Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Le système éducatif
Le système éducatif - 44 messages, 7454 vues
Page 2 sur 5
1
2
3
4
5
Réponse #11
Par azeriop - 12/10/2016 01:28:24
Je me suis arrêté à la métaphore sur le poisson qui n'avait aucun sens.
Réponse #12
Par n1ty - 12/10/2016 07:45:10
sinon a 3min03 c une dedicace a counter je crois
Réponse #13
Par intromas - 12/10/2016 09:15:19 - Modifié le 12/10/2016 12:26:10
Bonsoir à toutes et tous,
Je voulais vous partager cette courte vidéo qui selon moi représente vraiment parfaitement le système éducatif actuel.
https://youtu.be/dqTTojTija8
VOSTFR : https://youtu.be/44PmRXjzA9w
J'aimerais que l'on puisse avoir un débat, construit et dans la bonne entente sur le système éducatif Français ainsi que sur cette vidéo si certains ont un point de vue différent/opposé :).

Ce qu'il manque a l'école selon moi ,surtout avant le lycée c'est de chercher a "intégrer" de faire de nos enfants de futur être humain meilleur socialement plutôt que croire que ce rôle c'est aux parents de l'avoir. C'est le cas dans ma famille ,mais hélas je vois bien qu'on est pas tous égaux...

Faire la cuisine+nettoyer l'endroit dans lequel tu passe 1/4 de ta vie de 6ans a 16ans et celà ne devrait pas être une punition ,mais un rôle social intégrant ,aujourd'hui moi Kévin/Mohammed/Pepito/Hans je vais aider en cuisine/service pour nourrir tout les autres élèves/enseignants parceque je fais partie du groupe école/société/humain.

Je ne pige pas comment c'est possible de ne pas intégrés les élèves et les profs a ces deux taches auxquelles nous sommes tous confrontés quotidiennement. (la suède le fait depuis 20ans)

Sinon ,le message de la vidéo est puant ,nul a chier. Il confond l'Education nationale ,et le corps enseignant.
Je ne pense pas que la scolarité soi faite pour aider à découvrir son "INCROYABLE TALENT" pour autant dire que cette dernière empêche les génies d’émerger sa relève de la bêtise.

Et franchement le reste de ses vidéos es du même acabit.
Réponse #14
Par kov7000 - 12/10/2016 12:14:25
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que l'éducation de nos jours est loin d’être parfaite, mais la vrai question c'est quesqu'on doit changer ? Comment le changer et surtout avec quel argent ? Je pense que la chose la plus simple à faire, ca serait de commencer par avoir des classes beaucoup moins peuplés, par expérience je peux vous dire que ça change tout, cependant pour cela il faudrait beaucoup de profs en plus mais on est quasiment en pénurie et en plus le métier n'attire pas du tout, horaire de dingue, salaire minable, etc ...
Réponse #15
Par flingueur - 12/10/2016 12:35:38
le problème de la France c'est que les enfants sont manipulés, ils veulent que l'on finisse dans LA VOIE qu'eux nous ont choisis.


on est assisté, moi j'ai eu mon bac au rattrapage (8 points à rattraper). j'avais 11 de moyenne, et tous les profs me disaient ne va pas en PACES (concours médecine), moi c'était mon rêve, j'attendais ça depuis que je suis né

alors que les autres dans mon lycée avec leur 15 de moyenne et leur mention très bien au bac, ben là OK fonce en médecine tu vas y arriver.

je peux vous dire que j'avais une sur-motivation de dingue


1 an plus tard, j'ai eu ma PACES, les 3 autres avec leur mention très bien l'ont loupés. lorsqu'il s'agit de faire ce que ton prof de lycée t'impose de faire, là les robots sont fort, mais quand il faut tout faire TOUT SEUL comme en médecine, là en France on a plus grand monde. et seul les créatifs et ceux qui arrivent à travailler seul, à se débrouiller tout seul y arrivent.

maintenant tous les ans je repasse dans mon lycée pour leur expliquer qu'il faut parfois suivre ces rêves, se donner à fond pour son avenir et ne pas se sous-estimer. allez au pire on perd 1 an on aura essayer, au lieu de regretter toute sa vie de n'avoir jamais tenté. (je fais ça surtout pour les gens qui ont été dans le même cas que moi, qui ne travaillait pas du tout jusqu'à 18 ans, du coup des sales notes, et les profs qui veulent te changer)




une pote ne voulait pas aller au lycée, elle te faisait la pâtisserie comme personne. et eux l'ont presque forcé a y aller, aujourd'hui elle a son restau' c'est une déesse du dessert, qui a failli passer à la trappe à cause de ce système de merde qui t'oblige à aller jusqu'au bac

non, le bac c'est de la merde, ça ne sert à rien. tu n'apprends rien de plus qu'au collège et tu dois te débrouiller tout seul derrière si tu ne fais pas d'études.

y a un énorme boulot sur l'éducation à faire en France. c'est un très bon système pour les gens scolaires. mais pour TOUS les autres le système est nul au possible


en plus avec en 5 ans la double réforme lycée/collège. je crois qu'on est pas pret de changer de système =p

hf with that

Réponse #16
Par clymB - 12/10/2016 14:13:39
Si je dois personnellement prendre mon exemple j'ai fais une seconde spécifique (je sais plus le nom) qui prépare au STI en gros on avait 3/4 cours dans l'année qui nous permettait de découvrir : le génie civil, la mecanique, l'electrotechnique et l'electronique afin de pouvoir choisir le bac STI à faire et bien c'est le meilleur cours que j'ai eu de ma vie avec mes cours d'electroniques en 1ere et terminal.

On découvrait des choses afin de nous permettre de faire un choix.

Actuellement on te demande en 3 éme "tu veux faire quoi plus tard?" mais le problème c'est qu'on ta pas permis de découvrir, tu as juste fait des maths, du français, de l'anglais, de l'histoire, et de l'art plastique...

On devrait avoir une base de découverte au collège pour commencer.
Réponse #17
Par XeNoo - 12/10/2016 15:20:36 - Modifié le 11/02/2017 18:08:59
Réponse #18
Par walab1z - 12/10/2016 16:06:36
le problème de la France c'est que les enfants sont manipulés, ils veulent que l'on finisse dans LA VOIE qu'eux nous ont choisis.


on est assisté, moi j'ai eu mon bac au rattrapage (8 points à rattraper). j'avais 11 de moyenne, et tous les profs me disaient ne va pas en PACES (concours médecine), moi c'était mon rêve, j'attendais ça depuis que je suis né

alors que les autres dans mon lycée avec leur 15 de moyenne et leur mention très bien au bac, ben là OK fonce en médecine tu vas y arriver.

je peux vous dire que j'avais une sur-motivation de dingue


1 an plus tard, j'ai eu ma PACES, les 3 autres avec leur mention très bien l'ont loupés. lorsqu'il s'agit de faire ce que ton prof de lycée t'impose de faire, là les robots sont fort, mais quand il faut tout faire TOUT SEUL comme en médecine, là en France on a plus grand monde. et seul les créatifs et ceux qui arrivent à travailler seul, à se débrouiller tout seul y arrivent.

maintenant tous les ans je repasse dans mon lycée pour leur expliquer qu'il faut parfois suivre ces rêves, se donner à fond pour son avenir et ne pas se sous-estimer. allez au pire on perd 1 an on aura essayer, au lieu de regretter toute sa vie de n'avoir jamais tenté. (je fais ça surtout pour les gens qui ont été dans le même cas que moi, qui ne travaillait pas du tout jusqu'à 18 ans, du coup des sales notes, et les profs qui veulent te changer)




une pote ne voulait pas aller au lycée, elle te faisait la pâtisserie comme personne. et eux l'ont presque forcé a y aller, aujourd'hui elle a son restau' c'est une déesse du dessert, qui a failli passer à la trappe à cause de ce système de merde qui t'oblige à aller jusqu'au bac

non, le bac c'est de la merde, ça ne sert à rien. tu n'apprends rien de plus qu'au collège et tu dois te débrouiller tout seul derrière si tu ne fais pas d'études.

y a un énorme boulot sur l'éducation à faire en France. c'est un très bon système pour les gens scolaires. mais pour TOUS les autres le système est nul au possible


en plus avec en 5 ans la double réforme lycée/collège. je crois qu'on est pas pret de changer de système =p

hf with that



jpp
Réponse #19
Par Necrose - 12/10/2016 16:32:34
Perso je suis un gros branleur. Malheureusement, je suis bon. Du coup via le formatage, par pression familiale, et par choix, je suis allé en prépa, j'ai passé mes concours, et go école d'ingé (je l'ai choisi aussi parmi d'autres). Sauf que dans l'école les cours me plaisaient pas du tout, j'ai séché la majorité des cours, jusqu'à ne plus y aller du tout. Et du coup retour sur les bancs de la fac. J'assiste a très peu de cours, et je suis limite major de promo ^^. Mais le truc bien c'est qu'en me viandant en prépa, j'ai su encaisser les heures de travail. En me viandant en école d'ingé, j'ai pu aller en fac où le peu de cours que je suis me plait totalement. Est ce que j'aurais pu éviter ça ? Je pense pas.

Le seul truc sur lequel on est tous d'accord, c'est que y'a certains profs tu sais même pas pourquoi ils sont là. Ils ont perdu l'esprit du métier. Et un sale con qui te pourri, ça ne fait pas aimer la matière, donc tu l'abandonnes parce que tu es jeune et con. Au contraire un prof pédagogue et sympa (bon il a pas forcément a être sympa, sans être un enfoiré quand même), bah il te fait t'interesser a la matière, tu approfondis par toi même parce que tu as pas envie de passer pour le jeune con que tu es à ses yeux. Et donc tu réussis.
Réponse #20
Par Nniaga - 12/10/2016 17:31:22
La vidéo est sympa, bien faite et elle tente de faire passer un message intéressant, même si assez commun. Par contre certaines comparaisons sont juste maladroites.

Le coup du poison c'est une métaphore bien connue reprise à de nombreux endroits. Pour moi c'est clairement le genre de phrase "choc" qui ne sert à rien, sauf à rendre "médiatique" une argumentation.
Pareil la comparaison entre voiture et école est juste un non-sens, on ne peut pas comparer une évolution technologique à l'évolution de l'école. Ce n'est pas du tout la même chose, c'est donc normal que leurs évolutions soient différentes.

Concernant le fond je suis relativement d'accord, le système éducatif tend à évaluer tous les jeunes de la même manière, et c'est un problème. Par contre, en plus du faite que ça soit une façon égalitaire de faire, je ne vois personnellement pas de meilleur moyen d'évaluer chacun à sa juste valeur. Si ce n'est refondre entièrement et profondément notre système social/politique/économique. Ce qui me parait autant nécessaire qu'infaisable.

Enfin quand je vois vos commentaires je me dis que soit on n’a pas été tous étaient aux mêmes écoles (vous avez étudié en Corée du Nord ou quoi ??), ou qu'alors je suis chanceux/aveugle.

Perso 80% de mes profs avaient l'air d'apprécier leurs jobs. Même si des jours étaient plus durs que d'autres pour eux dans l'ensemble ça allait. Et par exemple j'ai vu beaucoup d'efforts faits par les profs pour aider les élèves avec du mal en cours. Je parle là des élèves qui avaient vraiment du mal à comprendre. Pas ceux qui ne voulaient pas comprendre, c'est, pour moi, du ressort des parents de faire comprendre aux enfants que l'école est une chance et pas une contrainte. Mais c'est un autre débat.

En conclusion, oui je suis d'accord qu'il y a un problème (même si je ne le trouve pas majeur), non ce n'est pas "que" la faute de l'école/profs.
Page 2 sur 5
1
2
3
4
5