Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Le système éducatif
Le système éducatif - 44 messages, 7389 vues
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5
1er message
Par DZREE - 11/10/2016 21:51:43 - Modifié le 11/10/2016 22:10:53
Bonsoir à toutes et tous,

Je voulais vous partager cette courte vidéo qui selon moi représente vraiment parfaitement le système éducatif actuel.

https://youtu.be/dqTTojTija8
VOSTFR : https://youtu.be/44PmRXjzA9w
J'aimerais que l'on puisse avoir un débat, construit et dans la bonne entente sur le système éducatif Français ainsi que sur cette vidéo si certains ont un point de vue différent/opposé :).
Réponse #2
Par DZREE - 11/10/2016 23:36:16
Bon apparemment ça n'intéresse pas grand monde.. ;)
Réponse #3
Par kevan - 11/10/2016 23:39:22
Incroyable.

Je ne vais pas faire un grand discours mais je pense qu'il a raison, on balance des enfants et ados dans une classe et on les laisse se démerder, moi c'est ce que j'ai ressenti pendant toute ma scolarité "Non c'est pas que t'as du mal, c'est que tu ne te donnes pas les moyens" mon cul.

Sinon, à part, le style et le ton me rappelle la vidéo de GamerNear sur League of Legends :

https://www.youtube.com/watch?v=iY0p4mOsQkA
Réponse #4
Par Esoterik - 12/10/2016 00:01:30 - Modifié le 12/10/2016 00:04:03


Si, j'ai direct vu le topic et je le trouve très interressant, mais je vois pas comment répondre simplement a cette vidéo, je pense qu'il en as dis beaucoup. Si je développe ses argumentations je vais faire un très gros pavé :D

A ce qu'il a dis je rajouterais juste que les profs devraient être former a la pédagogie. Je ne connais pas le parcours scolaire pour être prof, mais de toute évidence ce n'est pas dedans. Quand tu n'est pas a l'aise en cours, t'es notes sont relativement mauvaise, la majorité des profs t'enfoncent où te laissent de côté, t'es notes deviennent plus mauvaises, et ainsi de suite.

Personnellement comme je ne savais pas quoi faire, j'ai fait n'importe quoi. J'ai litéralement dormi pendant plusieurs années, avant d'avoir un gros coup de motivation en 3ème. Je me suis rajouter 8 heures de cours par semaines (des rattrapages encadrés par les pions) et j'ai demander un redoublement en fin d'année pour avoir une année suplémentaire de rattrapage avant le lycée. Résultat ? je n'ai eu absolument aucun soutient de la part des prof. J'en attendais pas trop, mais je m'attendais surtout pas a ce que m'a prof principal décide un jour de me défoncer publiquement. Elle m'a traiter de merde, disant que j'allais finir clochard et que j'était fini a la pisse (ce n'était pas ses mots, mais c'était l'équivalent politiquement correct). Ayant les nerfs sensibles, j'ai peter un cable sur elle, ainsi que sur le directeur qui s'est pointer en entendant ce bordel, alors qu'il avais rien demander ^^ dans mon pétage de cable j'ai décider de lâcher l'affaire et j'ai ramener mon oreiller en cour et arriver en 2nd j'ai seché 5j/7 et je suis partit en millieu d'année. Pour moi elle est responsable a 50% de mon echec scolaire (les 50 autres sont pour moi, j'ai été très con).

mais du coup, j'ai quand même fait un pavé.
Réponse #5
Par Laurd - 12/10/2016 00:11:16


Si, j'ai direct vu le topic et je le trouve très interressant, mais je vois pas comment répondre simplement a cette vidéo, je pense qu'il en as dis beaucoup. Si je développe ses argumentations je vais faire un très gros pavé :D

A ce qu'il a dis je rajouterais juste que les profs devraient être former a la pédagogie. Je ne connais pas le parcours scolaire pour être prof, mais de toute évidence ce n'est pas dedans. Quand tu n'est pas a l'aise en cours, t'es notes sont relativement mauvaise, la majorité des profs t'enfoncent où te laissent de côté, t'es notes deviennent plus mauvaises, et ainsi de suite.

Personnellement comme je ne savais pas quoi faire, j'ai fait n'importe quoi. J'ai litéralement dormi pendant plusieurs années, avant d'avoir un gros coup de motivation en 3ème. Je me suis rajouter 8 heures de cours par semaines (des rattrapages encadrés par les pions) et j'ai demander un redoublement en fin d'année pour avoir une année suplémentaire de rattrapage avant le lycée. Résultat ? je n'ai eu absolument aucun soutient de la part des prof. J'en attendais pas trop, mais je m'attendais surtout pas a ce que m'a prof principal décide un jour de me défoncer publiquement. Elle m'a traiter de merde, disant que j'allais finir clochard et que j'était fini a la pisse (ce n'était pas ses mots, mais c'était l'équivalent politiquement correct). Ayant les nerfs sensibles, j'ai peter un cable sur elle, ainsi que sur le directeur qui s'est pointer en entendant ce bordel, alors qu'il avais rien demander ^^ dans mon pétage de cable j'ai décider de lâcher l'affaire et j'ai ramener mon oreiller en cour et arriver en 2nd j'ai seché 5j/7 et je suis partit en millieu d'année. Pour moi elle est responsable a 50% de mon echec scolaire (les 50 autres sont pour moi, j'ai été très con).

mais du coup, j'ai quand même fait un pavé.


et du coup t'es clochard ou pas ?
Réponse #6
Par Esoterik - 12/10/2016 00:23:45
et du coup t'es clochard ou pas ?


Mdr, non t'inquiète
Réponse #7
Par Micky-Polak - 12/10/2016 00:27:47
Le système éducatif français est centré sur la répression.
Les profs mettent les élèves en compétition, les bons sont congratulés et pourront obtenir des bourses d'étude, les mauvais seront redirigés vers des filiales technologiques.
La scolarité ne sert pas à apprendre aux élèves, mais à les trier.
Les profs ne sont pas formés pour aider les plus faibles à rattraper les autres.
Sincèrement, qui a déjà eu un prof qui de penche sur ta feuille d'exo et qui te dis "bon, je vois que tu as du mal, je vais prendre 5min pour t'aider"...?
PERSONNE

C'est pourtant le rôle des profs.
Non non, le système éducatif français pousse à l'épuisement afin que les élèves prennent l'habitude d'être aservi par un supérieur hiérarchique, et rentrer ainsi dans le moule en entreprise : être habitué à être soumi au travail.

En finlande, les élèves ont près de la moitié de cours classique EN MOINS. Ils sont remplacés par tout un tas d'activité sportive ou d'utilité personnelle : faire de la couture, réparer un tirroir, etc...

En France, on nourri ceux qui ont du mal à trouver un job avec des aides collectives.
En Finlande, on éduque les élèves pour qu'ils puissent créer eux-mêmes leur job.

Perso je suis un de ces cas désespérés de la scolarité française.
Le genre d'élève qui branle rien en cours, ni chez lui, qui se prend des mauvaises notes toute l'année,...
Mais lors des passages de diplôme, le cerveau se met en marche et se démerde pour tout réussir, sans réviser une seule ligne.
Je suis aujourd'hui Bac+5 Coordinateur Qualité Sécurité Environnement, auto-entrepreneur photo-vidéo, président d'une asso sportive de région, et multi-instrumentiste autodidacte.

Comment cela s'expliquerait-il ?
Est-ce moi qui n'était pas adapté pour le parcours scolaire proposé ?
Ou est-ce le modèle scolaire qu'on m'a forcé à suivre qui était totalement rigide, et tellement peu maléable que si l'on n'est pas comme les autres, on est forcément exclu ?

Le pire c'est que, même après avoir vécu ce genre d'expérience, je sais que je vais devoir envoyer mon enfant dans cette élevage de clônes, où le moindre élève non-conforme devient rejeté par le système scolaire...
Réponse #8
Par Britaliope - 12/10/2016 00:37:25 - Modifié le 12/10/2016 00:39:04
Tous les gosses jusqu'a a peu près 16-17 ans font des choix très cons (c'est pas une critique hein, juste une observation)

Alors forcément si ils sont pas soutenus et recadrés ca part facilement en sucette. Le problème c'est qu'a cet age la on réagit généralement mal à la critique (en plus personne ne reagit de la même manière ça facilite pas les choses).

Alors soit tes profs sont des imbéciles finis (et ils sont malheuresement nombreux au collège !!!!! ) et ils ne sont absolument pas pédagogues imposent généralement un rapport de force entre l'élève et l'enseignant (ce qui ne met pas di tout dans de bonnes conditions de travail) et finissent par te casser ta scolarité, soit tu est assez bien suivi et ça se passe pas trop mal.

Je peut comprendre que certains profs de 3eme pètent un plomb à un moment, mais il y a des personnes chargées de régler ces cas (CPE, conseillers d'orientations...) qui sont malheureusement (de mon expérience) aussi le même genre d'imbéciles que les profs que je citait plus tot (ils cherchent à punir l'élève plus que lui faire passer un message, toujours ce rapport de force, etc).


J'ai eu la chance d'etre très fliqué par ma mère en particulier donc même si mes profs de 4eme/3eme n'était pas tous dans la bonne catégorie je m'en suis globalement bien sortit (en fait j'ai bénéficié de bons acquis de primaire/début de collège, merci papa merci maman, donc même si j'ai vraiment rien foutu des le milieu de 5eme jai reussi à m'en tirer).

Après au lycée normalement on devient plus responsable, donc j'ai reussi a bien finir (prépa --> concours--> ecole d'ingé)

Mais clairement, si mes parents n'avaient pas été autant derrière moi je ne serais pas la ou j'en suis posay en école d'1G. Il y a clairement à revoir dans le système éducatif, notamment dans le recrutement des enseignants de collège
Réponse #9
Par Jean Paul K - 12/10/2016 00:41:06
Le boulot que l'école est sensée t'enseigner, tu l'aurais appris aussi bien (voire mieux) en 6 mois de pratique.
Réponse #10
Par Britaliope - 12/10/2016 00:57:26
Le boulot que l'école est sensée t'enseigner, tu l'aurais appris aussi bien (voire mieux) en 6 mois de pratique.


Je ne sais pas de quelle "école" (dans le sens de niveau d'étude) tu parles, mais si c'est la primaire/collège/lycée, je peut pas te laisser dire ça. Le cycle primaire et secondaire est pas la juste pour t'apprendre quelques tips'n'tricks pratiques mais pour te former a pas mal de domaines, certains plus théoriques que d'autres. Tu est obligé de mettre de la théorie parce que certains (une grosse minorité je sais) partira dans un domaine ou ils ne mangeront que de la théorie. Il y en a très peu au collège (certaines notions sont abordées en maths, sans plus), un peu plus en seconde générale, pas mal en 1ere/terminale S puis ensuite ça dépend de ton orientation. Mais si tu veux garder un enseignement équitable qui permet aux élèves de choisir eux-meme leur orientation au fur et a mesure, et au moment ou ils commencent a devenir responsables tu doit commencer a apprendre certaines choses qui seront inutiles à 80% des élèves dès le collège.
Je pense qu'il faut continuer de garder un enseignement général jusqu'à la seconde ou l'age de 16 ans comme c'est le cas actuellement.

Après il faut absolument revoir les méthodes de travail des enseingants et du personnel accompagnant au collège
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5