Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


ClanBase ferme ses portes
19905 41

Si vous êtes dans l'esport depuis quelques années, vous vous souvenez probablement de ClanBase, l'organisation a été l'une des pionnières en matière de compétition esport, en proposant depuis plus de dix ans de nombreuses ligues sur un nombre diversifié de jeux.

A son début, très populaire, le site a peu à peu perdu des joueurs au profit de nouvelles organisations comme l'ESL. La faute a un manque de cashprize que n'arrivait plus à combler le prestige des EuroCups et Nations Cups mais aussi à un site dont le designer avait disparu à la fin des années 90/ 

Sur source, les joueurs du top l'avaient d'ailleurs totalement déserté et le dernier tournoi majeur remonte à la Nations Cup XIII début 2010 mais ce n'était pas le cas sur tous les jeux. Sur 1.6, cette même Nations Cup est restée une compétition phare jusqu'à la fin du jeu l'année passée. On se souviendra d'ailleurs de la victoire de la France sur la Suède en 2011.


Victime du manque d'investissement de la société qui l'avait racheté en 2004, la Global Gaming League, le site doit aujourd'hui s'en aller. Si cette nouvelle n'a aucune conséquence pour CS:GO, qui n'était que peu joué sur la plateforme, beaucoup de joueurs auront une pensée émue en voyant partir les souvenirs qui accompagnaient ce monument de l'esport.


Une infrastructure complètement dépassée.


Complètement désabusé par cette situation, le staff derrière les compétitions s'est fendu d'un dernier communiqué afin d'expliquer la situation :

ClanBase n'est plus, nous en sommes désolés.

Pour ceux pour qui ne sont pas familiers avec le nom, il y a une époque où ClanBase était un site cool si vous étiez un joueur. Avec des coupes et des ladders pour des jeux comme Quake, Unreal Tournament, Counter-Strike ou Call of Duty, un jeune avait pas mal d'options pour le multiplayer. Nous avons même eu des finales lans pour nos EuroCups renommés ! 

Ces jours sont loin derrière nous et il s'avère qu'aujourd'hui, l'entreprise propriétaire du site ClanBase, la GGL, est incapable de couvrir les coûts de fonctionnement du site. Dernièrement, les propriétaires n'ont pas souhaité collaborer avec les bénévoles, laissant tout le monde dans l'inconnus et affichant un manque de respect total envers les personnes qui ont passées de nombreuses heures par jour à essayer de faire de nos tournois des succès.

Le site est maintenant hors-ligne depuis plus de trois semaines à causes d'une facture impayée. Aucun action n'a été prise par le propriétaire pour remettre le site en ligne. N'ayant, aucun vision future, nous, l'équipe ClanBase, avons perdu tout espoir de voir ClanBase revenir et nous devons malheureusement annoncé la fin d'une superbe ère.

[...]

Nous aimerions remercier sincèrement le milier d'admins ayant travaillé sur le site pendant les quinze ans d'existence de ClanBase. Et nous aimerions remercier encore plus les joueurs qui nous ont soutenu pendant toutes ces années en ne perdant pas espoir en nous, peu importe les circonstantes.

L'écriture de ces lignes n'a pas été facile, ClanBase a été une grand part de nos vies, et nous ne voulions vraiment pas voir le site finir comme ça.

Merci,

ClanBase"

Si vous souhaitez lire les explications au sujet de la fin du site, celles-ci sont disponibles à l'adresse suivante : clanbase.org

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles