Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Post à débat
Post à débat - 99 messages, 13973 vues
Page 7 sur 10
1
...
5
6
7
8
9
...
10
Réponse #61
Par Hiryue - 04/09/2015 19:37:51
Je suis athée, je crois en rien du tout, et rien ni personne ne pourra me faire changer d'avis.
Personne ne détient la vérité absolue.


Agnosticisme ou Athéisme ? ;)

Il y a quand même une différence. "Ne croire en rien" et "Personne ne détient la vérité".


Exactement !

L'athéisme peut être considéré comme une croyance, puisque ce sont des gens qui croient qu'il n'y a rien


Non. Ce n'est pas la définition de l'athéisme. Ce n'est pas une croyance, et les athées pensent simplement que Dieu n'existe pas, ce n'est pas croire en rien, raté.


A partir du moment ou ils pensent qu'il n'y a rien, et qu'il n'ont pas de preuves, en quoi ce n'est pas une croire?


C'est une définition monsieur, le mot à une étymologie qui lui donne un sens, et ce sens n'est pas "croire en rien" mais "penser que Dieu n'existe pas".
Réponse #62
Par aNTOmyGOD - 04/09/2015 19:57:20
Pour moi qui ne suis pas chrétiens ou quoi que ce soi d'autre mais qui crois juste au monde des esprits par des expérience personnelles (je pense avoir un avis plutôt objectif sur la chose, car je ne crois ni en dieu, ni pas en lui)
Je pense que ces texte, son des messages de paix et de conduite de vie ( tu aimeras ton prochain ne peut être que positif )
Apres c'est l’interprétation de certain homme qui fait du mal au monde (car s'il y as possibilité de prendre du pouvoir quelque part il y aura toujours un débile pour le faire) à l'image des islamiste radicaux que l'ont connais très bien.
Bref si on te dit "ne fait pas de mal a l'homme blanc" il y aura toujours des dechets qui comprendront "il n'ont pas dit a l'homme noir, donc go leurs faire la guerre".
Voila c'est un sujet que j'aime particulièrement et si quelqu'un est intéresser pour en parler ( sans chercher forcement a vouloir convaincre que l'un ou l'autre a raison #combatdecoQ )
=D peace VAKARM
Réponse #63
Par batza89 - 04/09/2015 19:58:27
http://www.raisonne.fr/
Réponse #64
Par scylk - 04/09/2015 20:13:14 - Modifié le 04/09/2015 20:13:57


Ça répond à que dalle:
le premier lien dit juste que le coran a au moins 1370 ans
le deuxième lien c'est un site pro islam (donc pas objectif) qui avec 10 exemples complètement tirés par les cheveux essaie de montrer que le Coran est cohérent avec, et même avait prédit, certaines découvertes scientifiques.
Le tout, bien entendu, sans aucune source vers des articles scientifiques...

Et combien de découvertes scientifiques majeures ne sont mentionnées nul part dans les textes sacrés ? Combien de versets sont totalement invalidés par des découvertes scientifiques ?

Donc même remarque, ce genre de discours c'est juste bon à conforter les croyants dans leur foi, des personnes qui veulent y croire et ne feront jamais preuve d'esprit critique en lisant.
Mais un non croyant qui lit ça, il te rit au nez ;)



Honnêtement je n'ai aucun mépris envers les croyants.

Par contre, j'arrive pas à exprimer à quel point je trouve ça ridicule la schizophrénie des croyants sur la science:
On refuse en bloc la science (théorie de l'évolution notamment) mais en même temps on fantasme de ouf sur la science:
"la bible avait prédit des découvertes scientifiques"
"un physicien démontre que dieu existe" "
"un mathématicien démontre l'incohérence des athées"

TOUT oppose la religion et la science, je n'ai aucun problème avec les gens qui choisissent d'avoir des croyances irrationnelles, mais assumez les jusqu'au bout putain.
Réponse #65
Par lebanni3 - 04/09/2015 20:25:55 - Ce membre est banni définitivement
Religion et philosophie sont extrêmement proche historiquement parlant. Toutes deux elles amènent à un contrôle social et à la répression.


Tu peux démontrer en quoi la philosophie amène un controle social et de la répression s'il te plait? Ca m'intéresse.


Lol personne... Encore d'un air supérieur...

J'ai remarqué ça aussi chez lui, les gens hautains sont des gens qui, au fond, sont très malheureux et ne s'aiment pas beaucoup. Faut pas trop y preter attention :)


Ouaaa mec je t'aime... Je pense exactement la même chose que toi mais mon défault c'est que c'est plus fort que moi de lui dire, car quelqu'un qui se sent plus supérieur à cause d'un "grade" ça m'énerve tu peux pas savoir à quel point... et la plupart du staff également... Bon j'arrete de me plaindre bonne soirée a toi
Réponse #66
Par fatalERROR - 04/09/2015 20:46:17
Je trouve que dire que le monde serait meilleur sans religions parce qu'elles entrainent des conflits ou des violences est un peu simpliste...

Les conflits&violences ont lieu dans la plupart des cas dans des regions pauvres ou il existe une certaine tension sociale ou politique. Dans ce genre de contexte les gens essayent de se rallier autour de quelque chose qui pourrait leur fournir une base ideologique pour tenter de justifier leur violence, et c'est souvent la religion qui est choisie, parce que sans éducation religieuse de qualité on fait dire a peu près tout ce qu'on veut aux "livres sacrés", surtout le Coran en ce moment. Mais sans religion ils auraient tout simplement trouvé autre chose, un parti politique par exemple.

Et puis on peut compter les violences et méfaits imputés aux religions mais on ne peut pas compter les violences et méfaits que la religion empeche. Et il serait de mauvaise foi de dire que la religion n'a jamais servi d'outil de paix ou de rassemblement.
Réponse #67
Par hiz0w - 04/09/2015 21:02:25
https://youtu.be/QC6Zw_w_1TE?t=31s

Réponse #68
Par iaMM - 04/09/2015 21:52:42 - Modifié le 04/09/2015 21:58:28
Je trouve ton idée de "post" très intéressante, car ça laisse vraiment libre cours à tout le monde de pouvoir exprimer leur opinion, et c'est d'autant plus sympathique lorsqu'on voit les avis des autres, ça peut ouvrir l'esprit de certains, ou alors même prendre conscience qu'il existe également d'autres "types" de pensée sur cette planète.

Je vais raconter ma pensée en détails, et expliquer quelques points. Si ça ne vous intéresse pas, moi-même vous donne le conseil de ne pas lire ce message suivant, ça pourrait vous paraître "chiant" :')

Tout d'abord, petite parenthèse sur ma croyance, je suis athée. Il faut savoir qu'il y a une différence entre athée et non-croyant. Une personne athée refuse de croire en l'existence d'un Dieu quelconque, ou de différentes divinités. Depuis tout petit, j'ai était éduqué dans un milieu assez "neutre" à propos de ce sujet. J'ai toujours apprécié que ma mère m'ai laissé le choix de choisir ou pas d'être croyant (même si cela est normal pour moi, certains parents baptisent leur enfant dès la naissance). Tout le monde l'a été (mes frères & sœurs), sauf moi. Mes parents étaient "croyants", par contrainte. Je mets bien les guillemets pour exprimer qu'ils y étaient un peu contraints à cette époque.
J'ai donc décidé de me forger mon propre avis sur la question, et je me suis attribué ce statut, qui est souvent mal interprété.

Cependant, j'ai toujours eu le plus grand respect pour les personnes croyantes, qu'elles soient juives, musulmanes, chrétiennes, bouddhistes, etc.
J'ai énormément de reconnaissance envers ces gens, qui croient en une cause qui leur est chère, qui pratique leur religion. C'est bête pour certains, mais c'est agréable de voir cela. Ma première pensée vient à eux, croyants, qui malgré tout se réunissent dans le même état d'esprit et trouve leur instant de paix, d'honneur qui les conduisent à trouver leur confort, mais aussi le fait de se rattacher si fort à quelque chose, que ces personnes-là en deviennent des gens biens, (pas tous pour autant). Je parle peut-être sans en connaître davantage sur les religions, mais c'est ce que je pense.

Malgré tout, les religions, ont crées des conflits. C'est également cela qui m'a poussé à ne croire qu'en moi, et mon entourage. Pourtant, ceux qui diront "je ne croient que ce que je vois", sont stupides. Vous avez cru au père noël (pour la plupart d'entre vous- "chrétiens"), mais je ne partirais pas sur un sujet philosophique qui serait bien trop long. Je ne crois pas en Dieux, personnellement. D'une part, comme je l'ai expliqué ci-dessus, de mon avis personnel, les religions, ont crées des conflits. Personne ne pourra nier cela, ça fait partie de notre histoire, de notre vie. Et j'aimerais dire à tous ces gens qui pensent le contraire, que la réalité les rattrapera bien assez tôt, avec tout le respect que j'ai pour eux. Je dis bien "ont" crées des conflits. Car l'actualité d'aujourd'hui n'a rien d'une religion, que ce soit clair pour tout le monde, c'est absurde, puéril, stupide, idiot et j'en passe. Ces gens-là sont des malades mentaux, mais qui sont persuadés d'être rattaché à une religion. -> Je n'ai aucun avis à donner là dessus, mais je me permets de le faire.

Avant de clore ce message assez détaillé sur ma pensée, j'aimerais que tout le monde sache qu'en commençant par se respecter les uns les autres, peu importe la religion, peu importe les croyances, nous avons tous le même but: vivre dans le bonheur, et pouvoir accomplir ses rêves, ses envies. Alors soyez qui vous êtes, mais respectez-vous, les personnes qui vous entourent! C'est ça, la clé de la paix dans le monde.

Une personnalité connue a dis: "Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez vous et aimer votre famille !"
N'oubliez jamais cela :)

Voilà voilà, j'ai fait un long discours, mais j'ai comme l'impression d'avoir réalisé ma BA de la journée!

À plus les potos
Réponse #69
Par NxScsgo - 04/09/2015 22:13:52
Je trouve ton idée de "post" très intéressante, car ça laisse vraiment libre cours à tout le monde de pouvoir exprimer leur opinion, et c'est d'autant plus sympathique lorsqu'on voit les avis des autres, ça peut ouvrir l'esprit de certains, ou alors même prendre conscience qu'il existe également d'autres "types" de pensée sur cette planète.

Je vais raconter ma pensée en détails, et expliquer quelques points. Si ça ne vous intéresse pas, moi-même vous donne le conseil de ne pas lire ce message suivant, ça pourrait vous paraître "chiant" :')

Tout d'abord, petite parenthèse sur ma croyance, je suis athée. Il faut savoir qu'il y a une différence entre athée et non-croyant. Une personne athée refuse de croire en l'existence d'un Dieu quelconque, ou de différentes divinités. Depuis tout petit, j'ai était éduqué dans un milieu assez "neutre" à propos de ce sujet. J'ai toujours apprécié que ma mère m'ai laissé le choix de choisir ou pas d'être croyant (même si cela est normal pour moi, certains parents baptisent leur enfant dès la naissance). Tout le monde l'a été (mes frères & sœurs), sauf moi. Mes parents étaient "croyants", par contrainte. Je mets bien les guillemets pour exprimer qu'ils y étaient un peu contraints à cette époque.
J'ai donc décidé de me forger mon propre avis sur la question, et je me suis attribué ce statut, qui est souvent mal interprété.

Cependant, j'ai toujours eu le plus grand respect pour les personnes croyantes, qu'elles soient juives, musulmanes, chrétiennes, bouddhistes, etc.
J'ai énormément de reconnaissance envers ces gens, qui croient en une cause qui leur est chère, qui pratique leur religion. C'est bête pour certains, mais c'est agréable de voir cela. Ma première pensée vient à eux, croyants, qui malgré tout se réunissent dans le même état d'esprit et trouve leur instant de paix, d'honneur qui les conduisent à trouver leur confort, mais aussi le fait de se rattacher si fort à quelque chose, que ces personnes-là en deviennent des gens biens, (pas tous pour autant). Je parle peut-être sans en connaître davantage sur les religions, mais c'est ce que je pense.

Malgré tout, les religions, ont crées des conflits. C'est également cela qui m'a poussé à ne croire qu'en moi, et mon entourage. Pourtant, ceux qui diront "je ne croient que ce que je vois", sont stupides. Vous avez cru au père noël (pour la plupart d'entre vous- "chrétiens"), mais je ne partirais pas sur un sujet philosophique qui serait bien trop long. Je ne crois pas en Dieux, personnellement. D'une part, comme je l'ai expliqué ci-dessus, de mon avis personnel, les religions, ont crées des conflits. Personne ne pourra nier cela, ça fait partie de notre histoire, de notre vie. Et j'aimerais dire à tous ces gens qui pensent le contraire, que la réalité les rattrapera bien assez tôt, avec tout le respect que j'ai pour eux. Je dis bien "ont" crées des conflits. Car l'actualité d'aujourd'hui n'a rien d'une religion, que ce soit clair pour tout le monde, c'est absurde, puéril, stupide, idiot et j'en passe. Ces gens-là sont des malades mentaux, mais qui sont persuadés d'être rattaché à une religion. -> Je n'ai aucun avis à donner là dessus, mais je me permets de le faire.

Avant de clore ce message assez détaillé sur ma pensée, j'aimerais que tout le monde sache qu'en commençant par se respecter les uns les autres, peu importe la religion, peu importe les croyances, nous avons tous le même but: vivre dans le bonheur, et pouvoir accomplir ses rêves, ses envies. Alors soyez qui vous êtes, mais respectez-vous, les personnes qui vous entourent! C'est ça, la clé de la paix dans le monde.

Une personnalité connue a dis: "Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez vous et aimer votre famille !"
N'oubliez jamais cela :)

Voilà voilà, j'ai fait un long discours, mais j'ai comme l'impression d'avoir réalisé ma BA de la journée!

À plus les potos


Tu n'as pas a t'excuser du post assez long ^^ j'ai moi même fait court pour ne pas m'éterniser sinon j'allais me répéter sur 3 pages.

"Ma première pensée vient à eux, croyants, qui malgré tout se réunissent dans le même état d'esprit et trouve leur instant de paix, d'honneur qui les conduisent à trouver leur confort."

C'est tout à fait ce que je ressent vis à vis des gens pieux, il y a forcement une part de sérénité pour ces personnes.

Mais moi ce qui me dérange, c'est de savoir pourquoi les religions en fait.

Je me rend compte avec les avis des gens que le sujet est quand même vraiment complexe et qu'on aura pas vraiment de réponse quant à la fiabilité de ces pratiques ancestrales.

Le monde est comme ça ... Croyez moi je dormirais bien ce soir mais je voulais savoir si les gens partagent ce sentiment d'incompréhension face à la religion qui aujourd'hui manipule plus qu'autre chose et qui en réalité emprisonne plus qu'il ne libère l'esprit car comme je le disais au début du post, je pense sincèrement que les religions sont en fait bloquées dans le temps et ne sont plus valables aujourd'hui et pourtant les gens continuent à vouloir y croire.

Quand on sait qu'il y a des milliers de galaxies comptant des milliers d'étoiles ça fait froid dans le dos.
A l'époque on vénérait dieu parce-qu'on pensait que notre planète était plate et que si on allait au bout on tombait dans l'espace. Bref c'est un autre sujet mais voici un exemple de méfaits qu'on continue à alimenter aujourd'hui avec les religions.

Je ne dit pas être Anti-Religion non plus, je dit simplement que si il n'y en avait jamais eu, le monde se porterait mieux.
Réponse #70
Par iaMM - 04/09/2015 22:27:38
Tu n'as pas a t'excuser du post assez long ^^ j'ai moi même fait court pour ne pas m'éterniser sinon j'allais me répéter sur 3 pages.

"Ma première pensée vient à eux, croyants, qui malgré tout se réunissent dans le même état d'esprit et trouve leur instant de paix, d'honneur qui les conduisent à trouver leur confort."

C'est tout à fait ce que je ressent vis à vis des gens pieux, il y a forcement une part de sérénité pour ces personnes.

Mais moi ce qui me dérange, c'est de savoir pourquoi les religions en fait.

Je me rend compte avec les avis des gens que le sujet est quand même vraiment complexe et qu'on aura pas vraiment de réponse quant à la fiabilité de ces pratiques ancestrales.

Le monde est comme ça ... Croyez moi je dormirais bien ce soir mais je voulais savoir si les gens partagent ce sentiment d'incompréhension face à la religion qui aujourd'hui manipule plus qu'autre chose et qui en réalité emprisonne plus qu'il ne libère l'esprit car comme je le disais au début du post, je pense sincèrement que les religions sont en fait bloquées dans le temps et ne sont plus valables aujourd'hui et pourtant les gens continuent à vouloir y croire.

Quand on sait qu'il y a des milliers de galaxies comptant des milliers d'étoiles ça fait froid dans le dos.
A l'époque on vénérait dieu parce-qu'on pensait que notre planète était plate et que si on allait au bout on tombait dans l'espace. Bref c'est un autre sujet mais voici un exemple de méfaits qu'on continue à alimenter aujourd'hui avec les religions.

Je ne dit pas être Anti-Religion non plus, je dit simplement que si il n'y en avait jamais eu, le monde se porterait mieux.


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point là, et je te remercie de m'avoir lu (ouf, ce n'était pas pour rien!). Scientifiquement parlant, ton raisonnement est le plus plausible, voir le plus certain. Cependant, j'ai appris avec certaines personne que j'ai pu rencontrer à prendre du recul sur ça, et à creuser un peu plus que ce que tu évoques ici. Je ne dis pas que tu ne cherches pas loin, bien au contraire, je pense juste que j'ai eu la chance d'avoir croisé sur ma route des croyants, et qui n'en reste pas moins des personnes formidables. Evidemment, c'est très agréable d'échanger là-dessus, car tu sens que ces personnes ont des convictions différentes, mais que malgré tout elle s'attachent. Oui, elles s'attachent à leur religion, et cela montre déjà une très belle facette de l'individu en face de toi, car si il a apprit à aimer de cette façon, il pourra alors trouver son bonheur, comme je l'ai dis plus haut. Mais cependant, sache que je soutiens ton idée. Mais, un point que je ne peux pas vraiment accepter dans mes opinions c'est le mot que tu as employé: "manipuler". Bien au contraire, pour ma part, ces gens-là ne sont pas bêtes. Ils sont ouvert au monde, mais ont justement garder ce côté "ancestrale" à travers leur génération. Et c'est ça qui est beau, et honorable. Car nous sommes tous libre, mais encore une fois je pourrais partir sur un sujet bien trop ennuyeux (à la "Oui, mais je suis d'accord avec toi sur le mot "manipuler" dans un autre contexte).

Voilà, je sais pas si c'est assez clair, mais comme je te l'ai dis, scientifiquement, tout est plausible. Ton avis n'est pas le bon ou le mauvais, c'est un avis à part entière, et appréciable. Merci à toi!
Page 7 sur 10
1
...
5
6
7
8
9
...
10