Brèves

WebTV
HyperX Pulsefire FPS

Actualité de la scène

Compétitions


#TBT : La Lan79 2010, que de souvenirs
1606 3

Il y a 8 ans, en mai 2010, se déroulait à Bressuire la Lan79. Avec 9 000 € de cashprize et la présence d'équipes venues des quatre coins d'Europe, tout le monde s'attendait à un tournoi passionnant. Et personne ne se trompa. La Lan79 fut une compétition qui resta dans les mémoires. Les matchs, le contexte, les anecdotes, cette lan fourmille de plein de choses que ceux qui l'ont vécu n'ont sans doute pas oublié.

Avant même que la compétition ne commence, krL annonce que la Lan79 sera son dernier tournoi avant sa retraite. De quoi assurer la présence de toute une communauté derrière son écran, aucun supporter ne voulant rater la dernière sortie d'un des leaders-in-game marquants de la scène francophone. Finalement, krL reviendra par la suite, mais à l'époque, évidemment, personne ne le savait.


À l'époque aussi, on savait faire des trailers qui donnaient envie

Le contexte était aussi favorable à un gros tournoi avec cette rivalité VeryGames (Ex6TenZ, Shokkk, RegnaM, victorzw, NBK) - ROCCAT (krL, RpK, SmithZz, MAS, luMpy) qui accaparait toutes les attentions. Et le match de winner bracket qui en découla, où ROCCAT sortit un comeback improbable pour revenir d'un 2-14, arracher l'overtime et finalement s'incliner 15-19, dans une ambiance de folie, le confirma. Une rencontre qui eut même droit à son article dédié sur le site.

La Lan79 2010, c'est ce cri du coeur d'Helblinde, le Suédois de chez TCM. Il fallait que ça sorte. C'est cet ace improbable de MAS au Famas, en finale du loser bracket face à Demonic. À peine deux secondes pour éliminer toute l'équipe adverse à travers la GA. Ce sont des anecdotes croustillantes, comme le match de poule entre Bukkake et Binouz où chaque équipe enchaînait volontairement les TK pour perdre et ainsi avoir un arbre plus favorable par la suite. Ce sont huit ans de moins sur les photos pour certains, encore présents aujourd'hui sur la scène française : NiaK ou binet seront sans doute ravis de revoir ces clichés. Et c'est VaKarM qui tentait de mettre son logo partout...

Bref, la Lan79 2010, c'était tout ça. Les livres d'histoire retiendront la victoire finale de VeryGames devant ROCCAT et Demonic. Mais beaucoup d'autres choses auront aussi leur place dans les souvenirs des acteurs et spectateurs de cette lan.

Kézaco "#TBT" ? Il s'agit de l'abréviation de "Throwback Thursday" qui pourrait se traduire par "Déballage du jeudi". Un hashtag utilisé sur les réseaux sociaux pour faire remonter à la surface des trésors et souvenirs enfouis loin dans ses placards et ses disques durs. Et qui peuvent être plus ou moins compromettants...

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles