Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > La mort d'internet libre
La mort d'internet libre - 4 messages, 1875 vues
1er message
Par linkinblak - 14/09/2018 13:23:19 - Modifié le 14/09/2018 16:03:02
Information qui tourne très très peu, et pour cause, les journaux d'information classique s'en réjouissent car ces imbéciles ne voient que leur intérêt à court terme.

https://mrmondialisation.org/articles-11-13-la-liberte-du-web-sacrifiee/
https://www.laquadrature.net/fr/droit_auteur_12_sept

Il faut tout décentraliser, et c'est faisable, renseignez vous !

EDIT : "L’article 13, le second à faire polémique, obligerait les réseaux sociaux à empêcher les utilisateurs à publier des contenus jugés sous copyright. En d’autres termes, il appartiendra à des géants comme Facebook de vérifier et filtrer l’ensemble des contenus avant leur mise en ligne."
Qu'en est-il de ce qu'on appelle le "fair use" qui est en place sur youtube il me semble ? Quelqu'un s'y connait ?
Réponse #2
Par rflex-net - 14/09/2018 15:42:44 - Modifié le 14/09/2018 15:46:36
si j'ai bien compris maintenant quand on veut publier un truc sur fb on devra payer ?

edit en vrais ca va plus loin que ça.

« La version de l’article adoptée le 12 septembre précise seulement que plates-formes et ayants droit devront « coopérer de bonne foi » sans déboucher sur un « blocage automatisé »
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/11/que-peut-changer-la-directive-europeenne-sur-le-droit-d-auteur-pour-les-internautes_5353471_4408996.html

Réponse #3
Par linkinblak - 14/09/2018 16:00:52
si j'ai bien compris maintenant quand on veut publier un truc sur fb on devra payer ?

Non c'est Facebook, Google etc qui "devront" payer pour afficher un lien qui pointe vers un site de journal.
Sauf que les GAFA n'en ont strictement rien à battre du Monde ou autre c'est plutôt les journaux dont le trafic dépends de leur bon vouloir.

Ce qui peut se passer : Google, fb etc leur font un gros fuck et bloquent totalement les site de journaux.
Ce qui va sûrement se passer : Ils vont limiter le partage de lien vers les journaux, peut être le rendre payant je ne sais pas.

En tout cas même résultat : grave atteinte à la circulation de l'information.
Notre problème est double. D'abord les journaux, ces cons n'ont rien compris à internet, n'ont pas réussi à s'adapter et essaient de gratter les miettes que veulent bien leur laisser les géants d'internet. Ensuite notre addiction à ces réseaux qui sont littéralement devenus les prisme de notre perception du monde (prisme qui se fait en plus tailler par cette loi).
Réponse #4
Par daos - 14/09/2018 19:25:06
Mais du coup, pour ceux qui n'utilisent pas facetruc, c'est quoi l'impact concret ?

Cette histoire de partage de liens sur google, j'ai du mal à le situer. Leur moteur de recherche appliquera une restriction sur certains résultats, ça impactera certaines de leurs applications... ?

A priori le seul truc vraiment chiant, c'est du côté de youtube. Mais là, le problème n'est pas vraiment le décret mais plutôt la manière dont youtube gère les droits d'auteurs : blocage des parodies/critiques (ce qui est complètement illégal), blocage des vidéos non monétisées qui utilisent du contenu sous droit d'auteur, censure d'une vidéo de 2h alors que seule une fraction est concernée (genre une redif de stream qui est bloquée à cause d'une musique qui a duré trois minutes et qui était sous droit d'auteur).

J'ai un peu du mal à imaginer l'impact sur toutes ces applis.
Réponse #5
Par intromas - 14/09/2018 19:41:16 - Modifié le 14/09/2018 19:51:24
Ce qui est bien c'est que avec ce genre de lois et leurs impacts négatifs pour l'utilisateur final ,c'est que a chaque fois sa pousse plus de gens a utilisé des alternatives comme Mastodon :-)
Page 1 sur 1