Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Débat - Jonglez avec l'orthographe et la grammaire
Débat - Jonglez avec l'orthographe et la grammaire - 43 messages, 9667 vues
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5
1er message
Par Marounda - 28/02/2014 04:56:40
Bonjour à tous,

Dans un premier temps, j’aimerais préciser que ce topic n’est en rien créé afin de paraître complaisant auprès de la communauté et encore moins en vue de porter un jugement sur quiconque.

Je souhaite tout simplement tenter d’ouvrir un débat calme et posé et qui sait, peut-être motiver un peu tout le monde afin d’avoir des échanges plus plaisants sur la toile. Vous l’aurez bien compris, ce dernier porte sur l’orthographe en général, qu’il soit sur la toile, dans vos SMS ou sur vos copies, mais aussi sur les éventuels blocages rencontrés en français par chacun.
En effet, je pense que vous avez au moins tous lu une fois sur Vakarm (ou sur d’autres forums) des personnes critiquer le vocabulaire ou l’orthographe des participants, et ainsi voir les topics rapidement diverger vers des échanges qui généralement n’étaient pas cordiaux et encore moins cohérents, pour enfin finir par un lock de ces derniers. Les conflits peuvent apparaitre par rapport aux différences d’âge, de mentalité, et de niveau orthographique.

Il fût un temps, plus précisément à mes débuts sur Internet en 56k, où j’étais confronté à ces nouveaux moyens de communication où l’orthographe et le langage SMS commençaient réellement à dégrader le niveau général en français d’un peu tous les jeunes (voir moins jeunes).
Je ne vous cacherai pas que j’en faisais partie, un coup d’abréviation par ci, un coup de mots horriblement orthographiés par là et j’en suis persuadé, un début de migraine pour mes camarades de T’chat (en l’occurrence, l’IRC à ce moment donné de mon histoire).
Un jour, un membre d’IRC m’a offert un déclic, celui de me permettre me rendre compte que mon écriture était réellement horrible, et qui m’a donc poussé à me sentir ridicule de ne pas chercher à adopter un langage un peu plus lisible pour tous.

De ce fait, j’ai commencé par ne plus abréger mes mots, à rédiger avec des phrases tout ce que je comptais dire, à me relire une, deux, voire trois fois avant d’appuyer sur « Entrée » afin d’être sûr que je ne faisais pas de faute que je ne savais corriger moi-même.
Puis, j’ai pas mal surfé sur des sites web, qui à l’époque n’étaient pas aussi enrichis que maintenant, afin de chercher à perfectionner un peu mon français.

Je vous éviterai le « vous devez beaucoup lire pour progresser », il est vrai que la lecture vous apportera beaucoup de points forts, des tournures de phrase, etc. Cependant, il n’est pas utile de lire du Baudelaire, bien au contraire, je pense que cela ne vous servirait à rien. Chercher à enrichir son vocabulaire c’est bien, vouloir parler de façon soutenue n’est aucunement nécessaire à notre époque.

Ensuite, je me suis bien focalisé sur l’utilisation des signes en typographie, les règles de ponctuation.
Et, il y a quelques années, j’ai découvert le logiciel « Antidote » développé par la société Druide. Ce dernier est payant, cependant, et ce même si je ne vous invite en aucun cas à le faire, vous vous doutez bien qu’en cherchant un peu sur la toile, vous saurez trouver un moyen de contourner ce petit point.
Ce logiciel est tout simplement génial, il vous aidera à corriger vos textes sur différents critères, la forme linguistique, typographique, mais aussi en décortiquant le tout et en faisant ressortir les éléments de style, sémantiques, logiques, etc.
Et ce que j’adore par-dessus tout avec Antidote, c’est qu’au-delà de vous proposer une correction, il vous explique pourquoi vous faites une faute, vous expose le point de règle française, et enfin, il vous propose plusieurs variantes afin de corriger le problème détecté.

Je peux comprendre sincèrement qu’écrire sur Facebook, en jeu, sur les Forums, etc. n’est pas à vos yeux suffisamment important pour passer des minutes supplémentaires à s’appliquer/se relire/se corriger. Mais, je pense réellement que chercher à progresser vous ouvrira des portes ou plutôt et surtout, ne vous en fermera pas. Nombreux sont ceux qui pensent que bien écrire est pour les « cons » dans mon genre ou afin de se la « péter » ou je ne sais quoi d’autre, mais au fond, se pousser à écrire correctement un maximum de commentaires permettra de mieux comprendre ses lacunes, et ainsi d’évoluer.

Il est dommage de voir des personnes recalées après avoir postulé pour un travail tout simplement, car leur lettre de motivation (voire leur CV) n’est pas appréciée à sa juste valeur, de par une pauvreté linguistique/orthographique (ces termes ne sont aucunement péjoratifs).

Je pense que certains parleront des chances qui ne sont pas données à tout le monde, ou des personnes qui sont en France depuis peu de temps, des méconnaissances de la langue, etc. C’est bien entendu un frein, mais en aucun cas le français ne représente pour eux un mur infranchissable.

Pour ma part, en tant qu’Admin ESL Europe, j’ai pu faire évoluer mon anglais écrit (oui, car en bon français, j’ai un accent horrible, cependant sur ce même principe je m’efforce d’y remédier).
Tenter d’adhérer à des groupes de rédaction, d’administration, de correction, de traduction vous permettra également de progresser à vitesse grand V.
J’ai été fut un temps « check » pour des teams de Fansub (Manga vostfr) (à une époque très lointaine), mon travail était de corriger les traductions effectuées par mes collègues.
Depuis peu, je me suis investi en tant que correcteur pour la rédaction CS :GO Millenium, et j’essaie au mieux de partager mon plaisir de la langue française, et mes quelques connaissances dans ce domaine.

Bien entendu, je ne vous expose pas cela pour me glorifier de quoi que ce soit, car il n’y a aucun mérite à tirer de tout ça, je suis juste un passionné qui partage mes passions avec d’autres passionnés. C’est dans toutes ces activités que l'on apprend un maximum de choses, et c’est génial !

J’apprécierais sincèrement que ce topic ne dérive pas, qu’il porte à un éventuel échange posé, et bien entendu qu’il pousse ne serait-ce que quelques personnes à vouloir tenter leur chance et ainsi tenter de pérenniser notre si belle langue.

Un truc qui pourrait être bien, c’est que toute personne décidée à participer à cet échange tente de se relire une à deux fois et essaie de corriger ses fautes, avec ses propres moyens certes, mais ce serait un excellent état d’esprit et un très bon début de progression. Et je fais d’avance un petit /kiss aux prochains trolls qui me sortiront des « MER IL ET FOU » (que j’affectionne particulièrement, ceux qui me connaissent le savent déjà^^)

Merci et félicitations aux courageux qui auront tout lu !

Bien à vous,

Marounda
Réponse #2
Par Marounda - 28/02/2014 05:00:53 - Modifié le 28/02/2014 05:01:25
J'ajoute quelques petits liens très pratiques :
http://www.synapse-fr.com/francais.htm <= Site très complet sur le français

http://www.langue-fr.net/ <= Autre site très complet sur le français

http://www.la-ponctuation.com/ <= Tout savoir sur la ponctuation

http://www.cuy.be/orthotypo/orthotypo_ponct_esp.htm <= Travail sur la typographie

http://www.etudes-litteraires.com/langue-francaise/fautes-orthographe.php <= Les fautes d'orthographe les plus répandues.

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/le-francais-aujourdhui <= L'évolution de la langue française

http://www.druide.com/antidote.html <= Antidote (Druide)
Réponse #3
Par iSoshen - 28/02/2014 06:46:22
Je suis d'accord avec toi, tout ce qui est mal écrit est moins plaisant à lire et je trouve que c'est aussi un manque de politesse parfois :)
Mais bon on va pas changer le monde, surtout sur les petites fautes de grammaire ou d'orthographe qui sont minimes parfois et qui dans ces cas là ne dérangent en rien la lecture :)
Pour ce qui est de l'anglais c'est différent, ils utilisent énormément les abréviations dans les tchats ou autres, mais ça reste stylé :)
Un "wassup" sera plus joli qu'un " slt cv " ? :)
Bref attends toi à ce que ton topic dérive, parce que là tu touches un sujet beaucoup trop sensible chez certains !
Réponse #4
Par JeanleGentleman - 28/02/2014 07:53:18 - Modifié le 28/02/2014 07:53:36
Bon, je dois avouer que je n'arrive pas très bien à comprendre où est le débat dans ton paragraphe.
Réponse #5
Par Bubble1337 - 28/02/2014 08:58:21 - Modifié le 28/02/2014 09:15:32
Ils ne le savent pas vraiment mais comme j'ai lu dans l'appli couche toi moin bète !

Ces gens la souffre du syndrome de pédanterie mdr

Les fautes me dérangent pas dans le sens ou je suis fauteman, je fais des fautes à longueur de journée x).

Je ne vais pas critiquer les autres sur des choses que je fais moi même et tout le monde en fait sauf peut être le champion d'orthographe :D
Réponse #6
Par zLx - 28/02/2014 09:21:21
Ils ne le savent pas vraiment mais comme j'ai lu dans l'appli couche toi moin bète !

Ces gens la souffre du syndrome de pédanterie mdr

Les fautes me dérangent pas dans le sens ou je suis fauteman, je fais des fautes à longueur de journée x).

Je ne vais pas critiquer les autres sur des choses que je fais moi même et tout le monde en fait sauf peut être le champion d'orthographe :D


http://hpics.li/b955572
Mais ce lien, c'est pour les bouffons qui s'amusent à vraiment corriger chaque message de ce site, et pas pour ceux qui ékriv kom sa.
Réponse #7
Par Marounda - 28/02/2014 09:32:41 - Modifié le 28/02/2014 09:35:45
Salut, merci pour ton avis iSoshen. Il est vrai que le sujet est sensible, mais je pense qu'il vaut le coup d'être développé. Je suppose que beaucoup de jeunes ont déjà des difficultés qu'ils ne peuvent corriger avec les réseaux sociaux et autres messageries de discussion rapide, leurs habitudes, le fait qu'ils soient un peu perdu, ce qui au fond m'est arrivé quand j'étais plus jeune, ou encore le manque d'aide pour retrouver le "droit chemin".

Mon lien avec l'anglais était tout simplement pour démontrer qu'avec un peu de pratique et de la bonne volonté, il était possible d'améliorer la langue utilisée. Bien entendu, dans toutes les langues on a des abréviations et il est libre à tout à chacun de les employer ou non au cours d'un échange. Le problème selon moi est qu'à force de trop vouloir aller vite dans l'échange, on abrège de plus en plus quitte à ne plus finalement savoir écrire correctement les mots que l'on emploie.

Je ne sais pas JeanleGentleman si tu t'adressais à iSoshen ou moi, comme tu parles d'un paragraphe, et que j'en ai fait plusieurs :) Mais je vais le prendre pour moi, car il est vrai en me relisant, que j'appuie mon opinion et ma pensée sur le sujet, il est possible qu'il manque des ouvertures pour rebondir aisément. Je tente de démontrer ma vision des choses et d'ajouter quelques exemples.
Forcément, on peut essayer de trouver des éléments pour repartir vers un éventuel débat dans mon "spitch" car j'expose différents points de vue et problèmes liés à la difficulté de pratiquer un Français un peu plus propre.

Il est certain qu'on ne partage pas tous mon avis, ni ma vision de l'ère geek :) Et ce serait tout aussi enrichissant pour moi comme pour tous je pense, de découvrir ce qui bloque, et ce pour pouvoir retirer ce noeud qui noue les doigts au moment d'écrire ^^

On a aussi nos préférences pour certaines expressions, ou certaines tournures de phrases et parfois on peut se méprendre ou avoir les yeux qui piquent.
Combien de fois j'ai pu lire des gens s'accrocher sur "au temps pour moi" ou "autant pour moi"...
L'expression originelle est "au temps pour moi", mais la seconde est plus que tolérée, même si les néophytes vont lui préférer sa grande soeur ! Je préfère utiliser "autant" quand je m'exprime quantitativement sur un sujet, mais ça reste mon approche personnelle.

L'expression "M'est avis que" a surement piqué aux yeux de plus d'une personne, mais cela dépendra de "qui" va l'utiliser et comment. Je ne l'affectionne pas en ce qui me concerne, je trouve qu'elle manque d'esthétisme et me dérange, cependant elle est très ancienne et très française. Ce qui me fait tiquer peut-être, c'est que je la vois employée sur la toile par des personnes faisant un maximum de fautes et qui je pense l'utilise à défaut de mieux ou par mégarde, et ça je peux me tromper, d'où l'intérêt de ce topic :)

Je vois ton message Bubble1337 et je suis déçu si tu parles de moi, j'avais tenté d'être clair sur ce point au début de mon topic, je ne souhaite pas mettre en avant mes connaissances.
Autre possibilité, tu ne cibles que le point concernant les personnes qui corrigent à tout va (et non moi) et je ne suis pas d'accord non plus avec ce site dont tu parles. Mais bon, lire une personne qui en corrige une autre tout en faisant autant de fautes, il est vrai que c'est un tantinet risible ^^
Je ne souffre aucunement de pédanterie, enfin si c'est tout du moins ce que tu voulais réellement exprimer comme pensée. Qu'on souffre ou non de "fautemanisme" (joke) comme tu le dis, rien n'empêche de corriger celles dont on connait la réelle écriture, ensuite reste à trouver pourquoi Firefox souligne de nombreux mots, et se pousser à corriger ces derniers.

Il me paraît important de s'appliquer afin de pouvoir justement pérenniser notre langue, la France ne fait que décroître au niveau de son éducation, elle dépense 30 Milliards de plus que l'Angleterre et l'Allemagne dans l'éducation et les résultats sont bien plus mauvais que pour ses compatriotes. Si on creuse un peu, on pourra trouver des soucis dans les méthodes d'apprentissage de l'éducation nationale/parentale...
Mais le souci provient également du laxisme et de la vision que l'on peut avoir de l'orthographe. Tu parles de champion de l'orthographe, je ne partage pas ton avis, car rares sont ceux qui ont la science infuse, mais cela n'empêche pas de parler/écrire avec un bon français.

Je fais en sorte que ce que j'écris ne comporte pas de faute d'orthographe, mais je suis persuadé qu'il y a à redire sur la structure de certaines de mes phrases. Par contre, je cherche justement lors de mes relectures à corriger ces points au mieux de mes capacités/connaissances, pas pour être pédant, mais pour que ceux qui me lisent aient plus de plaisir et une meilleure approche de mon message.
Réponse #8
Par nyctalope - 28/02/2014 11:04:42 - Modifié le 28/02/2014 11:39:28
Il y a déjà eu un topic sur le sujet, ici : http://www.vakarm.net/forums/topic/Ta-fe-une-fote-daurtografe/2640

Faire des fautes ça arrive à tout le monde, il faut simplement y faire attention et surtout les travailler pour progresser et en faire de moins en moins (le discours "non mais moi je suis nul en orthographe et puis tant pis" ça va deux minutes).

Pour le lecteur, un pavé rempli de fautes c'est lourd, tu passes plus de temps à déchiffrer qu'autre chose.

Et puis bon ne pas savoir écrire français quand c'est ta langue natale, faudra m'expliquer.
Réponse #9
Par MarcTw. - 28/02/2014 11:49:51
Il y a déjà eu un topic sur le sujet, ici : http://www.vakarm.net/forums/topic/Ta-fe-une-fote-daurtografe/2640

Faire des fautes ça arrive à tout le monde, il faut simplement y faire attention et surtout les travailler pour progresser et en faire de moins en moins (le discours "non mais moi je suis nul en orthographe et puis tant pis" ça va deux minutes).

Pour le lecteur, un pavé rempli de fautes c'est lourd, tu passes plus de temps à déchiffrer qu'autre chose.

Et puis bon ne pas savoir écrire français quand c'est ta langue natale, faudra m'expliquer.


Salut all !

Effectivement le topic que tu viens de quote est le mien, celui que j'avais fait il y a des mois, et il rejoint assez les bouts avec celui ci.

Concernant le "pseudo-débat" je tiens A PEU PRES le meme discours.. Je m'explique en 2-3 mots pour faire très court :

_ Je deteste les gars qui font 18 fautes par phrase
_ Ne pas reprendre les gens qui oublient des accents ( comme je le fais, oui, je sais ) ou qui rajoutent un S par inadvertance.

Après rentrons dans le sujet de Marounda, il a sans doute raison, nous faisons de + en + de fautes, et ça pourra nous etre fatal par la suite... Sachant que le francais est l'une des langues la plus complexe au niveau syntaxe, grammaticale, verbale ( etc etc ), nous devons la travailler et l'entretenir beaucoup plus souvent ! Et j'encourage les personnes à s'aider des correcteurs orthographiques. C'est pas si difficile pourtant, en 2014 ;) ( comme l'a dit KoBeWone sur l'ancien topic. Oui j'ai une mémoire d'éléphant ).
Réponse #10
Par flagada - 28/02/2014 11:53:36 - Modifié le 28/02/2014 15:05:56
.
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5