (tu les sors d'où tes 1million par an qui selon toi est un chiffre sous-évalué ?), de la vente de pauvres petits stickers et on pourrait rajouter des t-shirt à la limite... mouais ça me semble bien léger tout ça. Je reste fort sceptique à la rentabilité de ce business plan. Comme dit Miky, ça sent fort la bulle spéculative.

On s'éloigne du sujet initial qui était sur les "revenus des joueurs" mais comprendre comment les structures peuvent rentabiliser leurs investissements permet aussi de comprendre les revenus des joueurs.
Réponse #25
Par Vitapy - 21/07/2019 21:45:51 - Ce membre est banni définitivement

Les cash price et les stickers couvrent une grande partie du budget d'une équipe.
En 2014 ça rapportait déjà 120 000 dollars par major aux teams légendes et 50 000 dollars minimum pour les autres.

Depuis 2014, les ventes ont explosés. On a pas de chiffres précis mais c'est absolument sur qu'une structure qualifié à chaque major prend minimum 1 milion par an. Ce qui ne représenterai que le double de 2014. Ça reste une estimation qui a mon goût est très sous évalué.


Donc une équipe prend une partie des cash price des tournois ? Je pensais que tout était dispatché entre les joueurs et le coach.
Une équipe gagne de quoi ? Un peu de cash price (tu les sors d'où tes 1million par an qui selon toi est un chiffre sous-évalué ?), de la vente de pauvres petits stickers et on pourrait rajouter des t-shirt à la limite... mouais ça me semble bien léger tout ça. Je reste fort sceptique à la rentabilité de ce business plan. Comme dit Miky, ça sent fort la bulle spéculative.

On s'éloigne du sujet initial qui était sur les "revenus des joueurs" mais comprendre comment les structures peuvent rentabiliser leurs investissements permet aussi de comprendre les revenus des joueurs.


On a jamais eu les détails mais c'est indiqué dans leurs contrats pour les partages. Ça doit être des pourcentages de chaque côté.
Si tu donnes un salaire a des joueurs sans part sur les résultats en tournois, tu baisses leur motivation. Si tu donnes un faible salaire, tu prends le risque de les voir partir. C'est même possible qu'ils laissent 100% des cash price aux joueurs et prennent au moins 50% de ce que leur donne Valve à chaque major. Et laissent 100% des stickers des joueurs.
Mais ça doit être différent d'un contrat à un autre évidemment.

Comme indiqué, en 2014 les teams légendes se sont vu remettre 120 000 dollars par major. Et 50 000 pour les autres.
Et comme aussi indiqué, ça ne prend pas en compte les ventes hors direct jeu. C'est à dire les ventes sur le marché steam ou il y a aussi 50% remis aux équipes et joueurs.

Pour moi, les équipes qui sont au major aujourd'hui prennent au moins 500 000 dollars par tournoi. On a plus aucune communication depuis 2014 la dessus. C'est une estimation par rapport à l'évolution du marché qui a surtout explosé vers 2016.
Réponse #26
Par Vitapy - 21/07/2019 21:50:18 - Ce membre est banni définitivement

Les cash price et les stickers couvrent une grande partie du budget d'une équipe.
En 2014 ça rapportait déjà 120 000 dollars par major aux teams légendes et 50 000 dollars minimum pour les autres.

Depuis 2014, les ventes ont explosés. On a pas de chiffres précis mais c'est absolument sur qu'une structure qualifié à chaque major prend minimum 1 milion par an. Ce qui ne représenterai que le double de 2014. Ça reste une estimation qui a mon goût est très sous évalué.


Donc une équipe prend une partie des cash price des tournois ? Je pensais que tout était dispatché entre les joueurs et le coach.
Une équipe gagne de quoi ? Un peu de cash price (tu les sors d'où tes 1million par an qui selon toi est un chiffre sous-évalué ?), de la vente de pauvres petits stickers et on pourrait rajouter des t-shirt à la limite... mouais ça me semble bien léger tout ça. Je reste fort sceptique à la rentabilité de ce business plan. Comme dit Miky, ça sent fort la bulle spéculative.

On s'éloigne du sujet initial qui était sur les "revenus des joueurs" mais comprendre comment les structures peuvent rentabiliser leurs investissements permet aussi de comprendre les revenus des joueurs.


Tu sous estimes peut être les chiffres marketing des équipes également. Tu prend Navi, Faze et VP, ils doivent concurrencer un paquet d'équipe de foot en vente de maillots et autres produits dérivés.
Pour ce qui est de Vita et G2 je sais pas mais si la hype sur Vita se confirme, ça pourrai bien exploser.

Si les équipes mettent leurs maillots en vente vers les 80 dollars, c'est qu'il y a une clientèle importante. Sinon, t'aurais pas des marques comme adidas qui les sponsoriseraient également. Pour ne citer que le sponso maillot Vita.
Réponse #27
Par intromas - 22/07/2019 04:50:00 - Modifié le 22/07/2019 07:34:10
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #28
Par Vitapy - 22/07/2019 05:48:25 - Modifié le 22/07/2019 10:58:33 - Ce membre est banni définitivement
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #29
Par MiKY' - 22/07/2019 11:18:56
...

Merci de rester courtois envers les utilisateurs du forum. Chacun à le droit d'exposer son avis.
Au lecteur ensuite de lire tous les avis, et de séparer faits et hypothèses pour se faire son idée.
Réponse #30
Par intromas - 22/07/2019 16:19:21 - Modifié le 22/07/2019 16:20:43
Merci de rester courtois envers les utilisateurs du forum. Chacun à le droit d'exposer son avis.
Au lecteur ensuite de lire tous les avis, et de séparer faits et hypothèses pour se faire son idée.

Pour ma pars je l'ai été ,il me semblait que refaire un compte été interdit ,même si il est vrai qu'il est un peu moins agressif que l'original...
https://www.vakarm.net/membre/fiche/Gronaldo/36141
Page 3 sur 6
1
...
1
2
3
4
5
...
6