Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Débat - Jonglez avec l'orthographe et la grammaire
Débat - Jonglez avec l'orthographe et la grammaire - 43 messages, 9748 vues
Page 5 sur 5
1
2
3
4
5
Réponse #41
Par BoboonK - 05/03/2015 18:31:43
Je voit pas l'intérait de se topique.


Rien ne t'empêche de passer ton chemin alors, on s'en fou un peu de ton avis. C'est dommage les conseils de Marounda et ses liens sont tout indiqués pour toi :/
Réponse #42
Par Marounda - 05/03/2015 22:51:08 - Modifié le 05/03/2015 23:06:07
Hello,

Merci pour l'info, je regarderai "cordial" à l'occasion alors :)

Je comprends le cas de notre camarade boulanger, c'est un peu comme tout, si on ne pratique pas, on peut vite se retrouver en difficulté le moment venu.

Je ne pense pas du tout que la lecture puisse aider à améliorer la conjugaison, bien au contraire.
En effet, la lecture permet de découvrir de nouveaux mots, mais ils sont souvent dans un contexte autre que celui dans lequel on se trouve au moment où l'on désire employer ce dernier.
Donc, lire c'est cool pour se cultiver et en apprendre plus de notre langue, mais ce n'est qu'en la pratiquant, en essayant de tourner des phrases correctes, avec parfois un mot moins courant que l'on apprend à conjuguer de mieux en mieux. Bien entendu, tout cela se passe principalement à l'écrit. De mon côté, ce sera surtout les forums et mails. Les étudiants devraient profiter de l'occasion qu'ils ont d'écrire plus, pour se corriger dès maintenant, et avoir moins de difficultés une fois dans le monde du travail.

J'utilise également Antidote que je trouve très bon et qui permet en plus de corriger, d'apprendre des notions de français, d'accords, de conjugaison, etc. Il arrive cependant qu'il se trompe ou bien qu'il ignore une erreur, mais comparé à Word, c'est le jour et la nuit !

C'est à chacun de se prendre en main afin de progresser, il ne faut pas croire que ça prend beaucoup plus de temps de se relire une ou deux fois, de passer au correcteur (même celui de Word) son texte avant de l'envoyer.

Je sais par exemple que je relirai ce commentaire environ deux fois et qu'il sera en plus analysé par un correcteur orthographique, au cas où une petite faute se glisserait maladroitement. Certes, j'aurai mis 5 minutes de plus, mais ça m'aura permis de maintenir mon niveau de français, et en faisant ça à chaque fois on progresse et on ne régresse pas ;)

Bon courage à tous !
Réponse #43
Par More- - 05/03/2015 23:09:44
Je voit pas l'intérait de se topique.


Rien ne t'empêche de passer ton chemin alors, on s'en fou un peu de ton avis. C'est dommage les conseils de Marounda et ses liens sont tout indiqués pour toi :/


Aaah d'accord ! http://m.memegen.com/pnhdo6.jpg
Réponse #44
Par YomoYlevrai - 06/03/2015 00:55:26
Même en faisant d'énorme effort de structure linguistique g tjrs pa trouV de team lol
Page 5 sur 5
1
2
3
4
5