Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Le système éducatif
Le système éducatif - 44 messages, 7450 vues
Page 4 sur 5
1
2
3
4
5
Réponse #31
Par Lailok3n - 13/10/2016 10:13:29

C'est vrai et faux ,en fait si tu veux que les futurs jeunes de trente ans ,ne mange pas que de la merde industrielle formaté sans rien connaître d'autre ,il faut dès tout petits (primaire) régulièrement éduqué leur goût ,les emmener dans des AMAP ,avoir un potager dans l'école ,les impliquer dans la soupe de potimarron qu'ils vont manger a midi ,etc...

Comme je dis nos sociétés ne changeront que si on commence dès maintenant a changer la manière dont on prépare les générations futures ,et c'est avant 11ans que beaucoup de chose se joue.


IMo c'est à la famille de faire ça aussi. L'école ça peut pas tout t'apprendre hein... Ca serait bien mais quand tu vois déjà comme on nivèle par le bas, quand tu vois le nombre de choses que les gens ignorent (moi compris)... Y'a tellement de priorités, de choses qui devraient être améliorées dans le système éducatif que c'est pas une priorité ce genre de choses IMO, ça peut se faire à l'extérieur de l'école assez facilement en plus.
Réponse #32
Par intromas - 13/10/2016 10:24:23 - Modifié le 13/10/2016 10:25:51
Y'a tellement de priorités, de choses qui devraient être améliorées dans le système éducatif que c'est pas une priorité ce genre de choses IMO, ça peut se faire à l'extérieur de l'école assez facilement en plus.

je veux dire par là que si tu veux que les jeunes respecte le "collège" ,il faut qu'ils soient "le collège" ou as tout le moins qu'ils en soient convaincu.
Et pour les préparer a être "le collège" ,il faut avant qu'il soi "l'école".

Ce qu'il manque a l'école selon moi ,surtout avant le lycée c'est de chercher a "intégrer" de faire de nos enfants de futur être humain meilleur socialement plutôt que croire que ce rôle c'est aux parents de l'avoir. C'est le cas dans ma famille ,mais hélas il faut bien ce rendre a l'évidence on est pas tous égaux...

Faire la cuisine+nettoyer l'endroit dans lequel tu passe 1/4 de ta vie de 6ans a 16ans et celà ne devrait pas être une punition ,mais un rôle social intégrant ,aujourd'hui moi Kévin/Mohammed/Pepito/Hans je vais aider en cuisine/service pour nourrir tout les autres élèves/enseignants parceque je fais partie du groupe école/société/humain.

Je ne pige pas comment c'est possible de ne pas intégrés les élèves et les profs a ces deux taches auxquelles nous sommes tous confrontés quotidiennement. (la suède le fait pourtant depuis 20ans)
Réponse #33
Par Seasis - 13/10/2016 10:28:14 - Modifié le 13/10/2016 10:33:46
C'est pas à l'école de remplacer les parents en terme d'éducation type politesse, "savoir vivre" et cie... Et c'est pareil pour ce que dit intromas, l'école peut y participer en partie en mettant en place ce qu'intromas dit mais pas tout.

Le problème de l'école à l'heure actuelle c'est les classes surpeuplées, c'est pas possible pour un prof de faire un bon cours devant 35 élèves dont 20% vont être en difficulté (et qui demandent un soutien supplémentaire), dont une partie de la classe va foutre le bordel pour laquelle le prof devra "faire la police" et donc perdre du temps. Et tout ça sans fonds supplémentaires pour des heures de cours en plus ou d'orientation parce que je reste persuadé que les "fouteurs de merde" dans la classe sont les premiers à s'ennuyer et à pas comprendre pourquoi ils sont là à "apprendre" des sujets qui les intéressent pas.

Et je reste pas persuader que comparer à outrance notre système à celui de la Finlande ou de la Suède soit vraiment intéressant tellement ces pays sont riches par rapport à la France tout en ayant moins d'élèves à gérer (genre très largement moins).
Réponse #34
Par flingueur - 13/10/2016 11:54:48 - Modifié le 13/10/2016 15:31:23
nan mais ce que vous ne voyez pas bien, c'est que la société se dégrade due à une diminution de l'autorité

et ça impacte directement la nouvelle génération, car nous (notre génération) on était déjà pas beaucoup éduqué/de façon autoritaire, et c'est nous qui sommes aujourd'hui en train d'éduquer la nouvelle génération. moins tu mets d'autorité sur un enfant, moins tu auras une emprise sur lui, plus il fera de connerie ou se détournera de l'école.


moi je dis, il faudrait déjà remettre l'autorisation de "fessées" et autres (moi j'ai eu le martinet xd, j'en garde pas un bon souvenir de ce bout de caoutchouc, au final on se rend compte que la majeur partie de notre éducation, politesse vient de là)

et pour info, ce n'est pas le fait de se faire "frapper" (comme aime bien le dire les défenseurs de l'interdiction des fessées) qui fait le plus mal, ce sont les MOTS. je connais des gens qui sont traumatisés par des MOTS que son père ou sa mère lui a dit étant petit, et ces gens gardent la séquelle à vie.


alors qu'un oneTap, on oublie assez vite et ça te remet sur le chemin.

mais comment remettre cette autorité dans une génération qui ne l'a elle-même presque pas connue ?

pour moi le principal problème de l'école, c'est l'éducation des enfants AVANT d'aller à l'école


@seasis, à l'époque aussi ils étaient beaucoup en classes, sauf qu'ils étaient éduqués de base.
Réponse #35
Par intromas - 13/10/2016 12:03:00 - Modifié le 13/10/2016 14:12:08
C'est pas à l'école de remplacer les parents en terme d'éducation type politesse, "savoir vivre" et cie... Et c'est pareil pour ce que dit intromas, l'école peut y participer en partie en mettant en place ce qu'intromas dit mais pas tout.

C'est sur ce point qu'il me semble que vous vous trompez.
Déjà parceque en terme de groupe famillaux on est pas tous égaux avoir des frères par exemple offre un panel d'interaction sociales qui font que normalement tu est plus à l'aise dans le fait de vivre ensemble.
Ensuite parceque l'école c'est le premier groupe social extérieur auquel ont a tous été confronté ,et de ce fait il suffirait de pousser un tout petit peu ce groupe a se comporter d'une façon un peu plus familiale (dans le bon sens du terme) et un peu moins individualiste pour que dans 40ans nous ayons la moitié des individus de la société (les jeunes de moins de 40ans) qui seraient juste heureux de "vivre ensemble" ,et y'as pas besoin de s'avancer beaucoup pour dire que sa changerais beaucoup de chose.
Réponse #36
Par Nniaga - 13/10/2016 12:32:56

...


T'es tellement à un niveau de troll impressionnant.
Réponse #37
Par jxt777 - 13/10/2016 13:59:28
Pour compléter en musique pour ceux qui ne connaisent pas , j'aime beaucoup > https://www.youtube.com/watch?v=Acui0e9zUqw
Réponse #38
Par Seasis - 13/10/2016 14:48:36
C'est pas à l'école de remplacer les parents en terme d'éducation type politesse, "savoir vivre" et cie... Et c'est pareil pour ce que dit intromas, l'école peut y participer en partie en mettant en place ce qu'intromas dit mais pas tout.

C'est sur ce point qu'il me semble que vous vous trompez.
Déjà parceque en terme de groupe famillaux on est pas tous égaux avoir des frères par exemple offre un panel d'interaction sociales qui font que normalement tu est plus à l'aise dans le fait de vivre ensemble.
Ensuite parceque l'école c'est le premier groupe social extérieur auquel ont a tous été confronté ,et de ce fait il suffirait de pousser un tout petit peu ce groupe a se comporter d'une façon un peu plus familiale (dans le bon sens du terme) et un peu moins individualiste pour que dans 40ans nous ayons la moitié des individus de la société (les jeunes de moins de 40ans) qui seraient juste heureux de "vivre ensemble" ,et y'as pas besoin de s'avancer beaucoup pour dire que sa changerais beaucoup de chose.


Quand je dis ça, j'entends pas tomber dans l'excès inverse évidemment où l'école ne s'en occupe pas du tout, mais à l'heure actuelle il y a tellement de parents qui délaissent complètement tout ce côté de l'éducation en se disant "bwah c'est à l'école de le faire".

@flingueur : Je suis d'accord, en attendant on peut essayer d'agir sur ce qu'on peut. On va pas aller engueuler les parents parce qu'ils sont pas capables d'éduquer leurs enfants (du moins on peut mais je suis pas certain du résultat). En revanche on peut réduire les effectifs des classes pour faciliter la tâche aux profs.
Réponse #39
Par intromas - 13/10/2016 15:37:17
Mais à l'heure actuelle il y a tellement de parents qui délaissent complètement tout ce côté de l'éducation en se disant "bwah c'est à l'école de le faire".

Je ne crois pas que un parent ai pu soutenir un jour que si son gamin est un petit merdeux individualiste ,c'est de la faute de l'école ,là il me semble que tu divague.

On vit dans des sociétés ou ne pas sourire a son voisin de palier est devenu la norme ,et on s'étonne que les enfants unique de couples de connard individualiste soi des petits cons...
Réponse #40
Par Seasis - 13/10/2016 16:13:11
Mais à l'heure actuelle il y a tellement de parents qui délaissent complètement tout ce côté de l'éducation en se disant "bwah c'est à l'école de le faire".

Je ne crois pas que un parent ai pu soutenir un jour que si son gamin est un petit merdeux individualiste ,c'est de la faute de l'école ,là il me semble que tu divague.

On vit dans des sociétés ou ne pas sourire a son voisin de palier est devenu la norme ,et on s'étonne que les enfants unique de couples de connard individualiste soi des petits cons...


Je peux t'assurer avoir déjà entendu ça, c'est clairement pas la majorité mais ça existe. Après j'éxagère un peu en disant qu'il y a "tellement" de parents qui estiment que c'est à l'école de le faire mais je pense malgré tout que dans la tête de certains (j'essaye d'être plus nuancés :P) parents, il est dans la fonction de prof de faire la police. Et bien que je sois d'accord en disant que les profs doivent jouer un rôle dans cette partie de l'éducation, leur rôle doit être minime comparé à celui que doivent jouer les parents.
Page 4 sur 5
1
2
3
4
5