Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Recrutement dev VaKarM
Recrutement dev VaKarM - 35 messages, 11064 vues
Page 4 sur 4
1
2
3
4
Réponse #31
Par Vorex - 20/11/2018 21:10:50
Concernant l'Open Source, je serais d'accord avec l'idée si il s'agissait d'un projet déja abouti / presque abouti qu'il faut maintenir et améliorer en continu. Dans ce contexte, c'est possible qu'une ouverture du code soit utile.
Mais dans le cadre d'un projet encore en cours de développement, ce qu'on recherche, c'est pas vraiment du monde pour faire une PR un jour quand j'ai le temps, mais des personnes capables de travailler de façon régulière sur le projet, et dans ce cas, autant intégrer les personnes au staff.

Concernant l'"investissement" demandé : comme dit précédamment, l'idée est surtout d'avoir une certaine régularité, pas avoir des dispos sur 2 mois et ensuite plus rien.

Pour parler un peu plus de la stack : Backend en Laravel, frontend en HTML/SCSS+un peu de vue.js + bootstrap pour le backoffice.

Pour répondre à Vorex: Le framework a été maintenu à jour tout le long du projet (on ne va pas reproduire l'erreur de la v4 :p ). La qualité du code est variable selon celui qui la produit. Il y a forcément plus de dette technique que dans un projet réalisé dans un cadre pro avec 3 personnes à plein temps pendant 6 mois, mais je pense qu'on s'en tire plutot bien.


Je comprends votre point de vue et je le respecte, j'espère comme d'autres que vous ouvrirez du coup le code plus tard ne serait-ce que pour nous permettre de vous aider au maintien du site. Je suis content de voir que vous avez pensé à la dette technique, en ce qui concerne les projets pros il n'y a pas de vraie différence en réalité en entreprise tu trouves souvent des projets qui sont basés sur des technologies anciennes et qu'il faut maintenir après souvent c'est un projet parmi les autres, mais ils existent et existeront toujours.


- ca permetterait à une personne malveillante de plus facilement trouver des failles
- et il est exclu de partager notre base de données au premier venu.


Autant je suis d'accord avec votre décision autant l'argument sécuritaire n'est pas valable, l'open source permet aussi aux personnes bienveillantes de relire le code, la sécurité par l'obscurité n'est pas une solution Pour la base de données, ça a déjà été dit, mais il est évident que personne ne demande une base de donnée de production à jour, des fixtures et données de tests seraient suffisantes pour pallier à ce problème.

Après je suis d'accord également avec @Yasss et @rikemSen l'ouverture du projet ne se fait pas simplement si ça n'a pas été dans la philosophie dès le début, mais j'espère que vous entamerez ce chantier à un moment ou un autre.

Pour le reste je n’ai pas vu de réponse à ma question concernant l'avancement du projet, je la remets au cas ou elle aurait été oublié, je pense que ça pourrait aider certains à se décider (mais si vous en jugez autrement je peux également le comprendre) :

Je serais assez curieux de savoir au bout de deux ans ou vous en êtes sur le projet, si je devais participer (ou quelqu'un d'autre évidemment) sur quoi je serais amené à travailler et qu'est-ce qui a déjà été produit ?
Réponse #32
Par carotte - 21/11/2018 11:30:40
Appréciant Vakarm, ça aurait été avec plaisir. Mais vu les techno back et front fossilisé utilisé je vais m'abstenir. Sauf si vous offrez les séances de psy.


Fossilisées ? En quoi Laravel 5.7 et Vue JS sont ils fossilisées pour du web ? C'est cool d'avancer des trucs, c'est mieux d'avoir des arguments. Car des arguments pour dire que laravel et vueJs sont fossilisées, y'en à pas. Bien content que tu t'abstienne.
Réponse #33
Par much - 21/11/2018 14:41:00
Si le projet passe open-source je participerais avec plaisir!
Réponse #34
solak - 21/11/2018 16:06:46
...


Côté backoffice, on a fait à peu près 70% du boulot, reste 2-3 modules à faire comme le module des compétitions qui n'est pas fini.

Côté frontoffice, il reste énormément à faire, dont beaucoup d'intégration depuis des maquettes photoshop.

Si jamais, on a 3 nouveaux développeur qui nous ont rejoint, c'est ce que nous voulions. Après nous ne sommes pas fermés à de nouvelles candidatures, surtout si vous êtes développeur axé frontend.

Merci pour toutes ces propositions d'aide si c'était un projet open-source. Dans un premier temps, ce n'est pas prévu, après dès qu'une version sortira et que ça sera un peu plus de la maitenance, on en reparlera en interne. Il faut aussi savoir que "bosser" pour vakarm, ce n'est pas juste développer dans son coin, mais faire partie de l'association et participer à la vie associative, ce qui ne serait pas le cas avec des devs open-source.
Réponse #35
Par Vorex - 21/11/2018 21:01:44
...


Côté backoffice, on a fait à peu près 70% du boulot, reste 2-3 modules à faire comme le module des compétitions qui n'est pas fini.

Côté frontoffice, il reste énormément à faire, dont beaucoup d'intégration depuis des maquettes photoshop.

Si jamais, on a 3 nouveaux développeur qui nous ont rejoint, c'est ce que nous voulions. Après nous ne sommes pas fermés à de nouvelles candidatures, surtout si vous êtes développeur axé frontend.

Merci pour toutes ces propositions d'aide si c'était un projet open-source. Dans un premier temps, ce n'est pas prévu, après dès qu'une version sortira et que ça sera un peu plus de la maitenance, on en reparlera en interne. Il faut aussi savoir que "bosser" pour vakarm, ce n'est pas juste développer dans son coin, mais faire partie de l'association et participer à la vie associative, ce qui ne serait pas le cas avec des devs open-source.


Merci pour les réponses, bon courage à l'équipe pour la suite du développement !
Réponse #36
Par much - 22/11/2018 11:24:50 - Modifié le 22/11/2018 11:25:24
...

Il faut aussi savoir que "bosser" pour vakarm, ce n'est pas juste développer dans son coin, mais faire partie de l'association et participer à la vie associative, ce qui ne serait pas le cas avec des devs open-source.


L'un n'empêche pas l'autre, vous pouvez avoir une équipe attitré qui s'occupe du dev et de la maintenance du projet open-source et en plus des contributeurs ponctuel qui permettrais d'améliorer ou de fixer le code même quand l'équipe n'est pas dispo et/ou compétente sur un point.

Apres je sais que c'est un sujet à discussion et que beaucoup de dev ne veulent pas forcement voir leur code divulgué au grand publique (pour de bon raison parfois héhé) mais ouvrir le code ne peut-être qu'un point positif. En plus cela permettrais de faire valoriser le travail bénévole et améliorerais la qualité du taff.
Page 4 sur 4
1
2
3
4